Ajouter laser sur une CNC de fraisage découpe mdf 3mm

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
F

franckapik

Compagnon
OK!! Merci beaucoup ! C'est très clair !
Par curiosité, tu aurais un ordre d'idée en terme de fréquence de maintenance ? Sur ta machine par exemple, tu va refaire des réglages assez souvent ? Evidemment, cela dépend de la fréquence d'utilisation mais c'est pour savoir si cela est négligeable ou non dans une utilisation "semi-pro" ...
 
E

enguerland91

Compagnon
Je remets une couche niveau sécurité.
Une chose c'est de ne pas prendre toutes les protections disponibles POUR SOI-MEME mais si on fait travailler quelqu'un d'autre dans ces conditions on risque fort de le payer toute sa vie et les héritiers avec.
 
G

gregmuch

Apprenti
Sur ma 500x700 je change l'eau déminéralisée tous les 2 mois et je nettoie les miroirs tous les 4 mois avec un chiffon doux et de l'alcool isopropylique. Pour cette étape je laisse les miroirs en place donc ça ne prend que 10min grand max. Une fois par an je sors les miroirs et la lentille pour un passage aux ultrason. Si je n'arrive à les recuperer parfaitement, je les change et basta (ça ne coupe pas très cher et ça évite de galérer par la suite). Ca c'est avec ~4 h de fonctionnement par semaine mais ça depend énormément de ce tu découpes - du médium ou du cuir par exemple ça fume et encrasse enormement par rapport à du plexi donc il faut adapter le temps entre 2 maintenance. Le taux d'humidité dans le bois joue aussi pas mal.

Sur la grosse decoupeuse c'était nettoyage des miroirs tous les 15j mais elle tournait bien plus (c'était celle d'un groupement d'artisan et j'y avais accès gratuitement en échange d'une maintenance reguliere).

Si tu sors les miroirs et la lentille, il faut compter entre 2 et 4h de boulot pour tout re régler aux ptits oignons. Il ya moyen de faire plus rapide mais comme je suis un poil maniaque, j'y passe le temps qu'il faut pour avoir un truc nickel.
 
G

gregmuch

Apprenti
Je remets une couche niveau sécurité.
Une chose c'est de ne pas prendre toutes les protections disponibles POUR SOI-MEME mais si on fait travailler quelqu'un d'autre dans ces conditions on risque fort de le payer toute sa vie et les héritiers avec.

Oui bien entendu ! Ma toute première machine laser home made n'avait pas de carter de protection, lorsque je l'utilisais j'avais les lunettes en permanence sur le nez même avec la source laser coupée et je m'enfermais dans le garage pour ne pas voir débarquer la gamine avec le chien.

Maintenant j'ai une machine intégralement carterisée avec des capteurs d'ouverture de porte mais malgré tout c'est gamin interdit dans la garage quand la machine tourne.

Le carter de la machine et en acier à l'exception de la vitre du dessus qui est en plexiglass 3mm. Si le faisceaux n'est pas focalisé, même à pleine puissance il ne passe pas le plexi et compte tenu de la géométrie de la machine, il ne peut pas arriver focalisé sur le plexi.
 
E

enguerland91

Compagnon
Pour causer des brûlures un laser CO² de 80 w n'a pas besoin d'avoir son faisceau focalisé à fortiori des dégâts définitifs dans les yeux.
 
G

gregmuch

Apprenti
Bien entendu mais qui a dit qu'il fallait utiliser le laser la porte ouverte ou sans carter de protection ? :-D
Par contre un laser non focalisé mettra vraiment beaucoup de temps à passer du plexi donc une fenêtre en plexi pour voir ce qu'il se passe c'est tout à fait possible (c'est d'ailleurs la solution utilisée par les fabricants de machine).
 
F

franckapik

Compagnon
@fred03800 Ton travail est extraordinaire ! Merci beaucoup pour le partage ! Je vais m'en inspirer... Ça redonne de la motivation pour la construction... Dis moi, c'est peut-être très gonflé de ma part, mais tu as une modélisation 3d de cette machine? Où tu as dessiné sur le papier ?
Merci encore !
F.
 
F

franckapik

Compagnon
Salut @fred03800 ,
Dis moi, est-il possible d'utiliser plutôt des vis à bille pour gagner en précision à la place des courroies ?
Le choix des courroies repose-t-il finalement sur la question du budget ? Est-ce vraiment moins cher ?
J'avoue ne jamais en avoir utilisé dans mes différents bricolages...
 
F

fred03800

Compagnon
A recommencé je passerais en vis a billes a la place des courroies. (pas de 10mm)
Bien que ce soit que pour de l'optique, comme on demande un peu de vitesse au final les contrainte sont importante.

Autre point ,je suis en moteur DC avec des Gecko g320, en analogique, le réglage des PID (Limit, Damp et Gain) est pas top, depuis il y a beaucoup mieux en numérique.
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
930
Doctor_itchy
D
L
Réponses
30
Affichages
3 349
MegaHertz
MegaHertz
K
Réponses
0
Affichages
1 312
Kapoue
K
speedfender
Réponses
11
Affichages
7 856
tchitchou
tchitchou
N
Réponses
4
Affichages
4 390
souriceaux
souriceaux
ctoutmoi
Réponses
64
Affichages
40 831
dilem
D
Haut