Bonsoir,
Une batterie à électrolyte gélifié au plomb, comme on trouve dans les centrales d'alarme, à deux façons de rendre l'âme.
* Elle peut avoir un ou plusieurs éléments qui se mettent en court-circuit, dans ce cas le chargeur de la centrale débitera dans une batterie de tension moindre.
Environ 2 volts en moins par élément en court-circuit, ce qui provoque une augmentation du courant de charge et une chute de tension au niveau du chargeur.
Chute de tension qui est mesurée et déclenche un défaut batterie, en règle générale aux alentours d'une tension de 11 volts.
Dans ce cas on constate un échauffement important de l'alimentation et de la batterie.
Il est urgent de la changer !!!
Sinon:
* Elle peut également rendre l'âme par coupure d'un des éléments, je suppose que dans ce cas, c'est la résistance interne de la batterie qui est mesurée car une tension normale est toujours présente aux bornes de la batterie.
Cette fonction n'est pas toujours présente sur les centrales d'alarme un peu vieilles et l'on se rend compte du problème que lors d'une coupure secteur.
Attention ces explications n'ont pas un caractère scientifique.
Elles sont basées sur l'observation et une expérience de plus de 30 ans dans l'installation de système d'alarme.
J'espère que cela satisfera quand même ta curiosité.
NB: La durée de vie d'une batterie dans un système d'alarme est d'environ 5 à 10 ans.
Bonne soirée.
Serge.