alarm disque dur

  • Auteur de la discussion mac_cherif
  • Date de début
M

mac_cherif

Nouveau
bonjour les amis ;
j'ai un problème avec une mazak sqt 200 j'ai des alarmes fréquentes qui a chaque fois je dois soit arrêter la machine ou la redémarrer
voici quelque alarmes qui m’apparaît.
IMG_20200825_084717.jpg

received_920829758394152.jpeg



pouvez vous SVP m'aider et merci d'avance
 
P

phil135

Compagnon
mazak je ne connais pas trop , par contre des soucis de disque dur ça m'est déjà arrivé : achète de suite un disque neuf et transfert tout dessus. puis remplace le vieux.
si tu attends que ça plante pour de bon, les quelques dizaines d'€ d'un disque neuf seront ridicules par rapport aux emmerdes que ça te fera.

ça peut etre l'occasion de verifier les tensions d'alimentation et la bonne mise à la masse du chassis
 
P

petit_lulu

Compagnon
A mon avis, sortir le HDD, faire une copie (rapidement!) Et trouver un autre HDD pour le changer, je pense qu'il est en train de rendre l'âme...et ça va pas s'améliorer avec le temps.

Ha, griller par @phil135 :lol:
 
P

petit_lulu

Compagnon
en faisant une copie "simple" (avec l'explorateur windows par exemple) souvent il manque des fichiers et l'organisation du HDD n'est pas bonne, il faut faire un clonage du disque avec un logiciel special, voir "clone hdd" dans un moteur de recherche sur le net...
 
Z

zygo4619

Apprenti
en faisant une copie "simple" (avec l'explorateur windows par exemple) souvent il manque des fichiers et l'organisation du HDD n'est pas bonne, il faut faire un clonage du disque avec un logiciel special, voir "clone hdd" dans un moteur de recherche sur le net...

tout a fait, c'est la seule et unique méthode pour avoir une copie viable et bootable du DD, a l'époque j'utilisais ghost explorer, il doit y avoir des équivalences gratuites
 
P

phil135

Compagnon
en effet, il existe pas mal de softs qui font ça. gratuits ou une version d'essai de quelques jours (j'utilise parfois Acronis True Image)(les softs d'aoemi : essayé une fois, installent pas mal de saloperies indesirables)
l'explorateur de windows, lui, n'est pas doué pour dupliquer un disque de démarrage système.

évite de combiner la manip avec un formatage du nouveau disque : une erreur de désignation serait catastrophique, de même qu'une duplication dans le mauvais sens

je propose de prendre un utilitaire de sauvegarde de disque / partition et enregistrer sur un pc une sauvegarde de ton disque mazak. puis tu le débranches et le ranges à part.
ensuite seulement tu écris sur le disque neuf
ça bouffe (temporairement) de la place de disque dur intermédiaire, mais c'est plus sécurisant

nota: je suppose implicitement que tu sais mettre en place / retirer un disque dur sans le "flinguer"
 
L

leen

Ouvrier
Bonjour,
tu dois avoir plusieurs emplacement pour carte mémoire, sauvegarde tout tes programmes dessus car après ca coute très chère pour les récupérer et le disque dur coute chére moi je te conseil de le faire faire par Mazak assez vite sinon ca va te couter tres chère ca m’est arrivé sur mon mazak car ca peu aller jusqu'au changement de la carte CN avec .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello , perso j'ai ce boitier https://www.konigelectronic.com/fr/pc/memoire-stockage/s-ata-hdd-copy-station-55860846

il permet de cloné un disque dur sans pc , juste poser le hdd original dans le logement source , le neuf sur target et appuyer sur duplicate , ça prend quelque heure selon la capaçité du hdd , mais ça fait un clone parfait (avec les erreur ! ) du disque dur , ici c'est en sata , sur ta machine c'est sans doute du ide , mais ce type de box existe en ide :)

sinon oui hdd qui va lacher , une fois la copie faite , je te conseille de faire une vérification du disque neuf avec un soft dos ! hirensboot ou ultimate cd (deux iso gratuis) a graver sur un cd , tu boot avec le cd et quand le menu tu choisi le soft que tu a besoin , c'est un outil de réparation il y a plein de truc dessus pour s'en sortir en cas de soucis :) ( faire l'opération sur un pc classique , car pas sur que la cnc le digere correctement :wink: )
 
P

phil135

Compagnon
tout au fond, Mazak, c'est quoi comme système d'exploitation ? dos ? linux (lequel) ? unix ? autre ?
parce qu'une manipulation dos sur un disque unix, je ne sais pas trop comment ça peut se terminer
 
L

leen

Ouvrier
Sur le système Mazatrol je sais même pas si ont peut trouver les disques dur sauf chez Mazak
 
P

phil135

Compagnon
pas impossible. certains fabricant de pc prévoient que le disque doit être "tatoué" pour être admis par leur bios.
ils ne fabriquent pas les disques, mais ils se mettent d'accord avec le fabricant de disques pour que les leurs comportent une mention du style "fabriqué pour xyz", et à l'allumage le bios vérifie :mad: . sur les ordis je crois que c'est +/- en voie de disparition.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non c'est bien implanté sur les pc portable et sur les macbook ....

théoriquement si tu prend un disque qui a la meme capaçité et le meme connecteur , une copie "brute" avec un boitier comme j'ai indiquer , il copie tout , absolument tout c'est une copier BRUTE donc que ce soit du unix du guid , du afps , ect ect ça copie tres bien :) , je clone mes disque apfs mac avec ça sur des ssd et aucun soucis :)

(bien sur la le miens c'est en sata , vu que toi c'est win98 ça devrais etre soit du scsi2 soit du ide :)

de toute façon les hdd y a pas 500 usine differente ! et bien souvent c'est du WD ou seagate rebadger :wink: limite un firmware maison , mais en général non c'est un "pc" sur la machine avec un bios "pc" classique et un os soit win98 ou linux :wink:

ouvre ta machine et regarde le hdd présent , fait une photo de l'étiquette et connecteur que l'on vois déja ça , apres si tu veut tu me l'envoie , je te fait la copie sur un "neuf" (mais je suis en belgique ! )
 
P

phil135

Compagnon
je ne prendrai pas le risque d’expédier ce disque dans un colis. à la limite faire quelques kilomètres pour le dupliquer chez une connaissance -et encore-, en prenant un max de précautions antichocs
un duplicateur de disque n'est pas si cher exemple
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
1 083
Olivier80
O
H
Réponses
26
Affichages
1 389
harmful
H
A
Réponses
3
Affichages
1 615
titi t16
titi t16
P
Réponses
9
Affichages
716
pro-ms
P
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
479
laurenttanguy
laurenttanguy
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 673
Gcrimi2005
G
P
Réponses
33
Affichages
16 002
wika58
wika58
H
Réponses
32
Affichages
13 736
bilou(te)
B
M
Réponses
37
Affichages
3 794
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut