Résolu ALCERA 750 - Plus d’avance automatique en Y

  • Auteur de la discussion zoilgust
  • Date de début
Z

zoilgust

Apprenti
Salut à tous,

récemment acquéreur d'une alcera 750, tout a correctement fonctionné au debut puis2 jours plus tard je n'ai plus la possibilité d'avoir l'avance automatique sur Y, tout est ok sur X et Z.

ESt-ce que l'un d'entre vous connaîtrait cette machine pour me guider un peu ?
j'ai bien les schema et notices mais je ne sais pas par quoi commencer car je ne retrouve meme pas les 8 fusibles sur le shema qui sont à l'arriere de la machine à coté du transfo.

merci d'avance
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

J'ai une 755 de 1975, peut être similaire..
Dis moi, en rapide ça ne fonctionne pas non plus ? Et à la main ?
As tu bien les butées qui sont dégagées en Y ? Shunte-les pour voir si ça change quelque chose...
 
Z

zoilgust

Apprenti
Bonjour et merci pour ta reponse,

les butées sont bien degagées, j'ai fait un essai hier soir apres mon message et je me suis dit que ce n'etait pas une butée car si l'une des 2 etait defectueuse cela n'empechait pas un mouvement de table dans au moins une direction (essai fait sur x qui fonctionne bien), là je n'ai rien sur Y, pas de rapide ni de rotation moteur, je vais quand même les shunter au cas où.

ça peut etre un fusible ? ou une connexion ... etrange quand meme car je n'ai vraiment rien
j'ai vu que c'etait un relais thermique commun pour Y et Z (si je ne me suis pas trompé) et vu que Z fonctionne le problème se situe certainement au niveau d'une connexion .... pfffff
 
Z

zoilgust

Apprenti
j'y pense aussi, sur le schema elec j'ai vu SM (securité manivelle) mais je n'ai pas trouvé où ça se situait sur la machine, tu aurais une idée ?
 
Z

zoilgust

Apprenti
un petit up ? quand j'actionne a manette de selection vertical j'entend un relais claquer, quand je met en position transversal je n'entend rien, rien ne se passe .... heeeelp please :)
 
F

Florent07

Compagnon
Il doit y avoir un contacteur pour la manette du transversal, il faut vérifier son fonctionnement.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Comment est ta commande ? Sur la 7S c'est comme ça.
Même cde pour le moteur et sélecteur pour le type d'avance.
7S.3.JPG


7S.4.JPG

A+Bernard

7S.1.JPG
 
Z

zoilgust

Apprenti
merci pour vos interventions, ça ne ressemble pas tout à fait à ça, il faut que je demonte d'avantage pour y voir clair.

les plans semblent montrer un capteur uniquement pour le vertical mais je n'y crois pas, comment la machine pourrait savoir que je suis passé en transversal ? je vais tenter quelques photos, en tout cas j'ai l'impression de m'etre fait quelque peu avoir, je viens de l'acheter et la marche par acoups laisse tourner la broche en continu, le Z est uniquement en rapide, et plus de Y, il me reste que le X qui fontionne normalement ....
 
L

languedoc

Compagnon
Désolé de répondre si tard mais j'ai ta réponse concernant la sécurité manivelles .. il y en a deux sur la 755 :
- une sur le crabot de manivelle du Z...pour éviter de se faire soulever les burnes (je m'en souviens encore sur une Z1c)
- une qui empêche d'avoir deux avances en même temps donc un redondance à chaque fois sur les contacteurs...
 
Z

zoilgust

Apprenti
pas de soucis ! c'est deja sympa de repondre :wink:

j'ai bien une double securité sur la manivelle du Z, capteurs visibles en physique comme sur le plan.
pour Y je n'ai pas trouvé, il faudrait que je demonte la panneau complet mais j'aimerais pouvoir faire d'autres tests plus simples avant ça

y'aurait un moyen de tester en mode degradé ?
 
L

languedoc

Compagnon
y'aurait un moyen de tester en mode degradé ?

Oui : armoire ouverte, tu enclenches le contacteur moteur avance manuellement avec un tournevis quand tu as la manette du Y en position.... dans un sens puis dans l'autre.
 
Z

zoilgust

Apprenti
ça j'ai essayé ce week end, manette en position j'ai appuyé sur les contacteurs, le moteur tourne mais pas de mouvement de table. j'ai vu qu'il y avait un m'embrayage electromagnetique, il faut que je regarde de ce coté là.
il faut que j'imprime le schema elec et que je sorte le surligneur :wink:

le vendeur n'etait pas tout à fait clean, j'ai eu des soucis sur l'axe Z aussi ce week end (pour rappel il n'est qu'en rapide) j'ai fait quelques manip et à un moment donné le moteur à commencé à forcer et à chauffer, plus de mouvement. j'ai regardé les niveaux d'huile => c'etait sec !!
j'ai remis de l'huile ça a fonctionné de nouveau mais grosse fuite. j'ai verifié les serrages et ça a été demonté et ce n'etait pas serré. j'ai pu voir ça à differents endroits. vous me direz que j'aurais dû commencer par ça, oui c'est vrai, seulement l'honneteté ne semble pas etre de mise pour la plupart des vendeurs. j'ai acheté pas mal de matos recemment et c'est tres souvent que les vendeurs font les "surpris". je ne suis pas trop con, je suis motoriste et ce n'est pas la premiere machine que j'achete et je sais à peu pres comment ça doit etre entretenu et comment ça fonctionne. de mon coté je suis trop honnete, on me le reproche, moui mais les acheteurs ne m'emmerdent pas derriere. voilà, désolé, c'etait le petit coup de gueule du lundi matin :D
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,
Tu es certain d'avoir un embrayage electromagnetique ? Un frein j'ai mais mon embrayage est mécanique à disques..
Oui, reprends déja la mécanique parce que sinon ça peut aussi mettre en panne alors que l'on cherche ailleurs..
 
Z

zoilgust

Apprenti
non je n'en suis pas certain, j'ai juste vu ça dans la doc et sans huile y'a une truc qui forçait/grippait, avec de l'huile ça fonctionnait mieux
en re-regardant le schema je viens de tilter, l'embrayage electro (si il est reelement present) est commun Y et Z, donc le probleme ne vient pas de là vu que Z fonctionne.

image_2021-06-01_101103.png

image_2021-06-01_101142.png
.
 
Z

zoilgust

Apprenti
bonsoir à tous,

j'ai envi de dire "au secours", j'ai commencé à decortiquer le schema et là j'en bave un peu, je ne suis pas habitué à ce genre de schema, je suis d'avantage habitué à l'elec auto ...
j'ai donc viré le capot avant (au niveau des manivelles Y et Z) et je n'ai pas de capteurs pour declencher le Y, le capteur unique ne sert qu'à Z.

il faut que je reprenne tout à zero seulement je vaismanquer de temps, est-ce que l'un d'entre vous pourrais me guider à minima ?

merci d'avance

1623601776341.jpg
1623601776345.jpg
1623601776332.jpg

1623601776337.jpg
 
Z

zoilgust

Apprenti
Bon pour l'instant je laisse tomber, je verrais ça plus tard, j'ai X qui fonctionne c'est déjà ça .... merci quand même à vous
 
R

rabotnuc

Compagnon
sur ma 6s, identique en fonctionnement à la vue de Chaberba, il manquait un des 3 contacteurs mécaniques, celui en bout. Coup de bol, c'est le même que celui de la sécurité de panneau arriere. L'échange a été vite fait et tout marche impec maintenant.
Il est possible qu'il te manque un capteur.
Et oui, les vendeurs à mémoire courte, souvent couplée à une description floue, ça existe.
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est un peu bizarre, ces dominos qui se baladent dans une boite à bain d'huile?
 
Z

zoilgust

Apprenti
c'est un peu bizarre, ces dominos qui se baladent dans une boite à bain d'huile?
ouais, y'a eu du bricolage, d'ailleurs en zoomant on peut voir que le fil rouge n'est pas relié avec le rouge mais couplé avec un autre, bref, mon soucis ne vient pas d'un capteur manquant puisque l'axe Y fonctionnait à son arrivée.

Bon, sur le principe pour l'instant je n'ai besoin que du X, je voulais la restaurer pour que tout fonctionne, je trouvais dommage d'avoir ce panneau de commande qui me changeait de celle que j'ai au taf et est qui manuelle, j'aurais voulu que la faiseuse soit pas 100% operationelle, normal.

je vais tout remonter/etancher et je ferais par etapes, d'abord tenter que le Z ne soit pas que en rapide, puis bien plus tard la restaurer ?
je n'ai pas le temps pour le moment, je monte un atelier et j'ai bien autre chose à faire :wink:

je verrais en fonction de mes besoins ... je me faisais une joie d'avoir cette fraiseuse mais c'est comme le reste, si un vendeur peut passer un truc il le fait mais tout le monde n'est pas comme ça heureusement, mon tv280 reçu et mis en route ce week end est top.

j'ai fini par trouver un autre schema elec de la 750 et je vais tester un a un les composants, diodes, resistances, capa, contacteurs, fusibles etc comprendre son fonctionnement et voir où ça deconne ....
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'ai , vaguement, jeté un oeil sur la doc, il semble qu'il y ait plusieurs sécurité croisées entre les mouvements, avec des leviers différents. La cde avec ses multiples leviers est plus complexe que sur la 6s , très simple.
Sans mettre tes capacités en doute, as tu bien actionné les bons leviers? il y en a pas un qui serait resté mal positionné?
 
R

rabotnuc

Compagnon
Sur la mienne qui est plus récente, j'avais un fusible 2a sur la cde qui sautait tout le temps. Après m'être tapé toute l'armoire en fil à fil, y compris le bornier ves le boitier de connexion de la console, puis le boitier aussi j'ai pu comprendre le schéma et identifié le pb. Sur ma génération de machine, le fil de cde rouge correspond à la phase 24v, le blanc au "neutre", 2 fils avaient été rajoutés sans respecter ces couleurs d'où un faux-rouge branché sur un blanc et un court jus. Les fils noirs correspondent à la puissance commandée.
C'est comme ça aussi que j'ai retrouvé qu'il manquait un contacteur de sélection d'avance dans la console. Depuis tout est rentré dans l'ordre.
Ton pb est très certainement électrique plutot que mécanique, puisque ça fonctionnait quand tu l'as eue.
 
Z

zoilgust

Apprenti
j'ai , vaguement, jeté un oeil sur la doc, il semble qu'il y ait plusieurs sécurité croisées entre les mouvements, avec des leviers différents. La cde avec ses multiples leviers est plus complexe que sur la 6s , très simple.
Sans mettre tes capacités en doute, as tu bien actionné les bons leviers? il y en a pas un qui serait resté mal positionné?
merci encore d'intervenir :wink:

pas de soucis pour mettre en doute mes manip ou capacités, une erreur peut arriver mais j'avais reussi à la faire fonctionner sans difficulté.

En gros sur la mienne il y a effectivement plein de securités. Pour l'axe Y il n'y a pas de contacteur de position manette c'est juste un crabotage.
j'ai pu tester hier quelques contacteurs qui repondent bien, j'ai du 24v qui arrive au joystick X comme Y.

à noter que j'ai quand meme fait une connerie à la reception de la machine, j'ai branché le neutre sur un des 4 fils, le moteur faisait un sale bruit mais je n'ai pas insisté, je l'ai branché correctement branché ensuite et tout a fonctionné comme il faut, 2 jours plus tard plus de Y ....
 
Z

zoilgust

Apprenti
Ton pb est très certainement électrique plutot que mécanique, puisque ça fonctionnait quand tu l'as eue.
c'est ce que je pense.

je bosse dans l'automobile ancienne, metteur au point, motoriste et recherche de panne, je fini toujours par trouver en autodidacte.
là je trouve trop de differences entre le schema et la realité sur les contacteurs, je ne m'y retrouve pas pour le moment, idem sur les n° de fils qui ne correspondent pas tout à fait, les n° des contacteurs de fin de course transversaux en reel correspondent aux fin de course longi sur le schema ..... bref de quoi peter un cable sans jeu de mot ...
 
R

rabotnuc

Compagnon
si j'ai bien compris la doc; il y a un levier L de sélection Y/Z et un manipulateur N pour le Y et P pour le Z. Chaque manipulateur a un sens gauche/droite pour le déplacement lent, + haut pour le rapide , bas pour l'arrêt du déplacement.
Pour la numérotation des cables, ça a été assez laborieux pour moi aussi, mais finalement c'était exact, par chance :) .
Tu peux aussi regarder dans les modèles très voisins de la série 7xx, des fois on récupère un schéma ou un plan complémentaire qui aide à la compréhension.
Je te souhaite bon courage, je ne peux guère t'aider à distance.
 
Z

zoilgust

Apprenti
je comprend pas de soucis, à distance c'est compliqué :wink:
c'est deja sympa d'etre intervenu, ça me remotive un peu

j'ai bien une selection Y/Z et un manipulateur pour chaque axe. l'axe X est assez independant, Y et Z sont couplés.
il faudrait que je trouve quelqu'un qui m'aide à detailler les composants du schema, pourtant c'est simple je crois.

MAIS V4 et V2 je ne sais pas ce que c'est (en haut à droite)
la partie du bas semble etre la carte de commande avec diode, relais et capa)
tout ce qui est AT AV TG TV etc ça va, SM c'est la double secu manivelle, mais TVD et TVG c'est quoi ? V ?
enfin bref .... un peu paumé, faut que mes yeux et mon cerveau s'habitue, c'est comme pour tout ce qui est nouveau

image_2021-06-15_162323.png
 
Z

zoilgust

Apprenti
ah si, un truc à vérifier quand même:
Voir la pièce jointe 714785
il me semble que j'avais essayé mais je vais tenter de nouveau, je crois que c'est l'embrayage qui ne se met pas en route pour Y mais il est commun à Z si je ne me trompe pas donc je pense (peut etre à tord) que le probleme ne vient pas de là, mais j'essaye ça tout à l'heure
 
R

rabotnuc

Compagnon
ah oui, j'avais eu le même problème avec la signification des abréviations, jusqu'à ce que je tombe sur une liste de correspondance et que je marque tout en clair sur le schéma. Evidemment ce n'est pas la même liste que toi, ce serait trop simple..
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'avais même refait des bouts de schéma à ma façon, relais par relais, avec les n°s de cable pour bien m'y retrouver, faut dire que ma formation électrique est voisine de zéro. Tout en autodidacte, mode "démerde toi" en quelque sorte.
 
Z

zoilgust

Apprenti
ben oui, normal :wink: j'ai une liste sur un autre plan mais incomplet au niveau des abreviations, idem, pourquoi faire simple ....
 

Sujets similaires

Z
Réponses
16
Affichages
1 229
zoilgust
Z
Haut