aide sur une MIP et MAP

  • Auteur de la discussion geniemecanique000
  • Date de début
G

geniemecanique000

Apprenti
bonsoir tous le monde .
j'ai une piece en alumi que je veux surfacer " surface rouge " avec une mise en position hyperstatique sur la appuie .les 4 brides sont les traits noir
je veux avoir un paralléliste de la surface en rouge parraport au surface d'appui ,sauf que qu'on je bride la piece il ya une deformation .
je suis preneur de toute propostion
http://img69.imageshack.us/img69/1569/sanstitreupm.jpg
sanstitreupm.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
G

geniemecanique000

Apprenti
j"ai pensé a deux s olution :
- faire un calcule des torseur des petits deplacement pour calculer le deplacement du au serrage et l introduire ds le reglage de ma machine ?
- medeliser les contacts mode Herts et prevoir la deformation ?
si quelqu'un peut m'expliquer svp
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour géniemécanique,

Vu l'énoncé, la surface de référence est les quatre pattes et doit donc être usinée en premier.
Ta pièce, vu sa forme, semble être une pièce coulée. Les déformations peuvent provenir :
- Soit d'un défaut de forme du brut.
- Soit de tensions internes libérées lors de l'usinage.
Dans les deux cas, prévoir un recuit de stabilisation améliorerait les choses.

J'ai toujours été partisan des solutions simples :

Si tu peux ré-usiner un peu les quatre pattes sur lesquelles tu comptes t'appuyer, tu enlève juste ce qu'il faut pour que les quatre surfaces soient "blanchies", en t'appuyant sur la surface rouge avec 4 points dont deux palonnés ou trois points fixes et un réglable. sur la figure suivante, la pièce est représentée "tête en bas" pour montrer les appuis (et sans les 4 pattes !).

mip.jpg


Ensuite, usinage de la surface rouge comme tu l'a prévu. Tu ne devrais pas avoir de problème !

Cordialement,
PUSSY.
 
O

olivier311

Compagnon
Intéressant...
et les dimensions de ta pièce?
Quel est l'origine : fonderie? mécano-soudure?
 
G

geniemecanique000

Apprenti
la piece est en mecanosoudé
les dimension 200*100
 
G

geniemecanique000

Apprenti
Mr pussy merci pour votre reponse
le probleme que j'ai c'est quand je serre sur 3 pates j'ai pas de probleme parce que les trois pates vont devenir un plan mais quand je vais serré sur la 4eme la piece va se deformer .
la mise et le maintein en postion sont formeles ,c est un appui plan sur 4 pates.
moi je pense calculer le defaut engender par le serrage sur la 4eme pates et le prendre en concideration pour l orientation de ma broche enfin c'est ce que je pense .
si quelqu'un peut me donner plus d'idées svp
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
geniemecanique000 a dit:
moi je pense calculer le defaut engender par le serrage sur la 4eme pates et le prendre en concideration pour l orientation de ma broche enfin c'est ce que je pense .
En admettant que tu parviennes à faire ce calcul (à partir de quels éléments ?), le résultat "théorique" obtenu (surface patatoïdale) sera loin de la réalité, ton assemblage mécanosoudé n'étant ni homogéne, ni isotrope...
L'orientation de ta broche devra être modifiée en permanence au cours de la passe, et si usinage en plusieurs passes, bonjour le raccordement...
Les solutions viables sont celles préconisées par Pussy, et si ton prof exige un appui hyperstatique sur les 4 pattes, ou bien les tolérances de // et de planéité sont larges, ou bien c'est un c.. et il ferait mieux de changer de métier, dans l'intérêt de ses élèves...
Pour moi, la bonne solution serait de dresser la surface en appui fixe sur 2 pattes, et appui palonné sur les 2 autres, puis de retourner la pièce (appui 3 points + antivibreurs éventuels) et de reprendre les 4 pieds...
J'ai fait aussi Génie Méca, mais il y a 40 ans (1970-1972)
@+
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Sans compter qu'un recuit de stabilisation sur une pièce mécano-soudée évite bien des déboires par la suite !

Cordialement,
PUSSY.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Le recuit de stabilisation est bien entendu indispensable...
Il semblerait que Pussy et moi, nous soyons de la même génération (voir profils), et je pense que ce serait une erreur que de nous prendre pour des vieux c..s radoteurs...
 
G

geniemecanique000

Apprenti
pussy jipé merci pour votre coolaboration .votre solution etait prfaite
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour me permettre de comprendre et d'apprendre, je me permets de demander quelques explications :

Qu'est que des appuis palonnés? quels sont les avantages de ces appuis et comment en faire un?
Qu'est ce qu'un point de serrage règlable et quel est la différence avec un point fixe?
Qu'est ce qu'un appui hyperstatique?
C'est quoi un antivibreur?

Merci pour les réponse, Guydo
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Guydo67, je vais essayer de répondre à tes questions, de façon simple, en commençant par la 4ème, la plus importante à mes yeux :

-Qu'est ce qu'un système hyperstatique.
L'exemple classique: un tabouret avec 3 pieds : chacun des pieds est en contact avec le sol, même si les pieds sont de longueur légèrement différente, et/ou si le sol est inégal, c'est un système isostatique ; au contraire, une chaise avec 4 pieds : si les pieds ont des longueurs même très légèrement différentes, et/ou si le sol est inégal, seuls 3 pieds seront en contact en même temps avec le sol et la chaise sera bancale : c'est un système hyperstatique, il y a un pied en trop !
Mais si une personne d'un certain poids s'assied sur la chaise, la déformation élastique des matériaux et le jeu dans les assemblages feront que les 4 pieds reposeront au sol, et la chaise ne sera plus bancale.
Il en va de même pour le bridage d'une pièce, elle reposera toujours parfaitement sur 3 points, mais si on veut la forcer à reposer également sur un 4ème (ou plus), plusieurs cas peuvent se présenter :
- On peut faire reposer la pièce sur ce 4ème point en la bridant fortement afin de la déformer ... cette solution est envisageable si la déformation reste dans des limites acceptables (de mon temps, il était d'usage d'admettre une déformation inférieure ou égale à la moitié de la tolérance d'usinage)
- On peut concevoir un 4ème appui fileté, réglable en hauteur, qu'on amène au contact de la pièce, puis qu'on bloque (par contre-écrou par exemple) avant de brider la pièce.
- On peut concevoir un montage avec 2 appuis fixes et un appui double palonné, un exemple :

Appui palonné.jpg


Concernant l'anti-vibreur, en fraisage, une pièce mince va avoir tendance à vibrer sous l'effort de coupe. Pour limiter ces vibrations, la pièce étant déja bridée sur ses appuis principaux, on va ajouter des appuis supplémentaires réglables, qu'on va amener et bloquer au contact de la pièce.

Espérant avoir répondu...
Amicalement
@+
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Jipé 87, c'est très clair maintenant. Je comprends maintenant à quoi peuvent servir des cals réglables (sous forme de tourelles avec une vis dedans), pour l'instant je n'en voyais pas l'intérêt.

D'un point de vue pratique, tu as un exemple (en photo peut-être si ça existe) de systèmes permettant de faire un appui palonné? ta figure me semble présenter un système théorique.

Merci d'avance, Guydo
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour Guydo67,

Pour citer un exemple de palonnier très courant, regarde les anciens balais d'essuie glace, ceux qui présentent de multiples arcs. Ceci était destiné à appliquer le plus uniformément possible la raclette sur une vitre bombée, a partir d'une seule force d'appui, l’extrémité du bras et à "suivre" l'évolution de la courbure de la vitre au cours du balayage.
En mécanique, le système est destiné à transformer deux (ou plus) points de contacts en un seul en équilibrant automatiquement les hauteurs.
Au regard de la complexité du montage, cela est à réserver aux cas désespérés.
Lorsque j'étais en activité, j'avais réalisé un montage pour serrer simultanément (et efficacement !) six pièces cote à cote dans un étau de fraiseuse pour usiner en une passe les extrémités. à noter que le réalisais également le maintien sur l'orientation.

montage palonné.jpg


Il y a deux niveaux, identiques à la coupe,l'un au dessus de l'autre, et au niveau intermédiaire (sur le coté gauche), deux pistons en vis à vis permettent le renvoi, (de façon mécanique), de la pression dans le mors fixe en laissant possible l'ouverture de l'étau.
L'équilibrage est ici hydraulique.

Cordialement,
PUSSY.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Poussy,

Je comprends maintenant que cela soit complexe et que les outils de presse doivent certainement être adaptés.

Guydo
 
S

sativa55

Ouvrier
Petit déterrage au cas ou mon intervention puisse servir a qqun d'autre.

Pour obtenir de bon résultats avec un appui réglable (dans le cas de très petite série) il vaut mieux suivre une certaine méthodologie.
Dans ce cas je briderais la pièce sur ses trois appuis fixes.
Je mets un comparateur sur la pièces au niveau de l’appui "mobile"
Je glisse mon vérin mécanique sous la pièce et le met en légère pression jusqu’à observer une infime déformation de la pièce grâce a mon comparateur.
Je bride ma pièce comme il faut et constate la déformation due au bridage.
Si la déformation est trop grande, je débride (que la dernière bride), je compense en resserrant mon vérin puis rebride et vérifie que mon comparateur et revenu a zero.
Surtout ne pas toucher aux autres brides.
En général on obtient des résultats pas trop dégeu.

Dans le cas de cette pièce mécano soudée (sans recuit) j'aurais ébaucher disons a 4 dixièmes la grande face, puis mise de cotés qqes jours,puis usiné les pattes et fini la grande surface.
Mais faut pas rêver la pièce feras la banane...
Chez nous on a un flambard des radians et un gros tas de cendre pour les cas "désespérés" ou plutôt exaspérant.

Cordialement
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
En travail unitaire je ne fait pas de palonnier mais j'utilise mon jeu de cales paillettes pour caler le point 4 et quelques fois je cale sur 2 points en diagonale pour balancer ma prise de passe par rapport à une surface gauche.
Salutations
 
G

Guydo67

Compagnon
sergepol, encore un nom barbare de bridage. C'est quoi des cales paillettes ?

Merci Guydo
 
A

andre37

Apprenti
PUSSY a dit:
Bonjour,

Sans compter qu'un recuit de stabilisation sur une pièce mécano-soudée évite bien des déboires par la suite !

Cordialement,
PUSSY.

Bonjour,

Je commencerais par surfacer la face rouge en respectant les règles élémentaires de l'isostatisme : appui plan = 3 points (sur le face opposée à la face rouge)
2 points pour un appui ligne et 1 point pour la butée.
L'hyperstatisme n'est pas en jeu dans cette solution !
Ensuite retournement sur la face rouge "en respectant l'isostatisme" 3 points seulement, une lichette sur les 4 "pieds Noirs" (sans jeu de mot) !
Je faisais comme ça en 1964 !
Bonne journée à Tous
 
Haut