C
chabercha
Compagnon
bonjour
hier mise sous tension de la fraiseuse, bruit comme une vibration, le temps que je cherche autour 1mn c'est fini.
j’appuie sur le bouton de marche de la broche, rien, avances rien non plus, vérification de l'alimentation, toujours rien.
ouverture de la porte pour voir un peu, le premier disjoncteur à gauche est baissé, réarmement et il se met à vibrer et être bruyant, arrêt et commencement de recherche de la panne.
ne sachant pas lire un schéma et celui que j'ai me semble un peu juste en détails, il ne mentionne pas me semble t'il la partie cde 24v et que aucun contacteurs n'ai collé ni cde ni puissance je part donc sur la piste 24v en démarrant du transfo, d'abord alimentation 400 puis sorties 24, 2 sorties en secondaire, en débranchant 1 fil sur la sortie de gauche du transfo le disjoncteur ne saute plus.
me voila donc partie pour la recherche sur le 24 puisque cela semble être la panne, les fils de cde sont tous en rouge et sans aucun repère.
en remontant au fur et à mesure tous les contacteurs, débrancher les bobines une à une et le reste je fini par trouver la cause du déclenchement au bout quand même de 3/4 heures, couper le tri, débrancher un truc, remettre le tri, rebrancher et ainsi de suite.
c'est (la diode) le truc qui transforme le AC en DC pour le frein des moteurs broche et avances, j'ai essayé en débranchant un des fils alim, c'est bon, rebranché alim et débranché coté DC, c'est pas bon.
la rangée des disjoncteurs qui fait du bruit mais c'est le troisième qu'il faut couper mais coupé rien n'est alimenté en cde.
la diode ?
sa référence
un truc bizarre, normalement c'est un frein avec alimentation 24 dc pour déblocage, j'ai vérifier sur la 6S, sans courant le moteur ne tourne pas et là sur la 7 le moteur tourne sans courant.
j'ai donc débranché du circuit les 2 fils frein et mesuré sa résistance ou ???? en 200 homs et en continuité, le multimètre fait ding dong et refait le même test sur la 6, c'est identique avec 2 résultats mécaniques différents, la 7 tourne, la 6 est bloquée.
problème mécanique du frein indépendamment du problème électrique ?
j'ai mis en route le moteur de broche et celui des avances mais je ne vais pas plus loin avant d'avoir changer la diode.
ou trouver la diode, Conrad ou ????
merci de votre aide.
A+Bernard
hier mise sous tension de la fraiseuse, bruit comme une vibration, le temps que je cherche autour 1mn c'est fini.
j’appuie sur le bouton de marche de la broche, rien, avances rien non plus, vérification de l'alimentation, toujours rien.
ouverture de la porte pour voir un peu, le premier disjoncteur à gauche est baissé, réarmement et il se met à vibrer et être bruyant, arrêt et commencement de recherche de la panne.
ne sachant pas lire un schéma et celui que j'ai me semble un peu juste en détails, il ne mentionne pas me semble t'il la partie cde 24v et que aucun contacteurs n'ai collé ni cde ni puissance je part donc sur la piste 24v en démarrant du transfo, d'abord alimentation 400 puis sorties 24, 2 sorties en secondaire, en débranchant 1 fil sur la sortie de gauche du transfo le disjoncteur ne saute plus.
me voila donc partie pour la recherche sur le 24 puisque cela semble être la panne, les fils de cde sont tous en rouge et sans aucun repère.
en remontant au fur et à mesure tous les contacteurs, débrancher les bobines une à une et le reste je fini par trouver la cause du déclenchement au bout quand même de 3/4 heures, couper le tri, débrancher un truc, remettre le tri, rebrancher et ainsi de suite.
c'est (la diode) le truc qui transforme le AC en DC pour le frein des moteurs broche et avances, j'ai essayé en débranchant un des fils alim, c'est bon, rebranché alim et débranché coté DC, c'est pas bon.
la diode ?
sa référence
un truc bizarre, normalement c'est un frein avec alimentation 24 dc pour déblocage, j'ai vérifier sur la 6S, sans courant le moteur ne tourne pas et là sur la 7 le moteur tourne sans courant.
j'ai donc débranché du circuit les 2 fils frein et mesuré sa résistance ou ???? en 200 homs et en continuité, le multimètre fait ding dong et refait le même test sur la 6, c'est identique avec 2 résultats mécaniques différents, la 7 tourne, la 6 est bloquée.
problème mécanique du frein indépendamment du problème électrique ?
j'ai mis en route le moteur de broche et celui des avances mais je ne vais pas plus loin avant d'avoir changer la diode.
ou trouver la diode, Conrad ou ????
merci de votre aide.
A+Bernard
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