Mazak alarme 260 sur mazak qt 20

  • Auteur de la discussion zorro
  • Date de début
Z

zorro

Apprenti
bonsoir je suis tourneur cn sur mazak depuis peu et j ai une alarme de lubrification glissieres insuffisantes et pourtant j ai la pompe de graissage neuve et j ai refait presque tout le circuit aujourd hui quelqu un pourrait m aider ?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous.

Vous n'êtes pas dans la bonne section.
Pour avoir des réponses, je déplace le sujet.

A bientôt sur le forum.

Bonne journée.

jajalv
 
C

chignoleur83

Apprenti
Bonsoir , fait il froid dans ton atelier ? huile dans le bac se fige avec le froid , réchauffe tout ça avec les moyens du bord :wink:
 
Z

zorro

Apprenti
bonsoir chignoleur 83 non c est chauffe a l atelier c est un peu long a t expliquer j essaie quand meme alors mon collegue a oublie le chariot porte barre a l arriere du tour et tout ce qui depassait de la broche c est mis a l equerre emportant tout y compris la pompe lubrification glissieres j ai tout remis a neuf et le tour fonctionne seulement 8 minutes et ce met en alarm 260
 
Z

zorro

Apprenti
bonsoir a tous aujourd hui j ai reussi a tourner 14 mn sans alarme et c est reparti personne a une idee ?
 
S

Seb314

Apprenti
Sur un QT15 le problème peut survenir .
Sur le mien j'ai tout débranché je fait en manuel car la pompe est morte :mad:
Le problème peut survenir quand il y a de l'air dans le circuit de graissage des glissières .
Je te conseille de pomper en manuel en tirant sur le dessus si c'est comme sur le QT15 .
Au bout d'un moment l'alarme devrait s'arreter quand les circuits de graissage seront vide de bulle d'air .
Ceci n'est qu'une piste possible vu que tu arrives à tourner plus de 10 min ...
Ps:Attention aux barres qui dépassent c'est un incident très répandu je trouve ! C'est déjà arrivé sur le mien ...
 
Z

zorro

Apprenti
salut seb je ne peut pas entreprendre d usiner des pieces trop longue en temps d usinage car l alarme coupe les avances j ai passe la semaine a repare il ny pas d air car j ai refait tout les circuits a neuf .Le technicien de mazak n a pas eu le temp de me rappeler !!!! enfin je pense plutot que ca ne l interresse pas !!!!.Par contre sais tu s il y a un truc dans les parametres pour la lubrification glissieres merci encore a bientot
 
S

Seb314

Apprenti
La combine que j'ai fait mais je déconseille . C est débrancher le fil qu'il y a sur le groupe de graissage cela coupera l'alarme mais aussi le graissage que tu devras faire en manuel ensuite jusqu a la réparation ...
 
Z

zorro

Apprenti
salut seb si je veux sortir l alarme j ai juste a ponte les 2 fils ensemble appuyer sur reset et l alarme n apparait plus ce que je m explique pas c est qu il repart pour 8 mn seulement
 
S

Seb314

Apprenti
En fait si ton groupe de graissage est neuf et fonctionne bien tout devrai rentrer dans l'ordre au bout d'un certain temps.
Comme je te le disais même si le groupe est neuf il peut y avoir des bulles d'air dans le circuit ...
Cela m'est déjà arrivé également et à mon formateur aussi quand on oublie de faire le plein du groupe il se met en alarme de la même façon même simptome que ta panne mais ensuite quand on a fait le plein la panne reviens à nouveau car il y a ces fameuses bulles d'air qui font bugger la machine .Au bout d'un moment cela devrai donc rentrer dans l'ordre quand il n y aura plus d'air dans le circuit.
[offtopic]j ai reussi a tourner 14 mn[/offtopic]
Au bout d'un moment les alarmes vont s'espacer encore plus jusqu'à disparaitre c'est exactement comme cela que ça va se passer ...
Sinon tu as une autre panne mais je pense que c'est bien cela à 90 %
 
Z

zorro

Apprenti
salut seb je verrais ca demain je te tiens au courant merci encore bonne journee
 
Y

yayalabricole

Apprenti
Bonjour.
J'ai rencontré ce type de panne en fait c’était le relai sur le groupe de lub qui charbonnait,démontage du relai (facile un coup de soufflette papier de 600 a sec,et c'était

Reparti comme en 14 :-D :-D
 
Z

zorro

Apprenti
bonsoir Yayalabricole tu peut me dire ou ce trouve ce relais? merci d avance
 
Z

zorro

Apprenti
bonsoir a tous aujourd hui j ai remplace un flexible qui fuyait mais toujours cette sacree alarme .J ai fini par deregle le pressostat qu on m a livre tare de chez mazak et la plus d alarme tous l apres midi j attends de voir ma consommation d huile sure une semaine a bientot et encore merci a tous
 
Y

yayalabricole

Apprenti
Bonjour.

En général le groupe lub se compose d'un réservoir transparent la ou tu fais le complément d'huile,il suffit de démonter le cache pompe sur le dessus et tu accède

Au relai . :-D :-D
 
S

Seb314

Apprenti
Sur le QT 15 Il y a ce fameux relais ou est ce bien différent j'aimerai bien réparer mon groupe de graissage également :-D
 
Z

zorro

Apprenti
bonsoir a tous ca fonctionne toujour bien j ai l impression que ma conso d huile a diminiue je regarderais si je vois ce fameux relais car j ai remis tous les carters .Seb ma boite en a eu pour 500 euros pour la pompe de lubrification et 68 euros le pressostat bonne soiree a tous
 
Y

yayalabricole

Apprenti
Bonsoir

Sur le réservoir lui même a l'endroit ou tu fais le niveau,tu démonte le capot supérieur en plastique et la tu trouve le relai.
 
Z

zorro

Apprenti
bonjour yayalabricole j essaierai tout a l heure merci
 
Z

zorro

Apprenti
bonsoir a tous j ai demonte mais il y a juste le moteur de la pompe de lubrification jvois pas de relais
 
S

Seb314

Apprenti
Pareil pour moi un moteur et pas de relais électrique je pense que le problème est un peu plus complexe :mad: :mad:
 
Z

zorro

Apprenti
salut seb est ce que ton moteur de pompe fonctionnbe car j ai recupere celui de l ancienne qui fonctionnait si ca t interresse
 
S

Seb314

Apprenti
Je vais noter ça lundi mais je pense que ferai commander par ma boite les pièces de rechange si c'est possible .
Les frais de port risque d'être énorme ...Merci quand même :-D
Mon Mazak est de 88 donc il est passé en machine secondaire . Je reste très attaché à cette machine j'adore le Mazatrol et la conception de la machine qui a plus de 25 ans maintenant est toujours aussi robuste.
J'ai reçu récemment un Doosan lynx 300M ce n'est pas du tout la même qualité :mad:
J'envisage de faire dévelloper mon secteur en demandant l'achat d' un Mazak integrex
 
Z

zorro

Apprenti
bonsoir seb je t envoi la photo du moteur de pompe tu vois si le tien fonctionne pas et si c est le meme .Pour le port t inquiete pas ca va me couter 5 a 7 euros a tout casser

IMG0030B.jpg
 
Z

zorro

Apprenti
seb mon tour mazak qt 20 doit etre de 1992 ou 93 j en suis tres content j ai fait des axes de 380 mm de longueur et j ai 0.01 de conicite je connais pas la machine que tu as recu je pense que c est un 3 ou 4 axes .Moi j ai aucune notion de fraisage et ma boite envisage de changer mon qt 20 avec un tour ou je pourrais faire les rainures de clavette car je fais pas mal d axes qui passe ensuite sur des centres d usinages .J espere qu avec l aide de ce forum je pourrais progresser bonne soiree
 
S

Seb314

Apprenti
Il n'est pas question que tu payes quoi que ce soit !! :shock:
Mon patron se remplit suffisamment les poches comme cela :-D
La en ce moment j'ai pas mal d'urgence à faire dont une pièce pénible en inconel ...
Dés que j'ai un moment je vais m'attaquer au démontage merci beaucoup pour le moteur en tout cas .
Mon Qt 15 est de 88 il commence à accuser ...
Le tour que j'ai reçu est un Doosan 300 M (Daewoo) pas mal mais un peu bas de gamme sur certain point.
Un trois axes assez rigide pour usiner des inox aéro ...
Pour progresser le mieux est de connaitre des gens expérimentés sur Mazak ...
Perso c'est un de nos sous traitant qui m'a formé .
 
Z

zorro

Apprenti
salut seb si t as besoin de conseil pour le demontage ou remontage n hesite pas je pourrais peut etre t aider a bientot merci encore
 
Y

yayalabricole

Apprenti
Bonsoir.

Pourriez-vous faire une photo de votre centrale de lubrification glissières,il y a quelque chose qui m'échappe. :?:
 

Sujets similaires

Z
Réponses
7
Affichages
1 957
norbert
N
A
Réponses
19
Affichages
4 831
ATTOSS19
A
Haut