Aide usinage bielle 205 gti

  • Auteur de la discussion Pierre-56290
  • Date de début
P

Pierre-56290

Nouveau
Salut tout le monde, j'ai besoin de vos conseil concernant l'usinage d'une bielle de 205 gti 1.9l, en effet un ami qui fait de l'auto cross ma demander de réduire de 2mm l'épaisseur de ses bielles pour permettre d’accueillir les pistons du 1.6l (sont but étant de fabriquer un 1.6 sur une base de 1.9 pour pouvoir courir dans sa catégorie), or étant débutant je ne sais pas vraiment comment m'y prendre ayant du 100% traditionnel des années 60 (tour/fraiseuse) par peur d'avoir des défauts de parallélisme, battements etc.. et de griller des outils, je vous demande des conseils sur la meilleur façon de réaliser cet usinage. (je pense m'orienter sur le tour car j'ai un outil carbure), mon problème étant la mise en position et maintien en position de la bielle dans les mors car c'est une surface brut. Je n'est pas de plateau ou gabarit pour le montage de celle ci.
J'ai trouver une vieille bielle de dtmx, j'ai réussi à monter la bielle, quand j'ai placer mon vieux comparateur j'avais environ 0.1 mm de défaut de battement.. j'ai usiner rapidement pour essayer, puis j'ai placer la bielle sur un marbre et le défaut ne se ressentais pas vraiment.
Je n'est pas d'idée concernant la tolérance maxi que pourrait avoir cette bielle, mais selon moi cette tolérance à une grande importance sur le fonctionnement de l'ensemble.
Pouvez vous me donner votre avis et quelques conseils pour avoir une plus grande précision?
Merci par avance
 
O

Okapi

Compagnon
Tu peux faire un petit schéma stp ?

Ce genre de modifs est courant sur les sites de mécanique US, mais bon, il faut un peu pratiquer l'anglais quand même. :roll:
 
B

bugey01

Compagnon
bonjour
Peux tu faire une photos et mettre les cotes que tu doit usiner.
j'ai déjà fait cela sur des épaisseurs de bielles. .
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement, si tu peut mettre des photos il sera plus facile de donner des idées et bien voir comment sont faites les bielles que tu veut modifier.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
par curiosité je suis allé voir les caractéristiques des 205 gti,

Alésage & Course 83.0 x 88.0 mm pour la 1,9 litre
Alésage & Course 83.0 x 73.0 mm pour la 1,6 litre

et si j'ai bien compris tu gardes les bielles du 1,9 litre,
bref, je comprends pas tout :-D
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je ne suis pas un expert en bricolage de moteur mais n'oublie pas de peser tes bielles avant et surtout après "rabotage" car normalement elles sont appairées (poids, entre-axe...) si je me rappelle bien de la ligne d'usinage de bielles sécables que j'ai vu un jour.

Cordialement,
Bertrand
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Es tu veux enlever de la matiere à quel endroit sur une bielle avec un tour ??

Un croquis aiderai !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il veut réduire l'épaisseur du pied de bielle de 2 mm.

Sans plateau sur un tour, sa va être un peut délicat.
 
F

floods

Compagnon
Non, il veut y monter des pistons de 1.6 GTI.

Pourquoi ne pas le faire à la fraiseuse ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Sur un plateau de tour ( suffisamment grand ) c'est facile à faire ; tout comme à la fraiseuse .
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
alors soit je plane à 15000 ou alors je ne comprends rien à rien,

j'ai besoin de vos conseil concernant l'usinage d'une bielle de 205 gti 1.9l
réduire de 2mm l'épaisseur de ses bielles pour permettre d’accueillir les pistons du 1.6l
sont but étant de fabriquer un 1.6 sur une base de 1.9

l'alésage fait 83 sur les deux moteurs (1,6 et 1,9 l), la cylindrée change donc avec la course,
alors comment on peut faire un 1,6 l (alésage de 83) avec une bielle de 1,9 l (course de 88) ?
Mais peut-être qu'il me manque un truc que j'ai pas saisi :shock:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pitch tu te pose trop de question.

Il veut réduire sa bielle, le reste ont s'en fou en fait
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Pitch , Il veut reduire l'epaisseur du pied de bielle .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Au tour avec un mandrin 3 mors je ne vois que prendre la bielle par l'alésage du pied avec un rond usiné pour s'en servir de mandrin expansible.

L'axe de référence est conservé puisque l'on se prend dessus et les partie a usiner sont accessible

Avec un retournement de la bielle pour reprendre le 2 eme cotés
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est possible ainsi , mais il faut suffisamment de hauteur de pointe .
Plus facile et moins exigeant en HP , sur un plateau .
 
P

Pitch

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Pitch tu te pose trop de question.

Il veut réduire sa bielle, le reste ont s'en fou en fait

ben non, je me suis posé la question et qui en ressort que l'usinage est inutile
vu que dès le début notre camarade se plante
c'est pas rendre service de lui dire ceci cela si déjà la base n'est pas bonne. Non ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La longueur de la bielle ne définit pas la course.

Peut être que même si les pistons ont le même alésage il sont différend a l’intérieur aux niveau du passage de l'axe et nécessite donc de reprendre un poil la largeur du pied de bielle.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

C'est vrai ça ne colle pas .
Un vilo de 1.6 dans un bloc de 1.9 ( si toutefois les autres cotes sont ok ? ) et les pistons sont à 7.5 mm du plan de joint env .

On ne nous dit pas tout ! :-D
 
V

vax

Modérateur
Je ne comprend pas où est votre problème...

De ce que nous dis l'ami de Pierre, il veut mettre des pistons de 1,6l dans un moteur de 1,9L Il garde donc TOUTES les pièces du 1,9 (vilo, et bielle modifiées entre autre).
Il a juste besoin de modifier les bielles 1,9L pour qu'elles puissent accueillir les pistons 1,6L (peut-être confond t-il tête en pied de bielle...)

Non ? C'est comme ça que j'ai compris la question en tout cas...
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

Pierre-56290 a dit:
...... de réduire de 2mm l'épaisseur de ses bielles pour permettre d’accueillir les pistons du 1.6l

..... mon problème étant la mise en position et maintien en position de la bielle dans les mors car c'est une surface brut. Je n'est pas de plateau ou gabarit pour le montage de celle ci.
Et pourtant pour caler les bielles avec une bonne géométrie, il faudrait fabriquer un plateau avec deux simblots et une ou deux brides.... (perso, pour le plateau, je visse une plaque à la place des mors interchangeables et je monte des simblots ou des équerres)

Pierre-56290 a dit:
.....J'ai trouver une vieille bielle de dtmx, j'ai réussi à monter la bielle, quand j'ai placer mon vieux comparateur j'avais environ 0.1 mm de défaut de battement.. j'ai usiner rapidement pour essayer, puis j'ai placer la bielle sur un marbre et le défaut ne se ressentais pas vraiment.
Je n'est pas d'idée concernant la tolérance maxi que pourrait avoir cette bielle, mais selon moi cette tolérance à une grande importance sur le fonctionnement de l'ensemble.
Pouvez vous me donner votre avis et quelques conseils pour avoir une plus grande précision?....
Le guidage d'alignement des bielles se fait par la tête de bielle ou se situe la référence d'usinage du brut (équerre et entraxe...) donc si tu retouches l'épaisseur du pied de bielle l'incidence n'est pas significative.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
il est là le problème:
son but étant de fabriquer un 1.6 sur une base de 1.9 pour pouvoir courir dans sa catégorie
Jean Yves a tout compris, maintenant, je pense que pierre et son copain sont en train de cogiter :-D
je vais attendre le résultat des courses (elle est facile celle la) :wink:

24.192.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
vax a dit:
Je ne comprend pas où est votre problème...
s...
Bjr

Ben si Xavier , les pistons ont le même Ø , et ils peuvent accueillir les bielles sans modifications , donc usinages inutiles .
S'il ne remplace pas le vilo , il refait un moteur 1.9 et c'est pas le but !

Et avec la course d'un vilo de 1.6 les pistons n'arrivent pas au plan de joint , donc il n'aura pas les compressions .
 
F

f6exb

Compagnon
Je me trompe peut-être, mais je suppose que la distance entre l'axe du vilo et le plan de joint est la même sur les deux moteurs.
Le 1,9 ayant une course plus longue a une bielle plus petite.
Ce qui fait qu'en montant la bielle longue sur le vilo à course plus courte du 1,6, cela doit ramener le piston au plan de joint.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 059
pascalp
P
P
Réponses
44
Affichages
2 446
p7m13
P
B
Réponses
0
Affichages
929
Bobismiles
B
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 784
bricoleur13
B
F
Réponses
62
Affichages
3 499
clara03
clara03
P
Réponses
3
Affichages
2 239
T
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 496
BRICOL'EURE 27
B
Haut