Alcera AL2S - présentation et futur travaux

T

Tof_24

Apprenti
Bonjour à tous

Avec ce topic, je pense vous présenter la fraiseuse nouvellement acquise.
Et aussi par la suite les améliorations ou changement que je compterais faire dessus.

En tout 1er, j'ai pu trouver la fraiseuse pas très loin du lieu où je mettrais la fraiseuse ... chez mes parents. Pour moi, ils ont de la place, ce n'était pas le même avis que mon père mais il est bien content aussi. (Mon père et moi avons fait des études mécanique donc les fraiseuses on aime bien)

J'avais parcouru le forum concernant les sujets de transport de fraiseuse et on est donc parti la chercher avec une camionnette porte-auto (rampe qui se positionnent où l'on veux et chose importante aussi tout le plateau rigide et avec un treuil qui nous a bien servi)

Le chargement s'est fait en posant la fraiseuse sur ma grue d'atelier et en tirant avec le treuil.
Une fois sur le porte auto voilà se que ça donne ...

WP_20160716_007.jpg

WP_20160716_009.jpg


Et la photo lors du déchargement dans le garage...

C'est un effet d'optique la fraiseuse était bien droite lors de la descente.
WP_20160716_010.jpg


Et la fraiseuse qui prends place dans l'atelier
Je n'ai pas de photo encore sur son emplacement actuel dans le garage

WP_20160716_012.jpg


En ce moment je refait l'armoire électrique car le variateur chauffe et se coupe donc je revois par la mm occasion tout le branchement et j'ajoute une boite à bouton en ce moment
Une petite photo ... comme dirait certains ... ça se voit que tu es maniaque

WP_20160807_002.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
J ai la meme grue, je n avait pas pense a m en servir comme chariot. C est astucieux, je vois que la fleche est demontee pour laisser la place a la fraiseuse, elle n a donc pas servie au levage de la machine?
 
T

Tof_24

Apprenti
En fait, si au début j'ai levé la fraiseuse avec la grue.
Ensuite posé sur les barres du bas en la ramenant au plus proche de la base

J'avais du démonter la fleche car avec le porte auto et les rampes, l'entrée de garage en pente (où je l'ai prise), la hauteur avec la fleche ne passait pas.

Au départ, je comptais louer une camionnette standard mais c'était pas dispo (merci E......r) donc j'ai loué un porte-auto et franchement c'était plus facile avec.
Si des personnes hésitent, prenez soit une remorque porte-auto ou la camionnette porte auto, ça aide énormément
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ok c est donc bien la chaine de levage que l on appercoit sur l elingue. Cette idee m ouvre de nouvelles solutions de manut.
Faut dire que je n ai pas encore trouve mes machines et le transport et l instalation me font un peu flipper. Mais bon, on verra le moment venu !
Merci pour les precisions.En plus, la machine est bien jolie je suis sur qu elle a du mordant...
 
T

Tof_24

Apprenti
Oui il y a plusieurs solution de manutention qui existe, je vais essayer de décrire un peu celle qu j'ai utilisé, pour que tu te fasse une idée un peu.

Le levage :
- le vendeur avait démonter le moteur qui est en porte à faux arrière
- le coulisseau supérieur
- sangler pour lever au niveau de la tete et au mm niveau à l'arrière de la fraiseuse
- quand on est arrivé le vendeur avait déjà la machine en hauteur (2 madrier de hauteur)

Conseil : si tu as un équilibreur c'est plus facile mais attention à la perte de hauteur sinon un peu de patience pour trouver le point d'équilibre

On a fait passer les pieds de la grue par dessous et ensuite lever pour la reposer sur les pieds de la grue
On s'est donc servit de la grue comme un chariot (ce que tu avait remarqué)

Pour la montée sur le porte auto, treuil équipé donc pas besoin de chercher les points d'attaches qui tiendrait.
La descente s'est faite avec un tire-fond car le treuil en descente avancait trop vite

Positionnement au sol :
- de nouveau levage avec la grue et positionnement sur 3 madriers (espace pour ressortir la grue)
- cric rouleur à l'avant
- cric bouteille à l'arrière
- descente en douceur avant puis arrière en sécurisant pour pas que ça bascule entre gauche et droite
On a utilisé les crics car je n'avais pas d'acces suffisant avec la grue (place et le bras aurait du etre en position 500kg, trop risqué)

Les derniers centimètres on les a fait en faisant levier sous la machine
En option j'avais aussi des plateaux de transport trouvé au Hela (Allemagne) qui supportait 500kg mais on ne les as pas utilisé

Autre point important c'est la fixation sur le plateau prévoir les grosses sangles pour arrimer (j'en avais que 2 mais le vendeur très sympa m'as donné 2 autres)

J'ai commencer à attaquer l'usinage de mes pièces acier. Ca a l'air de bien attaquer, seul petit problème de chauffe du variateur et se coupe.
Je rajoute 2 ventilo dans l'armoire électrique et j'essayerais de nouveau.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Merci pour toutes ces precisions. Je vais me preparer plein de cales et autre madriers afin d etre pret le moment venu.je vais commander des sangles de 2t / 2m aussi, ca ne coute pas trop cher et ca sert toujours.
Mets nous des photos de tes copeaux, ca fait toujours plaisirde voir des machines au boulot...
 
T

Tof_24

Apprenti
Voilà la fraiseuse mise à sa place définitive

WP_20160724_032.jpg


Est ce que quelqu'un reconnaitrais la tête ? Savez-vous la marque ?

Merci de votre aide
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Bel achat "voisin"!
C'est exactement ce genre de machine que je cherchais.
Bon courage
 
Y

Yoda78

Compagnon
Alors plus qu a faire du copeau. Tu as des projets dans le tiroir ?
Cdlt
 
T

Tof_24

Apprenti
Bonjour Jean-mi, et voisin :wink:
C'est vrai que niveau encombrement c'est une petite machine

Les capacités d'usinage, je ne les connais pas

Bonjour Yoda, oui j'ai des cales pour mes étriers à adapter. Je passe en gros frein mais l'arrière nécessite des modifications.
J'avais faite les cales par un usineur mais les cotes que j'avais n'était en fait pas pour ce type d'étrier donc je part des cales éxistante que je modifie et que je devrait souder sur les flasques d'origine.
Je vous rassure, je les soude au TIG proprement.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Fais bien attention avec les soudures. Il ne faut pas qu elles soient sollicitees en cisaillement ou alors il faut bien connaitre les efforts, calculer le cordon de soudure minimum et faire un control NDT apres realisation. Ca ne rigole pas les freins.
 
T

Tof_24

Apprenti
Bonsoir à tous

Quelques petite nouvelles de la fraiseuse. J'ai fini mon armoire électrique.
Par contre, j'ai oublié de prendre une photo de l'installation.

J'ai mis le programme dans l'automate mais ça marche pas encore, j'ai du faire une erreur. Mais tant pis, je verrai en détail plus tard.
Priorité à mes pièces à faire.

J'avais acheté un étau chez RC Machines celui là :
http://www.rc-machines.com/fr/serrage/taux/tau-sur-base-tournante2

Mais avec la tête que j'ai et un fraise de diamètre 20mm, la fraise est au ras des mors. Donc j'ai enlevé la base tournante
WP_20160816_001.jpg


Donc voilà et j'ai commencé à attaquer la modif de mes cales pour les étriers arrières

WP_20160816_003.jpg

WP_20160816_007.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bon jusque la....pas de soudure....tout va bien.
Il est chouette ton etau, domage pour la base.
 
T

Tof_24

Apprenti
Bonjour à tous,

Petite news de la fraiseuse. Je continue de faire mes pièces et vraiment content de la fraiseuse.
Je précise, pour le moment je n'ai pas besoin d'une grande précision donc elle fait très bien son boulot.
J'ai essayé de connaitre ses capacités mais c'est dur sans les documentations.

Lors de ma visite chez RC Machines la dernière fois ... on va plutôt dire shopping que visite lol
J'avais pris une table ronde en 200mm de la marque Vertex
Je pourrais rajouter par la suite le kit pour les divisions. Pour le moment, je n'avais pas besoin de divisions.

Pour pouvoir placer la table ronde au centre (rainure du centre) j'ai du mettre des cales dessous, sinon le tambour de la manivelle touche la table.

Le voici en photo :
WP_20160821_004.jpg

Le lien de description :
http://www.rc-machines.com/fr/serrage/tables/diviseurs/table-ronde-o-200-mm-vertex
 
Y

Yoda78

Compagnon
Joli accessoire, tu va faire quoi avec sans les divisions ? Pourquoi tu n a pas acheté un d occasion de l age de ta machine ?
A+
 
T

Tof_24

Apprenti
Un collègue a le même donc je suis parti sur la même chose aussi. Et aussi le délai, le temps de trouver un d'occas, c'était plus simple pour moi.
Sans les divisions j'ai repris l'arrondi pour les cales d'étrier (sur la photo l'arrondi au fond)
La photo est en cours d'usinage, ne fait pas trop attention à l'arrondi en 1er plan car seulement fait avec les X et Y.
Et la petite partie enlevée à la dreymel (l'étrier touche dans cette zone) je ferais propre

WP_20160821_003.jpg
 
T

Tof_24

Apprenti
J'oubliais aussi l'autre raison, je n'ai pas accès au ventes sur le forum.
C'est dommage donc le choix d'occasion est plus restreint.
Mais c'est mon banquier qui est content alors lol

A+
 
J

jean-mi972

Ouvrier
J'oubliais aussi l'autre raison, je n'ai pas accès au ventes sur le forum.
C'est dommage donc le choix d'occasion est plus restreint.
Mais c'est mon banquier qui est content alors lol

A+

Je vois que ça envoi du copeau:), c'est bon ça

Pour l'accès aux ventes du forum, faut certainement faire parti d'un genre de cercle parce que, moi non plus, je n'y ai pas accès voisin!
 
C

chabercha

Compagnon
Je vois que ça envoi du copeau:), c'est bon ça

Pour l'accès aux ventes du forum, faut certainement faire parti d'un genre de cercle parce que, moi non plus, je n'y ai pas accès voisin!
Bonsoir
Pour l'accès à la rubrique vente c'est 40 messages constructifs, c'est le seul critère de restriction, voir vie du site.
A+Bernard
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonsoir chabercha,

Je ne vois pas ce que peut représenter "40 messages constructifs" mais merci pour le renseignement.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir chabercha,

Je ne vois pas ce que peut représenter "40 messages constructifs" mais merci pour le renseignement.
Normalement tu ne devrais pas avoir de problème pour la section vente mais Tof 24 oui avec ces 21 messages au moment ou j'écris.
 

Sujets similaires

Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 629
Fran
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 917
Lincoln72
Lincoln72
G
Réponses
0
Affichages
2 615
Groot
G
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 441
den's 12
den's 12
B
Réponses
18
Affichages
4 121
Belphegor
B
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
V
Réponses
24
Affichages
8 109
roland88
roland88
K
Réponses
19
Affichages
1 465
tournele
tournele
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Denim
Réponses
13
Affichages
7 175
Denim
Haut