ajouter un radiateur , quelle méthode ?

L

lapin

Apprenti
salut a tous

voila , je voulais ajouter un radiateur au sous sol (garage)
ma tuyauterie de chauffage est en acier , sur le dessin ci dessous
j'ais représenté en vert le départ et arrivé de la chaudière .
en bleu l'alimentation du radiateur qui se trouve a l'étage et son retour
et enfin en rouge le "piquage" que je dois faire pour alimenter un nouveau radiateur.
question , quelle est la meilleur solution pour cela ? couper les tuyaux la ou je représente en rouge un "T" , fileté , et visser un raccord broze en "T" ? ou il y'a une autre solution plus a la porté du bricoleur que je suis ? merci


http://www.imagup.com/data/1128693131.html
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Le plus simple est de faire directement un piquage sur les tubes .
Vous n'arriverez pas à fileter les 2 extremitées sur une si petite longueur , une filiere Virax prend de la longueur avec son guide .
Ou alors acheter des bobines filetées , les couper en 2 , et les souder aux extremités des tubes pour avoir des parties filetées ....mais ton pb est je crois la soudure !?

Une autre possibilité , sans soudure , sont les raccords en T , marque GEBO , raccords à compression , qui s'adaptent aux tubes chauffage , mais c'est cher .
 
L

lapin

Apprenti
sympa , merci pour cette réponse.

donc si j'opte pour un "trou" (2) de diamètre 16 mm (j'alimenterais le radiateur en 16/14) en tube de cuivre
je soude directement le cuivre sur l'acier ? et le phénomène d'electrolyse ? ça se soude le cuivre sur l'acier ?
avec quelle type de baguette ?
ou vaux mieux souder d'abord un raccord bronze sur le tube acier et le cuivre sur le bronze pour justement éviter
le problème de corrosion .....?
 
J

JeanYves

Compagnon
Ben non !!
Techniquement on peu assembler du tube cuivre sur du tube acier , mais si on veut respecter les regles de l'art , on ne le fais pas dans une installation de chauffage .
Et on ne soude pas non plus à l'arc , mais au chalumeau .

Quand on veut utiliser du tube cuivre en extansion d'installation on pose des raccords à visser , avec joints fibrine .

C'est pour cela que le mieux , je crois dans ton cas , est de poser des raccords en T Gebo sur les tubes acier .
Ces raccords permettent de se raccorder ensuite en tube cuivre .
 
L

lapin

Apprenti
ok , je vais étudier cela
encore une dérnière chose , mes 6 radiateurs se trouvent a l'étage ,il n'y en aura qu'un au sous sol (celui que je vais ajouter)
il ne va pas servir de "stockage" de boues ? si oui , comment éviter cela ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Pour les boues , apres quelques années , oui bien sûr !!
En principe en bas du radiateur on monte un Té de reglage , et de l'autre coté c'est pratique de monter un gros purgeur , ils pourront aussi servir au nettoyage .

Il faudra surtout bien etudier le circuit , Ø suffisant , pas trop de coude , afin que la circulation d'eau se fasse bien .
Sinon , on peut aussi fermer legerement le té de reglage des autres pour que celui ci chauffe autant .
 
L

lapin

Apprenti
merci pour les infos , j'ais finalement soudé un raccord laiton
c'est pas plus dur que cela pour tout dire je brase souvent du cuivre mais jamais eu a faire a de l'acier.
voila le chantier







 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Desolé de dire que ça ne se fait pas du tout comme cela ; pour plusieurs raisons :
- parceque de cette maniere , la section de passage d'eau est diminuée .
-Parceque la T° de realisation d'une telle brasure est tres proche de celle du raccord laiton et que celui ci va etre archi-recuit , donc tendre , et facilement deformable , et de ce fait , il y a un risque qu'il ne soit pas etanche au raccordement .

Puisque tu sais braser , il etait facile de BRASER un manchon ACIER sur chacun de ces tubes .
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Pas d'affolement prématuré, dans une précédente vie, dans une précédente maison, j'avais rajouté un radiateur de cette façon dans mon atelier, et au bout de 16 ans c'est moi qui suis parti et ça ne fuyait pas encore!
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

On ne peut pas encourager un travail qui fait fi de toutes les regles de l'art !
, surtout que dans le cas present il est plus facile de faire les choses correctement .

Voir le croquis .
S'il n'est pas possible de tourner le tube cuivre au montage , il faut ajouter un raccord sphero-conique intermediaire .
 
J

JeanYves

Compagnon
Le croquis :

RaccordRadia.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Pour compléter les excellentes préconisation de Jean Yves, le montage avec une demi bobine fileté (acier) avec un raccords trois pièces.

P1010020.JPG
 
F

fred250

Compagnon
Ce n'ai peut être pas fait dans les règles de l'art, mais je ne vois pas quel problème ça peut poser, la section est suffisante pour alimenter un radiateur, ça m'étonnerait qu'il y ai un problème a cause du recuit des boites a souder braser, ça ramoli le laiton c'est sur, mais quand même pas a ce point là, de plus une fois le raccord visser dessus je vois difficilement comment il peut ce déformé.
 
P

patduf33

Administrateur
Fred il n'y a pas de probléme tout peut se faire :-D , ça peut tres bien tenir des années, comme lâcher d'un coup et inonder les machines qui sont dessous :oops: .

Je pense que Jean Yves comme moi sommes du métier, il est poser une question on y répond du mieux que l'on sait, mais chacun est libre de faire comme bon lui semble. :wink:

Attention tout de même, si par malchance (ce que je ne lui souhaite pas) il y avais rupture, inondation et dégâts des eaux, il vas dire quoi l'expert quant il vas voir le raccordement ?

Qui à fait les travaux ?
Qui est responsable ?

Quant il faut payer ils sont tres fort pour trouver des coupables, et je parle en connaisseur, j'ai déjà rencontrer ce type de probléme.

A plus les plombiers :wink:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
N'étant pas plombier sur acier, j'en fais excessivement rarement, je sais bien que la soudure oxyacétylénique sur ce métal demande une certaine habitude (il faut l'avoir appris, et c'est un métier) Le débutant dans cet art fera des fuites ou des catastrophes. Alors que je TIG sans difficulté l'inox, je sous traite maintenant ce genre de branchement.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Dans le cas present c'est bien plus facile de faire une brasure de 2 tubes aciers que du laiton sur de l'acier .
 
F

fred250

Compagnon
patduf33 a dit:
Fred il n'y a pas de probléme tout peut se faire :-D , ça peut tres bien tenir des années, comme lâcher d'un coup et inonder les machines qui sont dessous :oops: .

Je pense que Jean Yves comme moi sommes du métier, il est poser une question on y répond du mieux que l'on sait, mais chacun est libre de faire comme bon lui semble. :wink:

Attention tout de même, si par malchance (ce que je ne lui souhaite pas) il y avais rupture, inondation et dégâts des eaux, il vas dire quoi l'expert quant il vas voir le raccordement ?

Qui à fait les travaux ?
Qui est responsable ?

Quant il faut payer ils sont tres fort pour trouver des coupables, et je parle en connaisseur, j'ai déjà rencontrer ce type de probléme.

A plus les plombiers :wink:

Je disais ça car j'ai trouvé Jean Yves un peut dur sur ce coup.
Je suis du métier aussi, et c'est sur que je ne m'y prend pas comme ça, mais l'important au final c'est que ce soit fonctionnel et fiable, et je ne vois pas pourquoi tout péterai comme ça d'un coup, a moins que le brasure soit du simple collage, mais dans ce cas là c'est plus un problème de compétence du "soudeur" que de règles de l'art.
Mais il est certains que sa solution ou la tienne son préférable, et c'est d'ailleurs comme ça que je fait aussi.
Après pour les assurances si le mec veut pas payer a partir du moment ou c'est pas fait par un pro que ce soit dans les règles de l'art ou pas ça risque d’être difficile de ce faire rembourser
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Fred

Dans ce cas tu fait un assemblage des trois matières différentes, et les contraintes à la dilatations sont assez importantes, et le risque est la fissuration, voir effectivement un décollage de l'assemblage.

Mais ça peut tenir sans probléme aussi.

Le décapage à blanc pour la réalisation de la brasure est un peut léger aussi.

A plus
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Je pense que on peut parler et argumenter sur des pb technique sans faire de contorsions et de ronds de jambe .

Sinon , il y a bien d'autres solutions en BRICOLAGE , on pouvait par exemple braser directement le tube cuive sur le tube acier ou faire en tuyau d'arrosage aussi , hein !!
 
L

lapin

Apprenti
bon je reviens "rendre compte" , vous m'avez mis le doute , et bien...c'est "vrais" ! pas de fuite certes mais le raccord laiton
a tellement chauffé qu'en bloquant il avait tendance a se déformé , inutile d'aller plus loin j'ais coupé les deux raccords laiton
et je vais souder deux raccords acier au tuyaux sur lesquels viendront se fileter les raccord laiton.
des que j'ais fini je poste les tofs.

question : la bouteille 0,5l d'acétylène neuve est vendu a 12 bars ? je viens de prendre une recharge (pas donnée..56 €)
alors que sur mon mano j'avais repérer 18 bars en pression bouteille sur l'ancienne celle la ne fait pas plus de 12bars ?
prochain coup...je me fait une bouteille de propane et basta !! adieu l'acétylène ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

La pression je ne m'en rappelle pas !!
Pour le gaz j'utilise depuis longtemps une bouteille de butane Camping Gaz de 3.7 kg , c'est plus simple - pas de detendeur - et moins cher .
 
P

patduf33

Administrateur
Si la pression de 12 bars est normale pour de l'acétylène, bonne soudure :wink:
 
L

lapin

Apprenti
voila c'est fait deux raccords acier soudés par dessus je mettrais deux raccords laiton vissés et mon radiateur par la suite
j'ais fait un essaie avec deux bouchons R.A.S. (la au moin je suis tranquille..oui..c'est vrais , j'ais "appuyé" coté soudure...mais bon !! )

pour la bouteille qui remplacera l'acetylène je prendrais plutôt une bouteille de propane (domestique) ce sera moin chère que ma recharge
0,5 metre cube , et surtout mieux que le butane (le propane monte plus en température et pression supérieur)
merci a tous.



 
P

patduf33

Administrateur
Bien mieux :wink: , mais tes raccords ne sont pas en acier mais en fonte malléable, mais bien brasés pas de probléme. :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

"0,5 metre cube , et surtout mieux que le butane (le propane monte plus en température et pression supérieur)
merci a tous."

Cc n'est pas exact ! , le pouvoir calorifiqye du butane est superieur à celui du propane .
Pour info :
Butane : 32.5 kwh/m3
Propane : 25.5 kwh/m3
Acetylene : 17.4 kwh/m3
Pour les temperatures , en association avec de l'oxygene , voir doc joint

GazsChalumeau.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Jean Yves

Dans ton tableau Air Propane superieur à Air Butane !
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui mais , je crois que Lapin , à un chalumeau bigaz ! ?
Je vois mal faire de la brasure autrement .
 
L

lapin

Apprenti
j'avais lu un peux partout que le propane etait préféré au butane pour son pouvoir calorifique...?
mon matos -->


 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

un Oxyflam , c à d avec de l'oxygene et de l'acetylene
Excepté l'oxygene , je ne connais pas les prix , mais on peut tres bien faire fonctionner ce chalumeau avec du butane comme avec du propane , à condition de respecter la pression .

NORMALEMENT les becs acetylene sont differents des becs propane - butane , mais ça fonctionne tres bien quand même .
 
Haut