Aide table de sciage bois

  • Auteur de la discussion Dmoniakal
  • Date de début
D

Dmoniakal

Nouveau
Bonjour à toutes et tous.
Je me permets de vous solliciter suite à un dilemme face auquel j'ai beaucoup de mal à me décider. En effet, je désire m'équiper d'une table de sciage pour le travail du bois mais devant investir dans plusieurs équipements , mon budget se voit quelque peu très limité (d'autres priorités). Vu les prix exorbitant pour acquérir une bonne table, je me suis mis en tête d'acheter une table de base et de la modifier. Mon choix s'est porté sur la marque Einhell et le modele "Tc Ts 2025 u".
Ma question, sachant que certains diront qu'en dessous de 600€ c'est de la mer.., est la suivante. Est-il possible de transformer ce modèle en un table précise et costaud??? Je ne suis pas né de la dernière pluie et je sais que cette attente fera sourire plus d'un, mais j'ai les capacités pour mener un projet de cette envergure. Le problème est de savoir si je perd mon temps avec ce modèle ou si les possibilités sont réelles et fondées??? Merci d'avance à toutes les bonnes âmes prêtent à m'éclairer.

Très cordialement

Ludo
 
R

remi30132

Compagnon
Regarde peut être sur le bon coin, moi j'ai les kity de mon grand-père et j'en suis très content
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je pense qu'il est vain de vouloir améliorer ce genre de machine. Une machine, c'est comme une chaine HiFi, elle vaut ce que vaut son plus mauvais élémént. Tu auras beau mettre une table en fonte, si ton support moteur n'est pas rigide, ça sera parfaitement inutile, et si tu rigidifie le support, tu te rendras compte que les roulements sont montés dans des logements en plastique, et tu sera de nouveau à la case départ.
Si tu veux une machine précise, il te faudra ou réviser tes priorités et mettre plus d'argent, ou essayer d'en trouver une d'occasion et de qualité. On peut encore faire de bonnes affaires, à titre d'exemple, je viens d'acheter une circulaire, un peu dépareillée certes, sans moteur, pour 100 euros. C'est une excellente mécanique: table fonte, chariot de sciage et rallonge de table, il suffisait de la nettoyer et d'y mettre un moteur.
Cordialement
Martin
 
K

kultrixx

Compagnon
J'ai essayer plusieurs scie de ce genre . bah j'aime pas , pas confiance , ça sonne creux , ça vibre , la table est trop petit . je préfère largement utiliser une scie circulaire ''normale'' avec une règle alu et deux sert joint.

Mais c'est tjr une question d'utilisation , pour faire de la maison de poupée c'est sûrement très bien , poser du lambris aussi et du parquet flottant .

Mais toi , tu veut en faire quoi ? Des guitare ? Des piano ? Une table de salle a manger rustique épaisseur 80mm sculpté a la hache ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si tu n'es pas pressé ( ça ne semble pas être le cas puisque tu envisage de l'adaptation...) mets toi à l'affût sur lbc et considère un rayon de .... 200 / 300 km ???? autour de chez toi.

Une scie circulaire reste en dessous de 300 kgs ça tient sur une remorque baggagere

Pour 600€ tu trouveras sûrement.ton bonheur plein de carburant compris !

NB depuis la Seine-et-Marne j'ai été chercher mon tour dans le 67, l'étau limeur dans l'Oise, et justement une scie circulaire Ulmia a lame de 300 mm ers Orléans ! Tout ça eBay et lbc et transport sur remorque....
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Il y a sur Youtube toute une série de table construites par des amateurs en partant d'une grosse scie circulaire portative et cela on en trouve assez en occasion.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
j'ai regardé le modèle dont tu parles : 119€ chez Casto ...je partage les avis précédents, à savoir que tu vas perdre ton temps à vouloir améliorer un truc pareil. Si tu es mécano - et en étant sur ce forum, ça semble être le cas:wink: - tu te fabriques une bonne table mécano-soudée ou en profilé d'alu (genre Rexroth mais ce sera plus cher), tu te procures un moteur d'occasion (4cv, 2800tr/mn) et tu montes des poulies pour courroie poly V avec un rapport tel que la scie de diamètre 250mm tourne à 4200tr, par exemple.
Autre solution préconisée par Albert le Belge, tu montes une scie portative sous une table ; j'ai fait un tel système et quand j'aurai retrouvé les photos je te les enverrai...
A+
 
C

ChtiGG

Compagnon
bon, ça y est, après quelques recherches j'ai remis la main sur mon support, le voici en photos :

DSCF1102.JPG
DSCF1103.JPG
DSCF1104.JPG
DSCF1105.JPG
DSCF1106.JPG
DSCF1107.JPG
DSCF1108.JPG
DSCF1109.JPG
DSCF1110.JPG
DSCF1111.JPG
DSCF1112.JPG
DSCF1113.JPG
DSCF1114.JPG
DSCF1115.JPG
DSCF1116.JPG
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
sur LBC tu trouve des scies kity à partir de 75€ sans le moteur et des combinés à partir de 120€ si tu es prêt à faire un peu de nettoyage.
Mon combine Sicar, je sais c'est pas top, je l'ai payé 500€ et j'ai fait 150km avec la remorque pour le ramener.
Je pense que pour 600€ tu dois trouver ton bonheur et mon avis est qu'il vaut mieux réutiliser une machine un peu agée de de d'acheter une m... qui finira à la déchetterie. C'est plus écolo!
@+
Xavier
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour,
sur LBC tu trouve des scies kity à partir de 75€ sans le moteur et des combinés à partir de 120€ si tu es prêt à faire un peu de nettoyage.
Mon combine Sicar, je sais c'est pas top, je l'ai payé 500€ et j'ai fait 150km avec la remorque pour le ramener.
Je pense que pour 600€ tu dois trouver ton bonheur et mon avis est qu'il vaut mieux réutiliser une machine un peu agée de de d'acheter une m... qui finira à la déchetterie. C'est plus écolo!
@+
Xavier
je suis bien d’acore avec toi :lol:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si tu n'es pas pressé ( ça ne semble pas être le cas puisque tu envisage de l'adaptation...) mets toi à l'affût sur lbc et considère un rayon de .... 200 / 300 km ???? autour de chez toi.

Une scie circulaire reste en dessous de 300 kgs ça tient sur une remorque baggagere

Pour 600€ tu trouveras sûrement.ton bonheur plein de carburant compris !

NB depuis la Seine-et-Marne j'ai été chercher mon tour dans le 67, l'étau limeur dans l'Oise, et justement une scie circulaire Ulmia a lame de 300 mm ers Orléans ! Tout ça eBay et lbc et transport sur remorque....

Bonsoir
Effix et Yves sont tout à fait en phase avec mon message de ce matin
 
D

Dmoniakal

Nouveau
Merci à tous pour vos commentaires qui m'aident beaucoup.
Regarde peut être sur le bon coin, moi j'ai les kity de mon grand-père et j'en suis très content
Effectivement Rémi, la marque KITY car j'ai eu la chance de trouver un ensemble rabo/degau 636, toupie 626 et affuteuse fers rabo/degau. Tout cela à 200km de chez moi après des mois de recherches . La 636 est en attente d'une bonne restauration. c'est du solide dans aucun doute. Un très bon achat.

Bonjour, je pense qu'il est vain de vouloir améliorer ce genre de machine. Une machine, c'est comme une chaine HiFi, elle vaut ce que vaut son plus mauvais élémént. Tu auras beau mettre une table en fonte, si ton support moteur n'est pas rigide, ça sera parfaitement inutile, et si tu rigidifie le support, tu te rendras compte que les roulements sont montés dans des logements en plastique, et tu sera de nouveau à la case départ.
Si tu veux une machine précise, il te faudra ou réviser tes priorités et mettre plus d'argent, ou essayer d'en trouver une d'occasion et de qualité. On peut encore faire de bonnes affaires, à titre d'exemple, je viens d'acheter une circulaire, un peu dépareillée certes, sans moteur, pour 100 euros. C'est une excellente mécanique: table fonte, chariot de sciage et rallonge de table, il suffisait de la nettoyer et d'y mettre un moteur.
Cordialement
Martin
Salut à toi Martin. Merci pour ce partage d'analyse. Vu sous cet angle, il est certain que l'utilisation de ce genre de machine pour en faire quelque chose de costaud et précis n'est pas la meilleure idée de l'année.je ne pensais pas que la mécanique de ce modèle était aussi peu fiable et très plastic. Je vais méditer sur ça en te remerciant encore.

J'ai essayer plusieurs scie de ce genre . bah j'aime pas , pas confiance , ça sonne creux , ça vibre , la table est trop petit . je préfère largement utiliser une scie circulaire ''normale'' avec une règle alu et deux sert joint.

Mais c'est tjr une question d'utilisation , pour faire de la maison de poupée c'est sûrement très bien , poser du lambris aussi et du parquet flottant .

Mais toi , tu veut en faire quoi ? Des guitare ? Des piano ? Une table de salle a manger rustique épaisseur 80mm sculpté a la hache ?
Bonjour à toi Kultrixx. Merci également pour ton commentaire. En effet, j'ai des projets qui vont du gros oeuvre à la grande précision. C'est-à-dire de l'abris de jardin (projet pour la famille) à la guitare (tu as tapé en plein dans le mille). Donc cette table doit pouvoir etre capable de m'apporter de la précision sans necessairement me pousser à devoir faire un prêt bancaire. J'ai vu des choses intéressantes dans les commentaires suivants qui pourraient peut-etre me convenir.

Bonjour

Si tu n'es pas pressé ( ça ne semble pas être le cas puisque tu envisage de l'adaptation...) mets toi à l'affût sur lbc et considère un rayon de .... 200 / 300 km ???? autour de chez toi.

Une scie circulaire reste en dessous de 300 kgs ça tient sur une remorque baggagere

Pour 600€ tu trouveras sûrement.ton bonheur plein de carburant compris !

NB depuis la Seine-et-Marne j'ai été chercher mon tour dans le 67, l'étau limeur dans l'Oise, et justement une scie circulaire Ulmia a lame de 300 mm ers Orléans ! Tout ça eBay et lbc et transport sur remorque....

Bonjour Yvon et merci pour ton commentaire également. L'achat d'une machine en occasion serait la meilleure des solutions. Restaurer une trouvaille ne me gène pas du tout et je cherche tout les jours (enfin presque) sur les annonces d'occasion. Malheureusement, je suis en Belgique (Liège) et les offres ne se battent pas où sont hors de prix. Concernant LBC, je fais des recherches également mais uniquement du coté Nord, ma famille étant toujours en France, je peux m'arranger. Mais je ne trouve pas mon bonheur non plus. 600€ étant hors de mon budget. Je prends note de tes bons conseils. Merci à toi

Bonjour,
Il y a sur Youtube toute une série de table construites par des amateurs en partant d'une grosse scie circulaire portative et cela on en trouve assez en occasion.

Coucou Albert. Merci pour ton commentaire. En effet, j'ai pensé à cette solution qui paraît être pas mal. Mais pour cela, il faut u e très bonne machine. Car je possède une scie circulaire mais elle est trop bas de gamme pour ce genre de projet. Je vais regarder ce qui est proposé en occasion, au cas où. Merci à toi.

C'est peut-être pas terrible, mais ça peut quand même te dépanner pour un temps:
TC-TS 2025 U - Table Sciage TC-TS 2025 U

Coucou Fred. Merci pour ton commentaire. Effectivement cette machine sera ok pour l'abri de jardin, mais aux dires, il semblent que je ne pourrai uniquement m'en tenir à ce genre de travaux et en oublier le projet "guitare" par exemple. La décision. Sera difficile. Quoi qu'il arrive, il y aura toujours des regrets ^^.
Merci encore.


Merci pour tes commentaires et ton partage. En effet, elle n'est pas mal du tout ta création. Cela donne à réfléchir. Comme disait Albert, l'utilisation d'une bonne scie circulaire à adapter sur table semble apporter ses fruits (costaud, précis). Fait maison, on sait ce que l'on a. Je vais y penser très fort et sérieusement. Merci encore pour toutes les photos et ce partage pour me permettre d'avancer.

Bonjour,
sur LBC tu trouve des scies kity à partir de 75€ sans le moteur et des combinés à partir de 120€ si tu es prêt à faire un peu de nettoyage.
Mon combine Sicar, je sais c'est pas top, je l'ai payé 500€ et j'ai fait 150km avec la remorque pour le ramener.
Je pense que pour 600€ tu dois trouver ton bonheur et mon avis est qu'il vaut mieux réutiliser une machine un peu agée de de d'acheter une m... qui finira à la déchetterie. C'est plus écolo!
@+
Xavier
Bonjour Xavier. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Rien de tel que l'ancien d'occasion. Les kilomètres ne me font pas peur et la restauration encore moins. Malheureusement, je ne trouve pas mon bonheur. Juste pour rappel, je suis en Belgique donc pour LBC je suis limité à Nord, voir Lorraine. Nous avons un site d'annonces équivalent à LBC en Belgique mais pas grand chose ou sinon du matériel pro à mini 1200€ ^^.
Merci pour ton aide également.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
sur kapaza J'ai encore vu une Dewalt dans sa boîte d'origine, 250€ le vendeur dit l'avoir utilisé trois fois ?
 
D

Dmoniakal

Nouveau
Pas grave, fait comme moi, fabrique des accordéons :wink:
Pas une mauvaise idée. Ça me rendra plus "Aimable" . Bon je ne sais pas si cette vanne va passer lol. Aimable étant le nom d'un accordéoniste mdr.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Exact j'ai une défonceuse de cette marque.
 
D

Dmoniakal

Nouveau
Bon, suite à la pertinence de vos commentaires, je pense que je vais continuer mes recherches sur l'occasion. Je craints de ne pas être satisfait autrement et de dépenser 150€ pour du vent qui ne me servira pas.
Afin de rentrer dans mon budget, je vais rechercher particulièrement une machine de qualite à restaurer. À moins de tomber sur l'affaire de l'année ^^. Je ne suis pas pressé pour le moment donc le temps n'est pas un facteur à prendre en compte. Encore un grand merci pour vos commentaires qui m'aident beaucoup dans ce choix. Si vous tombez sur une annonce sympas, je suis preneur. (Les modèles KITY m'intéressent beaucoup mais pas dans le mini modèle sur lequel l'inclinaison s'effectue par le plateau) je trouve cette option pas très pratique ^^.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, tu as raison dans ta démarche, concernant l'occasion, par contre, il faudra déja aller vers du matériel sérieux pour avoir la lame basculante. Regarde aussi sous la marque INCA il faisaient une circulaire de très belle qualité, j'en suis sur, c'est ce que j'utilise actuellement:wink:. Il y a 3 modèles chez INCA, seul le plus gros a cette fonction.
Cordialement
Martin
 
D

Dmoniakal

Nouveau
Bonjour, tu as raison dans ta démarche, concernant l'occasion, par contre, il faudra déja aller vers du matériel sérieux pour avoir la lame basculante. Regarde aussi sous la marque INCA il faisaient une circulaire de très belle qualité, j'en suis sur, c'est ce que j'utilise actuellement:wink:. Il y a 3 modèles chez INCA, seul le plus gros a cette fonction.
Cordialement
Martin
Merci beaucoup Yakovlev. Je vais me renseigner un peu sur ces modèles. Très agréable de se sentir aidé dans cette démarche.
Bien à toi
Ludo
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
670
lion10
lion10
boisix
Réponses
6
Affichages
13 927
JLMa
J
M
Réponses
10
Affichages
677
Jack bel
J
M
Réponses
0
Affichages
1 718
Mico
M
P
Réponses
33
Affichages
15 306
wika58
wika58
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 194
Doctor_itchy
D
V
Réponses
4
Affichages
1 516
laurent12100
L
O
Réponses
2
Affichages
1 352
Alex31
A
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 078
philippe2
philippe2
R
Réponses
18
Affichages
1 729
kawah2
K
Miqs
Réponses
13
Affichages
707
chabercha
chabercha
Haut