Alarme maison- défaut batterie

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
ma question n'est pas liée à la mécanique, mais je pense qu'il y aura des réponses sur le forum.
Mon alarme me signale un défaut de batterie. D'après la notice, cela ne concerne pas un détecteur de présence mais plutôt la batterie qui se trouve dans l'alarme elle-même, ou celle de la sirène extérieure. Ce sont des petites batteries 12V au plomb 2000 mAh environ.
Ma question est: la batterie étant maintenue chargée en permanence, comment le système peut-il déceler une tension faible ? Je comprendrais mieux si en coupant le secteur on voyait une tension inférieure aux 12V normaux. Mais le secteur n'est jamais coupé.
A moins qu'il y ait une mesure du courant de charge et un algorithme particulier qui détecte une anomalie entre ce courant et la tension mesurée ?

Cela ne changera pas la suite des événements, je m'apprête à commander une nouvelle batterie...:) mais c'est pour vieillir moins bête :-D
merci !
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
le système gère la charge des batteries, mais je ne pense pas quelle soit en charge tout le temps, donc il peut mesurer une tension insuffisante pendant l'arrêt de charge.
 
S

slk

Compagnon
La batterie est en charge permanente mais le système fait un auto-test de charge batterie toute les 12 ou 24 heures et contrôle en permanence que la batterie soit présente.
Pour la sirène il n'y a pas de test batterie.
 
G

gégé62

Compagnon
cette explication semble logique. Pour vérifier il faudrait faire un enregistrement de la tension, par exemple. Ça n'apporterait rein de plus, simplement connaitre le fonctionnement.
en tous cas merci de vos réponses.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,:smt039

Une batterie à électrolyte gélifié au plomb, comme on trouve dans les centrales d'alarme, à deux façons de rendre l'âme.

* Elle peut avoir un ou plusieurs éléments qui se mettent en court-circuit, dans ce cas le chargeur de la centrale débitera dans une batterie de tension moindre.
Environ 2 volts en moins par élément en court-circuit, ce qui provoque une augmentation du courant de charge et une chute de tension au niveau du chargeur.
Chute de tension qui est mesurée et déclenche un défaut batterie, en règle générale aux alentours d'une tension de 11 volts.
Dans ce cas on constate un échauffement important de l'alimentation et de la batterie.
Il est urgent de la changer !!!
Sinon: :grilled:

* Elle peut également rendre l'âme par coupure d'un des éléments, je suppose que dans ce cas, c'est la résistance interne de la batterie qui est mesurée car une tension normale est toujours présente aux bornes de la batterie.
Cette fonction n'est pas toujours présente sur les centrales d'alarme un peu vieilles et l'on se rend compte du problème que lors d'une coupure secteur.

Attention ces explications n'ont pas un caractère scientifique.:oops:
Elles sont basées sur l'observation et une expérience de plus de 30 ans dans l'installation de système d'alarme.
J'espère que cela satisfera quand même ta curiosité.

NB: La durée de vie d'une batterie dans un système d'alarme est d'environ 5 à 10 ans.

Bonne soirée.

Serge.
 
G

gégé62

Compagnon
J'espère que cela satisfera quand même ta curiosité.
oui merci seb89 je pense que c'est effectivement une tension trop faible lorsque la batterie est nase, premier cas que tu cites.
C'est AM je vais tester cette tension pour vérifier, mais je vis surtout commander une nouvelle batterie (voire 2 car celle de la sirène est sûrement dans le même état). Je les ai déjà remplacées, l'alarme a 15 ans, je ne métais pas posé autant de questions à l'époque :wink:
 
Haut