Alarme intempestive, mettre un filtre LC ?

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
avant-hier, réveil en fanfare vers 6 heures du mat, pas très agréable.....Je neutralise, et constate un message du genre "sabotage". Ça veut dire qu'on tente d'arracher un détecteur, ou qu'on essaie de brouiller le réseau. En réalité je pense que j'aurais dû prendre mon temps avant d'effacer le message (en observant mieux quelles leds étaient allumées, j'aurais eu une meilleure info) mais tant qu'on ne le fait pas, on continue d'avoir un bip toutes les secondes....c'est pas agréable non plus, et j'étais encore dans le gaz. Ce n'est pas fréquent, mais ce n'est pas la première fois que ça arrive.

Après coup je me suis demandé quelle pouvait être la cause, par exemple si c'est un brouillage. Je me suis demandé si le signal qu'ERDF envoie pour la tarification heures pleines/creuses pouvait être interprété comme un signal de brouillage radio (en principe non car c'est 7h30 chez moi), ou mon installation internet qui utilise un CPL. Cela suppose qu'il y aurait des transferts de data en dehors de l'utilisation des PC....?? ou une perturbation électrique avec autre cause inconnue.

Dans un troisième temps (je suis lent...) je me demande si la pose d'un filtre sur l'arrivée du secteur dans mon alarme pourrait éviter ce genre de problème. Justement je viens de remplacer le lave-linge, et en bon client d'usinages.com j'ai récupéré sur la vieille tout ce qui l'était, même un peu plus.
J'ai donc en dispo ce filtre LC (0.47 uF et 2*1mH). Je suppose que sa raison d'être est plus pour bloquer les harmoniques sortant de la machine, et là ce serait pour bloquer les entrants. Mais j'imagine que le sens entrant ou sortant importe peu, et que cela les bloquera de toutes façons.....

Pensez-vous que ça peut marcher, quel pourrait être l'inconvénient ?

merci de votre avis, je joins une photo, tant qu'à faire....

2003_0101intens0005.JPG
 
R

Rom'

Compagnon
Hello
Est ce que ça va marcher, ça ce sera à toi de nous le dire,
Est ce qu'il y a un inconvénient, non pas de raison,

Chez un client ça foutait le bronx dans l'alarme quand je faisait du découpeur plasma. Les câbles d'alarmes couraient dans les même chemins de câble que les alim tétras, j'ai pas cherché plus loin....
 
S

slk

Compagnon
Bonjour,
je présume que ton alarme est en sans fils.
Si c'est le cas il y a un test de présence du détecteur entre 15 minutes et 2 heures suivant les marques.
Si le système indique un sabotage quand l'alarme est "branchée" il est probable que le test n'est pas passé.
Suivant les systèmes c'est peut être aussi la pile du détecteur qui donne des signes de faiblesse ou le détecteur qui est mort.
Si c'est du filaire alors c'est soit un problème de câble ou un contact qui lâche ou bien une ouverture.
Fais une photo
 
G

gégé62

Compagnon
c'est peut être aussi la pile du détecteur qui donne des signes de faiblesse
oui c'est sans fil. Si c'est une pile de détecteur, la led correspondant à ce détecteur s'allume. Et là non (j'ai au moins pu voir ça, c'est facile). Mais dans le genre ça pourrait aussi être la batterie de la centrale, ou celle de la sirène (ext), c'est là où j'ai du mal à interpréter, la doc ne dit pas tout elle n'est pas très claire, et comme j'ai dit j'ai acquitté un peu trop tôt, pour être tranquille, la sirène était stoppée mais il restait les bips toutes les secondes.....
 
S

slk

Compagnon
Si la batterie de la centrale est morte ou même celle de la sirène ca ne fait une alarme sabotage, donc aucun rapport.
C'est quelle marque de système?
Le bip indique un problème.
une pile qui présente des signes de faiblesses n'est souvent pas interprétée comme pile morte par le systéme.
La doc technique n'est pas toujours complète, il faut les addendum du fabriquant destiné aux techniciens.
Affichage clavier LED ou LCD?
 
T

tranquille

Compagnon
Il y a 4 familles d'alarmes
- technique (absence secteur, brouillage, batterie basse, test ligne, badge gardiennage)
- autoprotection (boucle d'une alarme filaire, ouverture boitier détecteur, centrale, sirène, clavier)
- détection
- MES ou MHS hors autorisation (ça ne concerne que les commerces/bureaux pratiquement)

la première des choses à savoir, c'est la nature de l'alarme
Comme tu ne l'as pas repéré, je conseille d'attendre la suivante
Ce que tu peux faire comme tu as le temps (sic) tu peux tester chaque info
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
Y a t'il une mémoire des événements sur le système ?
 
G

gégé62

Compagnon
Si la batterie de la centrale est morte ou même celle de la sirène ca ne fait une alarme sabotage
je suis d'accord que ce n'est pas la même chose mais mon alarme réagit comme ça, sauf qu'il y a quelques nuances avec d'autres led, soit c'est fixe, soit ça clignote etc...et après avoir supprimé le défaut je ne me souviens plus bien de ces détails.
Affichage par des led.
Comme tu ne l'as pas repéré, je conseille d'attendre la suivante
oui je crois bien.

Mais slk évoque la mémoire des événements. Il y en a une, mais jamais utilisée. Je vais tenter d'y regarder.
C'est une alarme Talco des années 2000 environ. Au début j'étais un bon élève, je faisais faire la vérif tous les ans comme le vendeur me l'avait recommandé (tu parles...!). Je me suis aperçu que c'était bien cher pour ce qu'il faisait, s'il fallait changer les piles (tous les ans c'est en principe oui) il me mettait des piles hors de prix (" oui mais c'est des piles de pro"). Après quelques années j'ai by-passé l'opération. Une fois je l'ai appelé, il n'a pas daigné se déranger ! J'ai donc dû me débrouille tout seul, c'était un fusible. Je possède la doc, mais elle est assez austère, les icônes ou idéogrammes sont différents entre la doc et la centrale....
 
T

tranquille

Compagnon
Ha ha Talco, je connaissais bien ! à Nègrepelisse ZI de Montaudran
Un ancien de chez Bouyer
Ils avaient même racheté notre société à Sarlat en 87 (pour devenir TPL), mais on faisait surtout du Radiocom2000 et PMR avec eux
 
T

tranquille

Compagnon
Pour reprendre le titre
Il n'est pas l'heure de mettre un filtre
S'il y a un journal, c'est bien de savoir le lire
 
G

gégé62

Compagnon
oui, ce qui me fait hésiter c'est qu'il faut passer en mode programmation, j'ai déjà eu des pb pour en sortir....
J'essaie.
 
T

tranquille

Compagnon
Le mode prog et la lecture des journaux sont souvent différenciées car ce n'est pas les mêmes personnes qui utilisent (technicien/client)
Code différent ?
 
S

slk

Compagnon
D’après le mode d'emploi si tu ne touche a rien aprés 30 secondes la centrale revient en mode utilisateur
 
S

slk

Compagnon
Il faut entrer en mode programmation et c'est la commande 73 qui permet de lire

Maintenant si en ne faisant rien le système ne déconne plus alors le problème est résolu.
Le gros problème des systèmes non filaire est que tu captif du fabriquant pour le remplacement des détecteurs.
 
G

gégé62

Compagnon
Voilà, je ne l'avais jamais fait....
dernier événement: led rouge allumée (fixe), et rien d'autre.
D'après la doc, le seul cas qui correspond serait qu'un détecteur ne s'est pas manifesté dans le délai requis (et est dit 203 minutes ???).
Or, j'ai vérifié comme il est dit, avec la commande 77, et aucun détecteur n'est signalé comme fautif.
Le mode prog et la lecture des journaux sont souvent différenciées car ce n'est pas les mêmes personnes qui utilisent (technicien/client)
Code différent ?
non, pour lire les journaux il faut être en mode prog, du moins c'est ce que dit la doc, et ça marche. Il faut même que j'ouvre le coffret, après avoir entré le code technicien. Mon problème avec ça est que je n'y vais pas souvent, donc chaque fois le stress me reprend....après quelques manips (comme maintenant) ça va mieux....Bon, le pire c'est quand il y a un pb et qu'on est sur le départ pour les vacances. En fait j'y vais quand il faut remplacer les piles, et le moins souvent possible. Là je crois bien que ça va faire 2 ans cet été.....je sais c'est pas raisonnable. Mais je m'améliore, j'ai déjà acheté les piles :wink: .

Maintenant si en ne faisant rien le système ne déconne plus alors le problème est résolu.
c'est pas faux....
mais mon idée était qu'il n'y ait pas de prochaine fois.....
que tu captif du fabriquant pour le remplacement des détecteurs.
oui. D'ailleurs j'ai essayé d'acquérir (joli mot) un détecteur pour avoir une rechange. Or en France c'est tout passé en 800 MHz (environ) alors que je suis en 436. Le seul endroit où j'en avais trouvé un dispo c'était en Angleterre, mais ils ne fournissaient pas la France (ou même l'étranger). Je les ai quand même contactés par mail pour voir, mais pas de réponse. Dommage car je crois me souvenir que le prix était intéressant aussi.
C'est du Scantronic 520r.

Puisque je suis dans les HS (si, j'ai le droit, moi) ....il y a quelques années (en 2016) pour supprimer l'abonnement France-Telecom qui ne servait plus qu'à l'alarme, j'ai bricolé un appel téléphonique par GSM avec un arduino. J'y ai passé du temps mais ça marche, grande satisfaction personnelle. J'ai ramé beaucoup mais aussi beaucoup appris. D'ailleurs je projette d'y adjoindre une alerte par SMS en cas de coupure secteur, le but étant dans ce cas que le copain voisin puisse vérifier et réarmer le disjoncteur si nécessaire, surtout pour le congélateur et l'alarme elle-même. Tout ça est parti de ce forum, avec Tranquille.....
 
G

gégé62

Compagnon
:-D
Par curiosité je refais une recherche et je trouve:

il ressemble beaucoup, mais une petite différence quand même sur le boitier, mes détecteurs n'ont pas la petite rainure horizontale à droite et à gauche de la led, aucun descriptif, et il y a quand même une différence dans la référence, 520Reur-50 , donc je crois que ce n'est pas le même. Mais je leur ai posé la question.
A part cela, je vois qu'on trouve encore cette centrale d'alarme avec les détecteurs, en 436 MHz. Et parfois à des prix qui n'ont rien à voir avec ce que j'ai payé en 2001.....genre: https://www.amazon.fr/Détails-Système-dalarme-scant-Electronic/dp/B07BKMPD3R

je corrige les références:
C'est du Scantronic 500r+ (centrale) et 520r (les détecteurs).
 
T

tranquille

Compagnon
La fréquence porteuse, c'est une chose; le codage en est une autre
Ce n'est pas parce que 2 détecteurs fonctionnent à la même fréquence qu'ils vont fonctionner sur la même centrale
 
G

gégé62

Compagnon
Ce n'est pas parce que 2 détecteurs fonctionnent à la même fréquence qu'ils vont fonctionner sur la même centrale
oui j'en suis bien conscient, il faut que ce soit prévu pour la même centrale, mais déjà si la porteuse est différente, on peut écarter....
 

Sujets similaires

A
Réponses
31
Affichages
2 060
lebask
L
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 394
P
D
Réponses
11
Affichages
8 108
Dodore
Dodore
Haut