Aimantation

  • Auteur de la discussion emlaserve
  • Date de début
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

J'ai quelques forets et mon pointeau qui se sont aimantés. Du coup, quand je perce, les copeaux se collent au foret et sur le pointeau c'est la limaille.
Comment faire pour remédier à ce problème ?
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

merci pour l'info en fait j'ai posé la question car je pensais qu'un de vous m'aurait indiqué une astuce à faire soi même
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonsoir,

Effectivement, ces petits appareils existent, personnellement je n'ai jamais essayé (mais le retour d'expérience m'intéresse par pure curiosité).

Il doit aussi être possible d'arriver au même résultat avec un champ magnétique alternatif décroissant (de la même façon qu'on pouvait restaurer les couleurs sur les tubes cathodiques magnétisés par accident): on agite un aimant à proximité de l'objet magnétisé et on s'éloigne progressivement. En répétant l'opération autan de fois que nécessaire (y'a un coup à prendre :wink:)!

Pour l'avoir déjà expérimenté (sur écrans cathodiques) cette méthode est efficace (bon maintenant, vu le prix du bouzin sus-cité, ça vaut peut être pas la peine de s'embêter!)!
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Tu récupères n’importe quel électroaimant d’un contacteur par exemple avec
une bobine de 220 V. Tu démontes la culasse mobile et à la place tu approches
l’objet que tu veux démagnétiser. Tu dois sentir l’objet vibrer entre les doigts.
Ensuite tu l’éloignes tout doucement de l’électro jusqu’à une distance d’ 1 mètre
environ pour que le champ décroît tout doucement jusqu’à zéro.
Là ton objet est démagnétisé.

Surveille le température de la bobine, il est possible quelle chauffe un peu plus
sans la culasse.

Ton électro tu peux aussi le promener tout doucement sur une grande surface
pour la démagnétiser .
 
J

jacques maurel

Ouvrier
j'utitise la bobine d'un gros transfo dont j'ai enlevé le fer, je l'alimente avec un poste à souder.
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Merci pour vos réponses qui me plaisent dans leur ingéniosité
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Du materiel professionnel fonctionne sur ce principe , les plateaux magnetiques des rectifieuses planes .
La piece a rectifier est placée sur un plateau et elle est maintenue par le champ magnetique intense produit pas les bobines internes du plateau .

En fin de rectif , la piece est desaimantée sur le même plateau selon le cycle que l'on vous a indiqué .
En principe ça marche bien !!
même s'il peut subsister un peu d'aimantation remanente .
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

J'ai récupéré une bobine de contacteur en 220V et merci pour l'astuce car ça marche nikel
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
2 928
Precis84
P
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 011
Dodore
Dodore
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
E
Réponses
17
Affichages
7 178
Edd51
E
G
Réponses
16
Affichages
1 273
pascalp
P
L
Réponses
41
Affichages
20 481
guy34
G
J
Réponses
14
Affichages
1 013
jujurassik
J
aroy
Réponses
35
Affichages
4 037
Dodore
Dodore
P
Réponses
33
Affichages
3 855
Jmr06
J
B
Réponses
29
Affichages
1 928
moufy55
moufy55
D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
Dodore
D
Réponses
13
Affichages
891
tooof
tooof
Haut