ajout d'une démultipliée sur tour Bernardo

  • Auteur de la discussion alain76
  • Date de début
A

alain76

Apprenti
Bonjour,

Sur mon tour Bernardo, j'avais grillé le moteur d'origine de 900W que j'ai remplacé un moteur triphasé de 1500W avec un variateur de fréquence pour avoir plus de puissance.

Le problème à petite vitesse le moteur a tendance à caler.

J'ai ajouté une poulie pour avoir la même vitesse au mandrin voir plus petite en ayant plus de puissance pour les filetages par exemple ou les "gros" diamètres.

IMG0697.JPG


IMG0693.JPG


IMG0694.JPG
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,

L'idée est bonne, même si ton explication n'est pas "très claire" je me permets de la reprendre un chouille pour faciliter la lecture des prochains lecteurs en espérant que celà ne te vexera point:

Avant ajout de l'étage de démultiplication, à très basse vitesse le moteur calait par manque de couple.
L'idée a donc été d'ajouter un étage de démultiplication qui permet pour la même vitesse de rotation au mandrin, de faire tourner le moteur plus vite et donc d'avoir plus de couple et in fine de ne plus le caler.

Par contre, petit commentaire perso:
  • attention à tes doigts/cheveux/manches/barbe avec les poulies/roues dentées et courroies non protégées,
  • attention à surveiller régulièrement que des copeaux ne se sont pas logées dans les roues dentées/poulies ce qui serait nuisible au fonctionnement et à la durée de vie du matériel.
@+
 
L

Loulou31

Compagnon
bonjour,

avec un variateur la puissance baisse proportionnellement a la vitesse a couple constant. avec un moteur asynchrone la couple est constant si on na fait pas trop varier la frequence en gros de +- 50%. en dehors de cette plage les performances sont mauvaises et il n'est pas etonnant qu'a faible vitesse la ou tu as besoin de plus de couple : usinage de plus gros diametre tu arrives a bloquer le moteur. il te faudrais garder au moins 4 vitesses mecaniques pour travailler dans la plage optimale de ton moteur asynchrone.
Au fait tu as bien cable ton moteur en triangle : 220tri?

Jean-Louis
 
A

alain76

Apprenti
Bonjour,

Pour répondre à Dxmax, je ne suis pas vexé, il m'en faut d'autre, et merci pour l'ajout des explications.

Pour la sécurité, je ne suis jamais coté pignons quand le moteur tourne, par-contre j'ai déplacé les boutons de commandes pour les mettre à droite, car passer la main au dessus du mandrin pour la mise en route et l'arrêter était pour moi un vrai problème.

Et pour faire les filetages, c'est beaucoup plus pratique, la main droite sur les boutons et la gauche sur la manivelle du chariot pour dégager l'outil.

Avant
1206132.jpg


Maintenant
1011013.JPG
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
bonjour,

il te faudrais garder au moins 4 vitesses mecaniques pour travailler dans la plage optimale de ton moteur asynchrone.
Au fait tu as bien cable ton moteur en triangle : 220tri?

Jean-Louis

Salut,

Oui mais il n’en a pas une seuls d'où le problème.

J'ai eu le même problème avec un 2cv sans boite de vitesse tout au variateur d'origine et bien à 200trs tu arrêtes le mandrin à la main...donc impossible pour les opération qui demande du couple à basse vitesse.
Seul solution, 4 poulies à 5 étages...j'étais passer de 30trs a 2500trs sans pratiquement toucher au variateur, je maintenais la vitesse du moteur sur sa plage d'origine soit 1500trs plus ou moins.

@ +
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 139
metalux
M
who
Réponses
9
Affichages
1 074
midodiy
midodiy
F
Réponses
70
Affichages
6 804
Papy54
Papy54
I
Réponses
287
Affichages
22 639
ibo89
I
Pervenche
Réponses
40
Affichages
5 598
activa73
A
B
Réponses
4
Affichages
19 233
FTX
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 328
Delbouse
Delbouse
C
Réponses
0
Affichages
3 443
caramel
C
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
L
Réponses
17
Affichages
1 745
yvon29
yvon29
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 931
tournele
tournele
A
Restauration Tour AC140 de Acid62
Réponses
32
Affichages
3 487
Pitch
Pitch
Haut