Ajouter des petites VITESSES à un BL250D

  • Auteur de la discussion jean loup 69
  • Date de début
J

jean loup 69

Nouveau
Je sais que les chinoiseries ne sont pas très appréciées sur ce forum,mais le sujet que j'aborde ici risque d'intéresser les possesseurs de tours Acimex BL250D (vendu par Worken)et équivalents tels que sidermeca s6125c,HBM CJM 250d,Tw2550FG (otelo)ou encore les BV20l.

Les vitesses de ces tours (12 au total) vont de 80 à 1600 tr/mn.Je considère que 80 tr/mn,ce n'est pas mal ,mais avoir une vitesse de 40 tr/mn,c'est plus confortable pour l'éxécution des filetage ,et tronçonnage également.

J'ai donc décidé de modifier mon Bl250d,en faisant le plus simplement possible,et le plus économiquement possible.Une solution sans doute réalisable par tous ceux qui possèdent ce type de tour.

Je vais rajouter 12 vitesses mais les 3 les plus intéressantes sont :40 , 53 , et 70 tr/mn.


Et cela pour 16,20€ et un peu de matière (acier de récup)
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Il serait sympa de nous en dire un peu plus, non ou alors c'est un projet secret ?
Merci.
Bernard.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Serait-il indiscret de te demander ce que tu comptes usiner comme matière et avec quel type d'outil, en sachant que le diamètre maximum admis sur ta machine est de 180mm.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
C'est une bonne modif que tu fais là.
Concernant les photos c'est très bien que cela te pose un problème avec l'hébergeur de photos, nous sommes plusieurs à insister pour que les photos soient mises en direct sur le forum car tˆot ou tard elles disparaissent et le post devient totalement inutile car plus de photos.
Soit tu fais transférer les photos à partir de là ou tu écris ta réponse soit tu fais glisser depuis ton fichier.
Comme Bernard je les vois aussi mais pour combien de temps.
A+Bernard
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
C'est un beau travail , bien propre !
Donc a vitesse réduite tu travailles avec une seule courroie (de front) et pour les grandes en courroie doubles.
 
P

PUSSY

Lexique
Depuis le temps que je réfléchis à une modif pour mon tour (étage de réduction supplémentaire ou moteur triphasé + variateur), je vais regarder de plus près ta solution de "sortir" la poulie intermédiaire (l'arrière de la poupée fixe est un peu différent).
Merci pour le partage.

Pourrais-tu nous communiquer les dimensions et la marque des courroies. Quand j'étais sur mon projet de motorisation, même "GATES" ne trouvait pas de courroies adaptées aux vitesses-entre axe et puissances souhaités !
Ah, j'oubliais : puissance et vitesse de ton moteur.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Compliments, comme déjà dit, c'est du beau travail.
Bernard.
 
R

rabotnuc

Compagnon
beau boulot, efficace.
Après un temps d'usage , constates tu une usure de frottement sur la poulie(prise de jeu)? envisages tu une modif (coussinet, roulements)?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pour éviter d'aller chercher dans les copeaux je mets une petite tige dans le trou avant d'arriver au bout de la coupe.
Mais j'ai pas inventé l'eau chaude.
Bernard.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Il peut être simple pour remettre le foret qui a fait le trou dans ... le trou !
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
1 857
Pierre-Yves
P
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 585
Tomsti
Tomsti
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
L
Réponses
30
Affichages
3 251
MegaHertz
MegaHertz
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 566
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
40
Affichages
13 368
tournele
tournele
L
Réponses
18
Affichages
3 617
J
F
Réponses
25
Affichages
5 475
freddy007
F
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 490
Bernard.L
B
B
Réponses
49
Affichages
9 521
sapete1
S
Alex_T31
Réponses
59
Affichages
11 332
Alex_T31
Alex_T31
D
Réponses
498
Affichages
100 057
La bidouille
L
esteame
Réponses
3
Affichages
3 356
esteame
esteame
Haut