Ajout d'un tableau éléctrique dans le garage

  • Auteur de la discussion Ange_blond
  • Date de début
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,

Avant toute chose, j’espère être à la bonne place, mais bien entendu si tel n'était pas le cas, merci d'avance a l'équipe de modération de déplacer le sujet.

Voilà, donc ce qui m'interroge :
On a fait construire une maison (individuelle) et a coté (attenant) est le garage et futur "atelier" en attendant mieux un jour. Coté électrique, il était prévu que je me charge moi meme de câbler le garage. L’électricien a fini dans la maison, le Consuel est bon.

L'idée c'est donc de partir du tableau de la maison, de rajouter un disjoncteur sur une des rangées et de tirer de celui ci un fil de bonne section (3*6mm²) jusqu'au garage et de là réaliser un coffret secondaire.
Sur ce coffret secondaire je prévois de brancher :
  • La pompe de relevage des eaux usées
  • Le futur portail
  • De l'éclairage extérieur (spot automatique et/ou autre luminaires de parking)
  • La porte du garage
  • Les prises dans le garage (un ou deux disjoncteur ?)
  • L'éclairage du garage
  • et encore 2 ou 3 pour de la marge si tout ça évolue.
Et donc... j'ai un bouquin d'elec, je pense que pour choisir les ampérages des sectionneurs ça devrait aller.

Reste quand meme quelques questions :
  1. Devrais-je mettre un disjoncteur ou un sectionneur avant ce tableau ? (et une GTL du coup)
  2. Comment dimensionner le l'interrupteur/disjoncteur sectionnel qui est en tete de rangée des disjoncteurs ? (je vois du 40 et du 63 A selon les tableaux)
  3. Enfin dans le garage, comment tirer mes fils ? (gaines annelées ICTA et fixations, gaines rigide IRL, goulottes, etc ? )
Je ne pose pas la question de prendre de la marque ou du bas cout, sujet délicat comme toujours, je prendrai sans doute entre les deux..

Merci d'avance !
 
N

Nicolas25

Apprenti
bonjour
Moi je partirai directement en dessous de ton 500mA(disjoncteur général de la maison) jusqu'au garage en 10mm2, dans ton garage un inter différentiel 30mA en 40A ou 63A ça dépends de ce que tu veux y brancher 60% ou 80% de la rangé je me rappel plus de la norme d'aujourd'huis
Pour l'installation dans le garage c'est un peut comme tu veux
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le choix d'un inter diff dépend surtout
-Du calibre du disjoncteur amont , ou plus gros calibre si il est réglable (cas courant d'un disjoncteur de branchement EDF) l'inter diff doit être d'un calibre supérieur
(par exemple : disjoncteur de branchement réglable de 15 à 45A => Inter diff 63A et non pas 40 , car le 40 sera d'un calibre inférieur aux 45A du réglage maxi du disjoncteur de branchement, il faut respecter ceci même si actuellement votre disjoncteur n'est pas réglé au maxi ! )
-Du type d'équipements desservis en aval , et des risques en cas de coupures intempestives (par exemple : risque de pertes de la nourriture d'un frigo ou congélateur inopinément privé de courant...ou risques de pertes de données d'un système informatique inopinément privé de courant ... Dans de tels cas, choisir un différentiel "H P I" (haut pouvoir immunitaire) sinon si il ne dessert rien de sensible, mais seulement de la lumières, des convecteurs ou autres appareils de chauffage, ou des moteurs tel qu'une pompe ou des outils électroportatifs , n'importe quel inter diff fera l'affaire (type standard, dit "AC" )
Si l'équipement alimenté est doté d'inverter, de variateurs de vitesse électronique, si il est susceptible de générer des composantes continues (c'est le cas de pompes à chaleur, de variateurs de vitesse pour moteur, ou machines-outil à commande numérique) choisir un inter diff prévue pour de telles composantes (type "A" )
-L'intensité consommé par les appareils branchés sur la rangée que dessert cet inter diff n'a que peu d'importance , du moment qu'elle soit toujours largement inférieure ...pour avoir une marge de sécurité
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Moi je partirai directement en dessous de ton 500mA(disjoncteur général de la maison) jusqu'au garage en 10mm2, dans ton garage un inter différentiel 30mA en 40A ou 63A ça dépends de ce que tu veux y brancher 60% ou 80% de la rangé je me rappel plus de la norme d'aujourd'huis

Bonjour,
Pourquoi partir directement de l'alimentation générale ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
C'est ce que j'ai fait, c'est en tri mais si mono pareil, avantage de pouvoir dissocier totalement les deux et de mettre des différentiels spécifiques.
dif 21.JPG

Maintenant mieux ou pas je ne sait pas.
Je lui ai trouvé un avantage récemment quand j'ai fait des gros travaux dans la maison, coupure réseau maison et alimentatin des outils à main par l'autre coté.
A+Bernard
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,

Donc si je résume, et ce qui me semble logique :
Me brancher avant le disjoncteur de la maison, et ajouter donc un sectionneur en arrivée dans le garage avant le tableau.

Le tableau :
Je pense mettre un inter diff A ou AC de 63A (c'est la somme les disjoncteurs d'éclairage + la moitié de la somme des autres d'apres mon bouquin)

Liste des disjoncteurs :
  • Pompe de relevage : fil en 2.5mm², disjoncteur 20A (dans le doute de la puissance nécéssaire, je prefere prévoir large)
  • Portail electrique : 1.5mm² et 16A
  • Eclairage extérieur : 1.5mm² et 16A (8points maxi, ça me semble large)
  • Eclairage garage : 1.5mm² et 16A
  • Prises garage : 2.5mm² et 20A (jusqu'a 12 prises, ça va vite en général, et autant prévoir large)
  • Porte de garage : 1.5mm² et 16A, voir la mettre sur celui du portail éventuellement... à voir.
Total : 16 +16 + (20+16+20+16) / 2 = 68. donc un 63A me semble pas mal, j'ai prévu assez large et certains circuits seront peu actifs et en général jamais tous ensemble.

Coté installation physique, réaliser un bête coffret en bois sur le mur pour imiter la GTL vous semble jouable ? (je trouve les 90€ de la GTL hors de prix pour ce que je vais en faire...)

Merci ! Je débute totalement, mais j'aime bien apprendre des choses :)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, mais ce qui est avant le disjoncteur de branchement ne vous appartient pas ...

(vous n'aurez pas le droit de faire vous même ce branchement, il appartient au fournisseur d'énergie de le faire ...et ce dernier risque de ne pas aimer le bête coffret en bois bricolé en guise de GTL !)
 
A

Ange_blond

Ouvrier
En fait je reformule :

Le disjoncteur est en bordure de terrain, dans la maison il y aura un sectionneur et le tableau principal.
Je pense me brancher avant le sectionneur (ou apres, selon la facilité de branchement) pour tirer mon fil jusqu'a mon tableau secondaire, sujet de mes questions
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour
Si sa saute en pleine nuit ou s'il pleut il te faut sortir de la maison pour réarmer ?
A+Bernard

En théorie oui.
Je voulais un disjoncteur a l'intérieur plutot qu'un sectionneur mais l'electricien n'avait pas l'air convaincu de l'interet, considérant que faire sauter le général est une chose tout a fait exceptionnelle. Je vais peut etre voir avec lui pour avoir un disjoncteur quand meme.. ça serait la tranquilité, a supposer que celui de l'intérieur saute en priorité sur celui du compteur.
 
C

chabercha

Compagnon
Ton compteur a t'il été remplacé par Linky, si oui le disjoncteur ne sert plus à rien pour la puissance donc avoir le disjoncteur à l'intérieur serait plus confortable mais ce n'est pas l'électricien qui peut le faire.
C'est aussi comme ça chez moi: disjoncteur en limite de propriété, c'est le disjoncteur intérieur qui se déclenche.
Tu as deux disjoncteurs, ce n'est pas plutˆot le compteur dehors et le disjoncteur dedans ?
 
F

Fred69

Compagnon
2 disjoncteurs: un en limite de propriété, l'autre dans l'habitation.
 
Dernière édition:
A

Ange_blond

Ouvrier
Dans une installation neuve de type 2 (comme la mienne donc) le compteur linky et disjoncteur sont posés en limite de propriété.
A charge de chacun de rajouter ou non un disjoncteur ou sectionneur a l'arrivée au tableau electrique.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,
Alors, le tableau de la maison est en service, et j'ai commandé le matos pour le tableau de l'atelier, dont un disjoncteur d'abonné.
Par contre... je me raccorde comment ?

1549215491099.png


Le disjoncteur général (extérieur) arrive en haut de ces sectionneurs, vu la section du cable, je doute de pouvoir y brancher une paire de 6mm² de plus non ?
Et pour la terre ? je dois prévoir un circuit de terre sur le 2d tableau ? (je pensais me relier ici mais c'est pas prévu pour, je dois pouvoir récupérer la terre sur le tableau général juste a coté celà dit, j'espere que j'ai mis assez de cable..)

Merci
 
S

seb31

Ouvrier
Combien de distance entre ta maison et ton garage ? Car le diamètre du cable dépendra de cette distance.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Combien de distance entre ta maison et ton garage ? Car le diamètre du cable dépendra de cette distance.
La question n'est pas là, enfin j'espere parce que j'ai dejà tiré mon cable. C'est du 3x6mm². C'est ce que l'electricien m'avait recommendé, mais il pensait que je me cablerai sur un disjoncteur je pense.
Je suis en train de me dire que j'ai peut etre fait n'importe quoi en en y réfléchissant :roll:

J'ai environ 15m je pense de tableau a tableau.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
D'apres les abaques trouvés vite fait, je ne pourrais pas dépasser 32A. J'avais prévu un disjoncteur sectionneur de 64A en tete des disjoncteurs du tableau secondaire, d'apres mes calculs plus haut.
En étant réaliste, il est tres peu probable que je tire une telle puissance un jour, tout mon atelier fonctionne actuellement sur une série de prises (toutes en séries) donc mon projet n'est pas tout a fait déconnant non plus.

Plus précisément, j'ai tiré un U1000R2V 3G6 mm² dans la gaine entre les 2 tableaux.

Edit: le pourquoi du comment : j'ai acheté ce câble sur les conseils de l’électricien, et j'ai acheté par la suite les composants de mon tableau secondaire avec des calculs plus précis pour alimenter tout mon bazars.
Je n'ai vraiment pas envie de devoir passer sur un cable lpus gros, ça coute cher, j'aurais perdu 70€ sur l'actuel, et ma gaine de 40 va peut etre pas suffire si je dois passer sur une section de 12mm² ou plus, vu la rigidité du machin... et le tout pour un usage final qui est celui d'une pompe de relevage, un portail electrique, des prises atelier (220V, équipement leger : que de l'electroportatif) et de l'éclairage ici et là.

Bref... connerie ou pas connerie ? :roll:
 
A

Ange_blond

Ouvrier
D'accord, mais j'ai prévu un disjoncteur différentiel de 64A en tete du tableau secondaire, ce qui n'est pas cohérent avec ce cable si ?
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Du coup, vous auriez des conseils sur le raccordement ? je repique direct en entrée ou sortie du sectionneur ? (selon si je veux que le tableau secondaire dépende du primaire ou pas, pas encore décidé... )

Merci
 
C

coredump

Compagnon
Selon la norme c'est 10² mini en entrée de différentiel.
Ton électricien n'est pas vraiment au courant...
 
C

coredump

Compagnon
A vérifier mais il me semble qu'il faudrait que tu ajoute des borniers P+N pour brancher tes deux sous tableaux plutôt que faire un repiquage sur le sectionneur.
Ça coûte pas bien cher et ça évite le risque de mauvais contact, tu peux en profiter pour mettre un sectionneur pour le sous tableau.
 
H

Hubert86

Compagnon
Sur les deux photos que je vois, c'est assez catastrophique, des fusibles, pour moi même si la norme NF C15-100 ne les bannis pas totalement sont a proscrire, le bois aussi, de plus il est indispensable que l'on n' ai pas accès au câblage, une plaque de protection est indispensable. La terre ne semble pas très présente, au même diamètre que les fils de tension. Pour faire quelque chose de correct il suffit de lire la Norme déjà cité, c'est la bible. On la trouve facilement sur internet, mais attention, elle évolue, donc lire la dernière mise jour. Reconnue par la loi et les assurances en cas d'accident, Sinon, hum.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
En fait, le tableau qu'on voit alimente dejà le sous tableau principal de la maison qui est juste a coté, avec 3 rangées, bornier,terre, et tout le tralala.

L'idée la base était de mettre un simple disjoncteur sur le tableau principal, en bout d'une rangée pas chargée, et de brancher le tableau secondaire a partir de là.
Un disjoncteur 32A par exemple, de façon à etre coherent avec le cable en 6mm²

Apres reflexion et discutions je m'étais interrogé sur l'alimentation de mon second tableau à partir de l'alimentation pour avoir 2 circuits indépendants, pratique pour couper un réseau sans couper l'autre. Meme si le cas d'usage est assez rare je pense.
Au final, je remet en question ce choix, et j'en suis là, le postérieur entre 2 chaises a me dire... quel serait le plus adapté ?

Merci
 
C

coredump

Compagnon
Si tu regardes mieux les fusibles sur la photo de chabercha ne sont pas connectés, probable reste de l'installation précédente.
Ce qui me choque plus c'est les portions de conducteurs visible, ça c'est réellement dangereux.
Enfin chez moi j'ai découvert pire: la maison a été rénovée sauf une partie du sous sol qui a son propre tableau.
Celui ci est branché sur le disjoncteur général et aucun inter différentiel 30milli. Et bien sûr il y a une sdb au sous sol...
Pour info le diagnostiqueur ne l'a pas vu, ni l'ancien proprio qui avait fait faire la rénovation (il pensait que l'électricien c'était branché sur un inter diff)
 
F

Fred69

Compagnon
Faut pas exagérer, avec 6mm2 il peut tirer 40A soit plus de 9000w ce qu'il ne fera jamais si j'ai bien lu.
Par contre il faudrait qu'il y ait un disjoncteur différentiel adapté en tête d'alimentation.
Pour ce qui est de l’approvisionnement du matériel, je préfère Leroy Merlin ou quelque chose du même genre: on peut rapporter le matériel jusqu'à 6 mois après l'achat.
Parce que les grossistes spécialisés, ils m'ont vu venir: 2x plus cher ... quand on a pas un compte pro.
 

Sujets similaires

Jaan
Réponses
13
Affichages
9 549
Gcrimi2005
G
L
Réponses
5
Affichages
3 724
lexav32
L
A
Réponses
1
Affichages
427
ahmadi
A
M
Réponses
14
Affichages
1 151
Alex31
A
B
Réponses
8
Affichages
640
BERTHOUD
B
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 715
françois44
françois44
Haut