Aide usinage bielle 205 gti

  • Auteur de la discussion Pierre-56290
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Pierre-56290
Nouveau
30 Nov 2013
2
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut tout le monde, j'ai besoin de vos conseil concernant l'usinage d'une bielle de 205 gti 1.9l, en effet un ami qui fait de l'auto cross ma demander de réduire de 2mm l'épaisseur de ses bielles pour permettre d’accueillir les pistons du 1.6l (sont but étant de fabriquer un 1.6 sur une base de 1.9 pour pouvoir courir dans sa catégorie), or étant débutant je ne sais pas vraiment comment m'y prendre ayant du 100% traditionnel des années 60 (tour/fraiseuse) par peur d'avoir des défauts de parallélisme, battements etc.. et de griller des outils, je vous demande des conseils sur la meilleur façon de réaliser cet usinage. (je pense m'orienter sur le tour car j'ai un outil carbure), mon problème étant la mise en position et maintien en position de la bielle dans les mors car c'est une surface brut. Je n'est pas de plateau ou gabarit pour le montage de celle ci.
J'ai trouver une vieille bielle de dtmx, j'ai réussi à monter la bielle, quand j'ai placer mon vieux comparateur j'avais environ 0.1 mm de défaut de battement.. j'ai usiner rapidement pour essayer, puis j'ai placer la bielle sur un marbre et le défaut ne se ressentais pas vraiment.
Je n'est pas d'idée concernant la tolérance maxi que pourrait avoir cette bielle, mais selon moi cette tolérance à une grande importance sur le fonctionnement de l'ensemble.
Pouvez vous me donner votre avis et quelques conseils pour avoir une plus grande précision?
Merci par avance
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Tu peux faire un petit schéma stp ?

Ce genre de modifs est courant sur les sites de mécanique US, mais bon, il faut un peu pratiquer l'anglais quand même. :roll:
 
bugey01
bugey01
Compagnon
10 Avr 2009
718
F-01500
bonjour
Peux tu faire une photos et mettre les cotes que tu doit usiner.
j'ai déjà fait cela sur des épaisseurs de bielles. .
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 179
Moselle 57
Bonsoir,

Effectivement, si tu peut mettre des photos il sera plus facile de donner des idées et bien voir comment sont faites les bielles que tu veut modifier.
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 624
Pas de Calais
Bonjour,
par curiosité je suis allé voir les caractéristiques des 205 gti,

Alésage & Course 83.0 x 88.0 mm pour la 1,9 litre
Alésage & Course 83.0 x 73.0 mm pour la 1,6 litre

et si j'ai bien compris tu gardes les bielles du 1,9 litre,
bref, je comprends pas tout :-D
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 908
F-76100 Rouen
Bonjour,

Je ne suis pas un expert en bricolage de moteur mais n'oublie pas de peser tes bielles avant et surtout après "rabotage" car normalement elles sont appairées (poids, entre-axe...) si je me rappelle bien de la ligne d'usinage de bielles sécables que j'ai vu un jour.

Cordialement,
Bertrand
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Es tu veux enlever de la matiere à quel endroit sur une bielle avec un tour ??

Un croquis aiderai !
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 876
Il veut réduire l'épaisseur du pied de bielle de 2 mm.

Sans plateau sur un tour, sa va être un peut délicat.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Ah ok ! ,
pour gagner quoi , 5 gr ? ?...
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 179
Moselle 57
Non, il veut y monter des pistons de 1.6 GTI.

Pourquoi ne pas le faire à la fraiseuse ?
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Re ,

Sur un plateau de tour ( suffisamment grand ) c'est facile à faire ; tout comme à la fraiseuse .
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 624
Pas de Calais
Bonjour,
alors soit je plane à 15000 ou alors je ne comprends rien à rien,

j'ai besoin de vos conseil concernant l'usinage d'une bielle de 205 gti 1.9l
réduire de 2mm l'épaisseur de ses bielles pour permettre d’accueillir les pistons du 1.6l
sont but étant de fabriquer un 1.6 sur une base de 1.9

l'alésage fait 83 sur les deux moteurs (1,6 et 1,9 l), la cylindrée change donc avec la course,
alors comment on peut faire un 1,6 l (alésage de 83) avec une bielle de 1,9 l (course de 88) ?
Mais peut-être qu'il me manque un truc que j'ai pas saisi :shock:
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 876
Pitch tu te pose trop de question.

Il veut réduire sa bielle, le reste ont s'en fou en fait
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Re ,

Pitch , Il veut reduire l'epaisseur du pied de bielle .
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 876
Au tour avec un mandrin 3 mors je ne vois que prendre la bielle par l'alésage du pied avec un rond usiné pour s'en servir de mandrin expansible.

L'axe de référence est conservé puisque l'on se prend dessus et les partie a usiner sont accessible

Avec un retournement de la bielle pour reprendre le 2 eme cotés
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
C'est possible ainsi , mais il faut suffisamment de hauteur de pointe .
Plus facile et moins exigeant en HP , sur un plateau .
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 624
Pas de Calais
duredetrouverunpseudo a dit:
Pitch tu te pose trop de question.

Il veut réduire sa bielle, le reste ont s'en fou en fait
ben non, je me suis posé la question et qui en ressort que l'usinage est inutile
vu que dès le début notre camarade se plante
c'est pas rendre service de lui dire ceci cela si déjà la base n'est pas bonne. Non ?
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 876
La longueur de la bielle ne définit pas la course.

Peut être que même si les pistons ont le même alésage il sont différend a l’intérieur aux niveau du passage de l'axe et nécessite donc de reprendre un poil la largeur du pied de bielle.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Re ,

C'est vrai ça ne colle pas .
Un vilo de 1.6 dans un bloc de 1.9 ( si toutefois les autres cotes sont ok ? ) et les pistons sont à 7.5 mm du plan de joint env .

On ne nous dit pas tout ! :-D
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 930
Guipavas (près de Brest)
Je ne comprend pas où est votre problème...

De ce que nous dis l'ami de Pierre, il veut mettre des pistons de 1,6l dans un moteur de 1,9L Il garde donc TOUTES les pièces du 1,9 (vilo, et bielle modifiées entre autre).
Il a juste besoin de modifier les bielles 1,9L pour qu'elles puissent accueillir les pistons 1,6L (peut-être confond t-il tête en pied de bielle...)

Non ? C'est comme ça que j'ai compris la question en tout cas...
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
Bonjour,

Pierre-56290 a dit:
...... de réduire de 2mm l'épaisseur de ses bielles pour permettre d’accueillir les pistons du 1.6l

..... mon problème étant la mise en position et maintien en position de la bielle dans les mors car c'est une surface brut. Je n'est pas de plateau ou gabarit pour le montage de celle ci.
Et pourtant pour caler les bielles avec une bonne géométrie, il faudrait fabriquer un plateau avec deux simblots et une ou deux brides.... (perso, pour le plateau, je visse une plaque à la place des mors interchangeables et je monte des simblots ou des équerres)

Pierre-56290 a dit:
.....J'ai trouver une vieille bielle de dtmx, j'ai réussi à monter la bielle, quand j'ai placer mon vieux comparateur j'avais environ 0.1 mm de défaut de battement.. j'ai usiner rapidement pour essayer, puis j'ai placer la bielle sur un marbre et le défaut ne se ressentais pas vraiment.
Je n'est pas d'idée concernant la tolérance maxi que pourrait avoir cette bielle, mais selon moi cette tolérance à une grande importance sur le fonctionnement de l'ensemble.
Pouvez vous me donner votre avis et quelques conseils pour avoir une plus grande précision?....
Le guidage d'alignement des bielles se fait par la tête de bielle ou se situe la référence d'usinage du brut (équerre et entraxe...) donc si tu retouches l'épaisseur du pied de bielle l'incidence n'est pas significative.
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 624
Pas de Calais
Bonjour,
il est là le problème:
son but étant de fabriquer un 1.6 sur une base de 1.9 pour pouvoir courir dans sa catégorie
Jean Yves a tout compris, maintenant, je pense que pierre et son copain sont en train de cogiter :-D
je vais attendre le résultat des courses (elle est facile celle la) :wink:

24.192.jpg
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
vax a dit:
Je ne comprend pas où est votre problème...
s...
Bjr

Ben si Xavier , les pistons ont le même Ø , et ils peuvent accueillir les bielles sans modifications , donc usinages inutiles .
S'il ne remplace pas le vilo , il refait un moteur 1.9 et c'est pas le but !

Et avec la course d'un vilo de 1.6 les pistons n'arrivent pas au plan de joint , donc il n'aura pas les compressions .
 
f6exb
f6exb
Compagnon
13 Juin 2013
1 821
Je me trompe peut-être, mais je suppose que la distance entre l'axe du vilo et le plan de joint est la même sur les deux moteurs.
Le 1,9 ayant une course plus longue a une bielle plus petite.
Ce qui fait qu'en montant la bielle longue sur le vilo à course plus courte du 1,6, cela doit ramener le piston au plan de joint.
 
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