ajustement serré avec arbre en h8 ?

  • Auteur de la discussion lepseudo
  • Date de début
L

lepseudo

Nouveau
Bonjour, j'ai une pièce du commerce en h8 (que je ne dois pas modifier) que je dois emmencher dans un alèsage. Pas trop d'effort 30Nm.
Quel tolérance dois je avoir pour l'alesage pour un ajustement serré avec ce h8. Et quel procéder utiliser... presse...
merci de votre aide
 
D

Dodore

Compagnon
Pour un ajustement c'est normalement du H7
H7 k6
H7 m6
H7 p6
Avec du H8 tu va être obligé de mesurer ta cote pour être sur de faire un ajustement qui convienne
Il faudra calculer le serrage moyen par exemple pour H7 p6
Et une fois que tu aura le serrage moyen , il faudra faire ta piece en conséquence
Pour les tolerances
Tu as le formulaire Adam page 53 qui donne les tolerances pour ce genre d'ajustement
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/

Édit
Je me rappelle qu'il y a une discution qui traite un peu de ce problème
C'est ici
https://www.usinages.com/threads/ajustement-serre-sos.114826/
 
Dernière édition:
B

Belin3800

Nouveau
Bonjour,
Si l'arbre est tolérancé h8 ( 0/-xx ajustement à arbre normal), pour un montage serré, il faut un alésage en M ou P (avec une qualité 8 ?), pour le montage ça doit aussi dépendre du diamètre. Un coup de presse ça peut le faire, sinon l'arbre au congélateur et un coup de chaufferette pour l'alésage .
A+
Belin3800
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Calcul du serrage

h8 c'est du 0 / -

Intervalle de tolérances suivant qualités standard ( pour un diamètre de 20 mm par exemple)

qualité : 6 ==> 13 microns
qualité : 7 ==> 21 microns
qualité : 8 ==> 33 microns

D'habitude, on par d'une tolérance en 7 : ça fait un IT (intervalle de tolérances) de 21 microns donc max 20 mini 19,979
pour un h8 l'IT passe à 33 microns donc max 20 mini 19,967

Pour un montage serré on met H7 p6
Mini alésage H7 : 20,000
Maxi alésage H7 : 20,021

Mini arbre p6 : 20.022 < === donc on est assuré d'avoir au moins 1 micron de serrage !
Maxi arbre p6 : 20,035 < === mais on risque d'avoir au maxi : 35 microns de serrage ...

Si tu pars d'un arbre en h8
Mini arbre h8 : 19.967
Maxi arbre h8 : 20,000

Pour être sûr d'avoir un micron mini de serrage , l'alésage doit faire au MAXI : 19,967 - 0,001 = 19,966 mm
Ensuite, si tu ne veux pas avoir à pousser trop fort à la presse .... faut pas que tu dépasse 35 microns de serrage pour être dans le cas de H7p6, ton alésage au mini ne doit pas être plus petit que MINI : 20,000 - 0.035 = 19.965 mm

Quand on sait que :
qualité : 5 ==> 9 microns ...

et réaliser un alésage qualité 5 n'est faisable q'en rectif inter .... ne parlons pas d'usinage à l'outil ou à l'alésoir ...
donc impossible d'espérer obtenir un IT de 1 micron !!!

SEULE SOLUTION :

Mesurer le diamêtre mini ET maxi le ton arbre dans la zone concernée par la portée ET le montage .
Et enlever 1 micron au mini pour garantir le serrage !!!
Ensuite réaliser ton alésage visant cette valeur comme MAXI...

A l'outil à aléser (je suppose que tu n'auras pas d'alésoir custom' ni de rectif' inter...) tu peux esperer mettons entre qualité 7 et 8 : 27 microns d'IT

Pour ne pas être plus serré qu'un classique H7p6 il ne faudra pas dépasser 35 microns de serrage, donc il ne faudra pas plus de 7 microns d'écart entre maxi et mini mesuré sur ton arbre (27 + 7 + 1 = 35 )
Croise les doigts



Calcul des efforts

Si on prend un arbre plein de 20 et une bague de 40 exterieur, et de 25 mm de hauteur

1 micron de serrage conduit à un couple transmissible de 22 mN (coeff d'adherance 0,30 acier / sur acier)
montage : poussée de 215 DaN
2 microns de serrage conduisent à un couple transmissible de 30 mN
montage : poussée de 320 DaN
35 microns de serrage conduisent à un couple transmissible de 750 mN
montyage : poussée de 7550 DaN

Calcul approximatif....
 
L

lepseudo

Nouveau
yvon29. Dans mon cas, mon arbre est en diamètre 18.75h8 (0/-33). la bague extérieur est de 30mm
tu ferais quoi à ma place (sans réusiner l'arbre c'est ma contrainte).
Je pensais sois attendre la pièce pour la mesurer exactement, puis appliquer un P6 en l'alésage en fonction de cette mesure précise (puis montage à la presse)
Ou bien appliquer directement un S8 (-35/-68) sur l'alésage .Et effectuer un montage par frettage.
Tu en penses quoi ?
 
D

Dodore

Compagnon
C'est l'utilisation qui va déterminer s'il faut un emenchement à la presse ou par frettage
Pour ma part en mécanique courante je n'ai jamais fait de frettage
Donc il serait intéressant de donner l'utilisation de ton montage
quelquefois le frettage demande un usinage supplémentaire après emenchement
Anecdote
Je me rappelle avoir fait une piece ( peut être un pignon ) et une bague bronze diametre environ 100 tolérance H7 s6
Au passage je me rappelle que j'en avait baver pour la bague , comme elle était mince elle se déformait
Enfin bref
Quelque temps après je revois venir l'ensemble monté l'alesage de la bague bronze très fine , était complètement déformé par l'effort d'emmanchement il a fallu que je retouche l'alesage
 
L

lepseudo

Nouveau
c'est simplement un manchon cannelé à emmancher dans un alésage. juste pour transmettre un couple maxi de 30Nm. Donc peu d'effort. tu ferais quoi toi ? et encore merci..
 
D

Dodore

Compagnon
Moi je mètrerai un ajustement Hp ou hP , enfin , un serrage de 0,015 ( entre 0,01 et 0,02 )
Je suppose que l'emmanchement ne se fait pas sur les cannelures
Je précise également que je n'ai jamais calculé les efforts à transmettre sur un emmanchement donc pour moi c'est un peu du pif
Mes épanchements c'était plutôt roulement à billes ou bague bronze donc sans effort à transmettre
 
L

lepseudo

Nouveau
Attendre la pièce pour la mesurer exactement, puis appliquer un P6 en l'alésage en fonction de cette mesure précise (puis montage à la presse) . c'est ça ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je crois que c'est çe que tout le monde te dit . calculer le serrage moyen sur un H7 p6 , et faire la bague en conséquence
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu dis un manchon cannele , donc c'est un tube ?
Les calculs d'efforts étaient fait pour un arbre plein...
Si tu serres trop et la paroi est mince tu risques comme cote Dodore de plastifier et de ne plus pouvoir monter l'arbre cannele...

Donnes moi les dimensions critiques: longueur et épaisseur mini de tube et diamètre extérieur du logement
et je te recalculerai les couples transmissibles et l'effort de poussée...

Tu peux également faire un petit cordon de soudure...

Pour en revenir à un montage serré:
Si tu chauffes, pour de l'acier, la dilatation est 12 microns par mètre par °....
Pour 19 mm ça fera 0,22 micron par degré, donc il faudrait chauffer au moins à 68 / 0,2 = 350 ° plus chaud que l'arbre...

Essaye de réduire le serrage de manière à ne pas avoir à chauffer plus de 240° : c'est le thermostat 8 sur un four de cuisine
30 microns de serrage demandent 140 ° + 20° = 160° tu auras 80 ° de garde pour le montage...

Contrairement à Dodore, je fais encore relativement souvent des frettages. Ça aide bien...
bon c'est souvent de la grosse mécanique ( tractopelle, élèvateurs...)
 

Sujets similaires

R
Réponses
21
Affichages
912
pamer
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 258
alainbiggun
alainbiggun
T
Réponses
23
Affichages
1 489
toulousain
T
L
Réponses
10
Affichages
1 125
dh42
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
Y
V
Réponses
22
Affichages
16 018
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
O
Réponses
9
Affichages
4 569
OMalley56
O
S
Réponses
52
Affichages
2 764
brise-copeaux
brise-copeaux
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 561
serge 91
serge 91
Haut