Aide vieille fraiseuse

  • Auteur de la discussion fredv
  • Date de début
F

fredv

Compagnon
Bonjour à tous
Un ami m'a donné sa vieille fraiseuse qui a été bricolé maison .
Elle possède 2 vitesses grâce a une boite et 1 train de poulie ( une poulie en sortie de boite et une sur la broche ).
Comment je peux calculer les vitesses ?
Je dois la motoriser mon ami avait mis un moteur mono 1500trs de 1/2cv (il trouvait cela un peu poussif au démarrage) .
Je possède un moteur tri de 0.75cv est ce que ça pourrait aller avec un variateur de fréquence ?
Si non un moteur mono mais quelle vitesse et quelle puissance ?
Merci de votre aide .
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pour faire simple quand on ne connait rien, on colle un repère sur la broche et un sur la poulie moteur, on tourne la poulie moteur à la main, par exemple 10 tours et on compte le nombre de tours de la broche. Ca donne le rapport de transmission qu'il ne reste plus qu'à multiplier par la vitesse moteur. Votre moteur tri devrait convenir, 1/2 cv c'est poussif, ca risque de caler.
Salutations
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Pour déterminer la puissance du moteur, il faut connaitre le Ø maxi de la fraise que vous allez pouvoir monter
ainsi que la passe maxi souhaitée, présence avance auto ou pas (détail qui consomme un peu de puissance par les transmissions)?

Une photo de la machine serait plus parlant.

Pour donner une idée, Syderic sur ses perceuses fraiseuse en cône SA 30 donne:
Capacité maxi 32 mm dans de l'acier à 60 kg, je crois qu"il ont un moteur de 1,25 cv
( même si cela parait surdimensionné, ça reste un produit industriel fiable et solide)
Tout dépend un peu de la taille de la machine, mais avec le tri, ne pas hésiter jusqu'à 1,5 cv...
Si vous travaillez avec des fraises de Ø6, 1cv suffit.

Bonne modification.
cldt, cf63.
 
F

fredv

Compagnon
Merci de votre aide .
Je débute en fraisage , c'est plutot axé coutellerie , lamage donc pour les fraises je connais pas encore le diam max . Pour la profondeur ben je sais pas trop je crois qu'il faut pas etre trop gourmand . Il n'y a pas d'avance auto par contre .
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
une photo en dirait plus sur la machine :-D
 
F

fredv

Compagnon
alors pour la photo c'est pas evident car elle est stocké chez les beaux parents qui sont pas a coté .
Mais en plus la tete est une fabrication artisanale , la boite a vitesse de recup et adapté sur la bete , le bati celui d'une fraiseuse horizontale a courroie .
Merci de votre interêt
 
A

ATV325

Compagnon
avec une photographie et les caractéristiques comme l'emmanchement de la broche, on se rendrait mieux compte de la puissance nécessaire.
 
F

fredv

Compagnon
Bonjour deux photos faites par mon ami



elle accepte du CM3 .
Merci à vous
 
A

ATV325

Compagnon
ça fait quand même peu 0,75 Kw pour une fraiseuse, les diamètres de fraises utilisables, les profondeurs de passe et les avances seront en conséquences ...
 
F

fredv

Compagnon
Quelle puissance et quelle vitesse vous semblent plus approprié ?
 
A

ATV325

Compagnon
je dirais 2 CV, vitesse entre 1.500 et 3.000 tr/min selon que la broche est montée sur paliers où sur roulements.
 
F

fredv

Compagnon
Merci , par contre je suis incapable de dire si elle est sur roulements ou sur palier .
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Un moteur de 1,5 kW (2 ch) 1500 t/mn est suffisant pour cette machine. :wink:

Pour ce qui est de la vitesse, un variateur peut être utilisé sans souci particulier de 10 Hz à 100 Hz (selon le variateur...) ce qui fait de 300 t/mn à 3000 t/mn pour un moteur 1500 t/mn à 50 Hz.
Il faudra paramétrer correctement le variateur en fonction du type des paliers des différents arbres de la fraiseuse (les paliers bronze graissés par un goutte à goutte n'apprécient pas trop les vitesses élevées).

Cordialement,
Bertrand
 
F

fredv

Compagnon
Merci pour la broche il faut la demonter pour voir a l'interieur si il y a des roulements ou des paliers ?
 
F

fred250

Compagnon
La broche étant de fabrication maison, je suppose qu'elle est sur roulements.
D'ailleurs a tu quelque chose sur la tête pour graisser la broche?
Si il n'y a rien de visible c'est une raison supplémentaire de démonté la broche.
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 848
Husaberg
H
R
Réponses
26
Affichages
18 697
Rover75
R
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 924
tournele
tournele
M
Réponses
51
Affichages
6 891
yvon29
yvon29
D
Réponses
61
Affichages
3 087
metalux
M
tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 606
aroy
aroy
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 938
Marc le Gaulois
M
Haut