Ajouter des capteurs de fin de course sur une CNC en USB

  • Auteur de la discussion Fischer
  • Date de début
F

Fischer

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai une CNC 6040 avec un contrôleur USB piloté par Mach3.
Il n'y a pas de capteurs de fin de course et je me demandais si je pourrais en ajouter.

Est-ce que quelqu'un peut me répondre sur la faisabilité ?
Je ne crois pas avoir vu de sujet qui parlait de cette possibilité lorsque le contrôleur est en USB.

Merci par avance,
Fischer
 
A

Alainb33

Apprenti
Bonjour ,
cela dépends du controleur que tu as , j'ai un 3020 sans capteurs de fin de course , mais la carte controleur a les broches prévues pour mais non cablées.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Comment ça se passe quand tu fais un zéro machine ?

Si quand tu demandes un zéro machine elle va à une position bien précise, pas besoin de capteurs de fin de course.
Il suffit que les dimensions de l'aire de travail soient bien configurées et ta machine n'ira jamais plus loin.

Le capteur de fin de course ne sert que si tu t'amuses à utiliser la machine sans avoir fait de zéro : c'est mal !
 
F

Fischer

Nouveau
Bonjour,
Merci pour ces réponses, je vais démonter le contrôleur pour voir ça et poster une photo.
C'est une machine achetée toute faite, ce n'est pas moi qui l'ai montée.

MegaHertz, je suis bien d'accord que sans mise à zéro ça pose un problème...! Pour l'instant, c'est manuel donc avec marge d'erreur...
 
Dernière édition:
A

Alainb33

Apprenti
Pour ma part je ne me sert que des origines pièce , c'est pour ça que je n'ai jamais cablé les switchs (et aussi parce que je dois être feignant :-D )
 
F

Fischer

Nouveau
Bonjour,

Alors comme convenu, la carte qui me semble être celle sur laquelle viendrait se câbler les switchs.
J'ai fait deux photos pour bien voir les in-out et les X-Y-Z.
Est-ce que ça parle à quelqu'un ?
Et si oui, quelle serait l'étape suivante ?

Merci d'avance !!
Fischer

carte-in-out.jpg


carte-x-y-z-a.jpg
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Quelles sont les INx de libre ?
Ces entrées peuvent sans problème servir au capteurs de fin de course.

JF
 
J

joumpy

Compagnon
Les In2 à In4 ne sont pas utilisés, donc c'est possible.
In1, je suppose que ce sont les contacts de référencement (le zéro machine)?
Il faudra mettre toutes les butées sens positif sur In2 et les butées sens négatif sur In3.
Ensuite dire à Mach3 qu'il faut faire les origines axe par axe.
 
F

Fischer

Nouveau
Merci pour vos réponses

Le in1 est connecté au bouton d'arrêt d'urgence.
Et effectivement, les in2 à in4 ne sont pas utilisés.
Joumpy, mon problème principal à résoudre est d'installer des contacts de référencement pour le zéro machine.
Je me suis donc peut-être mal exprimé en parlant de "fin de course"

Donc si je comprends bien, il faut câbler les 3 switchs NF (Normalement Fermé)X-Y-Z en série et les connecter d'un côté au in2 par exemple et de l'autre côté au GND ?
Puis indiquer à Mach3 de faire les origines des axes. Serait-ce aussi simple que ça ?
Aussi, avez vous un conseil pour le choix des switchs ?
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
Un poil plus compliqué:
la première partie sur le câblage physique: c'est OK.
Mais il faut aussi configurer Mach3 pour qu'il comprenne.
donc lui dire que les contacts de référence pour X, Y & Z sont sur l'entrée n°2
Et lui indiquer que l'entrée n°2 est active par défaut en cochant la case
Ensuite, je me souviens plus s'il y a une case à cocher pour lui dire de faire les origines une par une...a vérifier.

Pour le référencement, NO ou NF, pas d'importance. Je conseille les capteurs avec une alim externe et qui possèdent une LED d'état pour savoir où on en est lors des réglages. Mach 3 gère tout seul l'approche du capteur à vitesse élevée et la sortie du capteur à faible vitesse dans l'autre sens. Il faut juste paramétrer ces deux vitesses.
Pour les fins de course, il faut du NF par sécurité.
 
F

Fischer

Nouveau
Merci encore,

Ok, ça n'a pas l'air trop compliqué.
Est-ce ce type de capteur dont tu parles ? (photo)
Et on branche un des 3 fils sur la borne 5v de la carte pour alimenter la led ?

61nDZL16QwL._SL1500_.jpg
 
F

franck67

Compagnon
t'es sur qu'il faut mettre ca sur GND et pas plutôt sur DCM ?
 
J

joumpy

Compagnon
Franck a raison DCM pour les entrées.
Ce type de capteur ouvert va marcher... Mais pas longtemps! Les copeaux ou la sciure vont le bouffer.
Investi dans des capteurs industriels en M16 ou M20
 
F

Fischer

Nouveau
Ok pour l'entrée sur DCM et pour le type de capteur, plutôt ce genre ?

switch2.jpg
 
J

joumpy

Compagnon
C'est presque aussi gros que la machine! Mais ça marche...
Plutôt ça
 
F

Fischer

Nouveau
J'ai finalement acheté 3 petits contacteurs étanches, j'imagine que ça devrait le faire un moment, il parait qu'ils sont précis et de qualité m'a dit le vendeur... Je les ai simplement fixé avec de la super glue.
Dans mon cas, et si on lit la notice de la carte (gentiment indiqué par Dyson https://www.usinages.com/attachments/documentation-rnr-usb2-traduite-francais-pdf.398615/) , il est indiqué que ce n'est pas NF (contact fermé) mais plutôt NO donc contact ouvert.
Aussi, il ne faut pas relier les switchs en série mais en parallèle.
Sur la carte je suis donc entré en in2 et DCM
Sur Mach3, il m'a suffit de cocher les entrées Home pour X Y Z indiquer le port 3 et pin number 2 puisque in2 dans la configuration des ports in/out.
Un petit clic sur REF ALL HOME et Oh magie, un point zéro précis et répétable facilement à tout moment pour moins de 20€
Je n'ai qu'un mot les gars, MERCI et Beaucoup ! ! !!!!
Bonne continuation
Fischer

switch-Z.jpg
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
un point zéro précis et répétable
Va falloir mesurer un peu ça pour avoir une idée de ce que tu peux en attendre...
Mais super content pour toi!
Maintenant tu es redevable envers la communauté: tu devras à ton tour aider les nouveaux qui pensent que c'est cher, compliqué voire impossible!
 
F

franck67

Compagnon
je comprends pas tres bien l'interet d'avoir un 0 machine ?? qq'un peut m'expliquer a quoi ca sert exactement ? concrètement dans quel cas vous utilisez ca ?

le 0 machine est la ref pour l'axe de la broche non ? on ne peut pas l'utiliser pour les usinages alors ? vu qu'on a pas toujours le meme diametre de fraise donc c'est pas un 0 piece ...
 
S

speedjf37

Compagnon
je comprends pas tres bien l'interet d'avoir un 0 machine ?? qq'un peut m'expliquer a quoi ca sert exactement ? concrètement dans quel cas vous utilisez ca ?

le 0 machine est la ref pour l'axe de la broche non ? on ne peut pas l'utiliser pour les usinages alors ? vu qu'on a pas toujours le meme diametre de fraise donc c'est pas un 0 piece ...

Bonjour,

Tout dépend de la répétabilité des capteurs , sur ma CNC avec capteurs magnétiques industriels (récup) si je refais une POM j'ai O,OOmm de différence.

Lors d'une coupure de courant (assez souvent chez moi abonnement très limité) je refais une POM et je peux relancer un usinage LinuxCnc gardant les origines pièces en mémoire (fichiers).

Je peux aussi relancer le lendemain une autre série d'usinage en plaçant mon brut au même endroit (ou en continuant sur le même) sans refaire d'origine pièce.

JF
 
J

joumpy

Compagnon
En série, tu mets tes POM proches de la zone de parking.
Après un usinage, tu envoies tout sur les POM, puis tu dis au robot de décharger la pièce et charger un nouveau brut. Tu bloques le brut et tu relances ton usinage. Avec des cadences à 100p/h, tu peux tourner en continu sur des semaines sans problème. Juste quelques actions sur les correcteurs d'usure des plaquettes et la gestion des outils frères.
C'est bon les POM... J'étais obligé!
 
F

Fischer

Nouveau
Merci Joumpy, je ferai de mon mieux !
Franck67, Je pense que tu as tes réponses. Dans mon cas, j'ai plusieurs zones de travail sur ma machine avec des supports de pièces sur lesquelles je reviens régulièrement pour en refaire de nouvelles.
Le point zéro me permet d'avoir un point référence unique de départ de la machine, ce qui permet cette répétabilité. Aussi dans tous les cas ou l'ordi plante, coupure de courant, perte de pas de la machine... Le point zéro permet de repartir sans aucun décalage.
Je ne vois pas comment je pourrais m'en passer....!
On parle essentiellement des point X et Y qui servent de référence pour tout. Le point Z de la broche lui, change pour chaque pièce.
 
J

joumpy

Compagnon
Si les bruts sont de la même dimension et que tu utilises le même outil, tu peux faire le même principe sur Z...
 
F

Fischer

Nouveau
Oui tout à fait, mais dans mon cas, ça change pour chaque zone.

Au fait, juste un petit point supplémentaire en rapport direct avec le sujet de départ :
On est d'accord, je peux très simplement ajouter des capteurs de fin de course à X et Y et les ajouter aux premiers qui servent au point 0 ?
Ils fonctionneront sans autre complication et ajouteront un confort d'utilisation.
 
F

franck67

Compagnon
ok merci pour vos reponses , je verrai alors a l'usage si j'en ai besoin ou pas , au moins je sais que ca existe
 
J

joumpy

Compagnon
La seule difficulté des fins de course, c'est qu'ils sont très proches des butées mécaniques et qu'il faut faire gaffe pour tester le fonctionnement...
A part ça, ça marche exactement comme les POM.
Sur certaines bécanes plus grosses, la carte ne pilote pas directement les moteurs, mais un variateur. Il est alors préférable de mettre les fins de courses sur le variateur. primo parce que la réaction est plus rapide, deuxio parce qu'on déclenche une sécurité pas une alarme qui bloque toute la machine: certains drivers permettant de revenir en arrière après une butée fin de course évitent d'ouvrir les capots et de tirer sur la courroie à la main.
 
K

K-lu

Nouveau
Bonsoir à tous.
Je me permet de déterré ce sujet car exactement le même souhait (l'ajout de détecteurs de fin de course), mais forcément, je n'ai pas la même carte et elle ne semble pas suivre la même logique.
Ma CNC est une 6040Z et la carte une Y00CNC 3M-USB-... la suite, je n'arrive pas à lire sur la mienne, mais elle ressemble à ça:
file.jpg

Donc à priori, j'ai effectivement une place prévue pour les capteurs (en haut au milieu de l'image), mais j'ai le sentiment que l'on ne peut en avoir que un par axe.
Suis-je dans le juste?

D'avance merci de m'éclairer et également une bonne soirée à tous.

K
 
D

dh42

Compagnon
salut,

Ne pas confondre fins de course et contacts de référencement ; pour le référencement tu peux n'utiliser qu'une seule entrée pour les 3 contacts. Une fois la machine référencée (autrement dit une fois que tu connais le 0 machine) et si tes courses sont correctement définies, tu n'a pas besoin de fin de course "physiques" ; Mach3 "sait" si tu dépasse les limites et ne t'autorisera pas à aller au delà (à condition que les limites logiciel soient activées)

un peu de lecture.


coordonnées machine et coordonnées de travail


++
David
 

Sujets similaires

S
Réponses
3
Affichages
842
SoloCnc
S
N
Réponses
0
Affichages
959
Nicolas Jamieson
N
K
Réponses
10
Affichages
751
Kmillo
K
Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 151
SoloCnc
S
L
Réponses
5
Affichages
26 035
speedjf37
S
N
Réponses
8
Affichages
1 415
D
Haut