Air comprimé et cabine sablage

  • Auteur de la discussion Minusk
  • Date de début
M

Minusk

Nouveau
Bonjour,

J'ai vu que quelques personnes avais des cabine de sablage, j'ai une question qui dois pouvoir être résolue.

Je vais en partit avoir besoin de faire de l'aérogramme avec du bicarbonate de soude, hors le bicarbonate est soluble dans l'eau. Deux entreprises de vente de matériel, dise attention, il faut un aéroréfrigérant afin de supprimé l'eau.

Pour ceux qui dans leur cabines utilise du bicarbonate, avez vous mis un tel système ou juste garder les filtre épurateur d'eau ?

Par avance merci
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Tu vas travaillé uniquement au bicarbonate ou tu vas alterné .
 
M

Minusk

Nouveau
Bonsoir,

Dans un premier temps, plus de 100m² a faire avec du bicarbonate, le reste se fera certainement avec du garnet.
 
K

KITE

Compagnon
Est-ce à usage industriel ou amateur?
Il est certain que si tu fais de l'aéro-gommage à gros débit et 8h par jour, il faut s'inquiéter de la présence d'eau dans l'air comprimé.
Si c'est pour un bricolage le week-end, ça n'est plus la même problématique. Quelques bonnes pratiques aident bien:
- circuit d'air bien conçu (pente...)
- purge régulière du compresseur
- prise d'air du compresseur correctement disposée
- séchage de ton bicarbonate entre 2 seances
Et plein d'autres précautions que l'on ne va pas manquer de t'indiquer.
Kite
 
M

Minusk

Nouveau
Bonsoir;

Merci a vous deux de votre aide, je suis particulier donc pas un usage de 8h pendant 365 jours, mais un gros chantier (une maison). La location reviens trop chère, je veux pouvoir avancer a mon rythme.
Par contre, s'est vrai que cette histoire de réfrigérant m’inquiète un peu (pas donner non plus ses petite bête), d'ou mon idée de demandé a ceux qui utilise du bicarbonate.

Une question quand tu dit "prise d'air du compresseur correctement disposée", elle est définit par le compresseur je peu y faire quoi ?
 
K

KITE

Compagnon
Éviter d'aspirer dans des endroits humides.
Kite
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Normalement, si tu respectes de bonnes dispositions, tu devrais avoir un air suffisament sec pour ne pas rencontré de problème.
Garde une pression élévé au plus près de la sortie d'air et place y un bol décanteur.
L'air comprimé froid ne dissoud pas beaucoup l'eau, par conséquent, elle se condense.
Le bol la capturera.
Ton air détendu sera sec.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

tu parles de cabine de sablage puis après, d'un gros chantier (une maison) ??
faudrait être plus précis, soit tu sables des bricoles dans une cabine ou soit tu sables une façade et ce n'est pas les mêmes besoins!,
soit tu as un pistolet de sablage a effet venturi, soit tu as une cuve sous pression!

bien souvent sur les matos de sablage il y a un filtre épurateur et c'est suffisant.,

filtre-epurateur-p104.jpg
 
M

Minusk

Nouveau
Bonjour Metalux,

J'ai lu plusieurs sujet du forum et j'ai vu que pas mal de membre utiliser des cabines de sablage, mais n'ayant vu aucun sujet avec une aérogommeuse (ce qui me parait logique au vu de la destination du forum), j'ai mis cabine en titre.

Effectivement dans mon cas ça sera plus façade, volet ... pour mon chantier (donc utilisation perso) mais dans l'absolue je me dit que du bicarbonate que se soit dans une cabine ou un gros chantier reste la même chose je suppose (le risque étant un colmatage du a l'humidité).

Dans mon cas, en cours de finalisation pour la machine, je partirai sur une machine avec cuve sous pression. Le compresseur à un séparateur d'eau en sortie, l'aérogommeuse aussi en entrée.

Donc au final je me demandais si ça suffisait ou pas, car un épurateur comme tu propose en gros s'est 400€ et un sécheur frigo s'est environ 800€.

Voila j’espère avoir été plus clair dans ma demande.
 
M

metalux

Compagnon
hello

c'est un peu plus clair :wink: mais pourquoi absolument du bicarbonate? tu as une contrainte spéciale?
car si tu as de grandes surfaces a traiter tu vas vite comprendre ta douleur au niveau tarif!.
de plus mettre des volets dans une cabine, il t'en faudra une maousse, faire ça dehors avec une grande bâche c'est tout aussi bien

tu as l'Archifine qui fonctionne très bien pour de l'aérogommage
 
M

Minusk

Nouveau
Bonjour,

Sur le principe, tu as raison pour l'Archifine, mais il y a aussi l’inconvénient de tout bâcher.
Quand on regarde l'Archifine sur les bois tendres comme du pin le résultat est pas top. Du coups, j'ai regarder les autres granulats possible.

Bien vite je me suis aperçue que la solution idéale pour une grande partit de mes travaux serait le bicarbonate, rester le probléme de le trouver à faible prix. En hyper marché (innabordable), sur internet on descendait mais les prix avec fdp était toujours démesurer.

Puis un jour je suis tomber sur une solution alors je dis pas que le prix est identique mais que le bicarbonate ne va plus me couter un bras.

Leur solution est simple mais fallait vraiment le savoir, en hyper il est vendu au rayon sel pour la qualité alimentaire, au rayon détergent pour de la qualité industriel, en gros toujours du bicarbonate, celui vendue sur internet a prix d'or pour aerogommage est de l'industriel aussi.

En gros certain on trouver une solution pour se fournir a environ 14€ les 25kg, j'y croyais pas vraiment avec mes recherches précédente. L'archifine on est dans les même ordres de prix mais pour 33 Kg donc le bicarbonate reste un peu plus chère.

Leur solution si ça peu aider d'autre, le bicarbonate pur (par la j'entend que du bicarbonate) sert en temps que complément alimentaire pour l'élevage, rester a savoir ou il l'acheter a se tarifs. Beaucoup utilise les coopérative agricole, mais d'autre on trouvé la solution dans un magasin classique gamme vert.
Ils en ont presque jamais de dispo, sur leur site te dise existe pas, mais en allant voir le responsable nourriture animaliére poule, chien et chat, tu lui demande et la miracle, il te répond qu'il en a pas mais qu'il peu en avoir sur demande. En fait il vende du bicar Z de chez solvay.

La le prix deviens tout de suite plus abordable et facile a se procurer.

Dernier point une fois chantier finit un coup de jet d'eau au sol.
 

Sujets similaires

Haut