ajuster un roulement à aiguilles

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Je dois monter un roulement à aiguilles (diamètre intérieur 8 mm) sur un axe que je suis en train d'usiner.
Cet axe est en alu . Quel diamètre faut-il donner à l'axe (en essayant avec une queue de forêt de 8 je me suis aperçu que çà flotte)?
Comment renter l'axe (en serrant dans un etau? en chauffant le roulement?)
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Teissedre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour

teissedre a dit:
Bonjour.
Je dois monter un roulement à aiguilles (diamètre intérieur 8 mm) sur un axe que je suis en train d'usiner.
Cet axe est en alu . Quel diamètre faut-il donner à l'axe-1- (en essayant avec une queue de forêt de 8 je me suis aperçu que çà flotte)?
Comment renter l'axe-2- (en serrant dans un etau? en chauffant le roulement?)
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Teissedre

En -1- est tu sûr qu'il fasse 8.00......regarde bien la cote de la queue de ton foret.
En -2- On ne chauffe jamais un roulement à aiguilles.
-----------------------

En principe un roulement à aiguille se monte sur un Ø trempé cémenté sur de l'alu ça ne marchera pas bien longtemps.

Sinon pour un roulement à aiguille de 8 intérieur l'axe fait 8.00 à 799.

@ +
 
L

lolo64230

Apprenti
salut

il s'agit d'un roulement à aiguilles (avec bagues inter et exter) ou une douille à aiguilles (tes aiguilles roulent directement sur ton axe)?

pour une douille je dirais Ø8 0/-0,009 h6

si c'est un roulement, cela dépend de quelle bague est en mouvement par rapport à la charge, dans tel ou tel cas il faut monter serré la bague inter ou exter
 
F

fred250

Compagnon
En fonction de la qualité des forets le diamètre marqué sur la queue n'est pas forcement le diamètre réelle, ton foret de 8 peut très bien faire 7.8 en réalité.
 
T

teissedre

Lexique
bonsoir.
Il s'agit d'une douille à aiguilles HK l'axe est en contact avec les aiguilles
je ne comprends pas l'expression H6 dans Ø8 0/-0,009 "H6".
merci de vos réponses. cordialement
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
effectivement le diamètre de la queue de mon forêt faisait 7,8 au lieu de 8
mea culpa cela m'apprendra à vérifier par moi même.
teissedre
 
J

JeanYves

Compagnon
fred250 a dit:
En fonction de la qualité des forets le diamètre marqué sur la queue n'est pas forcement le diamètre réelle, ton foret de 8 peut très bien faire 7.8 en réalité.

Bonjour ,

Ca c'est bon pour les forets carbure , à beton !!
Ici je pense qu'il sagit de foret à metaux !
 
T

teissedre

Lexique
bonjour
merci à tous pour vos conseils.
finalement j'ai remplacé mes douilles à aiguilles par deux roulements à billes qui ont leurs bagues intérieures de roulement donc plus solide pour moi vu que mon axe est en alu (il se serait vite détérioré s'il avait été directement en contact avec les aiguilles) .
cordialement
teissedre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

teissedre a dit:
bonjour
merci à tous pour vos conseils.
finalement j'ai remplacé mes douilles à aiguilles par deux roulements à billes qui ont leurs bagues intérieures de roulement donc plus solide pour moi vu que mon axe est en alu (il se serait vite détérioré s'il avait été directement en contact avec les aiguilles) .
cordialement
teissedre

C'est bien en voila un qui écoute et retient la leçon aller 18 sur 20 :-D

@ +
 
F

fred250

Compagnon
JeanYves a dit:
fred250 a dit:
En fonction de la qualité des forets le diamètre marqué sur la queue n'est pas forcement le diamètre réelle, ton foret de 8 peut très bien faire 7.8 en réalité.

Bonjour ,

Ca c'est bon pour les forets carbure , à beton !!
Ici je pense qu'il sagit de foret à metaux !

Malheureusement non, sur un foret (a métaux) de grande marque le diamètre doit être précis, mais sur certains pas chère c'est parfois une autre histoire.
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
2 383
mmo34
M
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
SuperSpinach
Réponses
10
Affichages
11 050
kawah2
K
JLL_B52
Réponses
4
Affichages
7 955
JLL_B52
JLL_B52
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
F
Réponses
17
Affichages
1 322
dh42
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 732
Einzylinder
Einzylinder
Haut