Alcera Gambin 300p sans armoire électronique

B

Ben-Stor

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis en possession d'un combiné tour/fraiseuse Alcera Gambin 300p qui n'a plus ses cartes électroniques de commande d'axe.Vue complète A-G-300p.jpgPlaque signalétique.jpg
Je me demande si il est possible de retrouver des cartes d'axe d'origine ? pour quel coût ?
Ou si il est plus intéressant d'acheter un kit type TB6560 avec des Nema23 par exemple (sachant qu'il faut adapter un système pour monter les nouveaux moteurs et mettre des poulies-courroies) sur Ebay pour 100-150€ ?

Actuellement, la machine à encore ses moteurs d'origine qui sont des Stebon LTD (voir plaque signalétique en pièces jointe).Plaque moteur.jpg

Autre idée, est-il intéressant de revendre ces 3 moteurs pap pour ensuite racheter un kit type TB6560 sur Ebay ?

Et question toute bête, est-il tout simplement possible de retrouver des cartes de commande d'origine ?

Merci par avance à tous !
Vue complète A-G-300p.jpg
Plaque signalétique.jpg
Plaque moteur.jpg
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Pour les carte de commandes d'origine ça coûtera plus cher qu'un truc neuf a base de TB6560
Une autre solution que celles que tu proposes et que j'investiguerai en premier est d'utiliser des driver d'axes et de réutiliser les moteur déjà présent
pas de modifications de la machine et moindre coût
 
B

Ben-Stor

Nouveau
Effectivement j'ai également pensé à cette solution, mais :
Ou trouver des cartes de commande d'axe capable de fournir assez de courant pour ces gros moteurs (8A il me semble) ?
Quel type de carte pourrait faire l'affaire ?
Est-ce que quelqu'un à déjà eu à faire ce genre de chose ?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir

avec un ami on devait recupé une fraiseuse cnc gambin, l'avantage c'etait des moteur asynchrone avec codeur...

mais le gros soucis de ces machines " d'aprés une source" c'est la presence de turcite ( désolé pour l'hortographe) la turcite remplace les lardon est les queue d'aronde en fonte usiné, la table et la colonne coulisse sur la turcite qui est collé eet rectifié sur la machine.... elle a tendance a ce deccoller avec le temps....

bonne soirée
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour
Je n'ai pas regardé la documentation des moteurs mais si c'est bien du 8A
Tu as par exemple les driver dm860a
Qui pourraient passer autour de 50euros la pièce
 
B

Ben-Stor

Nouveau
Merci pour ces réponses, je vais me penché sur la question dans la semaine.
En ce qui concerne les dm860a, quel contrôleur se monte généralement avec ces drivers ?
L'idéal serait un contrôleur capable de faire de la CNC...

Encore merci à tous !
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Les drivers se commandent en signaux pas et direction en logique 5V donc n'importe quel contrôleur qui fournis ça
En courant il y a linuxcnc ou mach3 sur un pc avec port parallèle, mach3 avec une carte usb, machinekit sur beaglebone, linuxcnc avec carte mesa, ...
 
V

vax

Modérateur
Totalement d'accord avec ce qui vient d'être dit.

Si tu as les moteurs d'origine et qu'ils sont opérationnels (avec des Pas à pas c'est quand même dur de les flinguer je crois) trouve des drivers capables et c'est bon !

Juste un petite précision pour piloter (juste) 3 moteurs PàP tu peux utiliser le port // même avec LinuxCNC.
Il est possible de passer par des cartes Mesa mais c'est une solution que l'on choisi plus souvent lorsque ce sont des servos.

BON COURAGE, J'ATTEND LA SUITE AVEC ATTENTION.
 
B

Ben-Stor

Nouveau
Quelques nouvelles :
Après beaucoup de recherches sur internet, je n'ai pas réussi à trouver de doc sur mes moteurs, je suis un peu à cours d'idée.
Donc impossible de savoir par exemple l'intensité absorbée, le nombre de pas, et même au final, la tension d'utilisation.
Je ne sais plus trop ou chercher pour l'instant, je vais essayer de voir si je peut retrouver un peu plus de doc qui aurai(ent) pu être stocké avec la machine pour en apprendre davantage.
Au passage, si quelqu'un sait quelque chose sur ces moteurs, si quelqu'un à déjà eu à remonter une armoire dans ce style ou même a une simple piste ou chercher, je suis bien évidemment preneur...

En ce qui concerne les réponses déjà faites, la piste du DM860A (du moins de cette gamme de matériel) avec mach3 (ou autre logiciel qui tourne sur windows car je travaille sous windows) me semble une bonne option au vue des quelques recherches que j'ai faites sur internet à ce sujet, à condition d'avoir les caractéristiques précises des moteurs...

En espérant avoir retrouvé un peu plus d'info la prochaine fois...

Merci à tous pour ces réponses, la suite au prochain épisode.
 

Sujets similaires

Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
Mister Gex
Réponses
42
Affichages
88 338
drspock
D
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
P
Réponses
91
Affichages
15 369
p7m13
P
Haut