RETROFIT CS-LAB ALCERA GAMBIN 50CNC

P

PL50

Compagnon
bon, c'est pas le tout, il y a l'autre extrémité à faire...
je retourne la vis dans le tour, et je recule la contrepointe au max du max...:
IMG_8295.JPG


on se rend bien compte de la différence de profondeur des pistes de billes et de diamètre des billes entre la nouvelle et l'ancienne vis on doit passer de 3.5 à 6mm environ...

avant de démarrer, le point crucial si justement on ne veut pas les perdre ces billes:
IMG_8297.JPG

ne pas les oublier ces petits colliers....

mise au diamètre du téton bas:
IMG_8298.JPG


gorge de circlips un peu sévère, mais je n'avais pas d'outil ad-hoc, et amorce de tronçonnage final:
IMG_8299.JPG


quelques coups de scie à métaux plus tard, la famille est réunie:
IMG_8300.JPG


prochaine étape, ré-usinage du support d'écrou
 
P

Papy54

Compagnon
C'est traité en surface cette vis?
On dirait que ça s'usine comme de l'acier étiré "ordinaire".
Bon WE
 
P

PL50

Compagnon
C'est traité en surface cette vis?
On dirait que ça s'usine comme de l'acier étiré "ordinaire".
Bon WE
en fait c'est un peu comme une cémentation.
c'est trempé sur une épaisseur que j'ai du mal à évaluer car quand tu usines en tournage, tu n'arrêtes pas de rencontrer des gorges; je dirais environ 2mm. quand tu as vaincu ça, c'est bon.
par contre, tant que tu es dans la couche dure et que ça tape en permanence dans les gorges, c'est pas la fête et tu te rend comptes très vite des jeux réels de ton chariot et de la tourelle....
c'est un peu comme les lames de scies à ruban dont la denture est trempée au chalumeau alors que le dos de lame reste doux pour ne pas être cassante...
je pense que pour celui qui a un tour un peu light, une solution peut être de faire une ébauche en meulage pour dégommer la zone dure sur la longueur ad-hoc. par contre attention à la poussière abrasive dans les gorges des billes....
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Salut,

J'étais tombé sur un site ou le gars avait fait ça avec un outil HSS ultra affuté, par passes minuscules... et le résultat était nickel. Je retrouve pas la lien , c'était un anglophone qui s'était fait une petite fraiseuse tout en alu.

Sinon des outils CBN donnent de bons résultats :

+++
 
P

Papy54

Compagnon
c'est trempé sur une épaisseur que j'ai du mal à évaluer
C'est rassurant.
Ça me rappelle l'usinage d'une tige de vérin hydraulique où effectivement il y avait de vraie variation de dureté de matière en usinant de la surface vers le le cœur.
Pour moi, impossible à attaquer avec un outil HSS qui glissait en cramait. Et l'outil carbure faisait des copeaux incandescents sur le chrome comme sur la vidéo de Christophe C.
 
P

PL50

Compagnon
C'est rassurant.
Ça me rappelle l'usinage d'une tige de vérin hydraulique où effectivement il y avait de vraie variation de dureté de matière en usinant de la surface vers le le cœur.
Pour moi, impossible à attaquer avec un outil HSS qui glissait en cramait. Et l'outil carbure faisait des copeaux incandescents sur le chrome comme sur la vidéo de Christophe C.
il faut jouer sur la positivité de l'arête de coupe, et l'arrosage est à ne pas négliger....
 
P

PL50

Compagnon
Salut
j'ai enfin trouvé le temps d'avancer sur mon support d'écrou de vis à billes du Z
tout d'abord, un gros plan pour bien montrer la différence de taille des billes entre l'ancienne et la nouvelle vis:
IMG_8301.JPG


le support d'écrou du Z qui est bien crado, et tellement lourd tout en étant gras au point que d'une main, impossible de le tenir...:
IMG_8302.JPG


après une toilette, hop là, sur le tour:
IMG_8303.JPG


je me mets en harnais pour être sur de ne jamais tourner trop vite, parce que vu le balourd, je suis certain de le prendre dans la tête...
donc on tourne doucement et avance rikiki:

après plusieurs passes de 10mn; enfin:
IMG_8313.JPG


l'ancien écrou avait un épaulement central. Le nouveau à l'épaulement à une extrémité. je vais recycler l'ancienne bride en cale; donc alésage à la même cote:
IMG_8314.JPG


et zou:
IMG_8316.JPG


bonne chose de faite...
 
P

PL50

Compagnon
les fixations ne sont pas sur le même diamètre, et à 45° sur un et à 60° sur l'autre.
je reporte donc de l'écrou sur l'entretoise:
IMG_8321.JPG


perçage, taraudage, et j'écoute la radio, je pense à ce qu'ils racontent dans le poste et.... clac, le taraud pété dedans...
joyeux noel...
de l'autre coté, il y a 6 M6, je pense que de ce doté 5 M8 feront l'affaire:
IMG_8323.JPG


ça commence à sentir bon:
IMG_8324.JPG


yehaaaa:
IMG_8325.JPG


petite vérif de dernière minute:
IMG_8327.JPG


le taraudage de l'écrou semble compatible avec le raccord de lubrification de l'ancien écrou; c'est au moins ça....

reste à checker et remonter le palier haut de la vis coté poulie....
 
P

PL50

Compagnon
bon, aujourd'hui, je m'occupe du palier haut de la vis à billes:
IMG_8307.JPG


montage à blanc avec les roulements neufs:
IMG_8308.JPG

IMG_8310.JPG


et arglleu 0.5mm de jeu axial ! ! !

je trouve un bout de rond d'acier noir:
IMG_8312.JPG


et c'est parti, je fais une nouvelle entretoise de 20.50 au lieu de celle de 20.00 d'origine:
IMG_8328.JPG


je surface la partie de la poulie haute qui avait bien mangé:
IMG_8329.JPG


aaahh; c'est mieux comme ça:
IMG_8330.JPG


remontage à blanc complet:
IMG_8331.JPG


et re-argleuuu 0.25mm de jeu axial...
en fait comme c'est des contact obliques, dès qu'il y a du jeu axial, ça autorise l'ensemble à boiter un peu, et je pense que'j'ai du mal à prendre une mesure fiable...

scrogneugneu... ça me prend la tête mais il faut garder son calme...
 
P

PL50

Compagnon
bon, évitons de péter les plombs...
j'ai peur que ma mesure à 20.75 soit fausse elle aussi; donc je ne suis pas trop tenté de refaire une autre entretoise.
je choisis finalement de tronçonner une rondelle de 0.8mm ce qui me fait une précontrainte (théorique....) de 0.05mm dans mon entretoise de 20.50 qui est trop courte donc HS:
IMG_8342.JPG


le foret est là pour éviter que la rondelle ne tombe à la fin du tronçonnage.

j'ajoute la rondelle de 0.8 à l'entretoise d'origine de 20.00:
IMG_8346.JPG


je me suis rendu compte que la vis à billes frotte un peu dans l'alésage du palier car elle est plus grosse en diamètre que celle d'origine.
je réalèse donc d'un mm la sortie du palier:
IMG_8347.JPG


un chanfrein au kopal, et c'est prêt:
IMG_8350.JPG


je refais un montage à blanc, et.... aucun jeu, et ça ne semble pas forcer non plus; heureusement que j'ai ajouté mes 0.05, car ma mesure devait encore être légèrement faussée...

montage définitif à la graisse ad-hoc:
IMG_8353.JPG


youpi:
IMG_8354.JPG


dernier point; je vérifie que les nouvelles vis qui vont tenir l'écrou dans son support ne sont pas trop longues:
IMG_8355.JPG


et maintenant, le grand moment arrive;
ne surtout pas oublier la cale derrière le palier haut, sans quoi tout est mort au premier serrage...:
IMG_8356.JPG


après plus de deux heures d'un enfer indescriptible, j'ai enfin réussi à tout remettre en place.
(et pour le moment, il ne me manque aucun doigt....)

plus qu'à mettre la courroie neuve:
IMG_8357.JPG


au passage, je me rend compte que ni la poulie du moteur, ni celle de la vis n'est flasquée ! ! !
rien n’empêche donc la courroie d'éjecter vers le haut, ou d'aller se bouffer sur le bati en bas...
mais bon, ça a tourné comme ça depuis 29 ans...

avant de reconnecter le tuyau d'huile de l'écrou, je vérifie le débit de la lub, et... rien ne sort:
IMG_8360.JPG

voila pourquoi les billes de l'écrou du Z avaient autant de jeu dans l'écrou; elles ont fait le job à sec...
la résistance en laiton qui est au bout de mon doigt, vissée dans le Té en alu (pas mon doigt, la résistance) semble bouchée.
quand je la démonte, l'huile coule à bloc...
quelqu'un connait une solution au problème?
j'ai essayé la soufflette dans les deux sens, de tapoter dedans avec une petite tige inox Ø1.5 de par les deux cotés, mais sans résultat...
Help ! ! !
 
P

Papy54

Compagnon
la résistance en laiton qui est au bout de mon doigt, vissée dans le Té en alu
Cette "résistance", c'est pas un clapet anti-retour?
ou quelque chose du genre? si oui, il doit y avoir une bille collée avec de la graisse sèche et un bain de trichlo ou d'essence F devrait venir à bout du truc?
 
T

terminator

Compagnon
bonjour
il faut changer tous les 'injecteurs " d'huile . Le probleme est récurent et ils se bouchent et c'est quasi impossible a déboucher
il font office de clapet anti retour et de restriction de débit.ils ne s'ouvres qu'a une certaine pression et laisse passer quelques goutes d'huile a chaque cycle de graissage.
il y a differentes ref (marqué dessus) correspondant au debit et pression d'ouverture , il y a souvent plusieurs ref suivant emplacements de graissage sur la machine .
 
P

PL50

Compagnon
bonjour
il faut changer tous les 'injecteurs " d'huile . Le probleme est récurent et ils se bouchent et c'est quasi impossible a déboucher
il font office de clapet anti retour et de restriction de débit.ils ne s'ouvres qu'a une certaine pression et laisse passer quelques goutes d'huile a chaque cycle de graissage.
il y a differentes ref (marqué dessus) correspondant au debit et pression d'ouverture , il y a souvent plusieurs ref suivant emplacements de graissage sur la machine .
Ok, merci.
Ça se trouve où ?
 
T

terminator

Compagnon
c'est du m8x1, pour info je doit etre a +/- 55 km de Valognes
 
P

PL50

Compagnon
c'est du m8x1, pour info je doit etre a +/- 55 km de Valognes
salut
j'ai fait le test sur les résistance du repartiteur qui est caché derrière la table quand elle est en place, et...:

ils fonctionnent tous; je vais donc pouvoir remettre ma table en place en attendant d'avoir la resistance ad-hoc pour l'écrou du Z ! ! ! !

a+
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
alors, c'est parti!
nettoyage de la face d'appui de la console:
IMG_8364.JPG


idem pour la face d'appui de la table -équerre; après avoir passé un méga coup d'aspirateur dedans...:
IMG_8365.JPG


je ne suis pas sur de pouvoir plaquer la table contre la console, alors je prévois deux très longues vis pour servir de glissières d'approche:
IMG_8366.JPG


les vis de fixation de la table sont lavées et disposées au plus près des emplacements ad-hoc:
IMG_8367.JPG


attention, table en approche; je ne sais pas combien elle pèse, mais la chèvre est tout en souplesse... "multi-spires" comme les matelas epeda..:
IMG_8368.JPG


à ce stade, j'enlève mes vis longues, et ..... YES ! ! !:
IMG_8369.JPG


les vis longues ont bien fait leur job en me facilitant notablement le travail:
IMG_8370.JPG


je met les 4 vis du bas, les 4 pions de centrage sont engagés, maintenant, plus qu'à aller mettre les 4 du haut qui sont carrément gynécologiques, en utilisant ma clé "shortened":
IMG_8371.JPG


une fois tout ce petit monde bien serré, je fais un essais (je voulais avoir le poids de la table)
c'est beaucoup mieux, même en partie haute. ça semble ne plus faire le mogwy quand on redescend ! ! !
je lance mon programme de test du Z qui effectue des cycles, et je peux jouer avec le potar des avances pour voir si ça change quelque chose.
à ce stade, je remarque que la courroie est sortie vers le haut d'environ 2mm.
IMG_8374.JPG


je relance le cycle une deuxième fois, et rien ne change, cette valeur semble stable.
je remonte la plaque cache, mais je me dis que je vais surveiller sur la poulie du moteur du Z, et que si ça semble empirer, je ferais une joue pour la poulie moteur, en me prenant sous les 6 vis qui sont dessus.

la table est en place et le Z fonctionne !!!
bonne chose de faite ! ! ! !
 
V

vax

Modérateur
C'est quand même un sacré chantier, heureux de voir que tu arrives au bout.

Pour l'alignement de la courroie, tu n'as pas moyen de jouer un peu sur l'alignement du servo ?
Si tu flasques avec un défaut d'alignement j'ai peur que les flasques détériorent la courroie encore plus vite... non ?
 
P

PL50

Compagnon
C'est quand même un sacré chantier, heureux de voir que tu arrives au bout.

Pour l'alignement de la courroie, tu n'as pas moyen de jouer un peu sur l'alignement du servo ?
Si tu flasques avec un défaut d'alignement j'ai peur que les flasques détériorent la courroie encore plus vite... non ?
bonne remarque Xavier
je vais regarder mais je ne crois
et l’ancienne courroie ne bougeait pas
:?: :smt017 :?: :smt017 :?:
 
V

vax

Modérateur
Avec deux rondelles fines pour dés-axer (ou re-axer comme tu veux) le servo peut-être, ou une cale...
"L'erreur" de positionnement de la courroie est minime, il ne doit pas y avoir beaucoup à corriger.
@CNCSERV ou @mickbzh pourraient nous dire ce qu'ils pensent de l'ampleur de ce défaut, je ne suis pas assez calé pour dire si c'est critique ou non...
 
P

PL50

Compagnon
Avec deux rondelles fines pour dés-axer (ou re-axer comme tu veux) le servo peut-être, ou une cale...
"L'erreur" de positionnement de la courroie est minime, il ne doit pas y avoir beaucoup à corriger.
@CNCSERV ou @mickbzh pourraient nous dire ce qu'ils pensent de l'ampleur de ce défaut, je ne suis pas assez calé pour dire si c'est critique ou non...
ce qui est étonnant c'est que le défaut semble stable
 
V

vax

Modérateur
Ta poulie de vis qui serait 2mm trop basse ? (je viens "juste" d'y penser avant de me connecter...).
Mais si c'est stable, cela ne me parait pas être un "vrai" problème...
 
P

PL50

Compagnon
Ta poulie de vis qui serait 2mm trop basse ? (je viens "juste" d'y penser avant de me connecter...).
Mais si c'est stable, cela ne me parait pas être un "vrai" problème...
c'est decalé idem sur le moteur et sur la vis ! ! !
 
V

vax

Modérateur
Dans le même sens ? Vers le haut aussi sur la poulie motrice ?
Si c'est le cas, ce serait effectivement un manque de coaxialité...
 
P

PL50

Compagnon
bon, je suis passé le 24 décembre chez @terminator qui m'a dépanné d'une paire de résistances hydrauliques.
(indemnisé tout de même par une bonne bouteille de pif)
je le remercie d’ailleurs pour son accueil fort sympathique et j'ai pu voir le job de reconstruction qu'il est en train d'effectuer sur son centre Hurco - Miltronic.... pas de la rigolade.
ce matin, c'est parti, je dépose ma résistance HS, et..... le raccord tournant n'est pas le même ! ! !
argleuuuu
quand c'est parti pour merder...:
IMG_8375.JPG


je fouille dans mon bazar et je tombe sur un bec à gaz que je traîne depuis perpette, le genre "ça servira un jour"
et miracle, l'écrou tournant est le bon ! ! !:
IMG_8376.JPG


par contre, l'olive étant sertie sur mon petit tuyau de cuivre actuel, pas d'autre choix que de couper... pour permuter les écrous.
j'aurais bien ressoudé un petit manchon en tube de cuivre pour lier les deux, mais j'ai eu peur que de l'huile ne calcine dans le tuyau... Ø intérieur 1mm....
je suis joueur, mais je n'ai pas envie de devoir ressortir l'écrou de la vis parce que le tuyau qui est vissé dessus est bouché...

donc, un p'tit morceau de tuyau souple:
IMG_8377.JPG

IMG_8379.JPG


je mets en marche, et je vois l'huile qui passe ! ! !

par sécurité, je fais une petite ligature en fil de cuivre de chaque coté pour éviter que le tuyau ne glisse; mais il n'y a aucune pression car pas de retenue coté écrou de la VaB.

bref, 2 heures plus tard, la machine est recartérisée, non sans que j'ai vérifié que toutes les résistances du deuxième répartiteur caché dans la table envoyaient bien leur dose d'huile.
il me restera à vérifier que celui au cul du bélier du Y fait bien son job, mais sur celui là, pas de problème d'accessibilité ! !

plus qu'à remettre l'étau et à le régler...

a+
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Salut, j'ai enfin récupéré mes tirettes de retour du traitement thermique.
IMG_8590.JPG


trempe à 145kg/mm² et revenu à 130Kg/mm²

après un passage à la brosse sur l'infatigabble Mape, la différence est flagrante:
IMG_8592.JPG


et un quart d'heure plus tard, elles sont toutes belles:
IMG_8593.JPG


oups, c'est flouxe...

enfin, ça c'est fait ! ! !
 
P

PL50

Compagnon
aujourd'hui, opération palpeur d'outil (tool sensor ou tool jauge)
j'ai acheté et reçu il y a un moment déjà ce capteur censé être étanche, et qui est équipé d'une souflette pour chasser les copeaux:
palpeur etanche.JPG


Quand je fais ma prise d'origine machine en référençant les axes, j'ai demandé un retour de 15mm en X et en Y:

IMG_8623.JPG


je décide que c'est l'endroit où va être mon capteur:
IMG_8624.JPG


repérage; il y a un système souple et étanche pour faire passer du cablage entre l'armoire et la console:
IMG_8635.JPG


et ça arrive ici dans la console; on voit déjà le câble des fin de course du X qui passe dedans:
IMG_8634.JPG


sur l'espèce de mini tuyau de douche du palpeur, il y a un embout fileté mais pas d'écrou.
persuadé que c'est de l'impérial, j'essaie un écrou de 5/16 UNC (le pas est gros, dans le cas du pas fin, j'aurais pris de l'UNF) mais non, c'est juste du M8 ! ! !:
IMG_8636.JPG


bon, maintenant, j'ai tout; c'est parti...
 

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