Aide utilisation scie à main Ultra.

  • Auteur de la discussion dolominus
  • Date de début
D

dolominus

Compagnon
Voila, j'ai une scie à main Facom et je trouve qu'elle n'a jamais bien marché, vis de serrage dure à manœuvrer malgré le graissage, ça coince au démontage enfin pas agréable à utiliser.

J'ai acheté une scie Ultra en pensant que c'était mieux, et la ça fonctionne pas du tout.
Impossible de tendre la lame.
Il y a une lumière dans le corps, la ou bascule l'archet, mais impossible de maintenir en extension.
La vis de tension vient très vite en butée sur le corps et la lame n'est pas tendue.

Est ce que quelqu'un sait utiliser ce type de scie ou à le mode d’emploi.

Je ne comprend pas non plus comment le levier de serrage peut toujours être parallèle au corps de scie et avoir la bonne tension, car il n'est pas indexé.


IMGP2429.JPG
IMGP2430.JPG
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je n'ai pas de réponse concernant ta scie Ultra mais je suis étonné de tes problèmes avec la Facom, j'en ai deux identiques dont une qui doit avoir + de 40 ans et aucun soucis concernant la vis de réglage.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
J'ai reçu des lames de scie anglaises (Warco),Impossible a monter sur ma scie SAM
(12" =304mm)
pm
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à tous
j'ai la meme facom ,jamais de probleme pour le bouton de tension si ca coince le devisser un peu plus et donner un coup sec au niveau de la jonction de la coulisse et la lame se retire sans probleme
Bonne journée à tous Jean marie
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Idem pour moi. La facom je la tiens du grand père de ma femme, elle a donc pas loin d'un siècle de bons et loyaux services. Je m'en serts encore souvent, c'est ma préférée.
 
O

oliv

Compagnon
Bon discussion ancienne mais moi aussi j'ai la même scie Facom.

Pour enlever la lame, comme proton 95, petit coup sec sur l'archet et ça vient tout seul près.
 
V

vikor

Compagnon
sur ce modèle FACOM il arrive que le système de tension soit dur à tourner si la lame sur la monture a été tendue à l'aide de pinces en forçant sur la partie rouge en plastique.
 
A

Arcade

Apprenti
Les anciennes scie Facom 603 de cette génération n'était pas une réussite ! en usage intensif elles finissent par coincé. Celle d'après la 603E à peine mieux ...En revanche la 601 GP très bien et la nouvelle 603 FPB est inspiré de cette dernière à suivre...Pour ma part j'aime bien la HT50 de Lenox !
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
ce type de scie (une main) n'est pas bien, la vrais scie avec tenu sur rond horizontal est la bonne.
pourquoi ? déjà il y a une position pour scie à deux main qui donne de la force vertical et le rond à chaque appui (dans le creux de la main) fait un massage d’acuponcture pour donnez de la force à l'opérateur...
c'est scie que l'ont pourrais dire "de chantier" sont pas faite pour un usage continu sur établi d’où une qualité...
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 629
wika58
wika58
L
Réponses
29
Affichages
2 599
le débutant professionnel
L
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 781
SCHERY
SCHERY
vince46
Réponses
11
Affichages
851
vince46
vince46
V
Réponses
0
Affichages
8 005
Viper
V
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 778
coredump
coredump
L
Réponses
39
Affichages
1 936
Precis84
P
M
Réponses
8
Affichages
4 367
merou
M
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
cirilg
Réponses
6
Affichages
8 300
cirilg
cirilg
B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
M
Réponses
0
Affichages
6 749
mrec
M
Haut