Aidez-moi svp. à identifier un élément de moteur de pompe

  • Auteur de la discussion astroperenoel
  • Date de début
A

astroperenoel

Ouvrier
Bonjour à tous.
Je suis actuellement face à un pbm.
Je voulais recâbler un moteur de pompe à vide de labo Alcatel en utilisant un câble neuf et un domino.
Ayant tout fait comme il faut, je me retrouve face à un composant électromécanique bien étrange.
Sur le cul il y a un petit système une langue montée sur ressort qui fait contact avec le condensateur.
Sur l'arbre, juste après le roulement il y a un plateau (noir qu'on voit pas bien je l'avoue) qui coulisse et qui est arrêté par un système d'accroche monté sur ressorts tout ça n'est relié qu'à l'arbre.
Je ne sais absolument pas quel est l'utilité de ce couple d'éléments!
Car quand on empoigne l'arbre, on arrive à faire tourner le système de pompage, quelque soit la position du plateau

Ci-dessous une photo du machin avant réparation (le câble d'alime en piteux état!).

95876220141121112546.jpg


Votre aide est la bienvenue, j'ai cherché sans rien trouver (car je ne sais pas ce que c'est)
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Aidez-moi svp. à identifier un élément de moteur de pomp

Bonjour,

C'est un interrupteur centrifuge qui permet de connecter le condensateur de démarrage à la mise sous-tension, et le débrancher quand le moteur a atteint une vitesse suffisante pour s'accrocher sur le champ tournant généré par le stator :-D .

Le plateau noir coulisse sous l'effet de masselottes qui s'écartent avec la force centrifuge, et il appuie sur les deux languette métalliques pour agir sur l'interrupteur :roll: .

FB29
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Aidez-moi svp. à identifier un élément de moteur de pomp

Bonjour,
Attention au remontage de bien caser les fils sur le côté afin qu'ils n'empêchent pas le coupleur de fonctionner.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Aidez-moi svp. à identifier un élément de moteur de pomp

Salut,

Il me semble qu'une partie du bobinage est bien foncé....est ce normal ???

@ +
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Aidez-moi svp. à identifier un élément de moteur de pomp

re,
Il me semble voir moi aussi la bobine du haut gauche noire, est-ce les connexions dessus ou la bobine ?? voir photo de plus près car si c'est le cas = moteur cuit.
 
A

astroperenoel

Ouvrier
Re: Aidez-moi svp. à identifier un élément de moteur de pomp

Salut.
Merci beaucoup pour ces infos!

Donc c'est un système qui fait le contacte juste pour amorcer la rotation avec le déphasage que génère le condo...
J'avoue que je n'y avais pas du tout pensé...

Concernant l'étant des fils, ce n'est que de la crasse due à de longues décennie d'utilisation, le moteur fonctionne.

J'ai donc recâblé l'alime, mais j'ai eu un très gros souci.
Après avoir tout bien fait, j'ai rebranché la pompe, elle a très bien fonctionné pendant 10sec et puis après un gros boum! :oops: qui a fait disjoncté la ligne, obligé de rebrancher en urgence car toute une manipe fonctionnait (les boules)!!

Je ne sais pas du tout ce qui a pu se passer, est-ce le condo qui a rendu l'âme (comme par hasard juste quand je répare d'un côté ça déconne de l'autre!) ou est-ce plus sérieux (pourtant aucun fil de dénudé nulle-part)...
Je vais attendre lundi et questionner le service électronique du labo pour avoir leur avis.

Si un démontage complet s'impose, je pense que je ferai un petit tuto sur les pompes à palettes.

Si vous pensez à une panne connue, n'hésitez pas à me donner vos sentiments.

Et merci encore pour les infos et avis :-D , c'est peut-être pas encore foutu cette histoire...
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Aidez-moi svp. à identifier un élément de moteur de pomp

Bonjour,
Si cela a fait sauter cela doit se voir quelque part.
Vous avez repris les fils avez vous bien isolé et êtes vous sûr qu'il n'y en ait pas un qui touche quelque part ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Aidez-moi svp. à identifier un élément de moteur de pomp

Salut,

Ma crainte sur la couleur du bobinage c'était de cette partie là.

g.JPG


Maintenant faut démonter pour voir se qui c'est passer :mad: si ça pas fumé il y a peut être une chance.

@ +
 
A

astroperenoel

Ouvrier
Re: Aidez-moi svp. à identifier un élément de moteur de pomp

De mon souvenir, y a pas eu un pet de fumée, ni éclair, juste un boum qui a fait disjoncter le secteur, rien ne semble avoir explosé et pas d'odeur de cramé en rouvrant le carter arrière...

Pour ce qui est des fils noirci en fait il sont recouverts de gaine tressée marron à certains endroits et sinon juste sales sur le reste, les fils m'ont semblé intègres sur le coup...

Réponse lundi pour connaitre la suite à donner à cette pompe qui a peut-être fait son temps...
Tcho
 
A

afouille

Apprenti
Re: Aidez-moi svp. à identifier un élément de moteur de pomp

Bonjour, est-ce possible que ton coupleur centrifuge soit resté bloqué? Dans ce cas, le condensateur de démarrage reste alimenté, il n'est pas prévu pour ça et il le manifeste...
Antoine
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Aidez-moi svp. à identifier un élément de moteur de pomp

Re,
Toutafais, il s'agit par exemple qu'au remontage un fil ce soit coincé contre, cela m'est arrivé mainte fois de redémonter pour ranger mieux le fil.
 
A

astroperenoel

Ouvrier
Re: Aidez-moi svp. à identifier un élément de moteur de pomp

Hello.
C'est tout à fait possible que le coupleur soit resté bloqué.
J'ai remarqué qu'au repos, le système ressort fonctionne très bien jusqu'à un point où il accroche un peu avant de repartir, peut-être est-ce là une source possible du pbm.
Si c'est le condo qui a tout pris c'est bien un moindre mal, il était de toute façon temps de le remplacer, le moteur doit avoir pas loin de 20 ans de service et la pompe a du tourner beaucoup de fois (pour vider un petit cryostat de manipe).
Heureusement le labo avait une palette de côté, on a pu continuer l'expérience (au CNRS on a pas de sous mais on s'entraide un peu!).
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 366
Valdus_H
V
L
Réponses
25
Affichages
3 325
Lallemand
L
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
A
Réponses
2
Affichages
2 026
DavidH
D
didpoutrator
Réponses
7
Affichages
1 519
didpoutrator
didpoutrator
P
Réponses
27
Affichages
1 980
PepeMax
P
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
T
Réponses
1
Affichages
1 559
Dombes69
D
Haut