ajustement d'un arbre ?

M

Meca

Nouveau
Salut mes camarades, je veux savoir comment obtenir la cote Ø10h7 sur un tour conventionnel: les modes opératoires de cette opération on suppose que le brut est un cylindre de Ø 11
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Ø 10 h7 x 100 mm ;
monter entre pointe ou mixte sur un tour // classique et eventuellement une lunette à suivre .
Prendre de petites passes avec outil rapide .
En fait il faut limiter l'effort de coupe ( la section du copeau) pour avoir une pièce dans ces tolerances .
 
G

grenouille32

Compagnon
Attention à la flexion sur une telle longueur :!:
La tolérance étant de 0 / -0.015 mm, fais gaffe également à la conicité présentée par le trainard ou par le chariot, si tu bosses sur un tour de type Schaublin 102.
La meilleures solution me semble quand même être la rectification, ou à défaut la finition des derniers centièmes é la toile d'émeri mise sur un carton mis une lime :wink:
Mais bon, tu trouves sans problème des bouts d'acier rectifiés à un diamètre de 10h6 :!:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Dans ce type de solution , le veritable STUBS est livré en h8 .
 
G

grenouille32

Compagnon
Nous commandions cet acier en version rectifiée, et la tolérance était h6.
C'était de l'acier argent (115CrV3/1.2210)
C'est vrai que c'est un acier faiblement allié.
Je ne sais pas si cela correspond au STUBS dont cause Jeanyves
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

C'est bien la nuance , nous achetions à cette adresse :http://www.doga.fr/produits/mecanique1.htm

De memoire c'etait h8 , et la page concernée du site ne reste pas !! il me semble qu'il y a un pb ????
 
M

Meca

Nouveau
Merci pour vos réponses mais le mode opératoire reste flou.
Vous parlez d'autres choses (matière prix....).
Je cherche le mode opératoire pour exécuter un Ø 16 h8.
Ma question : comment réaliser le h8 ou h7 sur un tour ?
Certains m'ont dit qu'il y a un réglage de tourelle, d'autres disent il faut utiliser la règle de sinus...
Si vous connaissez le mode opératoire de cet usinage, aidez moi.
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut
Ce que veulent te dire les personnes qui ont répondu c’est :
Pourquoi veux-tu usiner un diamètre tolérance h7 sur un tour, qui selon l’état et la qualité, sans parler de l’opérateur dont je ne mets pas en cause les compétences, n’est probablement pas capable de réaliser ce travail. Problèmes liés à la conicité, les vibrations, la rugosité, le vernier, la prise de cotes, …
La solution qui t’est proposée c’est d’utiliser un barreau d’acier rectifié directement au Ø 10 (h7 ou h8) Tu n’as plus que la longueur à réaliser.
Maintenant, vrai stub, faux stub pour moi ça ne me parle pas. C’est comme frigidaire et réfrigérateur …
Stub est devenu du langage courant et on en trouve dans différentes matières suivant les fournisseurs. J’utilisais le XC95 et le 100C6. Ces barreaux non trempés sont rectifiés et généralement (ceux que j’utilisais) était pour l’XC95 en h7 que l’on utilisait parfois pour faire des goupilles. Pour le 100C6 il était en h8 je crois. Nous utilisions le stub 100C6 pour faire des colonnes de guidage.
Maintenant si ta question est comment faire avancer mon outil avec précision alors que mes verniers sont gradués tous les 0,04 mm, il te faut incliner ton chariot. Il y a un post sur le sujet. Je ne pratique pas cette technique mais je crois de mémoire que c’est dans les 4°12’ à vérifier je n’ai pas envi de le calculer. Là encore pour mettre ces degrés avec précision, il faut le bon matériel.
Dan
 
G

grenouille32

Compagnon
Tu peux aussi appuyer un comparateur contre le chariot perte-outils et avancer/reculer le chariot porte-outils des valeurs voulues par rapport au comparateur.
Attention à ne pas oublier que les déplacements lus seront indiqués par rapport au rayon de la pièce à usiner :!:
Exemple : un déplacement lu de 0.02 mm correspond à une différence de diamètre de 0.04 mm sur la pièce.
 
J

JeanYves

Compagnon
Meca a dit:
Merci pour vos réponses mais le mode opératoire reste flou.
Je cherche le mode opératoire pour exécuter un Ø 16 h8.
Ma question : comment réaliser le h8 ou h7 sur un tour ?
Certains m'ont dit qu'il y a un réglage de tourelle, d'autres disent il faut utiliser la règle de sinus...
Si vous connaissez le mode opératoire de cet usinage, aidez moi.

Bonsoir ,

Quelle longueur ?? parcequ'au depart vous parliez de Ø 10 sur 100 mm!!??

Ce sont des tolerances serrées , et suivant le rapport diametre / longueur c'est tres difficile à respecter c'est pour cela que nous vous avons conseille d'acheter de la matiere au diametre .
C'est tout a fait possible mais suivant la longueur il peut etre necessaire de monter une lunette à suivre .

Pour avoir un reglage fin de la tourelle , methode dite " au centième " , c'est un sujet qui a deja éte discuté ici : la-methode-du-centieme-en-tournage-t24041.html
 
S

schneiderj

Ouvrier
Bonjour tout le monde.

grenouille32 a dit:
Attention à la flexion sur une telle longueur :!:
La tolérance étant de 0 / -0.015 mm, fais gaffe également à la conicité présentée par le trainard ou par le chariot, si tu bosses sur un tour de type Schaublin 102.
La meilleures solution me semble quand même être la rectification, ou à défaut la finition des derniers centièmes é la toile d'émeri mise sur un carton mis une lime :wink:
Mais bon, tu trouves sans problème des bouts d'acier rectifiés à un diamètre de 10h6 :!:

Désolé de venir squatter ce sujet, mais je vais avoir ce type de problème à traiter avec mon projet. Je profite donc de l'aubaine :wink: !

Ma roue dentée va être placé sur un axe de diamètre 10 et je vais avoir deux autres pièces à fixées dessus : une ayant un diamètre 6 et la dernière diamètre 2.

Pour le diamètre 2, pas de souci pour la précision, elle n'a pas besoin d'être grande. Par contre je souhaite avoir un diamètre 6 au plus proche de 5.98. Donc la méthode que tu décrit m'intéresse.
Mais je ne suis pas sur de comprendre correctement ceci : "é la toile d'émeri mise sur un carton mis une lime". Donc tu place un carton entre la lime et le papier émeri. Est-ce correcte ? Si oui, le carton est là pour apporter une certaine souplesse à l'émeri et le rendre moins agressif ?

Quelle grosseur de grain préconises-tu ?

Merci
Jean-Marie
 
G

gaston48

Compagnon
stubs Doga:

stubs4.jpg


stubs3.jpg


stubs2.jpg


stubs1.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Gaston ,

C'est justement la page que je n'arrivais pas à "fixer ", bizarre ??

Enfin apparemment Meca desire tourner sa pièce .
 
G

gaston48

Compagnon
JeanYves a dit:
Bonsoir Gaston ,

C'est justement la page que je n'arrivais pas à "fixer ", bizarre ??

Enfin apparemment Meca desire tourner sa pièce .

Bonsoir JeanYves, moi non plus je n’y arrivais pas

En fait il faut copier le lien et non pas cliquer dessus et le
charger sur ce site :

http://www.archive.org/

parfois on a la chance qu’il ai été archivé ... ce qui était le cas
c’est un truc à se souvenir pour des liens morts

C’est marrant la composition du stubs à changé le chrome apparaît maintenant par rapport à 1957:

Carbone 1.2
Manganèse 0.36
Silicium 0.13 à 0.21
Phosphore 0.01 à 0.028
Soufre 0.015 à 0.02
 
A

Arpette

Ouvrier
à ton service. :wink:

Regarde le lien de Jean Yves tu auras l'angle exacte
Dan
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
D'expérience "faire" du H7 sur 100mm sans rectifier, c'est pas gagné d'avance!!
Je peut me targuer de faire des tolérences sérrées mais sur quelques mm seulement.
Mais comme dis grenouille, papier emeri + carton
Le carton c'est pour protéger le banc de la poussière abrasive
Papier de +en+ fin, et surtout, mesurer 150x plutôt que 2x.
Quand au Stubs, c'est un excellent acier d'outilleur et de mécanique, mais une vraie M...... a tourner. Le Stubs doit être rectifié après usinage.
Le Stubs accepte également la trempe douce ou dure
Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

OK merci Gaston !
Pour l'outillage , NOUS n'achetions que le "veritable Stubs " , chaque barre est marquée ; chez Doga , les habitudes ont la vie dure !! .
Je ne me rappelle pas que le % de chrome ait changé !? je veux bien te croire ! n'ayant plus de catalogue papier .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,


Enfin STUBS c'est un peu comme Frigidaire et Delco !.. à partir du moment ou se sont des barres restifiées .
Je reviens sur cette histoire de chrome , certains fournisseurs parlent de Stubs au carbone ( XC110 ) et d'autres d'aciers "genre Stubs" donc les nuances au chrome les plus rencontrées 100C6 et 115 CV3 .
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
892
rabotnuc
R
Z
Réponses
29
Affichages
1 526
MacPepR
MacPepR
H
Réponses
26
Affichages
1 323
harmful
H
D
Réponses
0
Affichages
208
David19851985
D
A
Réponses
1
Affichages
772
tournele
tournele
F
Réponses
1
Affichages
442
atsju
A
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 075
Mcar
N
Réponses
12
Affichages
1 477
toulousain
T
chabercha
Réponses
9
Affichages
3 715
p.e.basile
p.e.basile
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 004
celtic14
celtic14
Haut