Ajout avance sur tour KNUTH

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Sur mon combiné , comme j'ai trop de jeu entre la noix et la vis mère (montage d'origine acier sur acier), j'ai acheté une vis mère + noix en bronze pour remplacer.
Il n'y a pas d'avance automatique d'origine.
La vis que j'ai achetée est trop longue (1 mètre pour 0,7 de nécessaire). Plutot que de la couper, je vais faire un montage pour me faire une avance automatique. Je n'ai pas de quoi tailler des pignons alors je m'oriente vers un montage pignons à chaine car ce sera moins couteux et je jouerai sur les longueurs de chaine (plus tendeur fixe) plutôt que sur le positionnement des axes si j'avais choisi des engrenages. Ce sera peut être plus bruyant mais je n'ai pas de voisin !

Les avances choisies me permettront de faire de la finition et quelques filetage. Les avances sont lentes car le moteur ne fait que 400 W.

Voici ma machine (700 d'entrepointe) :
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/100-0222,7a8ed3eb2f58f9a6c3da82cd8f2a54ff.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/100-0219,23650bd45a52d4e245e959425a835c0b.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/100-0220,07a6a6bc2fef0ee6c61e061d7a3d0817.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/100-0221,7d8c1e47175d22084ffe4bfc9ffd9cc8.jpg.html

voici le schéma de principe de réalisation:
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/modif-knuth,86bfbcbc7a3c1b0a31599004d97f892b.jpg.html

ici la page utilisée pour choisir les pignons avec chaine de 6 x 2,8 C'est ce qui me permet de conserver un encombrement raisonable:
http://www.s2ci.fr/pdf/disque02.pdf
Je ne sais pas si la société s2ci vent aux particuliers

J'AI BESOIN DE VOUS pour:
savoir ou vous vous fourniriez en pignons et chaine (pour particulier)[/color] économiquement biensûr.

J'AI BESOIN DE VOUS pour vos avis et conseils avant passage à l'achat des pièces et à la réalisation sachant que je prévois de monter les pignons à coté de la courroie.

Eclairez moi de vos lumières. Merci
 
D

dma91640

Ouvrier
bon courage,
il te faudra tout de même un tendeur de chaîne?
pour les chaîne et pignon, tu vas chez HPC ou Norelem, c'est très cher
de quel pays ton tour, stp?
 
C

Charly 57

Compagnon
La machine vient de l'allemagne de l'EST de l'époque.
Tout est en cone morse N°3

Ou il me faudra un tendeur avec un reglage par jeu de pignons
 
C

Charly 57

Compagnon
COUCOU, Y a t il quelqu'un pour me donner son avis?

Me suis je trompé de rubrique?

Peut etre que la marque de la machine déroute les visiteurs ou est ce l'appel de la couette par les froids actuels ?

Pour voir mieux les schémas et photos il suffit de cliquer dessus pour les agrandir.

Dans l'attente de vos conseils

Merci d'avance
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Charly 57.

J'ai bien compris ce que tu veux faire, mais j'crois que tu te complique la vie. Moi je ferais par pignons coté moteur puisque tu à une vis mère plus longue profites en.
Car pignon à chaine ce n'est que qui est le mieux en terme de changement d'avance ou de filetage, ne pas oublié que pour les filetages il faut que ce soit synchrone avec la broche.
Tu peut faire les avances avec un petit moteur variable d'un coté qui tourne la vis mère et de l'autre coté montage pignon pour faire des filetages.

A+
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Pignon et chaines??? n'importe quel marchand de fournitures industrielles te les trouveras, ils ont plus de catalogues que tu ne connais de fabricant de chaines, toutes les qualités et aussi tout les prix...

Mais vu la taille de ta machine tu peux penser aux chaines de vélo (plus de travail pour recréer les rapports) et surtout aux cassettes de pignons qui te permettent de disposer de 7à8 pignons sur le même axe . Fais très attention dans ce cas avec les pédaliers un peu haut de gamme ils sont elliptiques.
 
C

Charly 57

Compagnon
Avec une chaine tendue par un tendeur bloqué (pas de ressort) je pensais pouvoir être synchrone entre la broche et la vis mère!
Est ce que je me trompe?
Je souhaite mettre les pignons démontables de l'axe intermédaire et de la vis mère pour changer les rapports à la demande afin de ne pas trop augmenter le porte a faux à gauche des poulies. Il me faudra une chaine spéciale en longueur pour chaque jeu de pignons (et un réglage de tendeur aussi).
Les pièces détachées de vélo j'y ai pensé mais pour tomber sur les rapports souhaités (et les dents des pignons) , il me fallait jusqu'à 4 axes intermédiaires et au niveau encombrement, ça prendrait beaucoup plus de place.
L'avantage du montage à chaine selon moi c'est de n'avoir qu'une position de l'axe intermédiaire (la chaine ajuste les différences de diamètre) et de limiter le nombre de pignos à stoker.

UN MOTEUR A COURANT CONTINU [/color]c'est une bonne idée pour faire des avances mais quelle puissance [/color]faut il prévoir? Tantpis pour les filletages, il faudra le faire à la main car je ne pense pas que l'on puisse être synchrone avec la broche surtout pour plusieurs passes.

Vous en pensez quoi
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

Peut-être une source d'inspiration ici
Il a conservè les pignons pour les filetages et utilise le moteur DC pour le chariotage ,ce que te proposait Liaudet

Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
RE.

Si tu fais cela par chaine il faut absolument quel soit tendue, sinon tu vas avoir une avance chaotique et ça fait moche.

A+
 
C

Charly 57

Compagnon
Geo185 a dit:
Bonjour ,

Peut-être une source d'inspiration ici
Il a conservè les pignons pour les filetages et utilise le moteur DC pour le chariotage ,ce que te proposait Liaudet

Cordialement

Merci pour le lien, il fait un hacheur pour garder le couple maximal et en faisant varier la vitesse.

Un gros détail: moi, je n'ai pas de pignon pour les filetages
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
20
Affichages
894
den's
D
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
B
Réponses
8
Affichages
659
ben57
B
Y
Réponses
1
Affichages
3 915
Gillou 63
G
G
Réponses
11
Affichages
3 623
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
B
Réponses
3
Affichages
2 290
PUSSY
PUSSY
C
Réponses
16
Affichages
3 248
midodiy
midodiy
who
Réponses
9
Affichages
1 053
midodiy
midodiy
D
Réponses
61
Affichages
3 036
metalux
M
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 106
paysan
P
dany68
Réponses
25
Affichages
1 677
guy34
G
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 450
Crazy
Crazy
L
Réponses
10
Affichages
765
copeaudacier
C
Haut