ajout d'une cuve a un compresseur

jean-jacques
Compagnon
20 Janvier 2011
755
Alpes de haute provence
bonsoir
pour moi et l'utilisation que tu dois en faire (microbillage de couteaux et autre bricoles)
ajouter une autre cuve (100l) ça va bien aller,
quand tout sera en pression, ça laissera pas mal de temps avant que le microbillage ne soit plus efficace !
fait l'essai tu verras que ça sera bon !
salutations

NBG
Nouveau
10 Mai 2018
9
Bonjour tout le monde,
Je relance le sujet parce que je me pose (trop tard) la meme question, mais avec des caracteristiques techniques un peu différentes.

mon compresseur:
  • Alimentation:1-230V
  • Air input:350 l/min.
  • Pression max.:10 bar
  • Cuve:24 l
  • Nombre de tours:1400 t/min.
  • Poids:33 kg
  • Niveau sonore:86 LwA
  • Niveau sonore dB(A):73 dB(A)
  • Puissance moteur:2 CV
  • Nombre de cylindres:2 in V

Je suis menuisier, j'utilise donc un peu d'air comprimé mais sans exces car je ne laque jamais moi meme. Par contre, je vernis quand meme de temps en temps en pistolet. Je l'ai fais quelques fois avec mon compresseur actuel. Il tournait quasi en continu, mais aucun signe de faiblesse.
Maintenant j'ai ajouté une encolleuse de chant qui souffle sur les panneaux à la fin de la passe, et la je ne pouvais pas me contenter de mon petit compresseur car si la pression tombe sous les 6 bar elle s’arrête. J'ai eu le coup une fois, elle m'a foutu en l'air un panneau avec l’agrégat de coupe en bout qui est passé a travers.

Bref, j'ai pas mal regardé les compresseur d'occasion (budget serré) et neuf, et j'ai remarqué que je pouvais acheter des compresseur plus "gros" que le mien a des prix raisonnable, mais qu'il n'avait en fait que la cuve qui était plus grosse. Le débit passait en général de 350 à 400. et encore, sur les occasions que je voyais c'était souvent moins. Du coup je me suis cru malin et j'ai acheté une cuve de 200l. J'ai pas mal chipoté pour trouver tous les raccords qu'il faut, et je suis opérationnel avec depuis peu.
Pour l'encollage, à priori. ca va. MAis on a vernis une grosse production récemment, et franchement mon compresseur me faisait un peu peur.
Ce qui me chiffonne c'est qu'il met tres longtemps a redémarrer. Il laisse la pression descendre assez bas (vers 6 bar environ) avant de se relancer. Ensuite il a vraiment du mal a "finir" la cuve à 8 bars. PArfois j'ai l'impression qu'il n'y arrive pas. MEme sans qu'on soit entrain de pistoler. Du coup je vais l'arreter a la main.
Evidemment à l'allumage c'est la meme chose. pour remplir la cuve je le fais travailler en 3 fois parce que j'ai un peu peur de le tuer tellement c'est long. PEut etre que je me fais des films? j'en sais rien.
Du coup questions:
- est-ce qu'il y a moyen de chipoter à un truc pour définir la pression a laquelle un compresseur comme ca se relance? je n'ai pas trouvé d'info sur le site.
- Est-ce que j'ai raison de m'en faire ou je peux laisser travailler un compresseur comme ca tres longtemps non stop sans m'inquièter?

voila voila, merci d'avance pour vos avis,

coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 171
FR-06
Tu as intérêt à passer a un compresseur de 3cv mini, on trouve même des 4cv maintenant (lacmé ou autre).
Si tu as le tri autant partir sur un 4 ou 5cv pour ne plus être embêté, marche lente si possible.
Pour la pression basse c'est le pressostat qui défini ça, mais ça me semble plus ou moins standard de redémarrer a 6 bar pour 10 bar maxi, ça évite des démarrages trop fréquents.

dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 046
salut un 2 cv tu oublie juste bien en mode soufflette et petite activité ponctuel

pour une base utilisable pour de petit travaux il te faut au mini 250 lt réel restitué mieux 300 couvre à peut prés l’outillage pneumatique classique et un pistolet classique de bonne qualité

NBG
Nouveau
10 Mai 2018
9
donc si je comprend bien je me suis fait avoir sur le 350l "air input"? En fait il ne sort pas du tout ca en vrai (il n'y avait pas "air ouput" :) )?
ca fait carrément ch**r vu le temps et l'argent que j'ai mis dans l'achat de cette cuve et des raccords.

Acheter juste la partie moteur sans la cuve pour espérer économiser quelques € c'est idiot? J'ai cru un instant que ca ne l'était pas en regardant ceci:
et puis j'ai remarqué qu'une tête ca n'était pas "le tout". Et si je regarde la:
c'est pas le meme prix!
Maintenant il y a surement d'autre marque / prix.
Je précise que je suis en belgique.

EDIT: et autre précision, oui j'ai le 400V

Dernière édition:
chris8103
Nouveau
23 Avril 2014
17
Tarn
Si tu as le tri autant acheter un compresseur de 200-300l avec une grosse tête(ex: abac ns39), tu aura suffisamment d'air pour sabler.
En occasion il y a du choix pour pas très cher. Il y a quelque temps j'en ai acheté un pour 150€ ou j'ai reconditionné la tête qui avais les clapets fatigué.
Sinon tu as la solution de monter deux têtes identiques sur ta cuve de 100l relié sur seul pressostat.