Modification Ajouter des points d'allumage sur combiné bois

P

Pitsic

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'acheter un nouveau combiné (scm lab300p) et je souhaiterai ajouter des boutons M/A en frontal et côté R/D, soit 2 boutons supplémentaires.

Entre le sélecteur d'opérations, les arrêts d'urgence et les sécurités, je me demande si c'est possible ? Quelqu'un a déjà tenté le coup ?

J'ai vu que sur certains modèles scm (CU), il y a plusieurs boutons d'allumage, ça doit donc être possible, mais comme mon niveau en électricité est assez médiocre, je ne voudrais pas faire n'importe quoi...

Dans mon esprit de novice, j'aurais tendance à penser qu'un montage en parallèle (piqué sur l'interrupteur existant) est possible, mais je me demande comment ça réagira, genre, on allume à un inter et on éteint sur un autre...

Merci d'avance pour votre aide !
Aurélien
 
M

moufy55

Modérateur
Je suis un point de commande, je travaille en parallèle.
Je suis une sécurité, je travaille en série.

Je suis Charly Moufy
 
P

Pitsic

Nouveau
Ok, merci !
Je vais me plonger dans le montage électrique pour voir comment faire. J'essaierai de mettre le schéma électrique modifié.
 
F

Fran

Compagnon
modif réalisée ici pour ajouter un boitier extérieur avec fixation magnétique .
ModifCommande.png
.

en haut le montage origine ,
en bas la zone en bleu ou se situe la modif , en plus grand et en bleu en trouve la liaison a couper , et dans la zone verte le câblage du boitier .
ref bouton Ma pour marche , Ar pour arrêt bien sur :wink: mais attention ce sont des double contact NO+NC et intercablés .

la manip pour arrêter la machine , rien ne change n'importe quel bouton arrêt sur la machine y compris sur le boitier

mise en route , le montage origine ne modifi rien sur la machine apui simple sur marche

mais depuis le boitier appui simultané de Ma et Ar et sans relâcher Ma , on relâche Ar et enfin Ma . donc combinaison d'appuis pour démarrer pour éviter les manips curieuse des petits visiteurs toujours trop curieux .
ok c'est toujours un peu chiant a mettre en route mais c'est bien le but mais c'est efficace et j'envisage de faire aussi la combinaison de commande sur la machine .

je sais les petites mains n'ont rien a faire dans l'atelier :evil: mais la au moins si leurs petits doigts echappent a notre surveillance , les risques sont très largement réduits.

alors je connais pas le câblage de ta machine mais il y a de grandes chances que ce soit adaptable .
 
P

Pitsic

Nouveau
Si c'est un bouton poussoir (pas un interrupteur) , c'est possible.
Oui, il s'agira d'un poussoir. En poursuivant mes recherches, je vais peut-être même déporter le bouton principal sur une commande suspendue, je ne sais pas si ça a du sens de garder le bouton sous la table de scie. Ça me permettra en plus de coller sur cette commande celle de l'aspirateur.
 
P

Pitsic

Nouveau
je sais les petites mains n'ont rien a faire dans l'atelier :evil: mais la au moins si leurs petits doigts echappent a notre surveillance , les risques sont très largement réduits.
J'ai également des petites mains qui se baladent de temps en temps... La commande suspendue permettrait de limiter ce problème (en espérant que quand ces mains deviendront grandes, le risque aura disparu). Du coup, je me questionne sur la pertinence de garder un allumage bas / d'origine...
J'ai les schémas elec à la maison, retour demain, je me plonge dedans en arrivant. Ma machine est en mono, mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'incidence sur le cablage.
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
je vais peut-être même déporter le bouton principal sur une commande suspendue
Par expérience, au dessus d’un combiné pour travailler le bois (si j’en crois la rubrique dans laquelle tu postes), il faut que le champs soit dégagé.
Si tu y mets ton boitier de commandes, tu vas inévitablement l’accrocher avec les pièces de bois que tu travailles.

Et modifie le titre de ton post, on n’«allume» pas une machine. On la met en marche, on la démarre......
«Allumer» est réservé aux filles qui passent sur la plage et qui nous provoquent !
 
F

Fran

Compagnon
Ma machine est en mono, mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'incidence sur le cablage.
aucune , c'est sur le circuit de commande

je me questionne sur la pertinence de garder un allumage bas / d'origine...
c'est vrai que ce serait super simple, juste un fil a débrancher et l’arrêt serait toujours fonctionnelle :smt023

La commande suspendue permettrait de limiter ce problème
encore plus oui bien sur ; ç'est vrai que la il reste un probleme , si les deux boutons sont pressés , la machine démarre , ce n'est que si tu relâche le bouton stop en premier qu'elle reste en route . mais arret est un gros bouton rouge bien tentant . ça aide aussi
 
P

Pitsic

Nouveau
Par expérience, au dessus d’un combiné pour travailler le bois (si j’en crois la rubrique dans laquelle tu postes), il faut que le champs soit dégagé.
Si tu y mets ton boitier de commandes, tu vas inévitablement l’accrocher avec les pièces de bois que tu travailles.
Je ne pense pas, l'idée serait de suspendre un boîtier au plafond à 1m au dessus des tables. Boîtier qui serait en rotation au bout d'un bras de 30/40 cm horizontal lui même en rotation autour d'un axe central fixé au plafond pour l'amener à proximité de l'opération souhaitée (r/d, scie ou toupie)

Et modifie le titre de ton post, on n’«allume» pas une machine. On la met en marche, on la démarre......
«Allumer» est réservé aux filles qui passent sur la plage et qui nous provoquent !
Du coup, je comprends la blague du moteur thermique
 
P

Pitsic

Nouveau
aucune , c'est sur le circuit de commande

C'est bien ce qu'il me semblait, quand j'ai câblé un variateur pour un moteur tri avec commande déportée, la partie commande était en 24v. J'ai bon ?
 
K

KITE

Compagnon
Je ne pense pas, l'idée serait de suspendre un boîtier au plafond à 1m au dessus des tables.
Sauf si tu ne travailles que des allumettes, mais il faut absolument laisser libre le dessus de ta machine.
Dès que tu vas vouloir retourner une planche d’1,5 m elle va taper dans ce qui va encombrer le volume situé au-dessus et autour de ton combiné.
Si j’insiste c’est que comme beaucoup d’entre-nous, j’utilise mon combiné comme établi entre 2 sessions de menuiserie.....
Dernièrement, pour alimenter de l’électro-portatif, j’ai installé une rallonge avec une multiprise qui pend à 1 m au-dessus de la table. Et bien, à chaque fois que je rabote ou que je scie, je tape dans la multiprise !
 
P

Pitsic

Nouveau
Sauf si tu ne travailles que des allumettes, mais il faut absolument laisser libre le dessus de ta machine.
Dès que tu vas vouloir retourner une planche d’1,5 m elle va taper dans ce qui va encombrer le volume situé au-dessus et autour de ton combiné.
Si j’insiste c’est que comme beaucoup d’entre-nous, j’utilise mon combiné comme établi entre 2 sessions de menuiserie.....
Dernièrement, pour alimenter de l’électro-portatif, j’ai installé une rallonge avec une multiprise qui pend à 1 m au-dessus de la table. Et bien, à chaque fois que je rabote ou que je scie, je tape dans la multiprise !

Je vois ce que tu veux dire effectivement, ça me fait réfléchir. Après, il faut comparer cette solution à celle de base (commande basse, peu accessible et uniquement depuis la scie, sinon il faut contourner la machine). Et puis il s'agit d'une option proposée par certaines marques, je me dis que des mecs ont dû y réfléchir.
Il y a la solution du boîtier de commande magnétique qu'on peut placer où ça nous arrange, mais je ne suis pas fan des fils qui se baladent au sol (risque de se prendre les pieds dedans au mauvais moment...). Peut-être qu'il existe des solutions sans fil ?
Si tu as d'autres pistes, ça m'intéresse !
 
F

Fran

Compagnon
boîtier de commande magnétique qu'on peut placer où ça nous arrange
je dois avoir 3m de fil en gros sur le boitier , ça me permet de le poser ou je veux ( ou ça m'arrange ) autour de la machine au besoin sans avoir le fil dans les pattes .
 
P

Pitsic

Nouveau
Après lecture du schéma de ma machine, j'arrive à ce résultat :

210212103900791227.png

Je considère que le QM134 est la commande de démarrage des 3 moteurs. la sélection du moteur se faisant par... le sélecteur.
 
F

Fran

Compagnon
considère que le QM134 est la commande de démarrage
j'aurai tendance a lire pareil mais pas sur
la chaine de sécurité / arrêt jusqu'au point X1 ça c'est OK
la suite est plus "surprenante " en 1ere lecture
je verrait bien aussi (plutôt) SBST134 avec l'auto maintiens par KM134 juste a sa gauche

un peu comme si il y avait 2 types de commandes la je coince
 
Haut