Aiguilles tarabiscotées : comment les faire ?

  • Auteur de la discussion Papygraines
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
Ch’wi ‘achement surpris que personne n’est proposé (*) de faire ça au tarabiscot:
1609773842224.jpeg

(*) du coup, je m’y colle:jedwouhor:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Avec la machine à graver à CN, ce sera plus rapide et plus efficace ! Je ne sais pas si tu te rends bien compte, mais l'aiguille fait environ 20 mm ( 2 cm ). Elle tient en longueur dans une pièce de 2 €.

J'en ai fabriquée une en acier ici : https://www.usinages.com/threads/oignon-louis-xiv.130619/page-5 mais il y avait beaucoup moins de découpes. Ce genre d'activité est très facile à décrire, mais pas du tout facile à (bien) faire ! Il faut une longue pratique pour arriver à quelque chose de potable. Certains appellent cela "l'intelligence de la main".

Mais le défi est lancé ! Si quelqu'un veut montrer ce qu'il sait faire, c'est le moment ! Scie, scie...

Cdlt.
JC

Ah ben ouaip, tu as raison !
J'ai mal vu : 25cm :mrgreen:

25mm avec autant de découpes c'est pas humain.

Electroérosion, photodécoupe ou CNC qui grave.
La découpe laser brûle le champ non ?
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
En CN avec une fraise à graver entre 0.15 et 0.2 en finition tu auras un bon résultat.
J'ai fais mon aiguille comme ça, 9 mm de diamètre, hauteur variable entre 0.3 et 1.2 mm
La finition était délicate. Descendre à l'épaisseur souhaitée à l'aide d'un marbre rectifié poli et différents abrasifs.

Amicalement.

1.jpg


2.jpg


3.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon, un premier fichier (en deux formats DXF et F3D mais penser à renommer en supprimant .pdf de la fin du nom de fichier) de la grande aiguille qui fera 32,74mm donc 33mm... Il y a encore du boulot sur la petite aiguille qui fera 20mm avant de pouvoir vous la donner (remise à l'échelle et rectification des surfaces avant extrusion).
L'épaisseur serait bien de 0.3mm...
 

Fichiers joints

  • Grande Aiguille Julien VPapygraines v1.dxf
    750.1 KB · Affichages: 56
  • Grande Aiguille Julien VPapygraines v1.f3d.pdf
    160.4 KB · Affichages: 54
P

Papygraines

Compagnon
et la petite mais il y a des problèmes dans le fichier d'origine... alors vous direz si ça passe ou pas comme j'ai fait.

même modif de l'extension à faire pour le fichier fusion
 

Fichiers joints

  • Patite Aiguille en 20mm Julien VPapygraines v1.dxf
    236.4 KB · Affichages: 41
  • Petite Aiguille en 20mm Julien VPapygraines v1.f3d.pdf
    105 KB · Affichages: 62
P

Papygraines

Compagnon
en version image... pour la petite (le fichier fusion merde toujours....)
Capture petite aiguille Julien.PNG
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour,

@Papygraines,

Les fichiers DXF sont effectivement inexploitables.
S'il était possible de supprimer le cadrillage, ce serait parfait. Avec Inkscape on converti facilement en DXF.
Je vais être obligé de mettre ma proposition d'essayer de découper l'aiguille avec ma machine à graver en attente. Je dois me mettre au boulot et faire l'inventaire la compta 2020 et toutes sortes de taches administratives "plaisantes".

Cdlt.
JC
 
P

Papygraines

Compagnon
Je sais, ça me gonfle ce fichier pourri ! Le copain m'a remis une autre version mais c'est pareil ! Plein de points et des surfaces incomplètes ou inversées.... Grrrrr !
Bosse bien, on verra plus tard si on arrive à faire qqchose de ce p......... de fichier !
J'essaie de supprimer le quadrillage sur l'image en attendant de trouver "pourquoi? et comment?" pour le fichier d'origine....
 
P

Papygraines

Compagnon
1609832574419.png

une version de l'aiguille sans le quadrillage ! Je vais faire un dxf propre avec inkscape....
 
G

greg_elec

Compagnon
si tu as le fichier en .png en plus haute définition et en noir au lieu du bleu je suis volontaire pour te refaire un png propre
 
P

Papygraines

Compagnon
ok, j'essaie de te sortir ça.... Merci vraiment !

EDIT j'ai mis dans la plus haute def possible....

Image petite Aiguille en 20mm VPapygraines v1.png
 
G

greg_elec

Compagnon
j'ai essayé mais pas de meilleur résultat désolé
 
P

Papygraines

Compagnon
J'ai bidouillé avec inkscape.... cela donne ce fichier....
 

Fichiers joints

  • Image petite Aiguille en 20mm VPapygraines v3.svg
    277.3 KB · Affichages: 43
P

Papygraines

Compagnon
ne le sois pas ! c'est déjà super d'avoir essayé !
j'en reviens toujours à dire qu'il est parfois plus facile de créer de A à Z plutôt que récupérer des fichiers sur lesquels finalement on passe plus de temps à les rendre "potables"....
 
P

Papygraines

Compagnon
et après conversion en dxf....
 

Fichiers joints

  • Image petite Aiguille en 20mm VPapygraines v3.dxf
    210 bytes · Affichages: 52
P

Papygraines

Compagnon
Je vous mets en pdf au cas où....
 

Fichiers joints

  • Image petite Aiguille en 20mm VPapygraines v3.pdf
    152.2 KB · Affichages: 50
P

Papygraines

Compagnon
Par contre, si j'essaie de reprendre le fichier dxf ou directement le svg... j'ai un message d'erreur !
1609840811347.png


et pourtant dans inkscape, le fichier est bien visible et net !
1609840905658.png


Mystère et boules de gomme !
 
P

Papygraines

Compagnon
du Gcode qui Dconne alors... Je crois que je vais abandonner :smt021
 
O

orroz

Guest
Bonjour
Ce n'est pas pour en remettre une couche, mais il me semble que ce qui est cher dans la découpe laser, c'est la réalisation du fichier.
Si on a le DXF déjà fait, ça vaut le coup de demander...

J'ai déjà fait découper au laser des pièces en tôle inox 1mm d'après un DXF que je fournissais, ça m'avait couté une dizaine d'euros. D'accord, c'était au black. Mais le vrai prix ne doit pas être 10x plus élevé quand même
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour,

Jai transformé le fichier SVG en DXF avec Inkscape, comme je l'ai déjà fait. Toutefois, maintenant j'ai un problème, je ne parviens plus à charger mon fichier dans le logiciel de mon IM4 Gravograph. Je ne m'en sers pas souvent et j'ai changé le PC qui la commande, Il manque peut-être un utilitaire qui transforme le DXF en LOG. Pour les gravures de lettres, ça fonctionne bien. Un peu d patience, je vais trouver la solution !

Cdlt.
JC
 

Fichiers joints

  • aigpapyg.dxf
    204.9 KB · Affichages: 43
F

Fred69

Compagnon
et pourtant dans inkscape, le fichier est bien visible et net !
dans ton message #46 tu as mis une image "image-petite-aiguille-en-20mm-vpapygraines-v3.dxf" qui est une image vectorielle qui peut s'ouvrir et être traitée dans inkscape.
dans ton message #47 tu as mis une image "image-petite-aiguille-en-20mm-vpapygraines-v3.pdf" qui est un fichier .pdf qui est une image bitmap et peut être importé dans inkscape en tant qu'image bitmap (mais ne peut pas y être traitée en tant que telle).
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Si on a le DXF déjà fait, ça vaut le coup de demander...
Je me suis toujours pointé chez les découpeurs avec un fichier vectoriel (.dxf) mais ça n'a rien changé niveau prix : exorbitant (qui dépasse la juste mesure :wink: ).
 
T

Torzio

Ouvrier
dans ton message #46 tu as mis une image "image-petite-aiguille-en-20mm-vpapygraines-v3.dxf" qui est une image vectorielle qui peut s'ouvrir et être traitée dans inkscape.
dans ton message #47 tu as mis une image "image-petite-aiguille-en-20mm-vpapygraines-v3.pdf" qui est un fichier .pdf qui est une image bitmap et peut être importé dans inkscape en tant qu'image bitmap (mais ne peut pas y être traitée en tant que telle).

Sur ce forum il y a un excellent tuto pour convertir un dessin en SVG ou DXF. Je vais essayer de le retrouver.

Cdlt.
JC
 
F

Fred69

Compagnon
Sur ce forum il y a un excellent tuto pour convertir un dessin en SVG ou DXF. Je vais essayer de le retrouver.
Je n'ai pas le temps de vérifier mais a priori tu dois pouvoir ouvrir un SVG avec (à peu près) n'importe quel logiciel vectoriel et l'enregistrer en DXF tout simplement.
 
P

Papygraines

Compagnon
oui, c'est ce que j'ai fait mais le dxf est illisible dans fusion... du coup je ne sais pas du tout si le dxf est exploitable ou pas... dans inkscape, il s'ouvre bien et est parfaitement visible mais fusion annonce message
1609852252541.png

donc ???? fichier dxf bon ou pas bon ???
 
T

Torzio

Ouvrier
T

Torzio

Ouvrier
J'ai encore passé l'après-midi à me faire plaisir au lieu de bosser ! Mais je suis content du résultat. Cela m'ouvre plein de perspectives. J'avais acheté cette machine à graver il y a quelques années et elle prenait la poussière dans un coin. Je n'avais pas bien pris de temps de lma prendre en main. Merci à Papygraines de m'avoir tendu la perche !

Il est donc tout à fait possible de tailler des aiguilles et petites pièces avec. Il suffit de coller un feuillard de laiton de l'épaisseur souhaitée sur un posage en alu; ainsi on voit bien lorsque l'on a traversé le laiton. Toutefois, dans le cas présent, il faudrait revoir le dessin et prendre une fraise plus fine. Mais le test est parfaitement réussi !
Voilà le travail. L'aiguille ne fait que 18 mm de long, au total :

aigppg1.jpg



Après un polissage vite fait au tour à polir. C'est rapide, mais ça arrondi les angles :

aigppg2.jpg


CQFD. Ce peut donc être une solution viable, pour de la pièce unique..

donc ???? fichier dxf bon ou pas bon ???

J'ai téléphoné à Gravograph et le technicien, très sympa, m'a dit qu'il y a plusieurs formats de DXF. Certains ne sont pas supportés par ma machine. . Donc, pour faire simple, j'ai converti l'image en HPGL et ça marche super !

Cdlt.
JC
 
P

Papygraines

Compagnon
Alors là !!! CHAPEAU BAS ! Je suis sur le train arrière ! C'est magique de voir ce f*?#!.... fichier se transformer en féérie de Noël !
Merci immeeeeeeeeeeeeeeense pour cette belle démonstration !
Tiens, pour le coup, je te claque la bise ! (avec masque bien sûr :wink: )
 
Haut