ajout d'une cuve a un compresseur

  • Auteur de la discussion cheepp
  • Date de début
C

cheepp

Nouveau
Bonjour
J'ai l'intention d'acheter une petite cabine de sablage afin de microbiller mes lames de couteaux. Je n'ai qu'un compresseur de 50 l débit 206 l/mn est ce suffisant? Par contre j'ai une cuve de compresseur de 100l sans moteur puis je le raccorder sur le petit compresseur, et est ce que ce sera suffisant une fois les deux cuves remplie? et comment faire?
Merci
 
C

coredump

Compagnon
Les cuves nz changeront rien, c'est la puissance du compresseur qui compte.
Combien de CV ?
 
C

coredump

Compagnon
Ça va être dur, en pratique compte 50l/min par CV.
La plupart des pistolet de sablage ont des injecteur de 2mm ou plus et des buses de 5 ou 6, ça demande largement 200l/min.

J'étais arrivé a faire du microbillage avec un pistolet qui avait un injecteur de 1,5mm avec buse de 4, mais meme la c'était un peu dur pour le compresseur de 2cv. Il faudrait que je re-essaie avec mon 3cv actuel.
 
C

cheepp

Nouveau
dur d'investir dans un gros compresseur trop onéreux.
 
T

tooof

Compagnon
Disposer d'une seconde cuve te permettras de disposer potentiellement d'un plus gros débit (si le tuyau de sortie et le détendeur le permettent)... pendant qq secondes seulement, apres, il faudra attendre que le petit moteur regonfle les deux volumes, ce qui sera plus long que pour regonfler la seule cuve d'origine !

Donc FBI ! (Fausse Bonne Idée)
 
S

sudouest

Apprenti
avec un 100L et une sableuse premier prix ,mon compresseur tourne en continue
 
C

cheepp

Nouveau
Merci les gars.Faudra trouver un compresseur d'occase pour pas trop cher, mais c'est pas gagné.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour pourquoi ne pas coupler sur le cuve de 100 litres un deuxième compresseur 50 litres premier prix

total 200 litres de réserve
 
C

cheepp

Nouveau
J'ai le second compresseur neuf mais 50 l comme dis plus haut.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Regardez sur LBC, il y a 10 552 annonces...
Un vieux compresseur de garage De Vilbiss, Bauer, etc.. à restaurer c'est le plus intéressant...

JASON
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Merci les gars.Faudra trouver un compresseur d'occase pour pas trop cher, mais c'est pas gagné.
Indiques de quel coin tu est, peut être qu'un membre pas loin de chez toi aurais un truc à te proposer.
Tu peux l'indiquer dans ton profil.
A+Bernard
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
pour moi et l'utilisation que tu dois en faire (microbillage de couteaux et autre bricoles)
ajouter une autre cuve (100l) ça va bien aller,
quand tout sera en pression, ça laissera pas mal de temps avant que le microbillage ne soit plus efficace !
fait l'essai tu verras que ça sera bon !
salutations
 
N

NBG

Nouveau
Bonjour tout le monde,
Je relance le sujet parce que je me pose (trop tard) la meme question, mais avec des caracteristiques techniques un peu différentes.

mon compresseur:
  • Alimentation:1-230V
  • Air input:350 l/min.
  • Pression max.:10 bar
  • Cuve:24 l
  • Nombre de tours:1400 t/min.
  • Poids:33 kg
  • Niveau sonore:86 LwA
  • Niveau sonore dB(A):73 dB(A)
  • Puissance moteur:2 CV
  • Nombre de cylindres:2 in V


Je suis menuisier, j'utilise donc un peu d'air comprimé mais sans exces car je ne laque jamais moi meme. Par contre, je vernis quand meme de temps en temps en pistolet. Je l'ai fais quelques fois avec mon compresseur actuel. Il tournait quasi en continu, mais aucun signe de faiblesse.
Maintenant j'ai ajouté une encolleuse de chant qui souffle sur les panneaux à la fin de la passe, et la je ne pouvais pas me contenter de mon petit compresseur car si la pression tombe sous les 6 bar elle s’arrête. J'ai eu le coup une fois, elle m'a foutu en l'air un panneau avec l’agrégat de coupe en bout qui est passé a travers.

Bref, j'ai pas mal regardé les compresseur d'occasion (budget serré) et neuf, et j'ai remarqué que je pouvais acheter des compresseur plus "gros" que le mien a des prix raisonnable, mais qu'il n'avait en fait que la cuve qui était plus grosse. Le débit passait en général de 350 à 400. et encore, sur les occasions que je voyais c'était souvent moins. Du coup je me suis cru malin et j'ai acheté une cuve de 200l. J'ai pas mal chipoté pour trouver tous les raccords qu'il faut, et je suis opérationnel avec depuis peu.
Pour l'encollage, à priori. ca va. MAis on a vernis une grosse production récemment, et franchement mon compresseur me faisait un peu peur.
Ce qui me chiffonne c'est qu'il met tres longtemps a redémarrer. Il laisse la pression descendre assez bas (vers 6 bar environ) avant de se relancer. Ensuite il a vraiment du mal a "finir" la cuve à 8 bars. PArfois j'ai l'impression qu'il n'y arrive pas. MEme sans qu'on soit entrain de pistoler. Du coup je vais l'arreter a la main.
Evidemment à l'allumage c'est la meme chose. pour remplir la cuve je le fais travailler en 3 fois parce que j'ai un peu peur de le tuer tellement c'est long. PEut etre que je me fais des films? j'en sais rien.
Du coup questions:
- est-ce qu'il y a moyen de chipoter à un truc pour définir la pression a laquelle un compresseur comme ca se relance? je n'ai pas trouvé d'info sur le site.
- Est-ce que j'ai raison de m'en faire ou je peux laisser travailler un compresseur comme ca tres longtemps non stop sans m'inquièter?

voila voila, merci d'avance pour vos avis,
 
C

coredump

Compagnon
Tu as intérêt à passer a un compresseur de 3cv mini, on trouve même des 4cv maintenant (lacmé ou autre).
Si tu as le tri autant partir sur un 4 ou 5cv pour ne plus être embêté, marche lente si possible.
Pour la pression basse c'est le pressostat qui défini ça, mais ça me semble plus ou moins standard de redémarrer a 6 bar pour 10 bar maxi, ça évite des démarrages trop fréquents.
 
U

uelbud

Guest
salut un 2 cv tu oublie juste bien en mode soufflette et petite activité ponctuel

pour une base utilisable pour de petit travaux il te faut au mini 250 lt réel restitué mieux 300 couvre à peut prés l’outillage pneumatique classique et un pistolet classique de bonne qualité
 
N

NBG

Nouveau
donc si je comprend bien je me suis fait avoir sur le 350l "air input"? En fait il ne sort pas du tout ca en vrai (il n'y avait pas "air ouput" :) )?
ca fait carrément ch**r vu le temps et l'argent que j'ai mis dans l'achat de cette cuve et des raccords.

Acheter juste la partie moteur sans la cuve pour espérer économiser quelques € c'est idiot? J'ai cru un instant que ca ne l'était pas en regardant ceci:
et puis j'ai remarqué qu'une tête ca n'était pas "le tout". Et si je regarde la:
c'est pas le meme prix!
Maintenant il y a surement d'autre marque / prix.
Je précise que je suis en belgique.

EDIT: et autre précision, oui j'ai le 400V
 
Dernière édition:
C

chris8103

Apprenti
Si tu as le tri autant acheter un compresseur de 200-300l avec une grosse tête(ex: abac ns39), tu aura suffisamment d'air pour sabler.
En occasion il y a du choix pour pas très cher. Il y a quelque temps j'en ai acheté un pour 150€ ou j'ai reconditionné la tête qui avais les clapets fatigué.
Sinon tu as la solution de monter deux têtes identiques sur ta cuve de 100l relié sur seul pressostat.
 
  • Réagir
Reactions: NBG
N

NBG

Nouveau
Si tu as le tri autant acheter un compresseur de 200-300l avec une grosse tête(ex: abac ns39), tu aura suffisamment d'air pour sabler.
En occasion il y a du choix pour pas très cher. Il y a quelque temps j'en ai acheté un pour 150€ ou j'ai reconditionné la tête qui avais les clapets fatigué.
Sinon tu as la solution de monter deux têtes identiques sur ta cuve de 100l relié sur seul pressostat.

HEllo,
Le truc que tu conseille (abac ns39) c'est une tête de compresseur. On est d'accord qu'il manque encore un moteur dans l'histoire?
J'ai une cuve, si j’achète une tete il met faut encore un moteur pour mettre à l'autre bout de la courroie? Ou j'ai raté un truc.

PArce qu'ici, marque distribuée par un de mes fournisseurs habituel, il y a aussi une section avec des têtes de compresseur "pas cheres". Dont certaines qui envoie clairement suffisament d'air

PAr contre quand tu va dans la section "groupe de compression" tu rigoles moins.
 
R

Rom'

Compagnon
Hello
Pour le prix que tu va payer ta tête de compresseur + ton moteur à mettre au bout + la quinquaill autour, tu peux trouver une (très) bonne occaz toute faite que tu as juste à brancher et zou...
 
N

NBG

Nouveau
Hello
Pour le prix que tu va payer ta tête de compresseur + ton moteur à mettre au bout + la quinquaill autour, tu peux trouver une (très) bonne occaz toute faite que tu as juste à brancher et zou...
En théorie oui, mais ca fait déjà plusieurs mois que je suis les occasions sur le net et je ne vois passer que des petits compresseurs de bricoleurs. J'ai vu quasiment aucun compresseur plus puissant que le mien.
 
R

Rom'

Compagnon
Bah quand je tape "compresseur triphasé" dans le bon coin ( toute la france ), j'ai plus de 600 résultats, avec disons la moitié de resultats pertinents, donc potentiellement 300 sur toute la france.... Y en a bien un pas loin de chez toi....
 
N

NBG

Nouveau
Bah quand je tape "compresseur triphasé" dans le bon coin ( toute la france ), j'ai plus de 600 résultats, avec disons la moitié de resultats pertinents, donc potentiellement 300 sur toute la france.... Y en a bien un pas loin de chez toi....
Je suis en Belgique, et au centre géographique de la Belgique donc EXTREMEMENT loin de la France (enfin...)

Je continue à regarder.

Et pour hpvectravl, oui c'est ce que je fais.
 
R

Rom'

Compagnon
:lol: "extrêmement loin"
Hier j'ai fait 2x3h de poids lourd pour aller chercher une machine qui valait le coup "pas trop loin" de chez moi... De quoi traverser la Belgique nord-sud....
C'est sûr que si tu cherche dans les 10kms autour de chez toi...
 
N

NBG

Nouveau
:lol: "extrêmement loin"
Hier j'ai fait 2x3h de poids lourd pour aller chercher une machine qui valait le coup "pas trop loin" de chez moi... De quoi traverser la Belgique nord-sud....
C'est sûr que si tu cherche dans les 10kms autour de chez toi...

Tu exagères! Je suis sur qu'il faut au moins 3h30 pour traverser notre beau pays. Et encore, si tu évites tous les trous.

A part ca je viens de me rendre compte que la recherche avec notification quotidienne que je faisais sur 2ememain avait comme critere "6 à 10 bars". Du coup tout les plus gros compresseur passaient à la trappe!
:oops:
 
Haut