aidez moi à réaliser une scie circulaire stationnaire

  • Auteur de la discussion mahdib3
  • Date de début
M

mahdib3

Nouveau
slu a vs ts j'aimeré fair la realisation d une scie circulair stationnair et j ss besoin de votre experience et votre aide au niveau de schema ou dessin et n'importe kl info et merci d avance
 
K

KY260

Compagnon
Re: aider moi a realiser une scie circulaire stationnair

les regles stipulent pour le bien de tous que l'ecriture ne doit surtout pas se faire en sms, et là :eek: :eek: :eek: .
un peu d'effort s'il vous plait.
 
S

steevel3

Apprenti
Re: aider moi a realiser une scie circulaire stationnair

Bonsoir à tous ! Pour les besoins de mes yeux je traduis la demande de notre ami :

"Salut à vous tous, j'aimerais réaliser une scie circulaire stationnaire et j'aurais surtout besoin de votre expérience et de votre aide au niveau de la conception des schémas ou des dessins. Si vous avez quelconques infos je suis preneur ! Merci d'avance."

Bon je vais essayer de répondre à la question posée : je te conseille d'aller sur des forums fois ou tu auras plusieurs réalisations amateurs qui pourront te donner des idées ! Deuxièmement es tu équipé de logiciel de conception (Autodesk, Solidwork....) ?

Bonne soirée

Amicalement Steeve
 
M

mahdib3

Nouveau
Re: aider moi a realiser une scie circulaire stationnair

je suis desolé pour cette ecriture
ouii steve j ai deja installé sur mon ordinateur catia
 
A

Alex42

Compagnon
Re: aider moi a realiser une scie circulaire stationnair

bonjour, une suggestion pour la glissière du guide :
-une cornière, par exemple de 30, sur le côté du bati inclinée à 45°
-une cornière plus courte pour la partie coulissante, fermée par un plat soudé pour fixer les tirants du guide et la sauterelle
-une sauterelle pour bloquer la glissière, fixée à l'autre bout à un patin qui se bloque à l'intérieur du bati

cdlt, Alex
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: aider moi a realiser une scie circulaire stationnair

Quand tu parles de scie circulaire stationnaire je suppose que tu parles de scie sur table??? Je dois avoir cela dans des vieux système d mais je dois regarder (j'en ai plus de 200).
 
B

bois.debout

Compagnon
Re: aider moi a realiser une scie circulaire stationnair

Bonjour,

Pour avoir construit 4 scies circulaires à bois différentes entre 1964 et 1988, je peux dire qu'avant de se lancer sur des idées toutes faites et de commencer à se préoccuper des détails (logiciels de dessin, glissières, guides, etc), il faut commencer par définir ce qu'on veut faire avec la machine ainsi que les caractéristiques qu'on veut lui donner.
L'analyse des moyens dont on dispose pour la construire (compétences, outillage, matériaux et pièces disponibles, budget...) est évidemment une étape incontournable si l'on ne veut pas courir à un échec certain. :oops:

Sans être un "ayatollah de la sécurité" (et surtout de la sécurité mal pensée :mad: ), il ne faut pas oublier que la scie circulaire est celle qui cause le plus d'accidents parmi les machines à bois. Une bonne conception et une réalisation correcte sont donc indispensables.

Pour ma première scie en bois cloué et pièces de Mobylette :lol: , malgré mon très jeune âge à l'époque, j'ai heureusement compris dès la première seconde de fonctionnement et les énormes vibrations produites, que le monstre que j'avais bricolé était non seulement inutilisable mais que j'allais aussi prendre la lame de Ø 200 mm et l'arbre en pleine figure ! :mad: :mad: :mad:
J'ai arraché le fil de la prise de courant et j'ai aussitôt entièrement redémonté cette machine infernale. Je n'ai jamais su si elle aurait pu couper du bois. Heureusement qu'à cet instant, le bon sens (et la trouille...) avaient pris le pas sur l'excitation et l'inconscience de la jeunesse.
J'en ai encore la chair de poule lorsque j'y pense...

Il faudrait donc préciser à quoi servira la machine, le degré de précision souhaité et les matériaux choisis (bois, bois/métal, mécanosoudé...).
 

Sujets similaires

Haut