ajouter une commande déportée pour palan electrique

  • Auteur de la discussion eldivi
  • Date de début
E

eldivi

Nouveau
Bonjour,
j'aimerai ajouter une commande déportée sur mon palan au RDC et à l'étage.
Est ce que je peux mettre en parallèle les boutons avec ceux existant?
La commande actuelle se fait par un boitier ( arrêt / montée et descente) et tout est branché sur des dominos à proximité du palan. Mon palan est un H200S 25P en monophasé. Je n'ai pas de schéma de commande, si par hasard vous en avez un ou me dire ou je pourrais me procurer ce schéma.
En vous remerciant.
V.
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour,
Je pense que si c'est des boutons poussoirs, pas de problème, il doit y avoir un inter-verrouillage électrique.
Une photo du palan et de la commande permettrai certainement de répondre plus facilement.
 
T

Tylsep

Nouveau
Bonjour,

PinPain à raison...
Normalement les Boutons Poussoirs "Montée et Descente" se connectent en parallèle sur ceux existants.
Les Boutons Poussoirs "Arrêt et Arrêt d'Urgence" se connectent en série avec ceux existants.
Pour le verrouillage électrique si coffret électrique déporté, c'est certainement câblé. Si tout est intégré au palan ça dépend du prix de celui-çi, mais ce n'est peut être pas sur.
 
E

eldivi

Nouveau
Bonjour,
ci joint une photo de la commande déportée, comme on peut voir , il y a 5 fils ( marron , noir/orange scotché pour l'AU, noir pour montée , vj commun je pense et bleu pour la descente) Si vous avez une idée?Merci
PB050005.JPG
 
N

Nauonauo

Apprenti
Bonjour,
je ne parlerai pas de technique de câblage, mais de principe:
Pour la sécurité, il est important qu'une manœuvre n’entraîne pas d'accident, même si une seule personne doit manœuvrer.
Le minimum, à mon sens, est que la personne qui commande un mouvement ait la vue sur l'ensemble du palan et de sa charge, afin de veiller aux risques concernant une autre personne.
Pour cela, il faut au moins que les commandes aient des câbles suffisamment courts pour qu'il soit impossible de commander une manœuvre sans avoir la vue sur le palan et sa charge.
Le principe (mais pas la technique, évidemment) est le même pour des commandes par radio, mais ce n'est pas le cas ici.
à plus
 
Dernière édition:
Haut