Aidez moi à choisir ma fraiseuse

  • Auteur de la discussion ET46
  • Date de début
E

ET46

Apprenti
Bonjour à tous

Ca fait un petit moment que je parcours en long et en large les topics sur les fraiseuses conventionnelles. J'en ai tiré un certain nombre d'informations, notamment celle de bien exprimer le cahier des charges. Donc on y va.

J'ai commencé un projet qui est la réalisation d'une chambre photographique 8x10. La file correspondante se trouve ici sur le forum: chambre-photographique-8x10-t24792.html

Et mon fil de présentation: bonjour-a-tous-t22721.html

Je n'avais pas prévu initialement de réaliser moi même ce projet car je pensais manquer un peu de temps. Finalement, au fur et à mesure de mon dessin, je m'aperçois que je cherche plus à réduire le coût que d'optimiser le fonctionnement de l'objet. Je m'étais ajouté des contraintes de sous traitance de réalisation au détriment des fonctionnalités. J'en suis arrivé à rogner sur ce que je veux que soit la chambre pour descendre le coût de fabrication.
Fini tout ça, j'ai décidé de passer à l'attaque et donc de m'équiper d'une fraiseuse conventionnelle.
Je me suis donc fixé le cahier de charges suivants:

- tarif visé: 1000 euros comprenant: la fraiseuse, un étau, des cales étalons, un porte pince, les pinces, quelques fraises, un micromètre. J'ai déjà le pied à coulisse et comparateur. Tout ça doit me permettre de commencer à usiner.

- alimentation: 220V monophasé, possibilité de triphasé mais il faut alors m'expliquer comment passer du 240 au 400V. Impossible de modifier l'alimentation électrique de la maison

- dimensions max tout compris: Largeur 1 m, profondeur 0.9 m, hauteur à peu près 2.4 m

- Course longitudinal: mini 300 mm, pas besoin de plus de 450 mm
- Course Y: mini 150 mm
- Course Z: je sais pas

- Doit pouvoir usiner tranquillement de l'alu, du laiton. Et un peu d'acier, lentement s'il le faut, ne serait ce que pour réaliser des outillages spécifiques. Mais ce sera essentiellement de l'alu

- Doit permettre d'obtenir sans trop d'efforts le 5/100èmes. Moins serait un plus évidemment.

- Poids: pas plus de 250 kg. En fait j'ai un souci car je vais l'installer dans une ancienne étable. La porte est une cochère de 190 cm de hauteur au point culminant, et derrière il y a une marche de 10 cm, ce qui interdit l'utilisation d'une chèvre ou autre moyen de transport. Y'a un petit peu de place pour de la manoeuvre entre la porte et la marche, mais c'est quand même étroit.
D'autre part pour transporter je ne dispose que d'une simple remorque limitée à 300 kg sur l'essieu (de mémoire)

- mes compétences en fraisages s'arrêtent à ce que j'ai appris lors de mon DUT génie méca, c'est à dire en fait pas grand chose, et en plus ça commence à dater (15 ans cette année, ça passe vite :shock: )

- Un engin quasi prêt à être utilisé. Je ne cherche pas une restauration, mais bien à utiliser le plus vite possible. En effet j'ai déjà peu de temps à consacrer à mes loisirs parce que j'ai des enfants en bas âge. Et en plus mon objectif c'est pas de bichonner la machine, mais bel et bien de réaliser ce qui me tient à cœur.

- éviter si possible les fraiseuses chinoises. J'ai peu de compétences en machinerie et la lecture du manuel de mise en route de la X3 chez Arc Euro Trade m'a fait vraiment peur (lien: http://www.arceurotrade.co.uk/projects/ ... 0Guide.pdf ). Je crains d'acheter une machine de ne pas savoir la mettre en route (démontage, dégraissage, lubrification, réglage???). J'ai pas peur de mettre la main à la pâte, au contraire même, mais je crains de faire une connerie irrattrapable... De plus je suis pas trop favorable d'acheter une machine sur laquelle il faut faire pas mal de modifs avant qu'elle ne soit vraiment utilisable. J'ai vu que la X2, il fallait changer les pignons, solidifier le bati, etc. Mon but n'est pas d'y passer du temps dessus... (à vrai dire c'est pas trop ma passion)

- et enfin si possible une descente sensitive pour servir de perceuse colonne, mais c'est plutôt optionnel

Donc au final, j'avais pensé à une machine d'occasion de type "moustachue qui a vécu" :lol: , c'est à dire Syderic ou Cincinnati ou quelque chose dans le genre. Je sais pas si mon budget va me permettre ce genre de choses...

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider à trouver ce que je cherche

Ah, et aussi je suis dans le Sud Ouest, je peux naviguer entre Tarbes et Brive, Agen, Montauban, Toulouse, Auch, Albi, etc.


Merci beaucoup :wink:

Cordialement,

ET46
 
L

Loulou31

Compagnon
Si tu ne veux pas t'embêter pour la préparation et pas une chinoise il n'y a que l'occasion. En effet une Cincinnati ou Syderic pourrait être dans tes prix (voir en MP).
Pour les accessoires il te faudras voir en dehors de l'achat de la fraiseuse pour les cales étalon et le micromètre. Je ne suis pas sur que le jeu de cales étalon soit indispensable, ni même le micromètre si tu as un bon pied à coulisse (j'en ai un et je l'utilise pratiquement jamais).
Pour le reste en effet il te faut un étau qu'il faudrait te faire "offrir" avec la machine, car c'est assez cher même en occasion. Pour le porte pince et un jeu de pinces ça se trouve pas trop cher en ER32 ou ER40 avec un arbre en CM3 ou CM4.

Bonne recherche.
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
tu semble avoir déjà bien fait le tour de ton "problème" :wink:
sauf sur un point ( a mon avis ) , c'est le prix de l'ensemble...
trouvé une cincinnati ou une syderic , en état correct , et avec tout le matos que tu cite pour 1000euro ....ça risque d'être dur !

bien sur , un "miracle" est toujours possible...
a+
 
M

michto

Compagnon
Bonjour

Oui une occasion serait de toute façon (je crois) mieux qu'une Chinoise, il y a assez de commentaire d'utilisateur deçu sur le forum pour que tu te fasse ton idée.
Il faut etre patient et parcourir les annonces. Sache qu'en fait la fraiseuse n'est pas le plus gros budget, les accéssoires et outillages annexes , sont bien plus onéreux, c'est comme les imprimantes, la machine est "donnée" mais les consommables hors de prix.

A+++
 
E

ET46

Apprenti
Bonjour

Merci pour vos encouragements.

Pour les cales étalons, dans mes souvenirs de fraisage, on utilisait ça pour faire dépasser la pièce de l'étau???

Concernant mon budget, je sais qu'il est limité. J'ai cité Cincinnati ou Syderic car j'avais vu des topics sur des fraiseuses de ces marques qui se rapprochaient de mon besoin.
Par exemple ça faiseuse-cincinnati-pf-25-t27832.html

Mais si vous avez d'autres références à m'indiquer, c'est avec plaisir!
Je n'ai aucune expérience de ces engins, aussi je m'en remets un peu au forum pour me guider là dedans.

Concernant l'alimentation, beaucoup de machines sont en 380V. Est ce possible de les alimenter en 220V? Ou alors changer le moteur?
Concrètement, si je repère un modèle dans mes critères mais qu'il soit en 380V tri, est ce que cela constitue un frein à l'achat?
 
L

Loulou31

Compagnon
Ho là non les cales étalon c'est pas fait pour mettre sous la pièce dans l'étau! C'est fait pour faire des mesures de précision sur marbre par exemple.
Pour ton besoin il te faut des câles de fraisage qui se vendent par paires qui ne sont pas très précises en hauteur mais bien calibrées en parallélisme et en dimension (par paires).
C'est très utile tu as raison mais ça peut se faire simplement à la fraiseuse. C'est ce que j'ai fait.

Pour le 380 ou plutôt le tri il y des variateurs entrée mono 220 sortie tri 220V. Ca veut dire qu'il te faut un moteur tri couplable étoile-triangle 220/380V. C'est très courant mais il faut quand même vérifier sur la plaque du moteur, et faire attention aux moteurs bivitesses. Un variateur coute en neuf entre 100 et 300€ selon la puissance. On entrouve ne occasion aussi. C'est à réserver pour des moteurs jusqu'à 3CV, au delà c'est cher et moins courant. Dans ton cas de machine ça devrait convenir question puissance, mais fais bien attention au moteur qui doit pouvoir fonctinner en tri 220.

Jean-Louis

Jean-Louis
 
L

Loulou31

Compagnon
Dans ta gamme de capacité et de prix il y a aussi les Crouzet FC100.
Les Aciera et Deckel qui sont de très bonnes machines mais très cheres.
Enfin tu as aussi les combinés type MU200 Syderic ou équivalent : Haulin 300P. Ce ne sont pas de vrais fraiseuses mais peuvent convenir dans ton cas. C'est dans ta gamme de prix. Si tu t'en sers qu'en fraiseuse ça va (pas de problème de passage tour -fraiseuse), par contre il n'y a pas d'avance automatique. Tu pourras aussi t'en servir de tour si besoin.
Perso j'ai un MU200 et c'est du bon matériel et on peut faire beaucoup de choses avec.

Jean-Louis
 
E

ET46

Apprenti
AH oui effectivement, les cales de fraisage, ça me revient.
Pfff, j'en ai du retard à rattraper :mrgreen:

Pour l'idée du combiné, pourquoi pas. Ca a l'air bigrement intéressant. Mais j'avais lu ici des avis qui disaient qu'on ne sortait rien de bon de ces machines, et qu'il fallait mieux avoir 1 fraiseuse et 1 tour...
Le tarif des MU200 et 300P rentre apparemment à peu près dans mon budget. Quelle tolérance arrives-tu à tenir en fraisage avec ton MU200? Moins que 0.05? Dois tu refaire l'équerrage de la broche à chaque fois que tu changes de position?
Tu l'alimentes en 220V + variateur?

J'avais pas pensé à cette idée, mais finalement pourquoi pas. D'autant plus que j'ai quelques pièces à tourner également...
 
L

Loulou31

Compagnon
Pour mon MU200 oui je fais mieux que 0.05mm, mais il faut les lardons bien réglés sur le chariot aussi bien en longitudinal que transversal.
Pour la tête il y a une cale en position tour qui assure la rigidité au aussi l'alignement de l'axe. Quand on passe en fraiseuse il peut y avoir un réglage de la tête à faire bien qu'il y ait une butée ajustable.
Pour l'alimentation oui j'ai un variateur avec un moteur tri mais c'est pas le moteur d'origine qui est en tri 220/380V. E n fait quand je l'ai acheté le combiné avait déjà été modifié avec un moteur mono mais il était peu puissant et en mauvais état; je l'ai donc remplacé par un tri d'occasion de 1CV avec un variateur OMRON. Honnetement un tri avec variateur c'est super.

Jean-Louis
 
E

ET46

Apprenti
Bonjour

Merci de passer du temps à me conseiller. Ca fait plaisir.

J'ai d'autres questions au sujet du combiné:
- quelles sont les différences entre Syderic, Haulin, Alcera, Gambin, 300P, 301P et MU200? J'ai l'impression que ce sont toutes les mêmes machines qui étaient essentiellement utilisées en lycée pro. Je me trompe?
- Y'a t'il une avance automatique selon l'axe X? Ou alors faut il absolument la boite à vitesse optionnelle? Cette boite à vitesse (pour fileter si j'ai bien compris) permet elle une avance automatique classique?
- Sinon est il possible d'en installer une (ajout d'un moteur, poulie, courroie comme on le voit sur des fraiseuses sur le forum?)

Merci beaucoup

Cordialement,

ET46
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Mais j'avais lu ici des avis qui disaient qu'on ne sortait rien de bon de ces machines, et qu'il fallait mieux avoir 1 fraiseuse et 1 tour
ET46, pour les combinés, ce n'est pas tout à fait la bonne réflexion !
- La précision atteinte suivant le modèle et la dextérité de l'opérateur est identique à deux machine distinctes.
Le reproche que l'on peut faire aux combinés :
- limitation dans le déplacement de certains axes qui de facto limitent les capacités d'une voire des deux machines.
- Le plus chiant : le passage incessant d'un mode à un autre (tour/fraiseuse) qui oblige à reprendre tous les réglages, fastidieux à la longue !

Les avantages :
- La compacité, primordial si on manque cruellement de place
- Disposer de deux machines indispensables
- Une certaine homogénéité dans l'outillage et accessoires
- Le tarif proposé pour l'ensemble

Pour le reste, je suis de l'avis des collègues ton budget de départ me semble un peut faible pour la machine, l'outillage et ses accessoires en n'oubliant pas la métrologie.
Loulou, le pied à coulisse de qualité est un minimum dans l’usinage, je ne saurai pas faire sans !

En cherchant bien, en occasion tu devrais trouver ton bonheur soit sur de l'ancien Européens ou Asiatique soit sur du matériel neuf asiatique mais de moindre capacité.

Il faut bien commencer un jour !
Pour ma part, j'ai franchi le pas en commençant petit par un combiné EMCO unimat3, en montant en gamme toujours dans les combinés jusqu’au EMCO Compact 8 (le choix dans l'asiatique était restreint à cette époque).

Je résidais alors en appartement, mon atelier était minuscule, le choix était vite fait !
Depuis quelques années, la donne a changé, je me retrouve en pavillon avec plus d’espace à disposition.
J’ai franchi le pas, en commençant pas une fraiseuse d’établi d’origine chinoise en occasion qui après une bonne révision et quelques améliorations me satisfait pleinement.
Quel changement avec le combiné !

Depuis, je me suis orienté vers du vrais matériel industriel mais pas encore opérationnel !
Tout cela pour dire que quand les moyens manquent, on fait petit à petit, sauf à avoir la chance de tout acquérir d’un coup à un prix défiant toute concurrence et heureusement ça arrive !

Si tu n'a pas de tour, tu t'apercevras rapidement de ce manque lors de certaines opérations et là, un combiné se justifie.
Pour 1000€ on en trouve dans des capacités intéressantes avec certains accessoires !

Bonnes recherches. :wink:

A+
 
E

ET46

Apprenti
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre

MIC_83 a dit:
Bonjour à tous et toutes,
Mais j'avais lu ici des avis qui disaient qu'on ne sortait rien de bon de ces machines, et qu'il fallait mieux avoir 1 fraiseuse et 1 tour
ET46, pour les combinés, ce n'est pas tout à fait la bonne réflexion !
- La précision atteinte suivant le modèle et la dextérité de l'opérateur est identique à deux machine distinctes.
Le reproche que l'on peut faire aux combinés :
- limitation dans le déplacement de certains axes qui de facto limitent les capacités d'une voire des deux machines.

Quand je prend la doc du Syderic MU200, ils mettent en mode fraiseuse: course X = 565 mm, Y = 162
C'est très honorable comparé aux petites fraiseuses d'établi (et d'ailleurs largement suffisant pour moi)
MIC_83 a dit:
- Le plus chiant : le passage incessant d'un mode à un autre (tour/fraiseuse) qui oblige à reprendre tous les réglages, fastidieux à la longue !
Je veux bien te croire ...




MIC_83 a dit:
Il faut bien commencer un jour !
Pour ma part, j'ai franchi le pas en commençant petit par un combiné EMCO unimat3, en montant en gamme toujours dans les combinés jusqu’au EMCO Compact 8 (le choix dans l'asiatique était restreint à cette époque).
Ce sont des combinés les EMCO 8? Asiatique?

MIC_83 a dit:
Si tu n'a pas de tour, tu t'apercevras rapidement de ce manque lors de certaines opérations et là, un combiné se justifie.
Pour 1000€ on en trouve dans des capacités intéressantes avec certains accessoires !
C'est certainement vrai. J'avais une mauvaise opinion des combinés (en lisant certains messages ici), mais je me rend compte que c'est peut être la solution à mon problème. D'autant plus que l'usinage n'est pas mon activité principale.
De toute façon dans ma démarche, je commence petit avec juste le minimum pour fraiser, et après je verrai au fur et à mesure ce qui me manque.

Cordialement,

ET46
 
G

Goodpapounet

Apprenti
bonjour ET46, bonjour à tous,

Je reviens sur ce qu'a dit Loulou31 au sujet de l'alimentation en courant triphasé. J'ai actuellement une SYDERIC(que je vais sûrement vendre :wink: ) qui a un moteur Dalhander( deux vitesses avec variateur). Ce moteur fonctionne uniquement en 380V triphasé et non pas en 220Vtri/380Vtri. Chez moi elle fonctionne très bien et pourtant je n'ai pas le 380Volts. J'y ai adjoint un variateur de fréquence en 240Vmono --->380V tri. Le prix du variateur reste dans la fourchette haute que t'a donné Loulou31 c.a.d. 300€. L'avantage de ce type de variateur de fréquence, c'est que tu conserves toute la puissance de ta machine. Pour info je l'ai acheté en Angleterre.

Si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas.

A+

Philippe
 
M

MIC_83

Compagnon
Quand je prend la doc du Syderic MU200, ils mettent en mode fraiseuse: course X = 565 mm, Y = 162
C'est très honorable comparé aux petites fraiseuses d'établi (et d'ailleurs largement suffisant pour moi)
Oui mais ! sur une fraiseuse tu as une vrais table qui propose une longueur que tu ne retrouveras jamais sur un combiné.
Tu t'apercevras de cette nuance lorsque tu auras l'occasion d'usiner une pièce assez longue ou encombrante.
Je dirai que rien n'empêche de monter une table plus longue en position fraiseuse sur les MU200 et consœurs grâce à leur système de "poupée fixe" mobile qui libère l'espace à gauche du banc et en déposant la poupée mobile rien ne gène. :-D
C'est d'ailleurs ce qui les "démarquent" de la majorité des combinés ou la poupée fixe du tour devient encombrante et limite la course coté gauche.

Attention quand même à ces machines qui sont souvent loin d'être complètes et pour les accessoires c'est assez galère à trouver !
Ce sont des combinés les EMCO 8? Asiatique?
Non EMCO est une très bonne référence Autrichienne, néanmoins, Les Compact8 E ont été produit là bas et ont été copié à foison. :roll:
J'ai du mal m'exprimer ! en fait, dans les années 1990/2000 il n'y avait pas autant de choix dans ce type de machines.
EMCO a et (sous réserve) propose toujours soit des combinés soit des machines seules.

A+
 
L

Loulou31

Compagnon
Oui en effet il y des moteurs à deux vitesses que l'on ne eput alimenter qu'en tri 380V(Delhander). Sur les MU200 et 300P c'est des moteurs 220 triangle /380V étoile et on peut donc leur adjoindre un variateur 220 mono 220 tri standard. Attention quand même au câblage à la partie frein electromagnétique du moteur qui fonctionne en monophasé.
Pour la partie fraisage c'est vrai que la table des combinés n'est pas très longue et que le guidage du chariot est court par rapport à une vraie fraiseuse. Malgré la course réelle en longitudinal qui est importante il est difficile de pouvoir usiner sur toute catte amplitude. En effet dés que l'on dépasse la portée du chariot ça fait du porte à faux et il faut limiter les passes et bien régler les lardons.
En ce qui concerne le passage de tour en fraiseuse c'est pénible mais assez rapide : environ 10minutes, max 15minutes.
Sur le MU200 il y a aussi la possibilité de mettre la tête à l'horizontale de la déplacer horizontalement et verticalement où on veut. On peut aussi monter un train de fraises mais il faut avoir l'arbre porte fraises et la lunette. Pour ceux que ça interesse j'avais fait une photo de ce montage dans "combinés" dans un post sur le MU200.
Le combiné c'est un pis aller quand on n'a pas trop de place ni trop d'argent. Il est sur qu'il vaut mieux un tour + une fraiseuse mais c'est au moins deux fois le volume et deux fois le prix....

Jean-Louis
 
E

ET46

Apprenti
Goodpapounet a dit:
bonjour ET46, bonjour à tous,

Je reviens sur ce qu'a dit Loulou31 au sujet de l'alimentation en courant triphasé. J'ai actuellement une SYDERIC(que je vais sûrement vendre :wink: ) qui a un moteur Dalhander( deux vitesses avec variateur). Ce moteur fonctionne uniquement en 380V triphasé et non pas en 220Vtri/380Vtri. Chez moi elle fonctionne très bien et pourtant je n'ai pas le 380Volts. J'y ai adjoint un variateur de fréquence en 240Vmono --->380V tri. Le prix du variateur reste dans la fourchette haute que t'a donné Loulou31 c.a.d. 300€. L'avantage de ce type de variateur de fréquence, c'est que tu conserves toute la puissance de ta machine. Pour info je l'ai acheté en Angleterre.

Si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas.

A+

Philippe
Bonjour
Si tu vends tu m'intéresses.
:wink: En plus je vois que tu es à Toulouse , comme moi.
Tu parles bien d'un Syderic MU200?
 
E

ET46

Apprenti
Loulou31 a dit:
Oui en effet il y des moteurs à deux vitesses que l'on ne eput alimenter qu'en tri 380V(Delhander). Sur les MU200 et 300P c'est des moteurs 220 triangle /380V étoile et on peut donc leur adjoindre un variateur 220 mono 220 tri standard. Attention quand même au câblage à la partie frein electromagnétique du moteur qui fonctionne en monophasé.
Pour la partie fraisage c'est vrai que la table des combinés n'est pas très longue et que le guidage du chariot est court par rapport à une vraie fraiseuse. Malgré la course réelle en longitudinal qui est importante il est difficile de pouvoir usiner sur toute catte amplitude. En effet dés que l'on dépasse la portée du chariot ça fait du porte à faux et il faut limiter les passes et bien régler les lardons.
En ce qui concerne le passage de tour en fraiseuse c'est pénible mais assez rapide : environ 10minutes, max 15minutes.
Sur le MU200 il y a aussi la possibilité de mettre la tête à l'horizontale de la déplacer horizontalement et verticalement où on veut. On peut aussi monter un train de fraises mais il faut avoir l'arbre porte fraises et la lunette. Pour ceux que ça interesse j'avais fait une photo de ce montage dans "combinés" dans un post sur le MU200.
Le combiné c'est un pis aller quand on n'a pas trop de place ni trop d'argent. Il est sur qu'il vaut mieux un tour + une fraiseuse mais c'est au moins deux fois le volume et deux fois le prix....

Jean-Louis
Sur les MU200 et équivalents (300P), existe t'il une avance automatique en longitudinal? Je suis en train de regarder la doc du Syderic, et je vois sur un schéma un levier d'embrayage du mouvement longitudinal sur la table de fraisage. Si c'est le cas, ça peut faire aussi le chariotage? Pour obtenir ce mouvement est il indispensable de disposer de la boite optionnelle utilisée pour la réalisation des filetages?
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour, est ce qu'il ne vaut pas mieux définir ces besoins puis ensuite une idée de budget.

on achète pas une machine outils tout les jours ça vaut peut être mieux de faire un bon investissement technique.

moi j'ai attendu, j'ai mis plus que prévu mais au final je m'y retrouve.

bon recherche.
 
L

Loulou31

Compagnon
Sur les MU200 il existe en effet un système de chariotage /filetage en longitudinal. Attention car c'était une option et peu de combinés ont cette possibilité qui nécessite un changement de pignons pour les différentes vitesses d'avance /pas.
Ceci dit le chariotage automatique est possible seulement en position tour, et il y a peu de possibilités de filetage ( 5 ou 6 pas seulement).
Mon MU200 n'a pas cette possibilité. J'avais l'idée de monter un système de chariotage entrainé par moteur essuie glace (il y aun post à ce sujet). L'avantage est qu'il fonctionne en fraiseuse/tour par contre évidement pas de filetage possible. Il y avait à l'époque quelqu'un qui vendait ici les accessoires du MU200 pour faire cette avance mais il était incomplet.
lapinets : je suis d'accord que l'idéal est de recencer son besoin, et de voir le budget pour la machine idéale. Ceci il faut faire un compromis entre ce que l'on veut en faire, la place, et son porte monnaie...

Jean-Louis
 
E

ET46

Apprenti
Bonjour
Le déterminant majeur c'est le porte monnaie :mrgreen:
Ensuite, il existe un certain nombre de contraintes qui font que on ne peut pas toujours avoir l'idéal par rapport à son besoin.
Ajoutons par dessus le Women Acceptance Factor ("Quoi? Tu vas dépenser 1 keuros dans un machin comme ça?")...
C'est pas gagné... :smt017
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
Ajoutons par dessus le Women Acceptance Factor ("Quoi? Tu vas dépenser 1 keuros dans un machin comme ça?")...
C'est pas gagné...
Tu n'es pas rodé tout simplement, va falloir être trèèès persuasif avec madame, surtout pour la suite !
T'inquiètes pas, ont connait tous ce problème et les concessions, de rigueurs, permettent parfois un réel grand écart. :roll:
C'est d'autant plus facile si tu répares tout à la maison. :wink:

A+
 
E

ET46

Apprenti
Fraiseuse trouvée!
P1020143_small.JPG

Finalement c'est du français, il me manque encore le variateur.
 
B

bruno91

Nouveau
Bonjour ET46,
Je viens de lire ton poste, et tout comme toi je recherche une fraiseuse, ayant les mêmes contraintes, pour moi aussi réaliser une chambre photo, je souhaiterai donc savoir si tu es satisfait de ta fraiseuse. Elle me semble bien cette petite syderic.
Jai vu aussi que tu as ouvert un poste sur la réalisation d’une chambre photo, que je n’ai pas encore lu (juste survolé) mais qui répond a plusieurs de mes question et c’est super.
 
E

ET46

Apprenti
bruno91 a dit:
Bonjour ET46,
Je viens de lire ton poste, et tout comme toi je recherche une fraiseuse, ayant les mêmes contraintes, pour moi aussi réaliser une chambre photo, je souhaiterai donc savoir si tu es satisfait de ta fraiseuse. Elle me semble bien cette petite syderic.
Jai vu aussi que tu as ouvert un poste sur la réalisation d’une chambre photo, que je n’ai pas encore lu (juste survolé) mais qui répond a plusieurs de mes question et c’est super.
Bonjour

Cette fraiseuse convient presque parfaitement à ce que je compte en faire. Bon j'ai eu quelques soucis avec la motorisation, mais maintenant c'est réglé. J'ai passé un peu de temps à la mettre en route, maintenant ça fonctionne. Je souhaiterais juste modifier le système d'avance longitudinale car il n'est pas pratique, et pourquoi remplacer la vis trapèze par une vis à bille.
Sinon c'est un petit outil largement suffisant pour mon utilisation, c'est trop solide, la qualité de fabrication est au rendez vous.
 
B

bruno91

Nouveau
merci ET46
je vais me mettre a la recherche d'une petite machine similaire.
cordialement
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
106
Affichages
5 973
Plopiche
Plopiche
P
Réponses
81
Affichages
8 201
Alex31
A
B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
K
Réponses
19
Affichages
1 469
tournele
tournele
F
Réponses
4
Affichages
1 049
fabien42
F
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 643
Fran
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 182
Alban 71
A
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 476
tournele
tournele
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
20
Affichages
9 123
Paulctx
P
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
F
Réponses
6
Affichages
349
ZAPJACK
ZAPJACK
Haut