aimants de soudure conservation

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour
En les voyant dernièrement je me suis demandé ce qu'il fallait faire ou ne pas faire.

Prenez vous des précautions particulières pour conserver vos aimants de soudure ?
- éloigner les uns des autres,
- éloigner d'une pièce métallique,
- coller sur une pièce métallique servant de support,
- coller les uns sur les autres,
- fermeture du flux via une pièce reliée sur l'aimant.

cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas comment fonctionne et comment on se sert des aimants de soudure
mais
il y a eu sur le forum une discussion sur la conservation des aimants
je pense que les aimants de soudure ne font pas exception
Voilà , c’est ici
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour les anneaux en ferrite pour les hp, ils ne se désaimantent , sauf quand on les chauffes , mais après refroidissement ils retrouvent leur aimantation .
Ces aimants sont livrés , aimantés ou non aimantés, quand ils sont aimanté ils sont rangés l'un contre l'autre , pole nord , pole sud et séparé par un papier épais pour éviter qu'ils de s’ébrèche , pour les aimant de soudure ce sont des ferrites et ne vont pas s'aimanter.
Sur certain HP ancien , comme par exemple Supravox ce sont des aimant alnico et avec les années ils perdent et doivent être repassé au banc de magnétisation , c'est pour cette raison que les hp a excitation (electro-aimant) avec des avantages , il existe toujours mais je suis absolument contre ces excitations, c'est juste une mode (pour moi :wink:) .
Mais ferrites sont stockés des années les une contre les autres sans problèmes.
Pour ce qui est des volants magnétiques et autre magnétos , quand on les démontait il fallait mettre une clef pour" fermé"le champs, mais là??? je ne connais pas du tout, je faisait ce que les anciens me disaient:lol:.
Mes aimants de soudures sont accrochés au mur tout bêtement :wink:
 
G

greg_elec

Compagnon
et glissés dans un sac plastique un peu épais comme cela la poussière de meulage s'enlève facilement
 
G

guintoufly

Compagnon
les miens sont sur un IPN et quand j en ai besoin je leur met un coup de soufflet pour enlever les eventuel copeaux qu il y a dessus
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je les colle bêtement contre mon pare étincelles en tôle, comme ça ils sont à portée de main pour souder.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour ne pas s’embêter, si l'aimant est fait pour récupérer les copeaux , il suffit de l'envelopper dans un sac plastique, et les copeaux partiront avec le sac.
Pour enlever les petits grains de métal sur mes ferrites, je prend du scotch , j’appuie sur l'aimant "pollué" et je tire, les particules reste collées
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Merci pour vos réponses, je ne vais donc pas prendre de précaution supplémentaires. Ils vont rester sur une table sur le plateau métallique.

DSCF6505 (Small).JPG


Ci dessous des aimants achetés pour du tube, mais je ne les ai pas encore utilisés, ils sont petits !

DSCF6506 (Small).JPG

cdlt lion10
 

Sujets similaires

Haut