Aiguilles tarabiscotées : comment les faire ?

  • Auteur de la discussion Papygraines
  • Date de début
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 242
Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Un ami me demande comment pourrait être fabriqué ce genre d'aiguille :
1609697100870.png

elle ferait 25mm de long... et 3/10 mm en épaisseur...

Quelle technique serait adaptée à sa réalisation ?
(il envisageait par CNC mais étant données les courbes et les creux... Je verrais plutôt laser... et vous ?)

Merci à vous
PG
 
Dernière édition:
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 635
FR-44Rezé
De la même façon que les "pétales" de pulso-réacteur, j'ai vu une video récemment suite au sujet de @j-pax !! Faut que je retrouve!
[EDIT]
J'ai trouvé!! :wink:
 
Dernière édition:
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 242
Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci François, je vais essayer de retrouver aussi de mon côté... (plus besoin !)

EDIT Super, merci François !
 
Dernière édition:
Torzio
Torzio
Apprenti
8 Août 2020
181
Bonsoir,

Découpe laser ça devrait le faire, ou gravure chimique, peut-être. Si j'ai un dessin vectorisé, augmenté de 2/10, je veux bien essayer avec ma machine à graver.
Ce devrait-être possible.

Ici des aiguilles qu'un ami m'a fait découper au laser : http://www.sulka.fr/laser/

Cdlt.
JC
 
sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
679
FR-74 Bonneville
Bonjour
C'est faisable en électro-érosion au fil.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 242
Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #6
Pas trouvé, mais j'ai repéré un site monhorloge.fr ... à explorer...
 
B
bulot2981
Nouveau
11 Déc 2019
39
Comme dis mon Papy je pense qu'au laser ce serait l'idéal !!!
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 242
Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #10
La technique proposée par la vidéo est simple mais certains dessins d'aiguilles sont vraiment fin et ajourés... cela ferait un sacré boulot pour reporter le dessin manuellement... A moins qu'on puisse le faire comme on fait des typons ? Pouvez-vous me dire si c'est envisageable à partir d'une impression négative par exemple ?

Parallèlement, @Torzio je vais voir pour te fournir un fichier d'essai. Quel format te convient ?
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 389
F-69 sud-ouest Lyon
aucune idée !
C'est donc inutile de proposer des solutions irréalistes. Toutes mes tentatives de faire faire des découpes laser se sont soldées par des échecs tant les prix sont exorbitants.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 242
Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #13
Par "exorbitant" tu veux dire combien ?
Et quelle solution as-tu trouvé pour tes réalisations ? électro-érosion ? taille manuelle ? autre ?
 
Torzio
Torzio
Apprenti
8 Août 2020
181
@Papygraines,

Il me faudrait un fichier au format HPG, EPS ou DXF. Il faut prévoir environ 2/10 de plus pour la fraise javelot.

Toutefois, je ne garanti pas le résultat. J'ai envie de tenter l'expérience pour le "fun". Le style est curieux, C'est pour une petite pendulette ? Il y a deux choses qui m'interpellent :
- la partie très fine qui relie le centre à la grosse partie 'florale" fragilise et déséquilibre visuellement l'aiguille
- Cette aiguille semble être une aiguille des heures. Le carré du centre est généralement visible sur les horloges comtoises, les montres 18è ou sur des aiguilles de minutes, normalement plus élancées.

Essaie de me fournir le fichier aujourd'hui. Le lundi je ne bosse pas, je bricole ( un peu plus que les autres jours...)

C'est donc inutile de proposer des solutions irréalistes. Toutes mes tentatives de faire faire des découpes laser se sont soldées par des échecs tant les prix sont exorbitants.
Il y a de plus en plus de sous-traitants qui proposent de la découpe laser à des prix très abordables, pour la bijouterie. Il faut rappeler que l'épaisseur de l'aiguille n'est que de 0,3 mm ! C'est une gravure un peu plus profonde.

Bon premier lundi de l'année !

JCS
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 499
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
@Papygraines
je ferais bien un essai, pour voir, (quand j'aurais 5 mn de libre)
envoi moi un fichier image par MP, je verrais ça.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 242
Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #16
Je contacte le copain pour avoir a minima un dxf et une image dès que possible et je vous transmets à tous les deux...
Moi aussi, je suis curieux de voir ce que cela donne...
Merci pour vos réponses
Le Guy
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 823
59000
Bonjour,
Avec la technique de gravure de circuit imprimé
résine photosensible (très bon résultats avec cette aérosol))
et tout le reste
"révélateur" : lessive de soude caustique , perchlorure de fer etc
c'est la technique de " découpe chimique" pratiqué par les maquettistes
il y a peut être des sous traitant accessibles ?
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 389
F-69 sud-ouest Lyon
Par "exorbitant" tu veux dire combien ?
Je n'ai pas refait de tentative depuis deux ans environ. Rien que poser le bout de métal sur la machine ça coutait 200 €, après y a la découpe, alors j'ai laissé tomber.
Je pense qu'en collant la pièce métallique sur un morceau de MDF et faisant la découpe avec une CNC ça devrait aller.

l faut rappeler que l'épaisseur de l'aiguille n'est que de 0,3 mm !
Ça m'étonne beaucoup, il me semble qu'une aiguille de comtoise c'est plus épais que ça, j'irai vérifier.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 499
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
en quelle matière est-ce prévu ? (je n'ai pas de plutonium)
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 242
Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #20
Avec la technique de gravure de circuit imprimé
oui, j'y avais pensé (je me suis bouffé tellement de CI pour fabriquer des modem pour les ordis de l'ENat...)
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 242
Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #21
Ça m'étonne beaucoup, il me semble qu'une aiguille de comtoise c'est plus épais que ça, j'irai vérifier.
je ne sais pas pour quelle horloge c'est, là il vient de me dire 20mm de long, donc pas comtoise...
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 717
Savoie
Pouvez-vous me dire si c'est envisageable à partir d'une impression négative par exemple
De memoire, c'est faisable en impression laser (pas inkjet), puis transfert du toner avec le fer a repasser, comme sur le video ic :


L'autre option qui n'as pas etait mentionné, bien sur, c'est de coller ta piece sur un martyr, et de le faire la decoupe avec le scie a chantourner, les percages et des limes. A la main. A l'ancien, quoi. :)
 
Torzio
Torzio
Apprenti
8 Août 2020
181
A bien y regarder, je pense que le projet de réaliser l'aiguille du dessin de Papygraine, à 20 mm de long, serait un véritable exploit, compte tenu de la finesse de certaines parties !

La solution de gravure est jouable en repensant le dessin. Il y a quelques années, j'avais réalisé une paire de boucles d'oreilles en or d'après le dessin d'une cliente.
J'ai réalisé une maquette en laiton, que j'ai ensuite moulé pour la reproduire en or. J'ai réalisé la maquette avec la technique de gravure chimique, avec un vernis photo sensible en aérosol, puis rongeage au perchlorure de fer. Le résultat était impressionnant :

gravure_chimique.jpg


J'ai réussi à descendre de 07 mm, mais j'aurais très bien pu faire plus.

A bien y réfléchir, sauf à vouloir tuer le temps, il existe de belles aiguilles toutes faites :

aiguilles-24l.jpg


Toutefois, pour le fun, j'aurais bien voulu essayer avec ma machine à graver, si j'avais un beau fichier DXF.

L'autre option qui n'as pas etait mentionné, bien sur, c'est de coller ta piece sur un martyr, et de le faire la decoupe avec le scie a chantourner, les percages et des limes. A la main. A l'ancien, quoi. :)
Certes ! Mais il faut déjà une sacré expérience dans le maniement du bocfil et avoir beaucoup de temps devant soi !

Cdlt.
JC
 
Dernière édition:
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 242
Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #27
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 057
Bonjour,

Ce serait pour un seul et unique exemplaire sans contrainte de productivité

Le laser ça va couter très cher
Chez tartaix ils te proposent la découpe à l'eau mais là aussi je suppose que tu vas trouver ça cher.

Pourquoi pas simplement à la mano avec une scie ?
Ce genre de scie ne coute pas une blinde et te permettra sans aucun problème de faire tes formes alambiquées
p33902group_cmyk.jpg


Vas y à la scie et à la lime, tu en auras peut être pour le week end mais tu en viendras à bout sans problème.
 
Torzio
Torzio
Apprenti
8 Août 2020
181
Vas y à la scie et à la lime,
Avec la machine à graver à CN, ce sera plus rapide et plus efficace ! Je ne sais pas si tu te rends bien compte, mais l'aiguille fait environ 20 mm ( 2 cm ). Elle tient en longueur dans une pièce de 2 €.

J'en ai fabriquée une en acier ici : https://www.usinages.com/threads/oignon-louis-xiv.130619/page-5 mais il y avait beaucoup moins de découpes. Ce genre d'activité est très facile à décrire, mais pas du tout facile à (bien) faire ! Il faut une longue pratique pour arriver à quelque chose de potable. Certains appellent cela "l'intelligence de la main".

Mais le défi est lancé ! Si quelqu'un veut montrer ce qu'il sait faire, c'est le moment ! Scie, scie...

Cdlt.
JC
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jon
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 242
Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #30
Euh ! je veux bien un concours, mais je préfère vous dire d'avance qu'il n'y a rien à gagner :wink: !

Pour tous, je devrais avoir le fichier de l'aiguille vers 17h00 ! Qu'on se le dise ! (ça me rappelle le garde-champêtre avec son tambour :7dance:)
 
Haut