Ajouter une pédale sur TIG Stalhwerk

  • Auteur de la discussion Quark21
  • Date de début
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour a tous,

J'ai reçu il y a quelques temps mon Tig Stalhwerk.
Il s'agit de la version "digital" , le "AC/DC TIG 200 Pulse D IGBT"
(Lien sur site stahlwerk https://www.stahlwerk-schweissgerae...rs-with-Pulse/AC/DC-TIG-200-Pulse-D-IGBTshtml )

Je ne l'ai pas encore beaucoup pris en main, et je ne manquerai pas de faire un retour dessus.
Pour les quelques dizaines de soudures que j'ai fait pour l'instant, tout va bien.

Un des inconvénients de ce poste, c'est qu'il n'est pas possible de brancher une pédale dessus. (Non pas que j'en ai absolument besoin vu mon niveau, mais bon, qui peux le plus peux le moins :wink: ).

Comme beaucoup de postes fabriqués en chine, il y a beaucoup de composants communs avec d'autres postes, voir des postes identiques, juste packagé différemment.
Parmi ces postes similaires ou proches, j'en ai trouvé certains sur lesquels il est possible de brancher directement une pédale.
Je pense donc que c'est possible.

Ce poste est sur une base commune "WSME-200D".

Voici le panneau de commande du Stalhwerk :
MVIMG_20200424_133219 (1).jpg


Et la carte de contrôle :
MVIMG_20200424_133140.jpg


En utilisant ça, j'ai trouvé sur Aliexpress un vendeur qui vend ces cartes en pièces détachées :
Je l'ai contacté, et il a pu m'envoyer un schéma :
3766D337@2ECEDF68.2B23AA5E.jpg.jpg


Donc a priori la faisabilité est validée, mais il me manque cette fameuse "Foot Switch Board", qui se branche a l'arrière du panneau de contrôle.
Quand j'ai demandé au vendeur si je pouvait l'acheter, il a arrêté de me répondre (ca doit vouloir dire non).

J'ai contacté aussi 2 autres fabricants de postes similaires, j'attend un retour.
Et j'ai fini par contacter ce que je pense être la boite qui fabrique les cartes en questions (et doivent a mon avis alimenter les fabricants de postes) :
Mais idem, pas de réponses (c'est normal, je leur ai demandé comment acheter juste 1 carte ...).

Je pense que le signal qui sort de la carte "foot switch board" ne doit pas être trop compliqué, mais sans cette fameuse carte en main, dur de savoir ce que c'est ! (un truc propriétaire ? Un bete PWM ? de l'analogique (j'en doute)). Donc, il va falloir que je me débrouille, et j'ai besoin d'un coup de pouce.

- Est ce que par hasard quelqu'un a un poste Tig "Digital" similaire avec une pédale pour me dire comment c'est branché dedans, et si possible ce qui sort de la fameuse carte ?
- En l'absence de carte, quels type de signaux courant je peux tester selon vous (c'est du 5V, je peux faire ça avec un arduino, et tester des protocoles classiques).
- D'autres idées ? (Je sais, je peux changer de poste, mais c'est moins drôle que de faire ça soit même).

Je précise que comme le poste est sous garantie, je ne souhaitent rien faire d'invasif (donc pas d'action directe sur la régulation par exemple).

J'ai posé la question il y a quelques jours sur 2 forums de soudage, US et UK, mais ca ne soulève pas les foules :
et


Bonne journée a vous

Quark
 
W

Wuiflo

Nouveau
Salut,
Je n’ai pas de poste stahlwerk mais un dans le même style sans marque. Pour ta pédale tu ne peux pas simplement déconnecter la fiche 2 plot de la torche (fils qui sont raccordé a l’interrupteur de la torche), trouver un connecteur semblable et raccorder ta pédale dessus ?
 
M

mattowitch

Apprenti
Salut,
Je n’ai pas de poste stahlwerk mais un dans le même style sans marque. Pour ta pédale tu ne peux pas simplement déconnecter la fiche 2 plot de la torche (fils qui sont raccordé a l’interrupteur de la torche), trouver un connecteur semblable et raccorder ta pédale dessus ?

Dans ce cas, là ca fera juste ON/OFF
la pédale permet de faire potard entre 0 et la tension sélectionnée sur le poste, c'est le grand intéret de la pédale
 
W

Wuiflo

Nouveau
Dans ce cas, là ca fera juste ON/OFF
la pédale permet de faire potard entre 0 et la tension sélectionnée sur le poste, c'est le grand intéret de la pédale
Je me disait aussi qu’il devait y avoir un truc en plus qu’un simple on/off ^^
 
Q

Quark21

Compagnon

C'est exactement ça ! Alpazen ! Merci.
Je ne sais pas comment tu l'as trouvé, j'ai parcouru la boutique en long en large et en travers sans tomber dessus !
Je commande ça illico, et je vous tiendrais au jus :wink:
 
A

Alpazen

Lexique
En 2 minutes chrono avec les bons mots clés et surtout les images !! :smt082

En tout cas je vais suivre ton post comme j'ai quasiment le même que toi, mais avec la fonction cut..

Amitiés,
Pascal
 
Q

Quark21

Compagnon
En fait, il vient de la rajouter :
1589381169211.png

Elle n'y étais pas ce week-end.
En tout cas bien joué, car j'avais lâché l'affaire chez ce vendeur du coup !

Tant que j'y suis, connaissais vous la référence des connecteurs ? Comme fait, je peux acheter de quoi faire un faisceau propre

Merci d'avance

Quark
 
A

Alpazen

Lexique
Les connecteurs de ce type c'est une horreur pour moi, il y en a une foultitude et j'arrive jamais à les reconnaître vraiment.

Jettes un oeil par ici, mais il doit y en avoir plein d'autres :

 
Q

Quark21

Compagnon
Les connecteurs de ce type c'est une horreur pour moi, il y en a une foultitude et j'arrive jamais à les reconnaître vraiment.

Jettes un oeil par ici, mais il doit y en avoir plein d'autres :


Redémontage du poste pour mesure les connecteurs, c'est identifié :

- Pour les "petits" (le 4pins vers l'écran) : JST XH 4 pins (pas 2.54mm)
- Pour les "gros" (alim et vers connecteurs pedale) : JST VH 2 et 3 pins (pas 3.96mm)

C'est commandé, reste a choisir une pédale, et a attendre un peu et c'est tout bon !

Quark
 
M

Macfun

Apprenti
Bonjour a tous,

J'ai reçu il y a quelques temps mon Tig Stalhwerk.
Il s'agit de la version "digital" , le "AC/DC TIG 200 Pulse D IGBT"
(Lien sur site stahlwerk https://www.stahlwerk-schweissgerae...rs-with-Pulse/AC/DC-TIG-200-Pulse-D-IGBTshtml )

Bonne journée a vous

Quark
Bonjour Quark21.

J'ai le même poste en vue dans mes futurs achats ... et ce n'est pas pour le chrome !!!
A 750 euros et 7 ans de garantie ...

L'as-tu acheté directement en Allemagne ?

Je vais suivre avec attention l'ajout de la pédale (ou sa tentative), ce serait la cerise sur le gâteau !!!
Je suis sur mig-welding.co.uk aussi, il y a des pointures !!!
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
Coucou

J ai la pedale pour mon 200dc de chez eux. Si tu veux avoir une info t hésites pas :)
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour Quark21.

J'ai le même poste en vue dans mes futurs achats ... et ce n'est pas pour le chrome !!!
A 750 euros et 7 ans de garantie ...

L'as-tu acheté directement en Allemagne ?

Je vais suivre avec attention l'ajout de la pédale (ou sa tentative), ce serait la cerise sur le gâteau !!!
Je suis sur mig-welding.co.uk aussi, il y a des pointures !!!

Oui, je l'ai acheté directement en Allemagne, c'était plus rapide, et pas de doute pour la garantie.

Pour l'ajout d'une pédale, je viens de recevoir hier la carte. J'ai les connecteurs, mais pas encore la pédale. (J'ai l'impression que mes colis venant de chine mettent plus de temps que d'habitude).
Je poste dès que j'ai rassemblé tout le bazar !

Bonne journée,

Benoît
 
M

marcus04

Apprenti
bonjour, as tu finalisé ta modif pour montage d'une pédale? je viens de commander le même poste que toi
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour Marcus,

Non, j'ai honte, mais je n'ai toujours pas fait le montage !
J'ai tout les composants (carte, pédale, le bon potar, connecteurs pour la carte, etc), mais il faut que je m'y mette.

Je posterai des que c'est fait !
 
M

marcus04

Apprenti
ok, sinon est ce que tu est content et si tu as des astuces ou des bases de réglages a me communiquer car je n'ai jamais souder au TIG, j'ai acheté ce poste pour pouvoir souder inox et alu et en faible epaisseur, jusqu'a présent je soudais l'acier au MIG et au Chalumeau
 
C

celika

Ouvrier
Bonjour Marcus,

Non, j'ai honte, mais je n'ai toujours pas fait le montage !
J'ai tout les composants (carte, pédale, le bon potar, connecteurs pour la carte, etc), mais il faut que je m'y mette.

Je posterai des que c'est fait !

Attention par contre la garantie va sûrement sauter (sauf à la rigueur si tu as la possibilité de retirer tout ça proprement en cas de problèmes).
 
Q

Quark21

Compagnon
Attention par contre la garantie va sûrement sauter (sauf à la rigueur si tu as la possibilité de retirer tout ça proprement en cas de problèmes).

Alors normalement non. Il n'y a pas besoin de couper de fils, et les connecteurs existent déjà sur le poste. Donc c'est démontable sans altérer le poste.
Ma seule inquiétude est sur le firmware du poste, j'espère qu'il prendra bien la carte.
Les vacances arrivent, je vais essayer de faire un essai
 
L

Luchon

Apprenti
Hâte aussi d'avoir ton retour la dessus j'ai déjà passer tout les connecteurs en 35/50 pour adapter une torche à refroidissement liquide si je pouvais lui ajouter une pédale ce serait nickel pour l'aluminium
 
C

celika

Ouvrier
Alors normalement non. Il n'y a pas besoin de couper de fils, et les connecteurs existent déjà sur le poste. Donc c'est démontable sans altérer le poste.
Ma seule inquiétude est sur le firmware du poste, j'espère qu'il prendra bien la carte.
Les vacances arrivent, je vais essayer de faire un essai

Ok, tant mieux alors :) .

N'empêche c'est étonnant que ce modèle assez "haut de gamme" ne soit pas compatible alors que le modèle à ~400€ est vendu avec une pédale ?
 
S

sylvaneau

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis ce sujet avec grand intérêt, j'ai même créé un compte sur usinage exprès pour m'abonner au fil :-D

Est-ce que Noël t'as apporté la solution à ce joli challenge ?
 
B

benito

Nouveau
Bonjour à tous,
je me permet d'intervenir sur votre forum seulement aujourd'hui malgré que je le suive régulièrement depuis de nombreuses années.
j'ai moi aussi acheté ce poste TIG AC/DC 200A il y a plus d'an, qui marche trés bien pour son prix.
le seul inconvénient étant le manque de pédale lorsque je soude de l'alu.
qu'à cela ne tienne, une petite recherche sur Google m'indique qu'un membre du forum à trouvé une solution.
je me gratte un peu, je cherche une pédale,une carte interface,des prises ...
je commande tout cela et moi aussi je me retrouve avec tout le materiel à la maison.
et ce matin je me suis lancé à la réalisation.
fer à souder, gaine thermo et une demi heure plus tard, mise sous tension du montage.
et laaaaaa...

IMG_20210515_122131.jpg


IMG_20210515_122215.jpg


IMG_20210515_122041.jpg


IMG_20210515_122236.jpg
 
B

benito

Nouveau
Et bien ça marche.
et même plutôt bien.
ces pédales que l'on trouve sur différents sites chinois fonctionnent, mais manquent de rigidité et de precision,
elles sont aussi je pense trop hautes et donc pas trés ergonomiques.
je pense que je la revisiterais rapidement.

après quelques cordons d'essai, pour moi le défaut majeur est que le réglage de l'intensité ne peut plus se faire depuis le panneau de commande du poste.
sur la pédale se trouve un potentiomètre qui permet de regler l'intensité maxi.
là aussi je pense faire une modification car pour avoir sur l'affichage l'intensité, il faut inhiber le contact de declenchement du poste, enfoncer la pédale à fond, et manipuler ce potentiometre... pas trés pratique.

voila pour ma petite experience personnelle.
affaire a suivre.
benoit
 
B

benito

Nouveau
Me revoilà pour vous présenter les dernières modifications de mon poste.
J'ai finalement installé un interrupteur qui permet d'activer ou non le mode "pédale";
j'ai déplacé le potentiomètre qui se trouvait sur la pédale et qui permet le réglage de l'intensité maxi,
Et mis la prise pédale en dessous .
je peut démarrer un cycle de soudure soit avec la pédale , soit avec le switch sur ma torche.
N’étant pas un pro de la soudure, je doit avouer que sur ce type de poste, la pédale est un plus certain.
Prochaine étape : revisite de la pédale.
Benoit

IMG_20210605_105447.jpg
 
Dernière édition:
V

vincentp

Nouveau
Bonjour Benito,
Super réalisation pour l'ajout de cette pédale sur le ac/dc puls d,
j'ai moi aussi ce poste et souhaiterait réaliser la même chose. ( Je ne suis pas le seul je pense :wink: )

Est-ce que tu pourrais nous donner plus d'informations, sur les types de connecteurs nécessaires et surtout comment tu as fais pour
pouvoir switcher entre le mode normal et le mode pédale ? car ça c'est vraiment intéressant.

Merci a toi.
 
B

benito

Nouveau
bonsoir vincentp,

merci pour le compliment,
pour les connecteurs, j'ai suivi les liens de Quark21 sur aliexpress.
https://fr.aliexpress.com/item/32915922206.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37cJi2RA en 2 et 4 pin.
https://fr.aliexpress.com/item/32911598577.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37cJi2RA en 4 pin.

DSC_4136_1.JPG


pour desactiver le mode pédale, je coupe simplement l'alimentation 24v de la carte.
(qui doit etre pontée sur l’alimentation du ventilateur)

pour tous les branchements, j'ai suivi le plan qui se trouve en début de poste.
benoit
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vincentp

Nouveau
Super merci beaucoup,
J ai commandé la carte et la pédale. Je devrai recevoir tout ça bientôt,
Je vous ferai un petit post lorsque cela sera monté et testé.
 
Dernière édition:
V

vincentp

Nouveau
bonjour tout le monde,
Après avoir trouvé ici toutes les infos nécessaires et rassemblé les différents éléments je vous présente la modification de mon poste avec pédale.
L'ajout de la carte de commande et de la pédale est un succès et l'ensemble fonctionne parfaitement.
Comme Benito, j'ai déporté le potentiomètre de réglage d'intensité max de la pédale et mis un interrupteur sur le 24v d'alimentation de la carte pour pouvoir l'activer ou non rapidement.
Je suis même aller plus loin j'ai carrément intégré tout ça au poste avec les connecteurs pédales, j'ai aussi repiquer le contacteur 2 broches de la pédales sur celui de la torche afin de ne pas avoir a brancher/débrancher a chaque fois que je veux changer. Le changement entre le mode pédale ou normal se fait très vite, la pédale restant branché en permanence.
Après de nombreux essais la gestion de l'intensité au pied est un réel plus en AC, cela fonctionne également en mode pulsé sur l'intensité haute.
Je trouve également que le déclenchement et l'arrêt du cycle au pied ( mode pédale off ) apporte un réel confort dans la prise en main de la torche.

Attention : si vous êtes soucieux de préserver la garantie de votre machine il vaudra mieux câbler le tout dans un boitier déporté.


Je vous fais un petit résumé pour ceux qui souhaiterait se lancer.
Il vous faudra donc :
- la carte de contrôle https://fr.aliexpress.com/item/4001021067865.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.68746c37dXzutZ
- une pédale tig https://fr.aliexpress.com/item/4001284994514.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.68746c37dXzutZ
- 2 connecteur JST XH 2.54mm 4 pins femelle
- 2 connecteur JST VH 3.96mm 2 pins femelle
- 1 connecteur JST VH 3.96mm 4 pins femelle.

Le cout total est d'environ 70 euros

Rien de compliqué il suffit de suivre le schéma en début de post, pour un montage propre il est possible de "dépiner" les connecteurs existant pour se reprendre dessus il y a la place pour y souder un deuxième fil.
Enfin dans le cas d'une pédale 3 broches coté potentiomètre il faut shunter la borne 1 et 4 " control " de la carte.
plan.jpg
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 134
hazet
H
T
Réponses
35
Affichages
1 402
Gcrimi2005
G
P
Réponses
7
Affichages
647
le débutant professionnel
L
B
Réponses
11
Affichages
494
Benji31110
B
G
Réponses
22
Affichages
1 504
glevrel
G
F
Réponses
21
Affichages
1 763
Francesou43
F
C
Réponses
7
Affichages
1 262
Tymous
Tymous
A
Réponses
7
Affichages
4 101
Antoine TD
A
500H
Réponses
13
Affichages
544
500H
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 866
tatave
tatave
D
Réponses
13
Affichages
2 216
migwell2
M
Haut