Aiguilles tarabiscotées : comment les faire ?

  • Auteur de la discussion Papygraines
  • Date de début
Papygraines
Papygraines
Compagnon
J'ai encore passé l'après-midi à me faire plaisir au lieu de bosser !
un triple merci donc pour le temps passé, pour la réussite à faire qqchose avec ce... de fichier, et pour les perspectives plus qu'encourageantes ! Le copain va baver ! Je vous redis bien sûr:wink:
 
J
Jmr06
Compagnon
Il suffit de coller un feuillard de laiton de l'épaisseur souhaitée sur un posage en alu;
Bonjour.
Par curiosité et si ce n'est pas trop abuser, avec quoi tu l'as collé et surtout comment tu l'as décollé ?
 
Torzio
Torzio
Ouvrier
Bonjour.
Par curiosité et si ce n'est pas trop abuser, avec quoi tu l'as collé et surtout comment tu l'as décollé ?

Je colle avec de la cyanolite, super glue, etc. et je décolle à l'ultrason dans un bécher en verre, contenant de l'acétone.

J'utilise aussi cette colle pour le tournage de petite pièces sur le "plateau à gommer". On fixait autrefois les pièces avec de la gomme laque ou du ciment de sertisseur. C'est beaucoup mieux avec ces nouvelles colles.

Dans le cas présent j'ai fais le test de gravure dans un morceau de laiton plus épais, que je n'ai pas traversé. ceci afin de ne pas perdre trop de temps. L'objectif était de voir la faisabilité.

Cdlt.
JC
 
Dernière édition:
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Voici le message que le copain m'a demandé de vous passer :

<< Bonsoir à tous, amis du copeau bois et métal je voulais juste vous dire un grand merci pour votre investissement dans ce défi qui m'a ouvert les yeux sur les différentes possibilités et capacités de mise en œuvre de cette aiguille. Et de réduire mon choix sur plusieurs machines en vue d'un prochain achat !!
Merci Encore :smt039 >>

Il est fin heureux !!!
Et moi aussi !!

Si le cœur vous en dit, d'autres solutions peuvent enrichir encore ce post :wink:
Bonne année, pleine de bonheur comme celui d'aujourd'hui, pleine de rêve et de possibles
Un grand merci et aussi tous mes vœux à tous ceux qui ont œuvré à l'existence de ce forum !
A tantôt
Le Guy
 
jon
jon
Compagnon
J'ai encore passé l'après-midi à me faire plaisir au lieu de bosser ! Mais je suis content du résultat. Cela m'ouvre plein de perspectives. J'avais acheté cette machine à graver il y a quelques années et elle prenait la poussière dans un coin. Je n'avais pas bien pris de temps de lma prendre en main. Merci à Papygraines de m'avoir tendu la perche !

Il est donc tout à fait possible de tailler des aiguilles et petites pièces avec. Il suffit de coller un feuillard de laiton de l'épaisseur souhaitée sur un posage en alu; ainsi on voit bien lorsque l'on a traversé le laiton. Toutefois, dans le cas présent, il faudrait revoir le dessin et prendre une fraise plus fine. Mais le test est parfaitement réussi !
Voilà le travail. L'aiguille ne fait que 18 mm de long, au total :

Voir la pièce jointe 674233


Après un polissage vite fait au tour à polir. C'est rapide, mais ça arrondi les angles :

Voir la pièce jointe 674234

CQFD. Ce peut donc être une solution viable, pour de la pièce unique..



J'ai téléphoné à Gravograph et le technicien, très sympa, m'a dit qu'il y a plusieurs formats de DXF. Certains ne sont pas supportés par ma machine. . Donc, pour faire simple, j'ai converti l'image en HPGL et ça marche super !

Cdlt.
JC
Nickel par contre c'est le négatif que tu as fait.
Il faudrait prendre du temps pour faire un volume 3D et graver de la façon que tu as fais mais en volume.
Exemple de ce que j'avais fais.
Tu as quoi comme machine ? et tu peux lui donner quoi à manger comme code ?

Amicalement.

3D.jpg
 
Dernière édition:
Torzio
Torzio
Ouvrier
Bonsoir Jon,

Nickel par contre c'est le négatif que tu as fait.

Non, pas du tout. Si tu lis bien, je dis qu'il faudrait prendre une fraise plus fine et revoir le dessin. L'objectif est de découper une plaque de laiton collée sur une plaque d'alu. C'était simplement un essai, qui demande à être amélioré, mais qui est très prometteur.

La fraiseuse 3D que tu sembles avoir coûte un bras, ou alors tu fais sous traiter, mais ça coûte aussi très cher.
Pourrais-tu développer ta méthode décrite au #33 ?

Une solution aussi, avec des pièces un peu plus grosses, c'est l'impression 3D résine et la fonte à cire perdue.

Tout dépend aussi du budget, du nombre de pièces à faire et de la répétitivité.

Cdlt.
JCS
 
jon
jon
Compagnon
Bonsoir Jon,



Non, pas du tout. Si tu lis bien, je dis qu'il faudrait prendre une fraise plus fine et revoir le dessin. L'objectif est de découper une plaque de laiton collée sur une plaque d'alu. C'était simplement un essai, qui demande à être amélioré, mais qui est très prometteur.

La fraiseuse 3D que tu sembles avoir coûte un bras, ou alors tu fais sous traiter, mais ça coûte aussi très cher.
Pourrais-tu développer ta méthode décrite au #33 ?

Une solution aussi, avec des pièces un peu plus grosses, c'est l'impression 3D résine et la fonte à cire perdue.

Tout dépend aussi du budget, du nombre de pièces à faire et de la répétitivité.

Cdlt.
JCS
La méthode utilisée est la suivante:
Dessin sous fusion en volume, je passe ensuite sur cambam pour faire le profilage 3D et export du fichier sur mach3. La fraiseuse utilisée est vraiment basique. C’est une chinoise que j’avais acheté sur le forum il y a 2 ans. En effectuant des passes en lignes en gravure avec une fraise javelot angle 30 degrés et en supprimant une partie des angles pour effiler au maximum la fraise, tu arrives à de bons résultats. Il faut imaginer la pièce en volumes avec des pixels de 5/100 au cube et éliminer tous les cubes qui ne servent à rien :) Cette fraiseuse a ses limites, (stabilité, faux rond de broche, bruit, précision qui je l’avoue est déjà très bien) je suis en train de finir le montage d’une autre f1 en numérisation que tu as peut être déjà vu sur le forum.
La par contre si j’arrive au bout( je suis assez confiant), ce sera pas la même :)
Edit: Ajout d'une petite vidéo du process.
Amicalement.

4A9A4A6B-5A8B-4F8D-A78B-89BAE8243DD8.jpeg
 
Dernière édition:
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Tout vu, pas certain ! As-tu vu les horlogers chinois ?
 
  • Réagir
Reactions: jon
Torzio
Torzio
Ouvrier
@jon,

Chouette ta vidéo ! Je me demande toutefois si une petite aspiration ne serait pas bienvenue. Une vitesse plus lente aussi, à moins que tu sois en mode accéléré pour la vidéo.

Ce qui serait top, ce serait de fraiser en négatif dans un bloc d'acier. Ce qui permettrait ensuite de matricer des métaux tendre, laiton, or, argent, etc.

As-tu vu les horlogers chinois ?


Cdlt.
JC
 
  • Réagir
Reactions: jon
jon
jon
Compagnon
@jon,

Chouette ta vidéo ! Je me demande toutefois si une petite aspiration ne serait pas bienvenue. Une vitesse plus lente aussi, à moins que tu sois en mode accéléré pour la vidéo.

Ce qui serait top, ce serait de fraiser en négatif dans un bloc d'acier. Ce qui permettrait ensuite de matricer des métaux tendre, laiton, or, argent, etc.




Cdlt.
JC

Oui pour la prochaine version de fraisage CNC, j'envisage de faire un bac en pvc qui permettrai à la pièce d'être dans un bain et ainsi avoir
une meilleure finition. j'arrive bientôt au bout :)
Pour le fraisage en négatif, je suis complètement d'accord avec toi ça ferait soit une fonte ou emboutissage comme ici
et permet de sortir de petites séries assez rapidement.
Pour la vitesse de rotation, je suis à 24000 rpm pour une fraise de 0.15 avec une avance rapide d'où la vitesse de broche élevée.
J'ai constaté qu'en dessous, ça casse ou alors il faut faire une avance plus lente.

Amicalement.

ACIER.jpg
 
Torzio
Torzio
Ouvrier
Comme il semble que certain n'ont pas bien compris la démarche, j'ai fait un nouvel essai avec une fraise affutée plus fine et la gravure d'une aiguille plus grande :

aigppg3.jpg


C'est simplement un essai. On voit très bien que dans le cas présent ce n'est pas encore bon. Il faudrait revoir le dessin en tenant compte du passage de la fraise et tenter avec une fraise encore plus fine. Toutefois, ce principe de découpe est tout à fait viable, à condition que l'objet ne soit pas trop petit.

@jon,

Voici deux matrices, une petite médaille de Vierge :

Matrice_vierge.jpg


Ici une tête de cheval :

Matrice_cheval.jpg


Je m'en suis servi pour fabriquer des pendentifs et des chevalières en or, à la belle époque où le métal était encore abordable et l'or était à la mode. Je coulais de la résine dentaire afin d'avoir une emprunte parfaite et je coulais ensuite le métal via la technique de fonte à cire perdue. C'est une époque que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître !

Cdlt.
JC.
 
jon
jon
Compagnon
Comme il semble que certain n'ont pas bien compris la démarche, j'ai fait un nouvel essai avec une fraise affutée plus fine et la gravure d'une aiguille plus grande :

Voir la pièce jointe 674518

C'est simplement un essai. On voit très bien que dans le cas présent ce n'est pas encore bon. Il faudrait revoir le dessin en tenant compte du passage de la fraise et tenter avec une fraise encore plus fine. Toutefois, ce principe de découpe est tout à fait viable, à condition que l'objet ne soit pas trop petit.

@jon,

Voici deux matrices, une petite médaille de Vierge :

Voir la pièce jointe 674519

Ici une tête de cheval :

Voir la pièce jointe 674520

Je m'en suis servi pour fabriquer des pendentifs et des chevalières en or, à la belle époque où le métal était encore abordable et l'or était à la mode. Je coulais de la résine dentaire afin d'avoir une emprunte parfaite et je coulais ensuite le métal via la technique de fonte à cire perdue. C'est une époque que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître !

Cdlt.
JC.
Ok top ce nouvel essai mais il y a des endroits où il y a manque de matière je pense. En fait tu as fais un détourage qui au passage est très propre.

oui ta méthode de fonte fonctionne à merveille. Mon ami joaillier de père en fils utilise pas mal de techniques anciennes qu’il m’a enseigné. Une qui est sympa est la fonte à l’os de seiche :wink:

Amicalement.
 
Torzio
Torzio
Ouvrier
Ok top ce nouvel essai mais il y a des endroits où il y a manque de matière j

C'est ce que j'essaie d'expliquer dans plusieurs posts précédents ! Il faut revoir le dessin ( parcours de l'outil ).
La communication est un art difficile que je maîtrise mal.

Concernant la fonte à l'os de seiche, c'est très ancien, c'est amusant, mais le résultat est très grossier. La contre dépouille est impossible. C'est un peu comme de la fonte au sable en miniature.



Cdlt.
JC
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jon
serge 91
serge 91
Lexique
Bonsoir,
@Papygraines
mon résultat,
pas terrible, mais je maitrise mal Libre Draw (j'y débute)
P1050557.JPG


c'est fait dans du cuivre de 0,25 d'épaisseur.
la "tarabiscotée" s'est cassée par son propre poids lorsque je l'ai soulevée...
pour moi, même avec mes grosses mains gelées (5° à l'atelier) le centre est trop fin pour soutenir le "bout"
voir dessin
1611089676498.png


si besoin, je pourrais réessayer un peu plus épais, en plus, difficile de voir les dimensions voulues à partir de ce dessin..

PS
j'ai eu l'idée de l'allumette, je ne sais pas d'ou elle m'est venue :wink:
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
C'est déjà super d'avoir essayé ! Mais effectivement, je te rejoins et je pense qu'il faut déjà connaître les limites que la machine (ou tout autre procédé) va imposer pour dessiner en tenant compte de ces obligations (comme ce que tu soulignes, ces largeurs trop fines qui provoquent la casse de l'objet).
Encore merci pour le temps passé, au froid en plus, et pour ton aide !
Dès que je trouverai du temps, j'essaierai de refaire un dessin plus épais qui plaise au copain aussi et surtout dont le fichier sera vraiment propre.
Bonne soirée Serge ! et réchauffe-toi avec un petit coup de Jaeger Meister :wink:
 
Torzio
Torzio
Ouvrier
Bravo Serge91 !

Le résultat est très encourageant.
Il est vrai que le dessin n'est pas bon. Demain je mettrai des photos d'aiguilles qui se prêteront mieux à la découpe.

Cdlt.
JC

Edit : @Papygraines, est-ce que ton copain veut absolument ce modèle ? J'ai pas mal de doc sur le sujet.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
voilà une planche complète, à voir si meilleure que la première...

EDIT je n'ai rien quand je le charge dans fusion ! et vous ? fichier corrompu ??
 
Fichiers joints
  • collection_of_hands_from_long_case_clocks (1).zip
    236.1 KB · Affichages: 17
Dernière édition:
Torzio
Torzio
Ouvrier
J'ai aussi essayé plusieurs solutions et je ne parviens pas à ouvrir.
Je pense qu'il faudrait enregistrer les fichiers sous un autre format.

Cdlt.
JC
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
C'est le fichier que m'avait envoyé le copain... faut que je vois si il l'a dans un autre format ou si il peut le convertir.
Faudra patienter !
Merci Jean-Claude pour tes tentatives de conversion.
Bonne nuit à tous,
Le Guy
 
simon74
simon74
Compagnon
C'est la meme, j'ai trouvé un convertisseur qui voulait le faire. Pas certain que les paths sont bien continu. En regardant vite fait avec inkscape, il me semble que les bouts de path ne sont pas continu, et certains sont inversees en direction, donc pas possible pour l'instant de les imprimer en mode "rempli" (pour photo resist, par exemple)

[edit] je m'y colle a les faire au propre.
 
Dernière édition:
Papygraines
Papygraines
Compagnon
C'est bien ce que je pensais, le dessin est loin d'être parfait à l'origine et les conversions n'ont pas dû arranger les choses... rien ne vaut un fichier original et propre ! Mais merci encore Simon, Jean-Claude, Serge... On va bien y arriver ! Courage !
 
Torzio
Torzio
Ouvrier
@Papygraines,

L'aiguille du début me semble d'inspiration "teutonne". Il serait bon que ton mystérieux copain nous donne une photo de sa pendule afin de lui trouver un style plus agréable et qui conviendrait peut-être mieux. Il faut aussi trouver un modèle qui a un profil compatible avec la gravure et il faudra revoir le dessin en tenant compte du diamètre de l'outil. " à 4/10 me semblerait une bonne chose.
J'ai des planches d'aiguilles de tous styles, mais je n'ai pas très envie de toutes les photographier.

Cdlt.
JC
 
simon74
simon74
Compagnon
Et voili voila. En format SVG sorti de inkscape, avec les paths consolidé et en bonne ordre.
 
Fichiers joints
  • drw.svg
    251.5 KB · Affichages: 17
Haut