Aiguilles tarabiscotées : comment les faire ?

  • Auteur de la discussion Papygraines
  • Date de début
T

Torzio

Ouvrier
@SIMON 74,
Merci pour les fichiers, le PDF est super. Toutefois si je donne ça à ma machine à graver je vais avoir le même problème. En effet, la fraise à un certain diamètre et donc, par endroit, il ne va plus rester de matière. Existe-t-il un logiciel qui referait le dessin en tenant compte de la largeur de l'outil ? Je vais regarder dans mon logiciel Gravostyl s'il y a possibilité de tenir compte de l'outil. Mais je ne pense pas.

Cdlt.
JC
 
S

simon74

Compagnon
Perso, je partira du svg, dans le pdf les vecteurs part dans tous les sens donc ton graveur fera des allez-retours pour rien, et t'auras des morceaux coupées dans un sens puis dans l'autre. Le svg se preview comme un raster, mais c'st just car j'ai enlevé le "stroke" sur les vecteurs, et rempli les contours pour etre sur que les vecteurs se suivre correctement.

Je ne sais pas si "inkcut" sera utile, ou meme si ca prends en compte ta machine. https://www.codelv.com/projects/inkcut/docs/supported-devices J'en ai aucun experience avec des machines CNC.

Je ne sais pas si ca ne sera plus facile a faire avec un imprimante laser, du papier magazine, et ferric chloride - gravure chimique, quoi.
 
S

serge 91

Lexique
Je ne sais pas si ca ne sera plus facile a faire avec un imprimante laser, du papier magazine, et ferric chloride - gravure chimique, quoi.
C'est plus ou moins mon essai, voir le résultat :wink:
je vais en refaire un un peu différent (et plus soigneusement) pour voir...
 
S

simon74

Compagnon
C'est vrai que ca laisse des parties vraiment filigranes, difficile a faire chimiquement. Ou meme difficile a faire tout court.
 
F

Fred69

Compagnon
si je donne ça à ma machine
Si tu as une machine, tu as forcément le logiciel qui va avec et c'est dans ce logiciel que tu dois définir le Ø de l'outil.
Il faudra aussi extraire l'aiguille qui t'intéresse du fichier donné par Simon.
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
A TOUT HASARD, je vous suggère de prendre contact avec DIOMEDEA sur le forum Metabricoleur car il excelle dans la découpe à la cnc de rosaces d'une très grande finesse dans du placage de bois à destination de ses VIOLES DE GAMBE.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re Bonjour,
voilà, c'est mieux (du coup, vous avez droit à deux photos Ratées) :wink:

P1050560.JPG

P1050561.JPG


j'ai augmenté la tailles des circonvolutions, pas toutes, ça se voit vers la pointe. Du coup, elle se tient....
je pense qu'encore un peu, en laiton et plus épais (0,3ou 0,4), ce serait pas mal.
Votre avis ?
PS
les courbes sont moches, il me faudrait les refaire, mais c'est long et là, c'était pour voir.
 
P

Papygraines

Compagnon
C'est déjà super prometteur ! Attends d'avoir un dessin plus adapté mon cher Serge ! Je pense comme toi que plus épaisse et courbes renforcées, cela devrait rendre bien et plus solide également. Jean-Claude pourra nous dire quelle épaisseur est adaptée.
 
P

Papygraines

Compagnon
prendre contact avec DIOMEDEA sur le forum Metabricoleur car il excelle dans la découpe à la cnc de rosaces d'une très grande finesse dans du placage de bois à destination de ses VIOLES DE GAMBE.
Pas encore eu le temps de parcourir les 37 pages de son sujet ! mais cela va m'intéresser à plusieurs titres ! Merci
 
S

serge 91

Lexique
C'est ça,
ça permet pas mal de truc, j'ai bien l'intention de faire un "tuto/vidéo" dessus.
 
S

seb89

Compagnon
Re bonsoir, :smt039
Merci pour le lien, ça a l'air intéressant ce produit.

j'ai bien l'intention de faire un "tuto/vidéo"
Je guetterais ton tuto.:smt023

Sinon, pour graver ton laiton de 0,25 mm tu utilises quoi?
Perchlo, acide chlorhydrique + eau oxygénée ou autres...
Bonne soirée.
Serge.
 
S

serge 91

Lexique
Un perchlo perclus (c'est un reste des années 60).
et comme il a servi a attaquer un tas de métaux, (c'est mal) je sais pas ce qu'il peut y avoir dedans....
 
T

Torzio

Ouvrier
Si tu as une machine, tu as forcément le logiciel qui va avec et c'est dans ce logiciel que tu dois définir le Ø de l'outil.
Il faudra aussi extraire l'aiguille qui t'intéresse du fichier donné par Simon.

Salut Fred69, hé ben non, avec le logiciel propriétaire Gravograph, il n'a pas moyen de paramétrer le diamètre de l'outil, que je sache. Ou alors je n'ai pas bien lu la doc. Cette machine est simplement un pantographe numérisé. Le logiciel contient des polices de chablons. On peut y ajouter ses propres "logos" sous forme de fichiers DXF, HPGL et un autre format. Toutefois, le DXF issu d'Inkscape ne fonctionne pas. Il y aurait différentes types de DXF. La machine à graver IM4 est destiné aux horlogers bijoutiers. Ils s'en servent essentiellement pour graver des médailles et bijoux.

Jean-Claude pourra nous dire quelle épaisseur est adaptée.

Salut André, Pas facile de répondre à une telle question. Une aiguille doit-être légère et rigide. Beaucoup de paramètres entre en ligne de compte : caractéristique du métal ( recuit ou écroui ), longueur, forme, etc.. Toutefois, 0,25 pour 25 mm de long, cela me semble in peu juste.

@serge 91, bravo pour le résultat, c'est très encourageant et offre beaucoup de possibilités.

Cdlt.
JC
 
S

serge 91

Lexique
@Torzio
Bonjour,
j'ai une question,
Y a t-il une "norme" pour les carrés de fixation ?
1611218598467.png

Sinon, laisser un pré-trou de quel diamètre ?
 
T

Torzio

Ouvrier
@serge 91,

Y a t-il une "norme" pour les carrés de fixation ?

La notion de normes est récente en horlogerie, mère de la mécanique et elle est très peu appliquée. De toutes façons l'horlogerie est aujourd'hui à plus de 80 %, voir plus, asiatique. Sur une horloge comtoise, par exemple, les mouvements se ressemblent, mais les pièces ne sont pas interchangeables. Pour les vis utilisées en horlogerie c'est pareil. Donc la solution est effectivement de laisser un petit trou et chacun ajustera selon les besoins.

Si tu veux lancer une série, je pense qu'il faudrait trouver un look un peu plus frenchy !
Cdlt
JC
 
S

serge 91

Lexique
Si tu veux lancer une série, je pense qu'il faudrait trouver un look un peu plus frenchy !
Ho,
surtout pas !
si tu as besoin d'une unité, je te la ferais (gratos) avec plaisir.
Mais de là à faire du travail :shock:
Non, merci, j'ai déjà donné :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon, aux dernières nouvelles, le copain est parti sur la réalisation des aiguilles par CNC... la machine est déjà en cours de réception... Je ne connais pas les caractéristiques de la machine... Dés que j'en sais plus, je vous redis.
PS: Serge a raison, on a déjà donné pour le travail, on ne donne plus que pour le plaisir ! :wink:
 
Haut