SOPAM AR18 - Démontage

  • Auteur de la discussion jahlex
  • Date de début
J

jahlex

Apprenti
Bonjour à tous,

Suite à un achat hasardeux,j'ai du démonté ma tête à aléser sopam ar18 avec avance auto (si je ne me trompe pas).
Problème : au démontage, un mécanisme à volé sans que j'ai eu le temps de voir comment c'était fichu.

Le problème : je n'arrive pas à savoir comment est positionner le ressort lamelle pour assurer le contact entre la roue dentée et "l'indéxeur", j'ai eu beau chercher pas moyen d'obtenir quelque chose de fonctionnelle..Help...
P_20200411_212743_vHDR_Auto.jpg
P_20200411_212802_vHDR_Auto.jpg





:smt039
 
U

uelbud

Guest
mal barré ..
tu a regardé dans les ressources du forum si tu trouve pas la doc ou éclaté
 
J

jahlex

Apprenti
j'ai cherché sur le fofo mais tout ce que j'ai trouvé c'est une doc utilisateur (sans plan éclaté mais qui m'a permis de comprendre le fonctionnement général).
Comme tu le dis, à moins d'un miracle ou d'un courageux prêt à démonter la sienne..ça sent le sapin.
 
P

Pinocchio

Ouvrier
J’en ai une, il te manque quelques’ pieces au nivau du pignon.
 
J

jahlex

Apprenti
Sérieux???? si tu a possibilité de "détaillé" ce qu'il manque,même un simple croquis dans un premier temps ça serais déjà fantastique.
Ca sent la partie de chasse à la pièce dans l'atelier (en espérant qu'elles étaient bien présentes au départ....vu les problèmes rencontrés).

Merci pour ta réponse et merci par avance pour la suite :)
 
J

jahlex

Apprenti
Bonjour à tous ,

Petit coup de fil à SOPAM il y a quelques minutes, reçue de manière royale et c'est rien de le dire.Pour le moment aucune info dispo chez SOPAM mais mon interlocuteur me tiens au courant si jamais une quelconque info ressurgit.
Pour la petite histoire, SOPAM à l'époque s'est associé à une petite société lyonnaise pour produire la fameuse AR18, sopam réalisait le cône et la société de lyon s'occupait de l'usinage de la tête. Pas de pot pour nous, la société lyonnaise à fermer sans que sopam puisse récupérer de la doc etc...d'où le manque cruel de plan et d'info sur cette partie ci.

@Pinocchio : Tiens moi au courant si tu pas possibilité de faire des photos des pièces manquantes etc...toute info si maigre soit elle est bonne à prendre.
 
A

Alex31

Compagnon
il y a un sujet sur notre Forum, avec peut être les infos que tu recherches
 
J

jahlex

Apprenti
Un grand merci, car j'étais passé à coté de la deuxième partie du post où se trouve une photo d'une aide plutôt précieuse.
Je descend bricolé la tête et si tout est bon niveau fonctionnement, je ferais un tuto le plus détaillé possible pour que ça serve de "doc complète".

@dans pas longtemps :smt039
 
J

jahlex

Apprenti
La tête est finalement remonté après quelques "modifs" ça fonctionne parfaitement, réellement merci pour le lien vers le post.
Je finis les alésages tant attendus et je me penche sur le sujet tuto.

:smt039
 
M

Merlo18

Nouveau
Bonjour, j'ai moi aussi fait un achat un peu hasardeux d'une SOPAM AR 18 avec des vis grippées et têtes foirées. J'ai réussi à percer la vis de blocage du coulisseau et je peux maintenant déplacer le coulisseau avec la vis BTR latérale de réglage. Je pensais que le coulisseau allait sortir si je desserrai cette vis à fond, mais au bout d'un moment ça bloque net. J'ai réussi à sortir le lardon au chasse goupille, mais ça bloque toujours. Est-ce qu'il y a une subtilité pour sortir le coulisseau ?
Merci d'avance.
 

Sujets similaires

R
Réponses
21
Affichages
961
pamer
pamer
M
Réponses
3
Affichages
986
mecano-ben-23
M
L
Réponses
16
Affichages
4 755
Lucuferus
L
B
Réponses
11
Affichages
5 368
simon74
simon74
C
Réponses
0
Affichages
3 443
caramel
C
S
Réponses
22
Affichages
6 785
guy34
G
T
Réponses
28
Affichages
3 072
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 821
nipil
N
J
Réponses
2
Affichages
1 246
JCharles
J
lion10
Réponses
32
Affichages
3 035
brise-copeaux
brise-copeaux
H
Réponses
28
Affichages
4 279
yvon29
yvon29
A
Réponses
55
Affichages
5 129
La bidouille
L
Haut