ajuster contre poupée

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Ayant acquis récemment (merci à Bilbil) une contre poupée ,après avoir fait le tiran ,je dois l’ajuster sur le banc de mon tour.
La largeur de mon banc fait environ 70 mm (même profil que celui du Schaublin) la semelle de la contre-poupée fait environ 73mm; j'ai donc 1,5 mm à rattraper de chaque coté.
Comme solution ,je pensais mettre un méplat de 1 mm sur la longueur et trois (ou plus) vis de serrage sur la semelle.
Cela me permettait de l'ajuster correctement sur le banc en jouant sur les vis ( mon tour étant très ancien et sans marque les 70 mm sont approximatifs et j'aurai du mal à trouver un méplat ayant exactement la bonne épaisseur).
Il y a assez de matière sur le corps de la contre poupée pour y placer les vis ,d'ailleurs ce serait suffisant de le faire que sur un coté.
Ma question: est-ce possible? Comment fixer le méplat pour qu'il reste solidaire de la contre-poupée mais qu'il puisse quand même s'en écarter.
Ne peut-on d'ailleurs mettre que des vis (en laiton par exemple pour ne pas marquer le banc)?
Merci de vos réponses .
Cordialement.
Teissedre











 
J

jpleroux

Compagnon
Si j'ai bien compris ton problème, tu ajoutes des plats en laiton/bronze sur les cotés...

Vu que les contraintes sont très faibles,
pourquoi pas collé ?
Sinon, avec des vis TFHC noyées (par l'intérieur) légèrement plus bas que le plat ?

JP
 
C

copeau 78

Compagnon
OK avec JPLEROUX
d'autant plus qu' en ne mettant des vis vérin que d'un côté , tu vas faire de jolis cônes ...
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci de vos réponses.
Pour Jpleroux: effectivement j'ajoute un plat en laiton par exemple.
Mais je ne vois pas comment je peux avoir exactement la bonne épaisseur car je ne peux pas prévoir la mesure (mes dimensions 70 et 73 sont approximatives)et même si je savais quelle épaisseur elle doit faire il y a peu de chance que je la trouve dans le commerce (entre 1 et 2 mm ) et je n'ai pas de fraiseuse

Pour copeau78 : en plaçant le montage que d'un coté je ne vois pas le problème;sur mon autre tour Crouzet le placage de la contre poupée ne se fait que sur un coté. (voir photo)
Cordialement.
Teissedre


 
J

jpleroux

Compagnon
Ben, je pense qu'il faut que tu commences par faire tes mesures en te simplifiant la vie, c'est à dire à plat (le reste étant un pure problème de trigo) :roll:
A l'aide de 2 plats calibrés (hauteur connue au 1/100e) + différentes épaisseur de clinquant ou avec 2 jeu de cales (tels que celles pour le réglages des bougies).

Quand j'ai du réglé ma contre pointe, voila comment j'ai fait (les pros font probablement autrement) :
Sur mon H130a sans le mandrin, j'ai utilisé un cone morse CM4-B16 (que j'avais en stock), sur le bout j'ai fait un pointage (un petit trou conique) qui correspond à ma pointe sèche (coté poupée mobile). Ensuite j'ai ajusté à l'oeil sous une grosse loupe éclairée, l'alignement. Quand j'étais bon, j'ai mis du feutre sur la pointe sèche et fait tourner la broche à la mano (1 tour) pour contrôler.

JP
 
T

teissedre

Lexique
Merci de tes conseils mais je me pose plusieurs questions
-où trouver ces plats calibrés?
-comment assembler ces différents plats+ clinquants (ou cales d'épaisseur)?
Cela me semble hors de mes compétences à réaliser ,sans tout faire bouger une fois la bonne position trouvée.
Pourquoi la méthode des vis (un peu comme pour régler les lardons sur des anciens chariots de tour) n'est elle pas envisageable?

A plus
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Moi je ferai 4 trous tarauder a 20mm des bords ensuite tu te trouves des vis en laiton qui dépasses de la carcasse avec contre écrou et tu poses le tout sur le banc.
Tu met un comparateur sur ton mandrin tu sorts ton fourreau au maximum et tu essaies de centré ton fourreau au mieux sur toute la longueur avec tes 4 vis et tu bloques le tout....reste a mesurer le jour entre le banc et la semelle de ta contre pointe pour avoir les bonnes épaisseurs de cales à mettre.

@ +

[attachment=0]4t.JPG[/attachment]
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Le système du "lardon" dans ton cas est un vrai casse-tête(déjà trop fin pour être régler par 3 vis) pour le réaliser sur un côté mais comme ta poupée est guidée par un banc a double prisme si tu réussi a mettre un lardon d'un côté,automatiquement tu décentres ta contre -pointe de la moitié de l'épaisseur du lardon augmenté du jeu créer par les vis divisé par le sinus de l'angle de pente du prisme.
Ex:un lardon de 2mm+un jeu vis de 0.5mm sur un prisme de 45° >2,5:0,707=3,536mm soit un décentrage latéral de 1,768 mm d'ou la remarque de Copeau 78(tourner des cônes) .Les 2 poupées ne sont pas comparables car leur système de guidage est différent .

Edit :la seule méthode proposée par Brise copeau la mesure et 2 plats a visés de chaque côté .Tu n'as pas de fraiseuse ? une demande d'entraide sur le forum devrait résoudre ton problème.
 
C

copeau 78

Compagnon
ne mettre que des vis ( sans méplat ) afin de faire vérin fera que tu auras une portée réduite
à la surface de contact - en gros le diamètre - des X vis et que si tu te sers souvent de la contre-poupée
tu vas user le banc et les vis , sans parler de déréglage éventuel ..
si le bon St E loi a prévu une surface contact importante c'est qu' elle est nécessaire .

la méthode de Brise-copeaux me semble la meilleure ; elle te permettra de connaitre avec précision
l' épaisseur de cale à confectionner ( si en acier , à la rectif ça me semble simple à faire ) .
 
T

teissedre

Lexique
OK j'ai bien compris la manière de procéder exposé par brise-copeau mais une fois que j'aurai mis en place la contre-poupée je ne vois pas comment mesurer précisément (avec quel instrument?)l’épaisseur des cales à placer et surtout si j'y arrive où trouver de telles cales et comment les fixer sur la semelle (colle?)?
teissedre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu achètes un vrai jeux de cales de mécano c'est pas très chère il y a dessus une bonne quinzaine de cales la plus fine fait 0.05mm et le total des cales avoisine les 6mm donc largement suffisant pour mesurer avec précision. Pour la suite tu verras bien.

@ +
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
En suivant vos conseils j'ai commencé les opérations ,perçage à 6 mm et taraudage ,j'ai environ 15 mm de filet,donc c'est pas mal comme guidage.Je vais faire les vis de blocage en laiton avec contre-écrou et une petite rondelle pour épouser la forme arrondie de la CP.Dés que j'ai fini je mets la photo.
Par contre je ne pourrai pas le positionner sur mon tour tout de suite car il se trouve en province (43).
Je me disais qu'une autre solution aurait été de scier sur toute la longueur les parties de chaque coté de la CP qui porte sur le banc et de les repositionner en ayant prévu les trous de fixation avant de couper pour garder l'alignement .Mais je me voyais mal faire cela à la scie à main!
A bientôt.
Teissedre
 
C

copeau 78

Compagnon
scier , scier ... les grands moyens ...
mon atavisme paysan me conseille la prudence !!!
une fois scié , c'est scié et si c'est loupé , c'est loupé .
mon conseil est à nouveau de commencer par la chose simple et non destructrice
les vis vérin c'est facile , rapide et pas irréversible .

quelle est la marque de ton tour ? quelles sont les cotes du banc ?
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Je suis d'accord pour le non sciage; comme on disait "deux fois coupés deux fois trop court",donc je m'en tiendrai aux vis de blocage.
Mon tour est sans marque , le banc a le même profil que le Schaublin 102 ,HP 102 mm largeur du banc 70 mm.
Ci-joint une photo.
Bonne soirée
Teissedre



 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

les tours Waltham machines Works et Pratt et Whitney ( les premières machines " sérieuses "
sont américaines d'où cette hauteur de pointe de 102 mm - 4 pouces ) ont été clonés par
Schaublin , Dixi , Neotor Habegger , ARE ... j'en oublie plein d'autres .
la plupart ont adopté les cotes des grands frères pour faciliter la permutation des accessoires
d'autres ont préféré des cotes différentes ce qui obligeait à leur acheter les accessoires et qui
nous enquiquine bien maintenant que la quasi totalité des marques ont disparu .
au vu de la forme des pieds du banc , du chariot et de l'absence de marquage je penche pour Dixi .

je vois une équerre de fraisage , pourrais-tu poster quelques images de la bête STP ?
j' en ai adapté une sur mon 102 mais elle est un peu grosse pour la machine .

merci d' avance
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Voici une photo de l'équerre, elle est faite à partir du chariot supérieur (transversal) d'un petit tour Crouzet de 80mm D'HP.Le porte outil est provisoire ,les vis de serrage son mal placées.
Ce petit tour d'outilleur , je l'ai doté d'une équerre à partir d'un chariot Schaublin( voir deuxième photo). En fait j'ai remplacé le chariot croisé Crouzet d'origine par un Schaublin (le modèle long) et j'ai récupéré le transversal Crouzet pour me faire l'équerre de fraisage du deuxième tour.
A plus

Teissedre







 
T

teissedre

Lexique
J'ai terminé mon montage ,je m'en tiendrai là pour l'instant en attendant de pouvoir le placer sur le banc du tour.
Merci encore à ceux qui m'ont apporté leurs conseils.
Cordialement.
Teissedre


 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bon je vois que c'est bien compris il reste a faire pareil a chaque bouts, un conseil essaie d’arrondir les bouts des tes vis(la partie qui va être en contact avec le banc) ce sera plus facile plus le réglage.

Pour le réglage tout au long du fourreau il faut évité de déplacer la contre pointe sur le banc sinon tu vas galérer, le mieux c'est de mettre un gros bout de rond assez long dans le mandrin même si cela ne tourne pas rond c'est pas grave c'est pour mettre le comparateur.
Suite en image....pour le reste on verra selon tes relevés de cotes.

@ +

[attachment=0]four1.JPG[/attachment]
 
T

teissedre

Lexique
D'accord , merci pour l'idée du réglage, je précise qu'a priori je n'aurai que le réglage latéral à faire , la HP de 102 mm étant commune à mon tour et à la contre-poupée mais pour cela il faut que j'attende les vacances de Pâques pour retourner en Haute Loire ou se trouve le tour et d'ailleurs je dois également percer le tiran à la bonne hauteur après avoir mis en place la CP..
Cordialement.
Teissedre
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
948
vince46
vince46
L
Réponses
14
Affichages
15 304
rabotnuc
R
R
Réponses
17
Affichages
3 949
moufy55
moufy55
M
Réponses
10
Affichages
1 056
JASON
JASON
@
Réponses
18
Affichages
1 197
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 154
thierry74
thierry74
coquillette
Réponses
14
Affichages
754
rabotnuc
R
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 236
crapulatos
crapulatos
D
Réponses
16
Affichages
738
Dodore
Dodore
PParent
Réponses
2
Affichages
2 328
PParent
PParent
castel-forte
Réponses
3
Affichages
567
castel-forte
castel-forte
G
Réponses
25
Affichages
994
pins
Haut