Aide sur une horloge Vedette westminster à Trois trous

  • Auteur de la discussion Kikouki71
  • Date de début
K

Kikouki71

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'acquérir une horloge murale "Vedette" Westminster, ma question se résume à comment arrêter la sonnerie la nuit et le jour

Pour cela, afin d'apporter une petite aide de ma part à la réponse je vous ai mis en pièce les photos

Les photos sont "Photo de devant" "Instruction dans l'arrêt de cette sonnerie" et "le système de balancier pour le sons"

Même en lisant les instruction, je ne comprends pas le rapport à l'index.

Merci de votre aide, et si vous voulez plus d'explications concernant l'horloge je suis à votre disposition

Horloge devant.jpg


instruction 1.jpg


instruction 2.jpg


Mouvement carillon.jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Sur la dernière photo on voit les bras du carillon mais pas ce qu'il y'a en dessous.
Tu peux également prendre des photos de ce qu'o trouve dans le sachet qu'on voit sur la première photo ?

Normalement tu auras un bignou avec une cloche, le dispositif Sil-Nuit décrit sur l'étiquette.
 
K

Kikouki71

Nouveau
Bonjour,

Suite à ta demande je t'envoie quelques photos supplémentaires concernant ta demande ainsi que les éléments se trouvant dans l'enveloppe

20190426_110153.jpg


20190426_110212.jpg


20190426_110220.jpg
 
J

JCS

Compagnon
@Kikouki71,

C'est sur cette photo que cela se passe :

mouvement-carillon-jpg.jpg


A droite la sonnerie de quarts, à gauche les heures. Dans la configuration de la photo, on voit que la sonnerie des quarts est neutralisée. Les marteaux ne peuvent pas taper sur les tringles, écartés par le levier noir pivotant. Par contre, celui des heures, à gauche permet aux heures de sonner. Il suffit simplement de faire pivoter les leviers afin d'autoriser ou d'interdire la sonnerie.

@+
JC.
 
L

lehcim

Nouveau
Bonjour Kikouki71
À la question comment arrêter la sonnerie;
tu as la réponse dans la dernière photo avec les deux leviers qui basculent les marteaux en arrière
pour libérer les cames, celui de droite est basculé celui de gauche ne l'est pas.
Pour faire les réglages indiqués il faut certainement libérer les marteaux pour qu'ils soient en contact avec les cames
les symboles de la notice sont-ils encore visibles sur le mécanisme?
il ne faut pas craindre de casser si tu ne touches que la grande aiguille et la fais avancer délicatement
même sans marquer l'arrêt sur les quarts et les demi-heures le système se remet en place automatiquement.
À bientôt
JP
 
K

Kikouki71

Nouveau
Bonjour,

Dans la dernière photo oui a droite s'est bon mais pas a gauche par contre hier j'avais fait cela pour la partie de gauche et dans la nuit il s'est remis seul.

Non malheureusement la pendule est trop vieille pour être aidé

Je n'ai pas plus d'explication à te donner
 
X

xuaeromreidid

Guest
Tu as deux solutions :
- écarter les marteaux avec les deux leviers
- ne pas remonter les ressorts des carillons , (a droite et a gauche ) , ne remonter que celui du milieu .
 
K

Kikouki71

Nouveau
Bonjour,

Merci pour écarter les deux leviers je n'ai pas de chance j'en ai qui se repositionne seul

Pour l'autre solution la seule façon est d'attendre que la sonnerie ne cesse

Faut-il dévisser la vis des deux leviers pour empêcher qu'ils se repositionnent de nouveau

Merci
 
M

MegaHertz

Compagnon
Je crois que ça se joue sur les trois trous qui semblent filetés sur cette image :

470563


On dirait que les deux vis longues servent justement à bloquer les marteaux.
 
K

Kikouki71

Nouveau
les deux vis que tu as vu sur la photo ? si oui le problème est les insérer
 
L

lehcim

Nouveau
Re bonjour Kikouki71
Je connais un peu les "Westminster " mais pas celle-ci avec le système nuit et jour,
tu devrais sortir le mécanisme du coffre c'est facile le balancier doit être enlevé et les marteaux dégagés;
Une fois là il y a forcément un levier visible, soit horizontal dessous soit vertical en haut caché par le cadran.
Ce levier devrait empêcher ou autoriser un poussoir à se mettre en appui sur une came
qui fait un seul tour en 24 heures donc située a proximité de l'axe ( si mes souvenirs sont bons)
où est fixé le limaçon des heures qui fait deux tours/24 heures.
Est ce que ça peut aider?
JP
 
L

lehcim

Nouveau
Ah j'oubliais; et je me demande pourquoi ce n'est pas déjà fait, pour sortir le mécanisme
du coffre il suffit de dévisser les deux vis qui sont généralement sous les glissières
qui supportent la planchette et tirer celle-ci vers soi .
C'est simple et on voit mieux.
À plus
JP
 
J

joumpy

Compagnon
il me semble apercevoir sur la première photo un crochet à œil en laiton à l'extrême gauche...
Sa fonction est de faire poulie de renvoi.
On met donc un fil depuis le levier de stop de la sonnerie des heures, jusqu'à un poids qui pendouille sous le crochet à œil.
De cette façon, le levier ne revient plus à sa place et la sonnerie est neutralisée.
Il y a évidemment la même chose à droite pour neutraliser la sonnerie des quarts.
 
X

xuaeromreidid

Guest
il me semble apercevoir sur la première photo un crochet à œil en laiton à l'extrême gauche...
Sa fonction est de faire poulie de renvoi.
On met donc un fil depuis le levier de stop de la sonnerie des heures, jusqu'à un poids qui pendouille sous le crochet à œil.
De cette façon, le levier ne revient plus à sa place et la sonnerie est neutralisée.
Il y a évidemment la même chose à droite pour neutraliser la sonnerie des quarts.
Tu n' as pas bien lu les différents posts , pas besoin de ton bricolage , il y a ce qu'il faut dans la bête ( troisième photo , premier post )
 
J

joumpy

Compagnon
Je pense au contraire avoir lu les posts avec attention...
Ce carillon Westminster est un modèle avec presque toutes les options.
Il y a la fonction sil night qui permet de stopper la sonnerie la nuit et c'est toute la question de kikouki71
Il y a la fonction arrêt de la sonnerie des quarts qui est enclenchée et bloquée par l'âge.
Il y a la fonction arrêt de la sonnerie des heures qui ne tient pas enclenchée.
J'ai répondu sur ces deux dernières fonctions qui ne correspondent certes pas à la demande initiale, mais permettront de remettre ce carillon en état d'origine...
Il y a le peigne et ses vis de fixation pour éviter la casse pendant le transport du carillon.
Il ne lui manque que la deuxième mélodie qui s'actionne avec un levier sous le mécanisme... Mais pour être sûr, il faudrait des clichés du dessous!
 
L

lehcim

Nouveau
Bonsoir joumpy

"""sur la première photo un crochet à œil en laiton à l'extrême gauche..."""

Il semblerait que les œillets soient justement les vis qui servent à fixer la planchette qui supporte le mécanisme.
ATTENTION!!! Avant de faire glisser cette planchette pour l'extraire bien mesurer et mémoriser
la profondeur à laquelle elle se trouve,
si ça peut éviter certaines surprises...
Salutations
JP
 
R

Robels

Apprenti
Bonjour,
Si le mouvement de votre carillon Vedette est un SILNUIT, un index à 3 positions se trouve à droitedu cadran au niveau du III. A utiliser comme indiqué sur l'étiquette collée sur la porte de votre cabinet. Voir photo.
Malheureusement, il me semble que le Mouvement date de 1950 et ne correspond pas au cabinet SILNUIT..

Silnuit8.JPG
 
L

lehcim

Nouveau
Bonjour
Voici une belle photo qui parle et donne la clé de l'énigme.
JP
 
K

Kikouki71

Nouveau
Bonjour,

Merci pour les nombreuses réponses mais malheureusement je suis vraiment débutant en la matière

Quel est la solution à prendre en compte hormis de démonter ??

Je vous remercie par avance de votre aide et de votre compréhension.
 
K

Kikouki71

Nouveau
Voici quelques photos supplémentaires si cela pour vous aider et m'aider surtout ^^

20190428_112656.jpg


photo 1.jpg


photo 2.jpg
 
L

lehcim

Nouveau
Bonsoir Kikouki71
Robels a écrit :
[ Bonjour,
Si le mouvement de votre carillon Vedette est un SILNUIT, un index à 3 positions se trouve à droitedu cadran au niveau du III. A utiliser comme indiqué sur l'étiquette collée sur la porte de votre cabinet. Voir photo.
Malheureusement, il me semble que le Mouvement date de 1950 et ne correspond pas au cabinet SILNUIT..]
:hang:
Alors il n'y a probablement rien a faire sauf à trouver un mécanisme adapté.
Amicalement
JP
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
J'en ai une comme cela, avec toutefois une particularité, le remontage est automatique car elle est branchée sur secteur !Je la tiens de mes parents achetée en 1935 elle a été réparée, certains pignons refaits et ressorts changés.....
 
V

veralinux

Nouveau
Bonsoir à tous,
Nouvel inscrit sur ce forum, je n'ai pas encore trouvé comment poser une question autrement qu'en rebondissant sur un sujet déjà traité, veuillez m'en excuser.
Voici donc mon problème, je suis fan de carillon ( horloges comtoises, perpétuelles...etc et même si je les ai toujours réparés moi-même, cette fois ci je ne pige pas bien ce qui se passe, en bref: un ami me confie un ancien carillon ( marque effacée et que je situe donc des années 40 ou 50 ). Ce carillon est tombé du mur d'une hauteur d'environ 1m80 et donc, après avoir réparé la caisse comme il se doit, je remets en route et là, le carillon ne fonctionne que complètement hors niveau, c'est-à-dire qu'il faut le caler à droite pour que le haut de la caisse remonte de 20 mms afin que le tic-tac soit régulier et dans ce cas là, il fonctionne bien ( le haut de la caisse fait 360 mms de large ). Où faut-il donc intervenir pour rétablir cette anomalie ? Grand Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. Bien cordialement @lain
 
L

lehcim

Nouveau
Bonsoir veralinux
Certains mécanismes ont un système à friction entre l'échappement et le balancier
si c'etait le cas il suffirait de pousser le balancier me semble t-il vers la gauche de façon
à ce que les disques de friction se décalent et que le coffre retrouve sa verticalité
mais pour être sur de ne rien casser il vous faut ressortir le mécanisme et vérifier le système,
il existe d'autres moyens de réglage plus contraignants que vous devez connaitre.
Mettez des photos c'est toujours plus facile pour donner un avis.
Amicalement
JP
 
J

jon

Compagnon
Il faut faire sa mise au repère. La partie entre l’ancre et la tige d’ancre qui se prend dans le balancier est décalé.

amicalement
 
V

veralinux

Nouveau
Bonjour à vous deux ... et Merci pour vos éclairages, c'est bien sympa. Mes dépannages sur les carillons se limitent à réparer un ressort de remontage ( s'il est cassé près d'un point d'accroche ) ou changer le clinquant sur l'axe de l'ancre et c'est à peu près tout. La plupart du temps il suffit de régler niveau et aplomb s'il n'y a rien de cassé/grippé et ça roule. Ce que vous me décrivez là, je ne l'ai pas encore fait ( mais je ne demande pas mieux ). Je m'y penche donc dès aujourd'hui et vous tiens au courant. Bien cordialement @lain
 
V

veralinux

Nouveau
Re Bonjour,
Voici une photo de la tige qui descends de l'ancre. Elle est pliée vers le bas et cintrée ensuite, comme vous pouvez le constater. Cela est-il "normal" ou faut-il redresser dans les 2 sens ? Grand Merci pour vos explications. @lain
IMG_20191121_114052.jpg
 
L

lehcim

Nouveau
Bonjour Alain
Avec une photo ça va mieux, s'il n'y a pas de frottement ce n'est pas la peine de redresser la tige du balancier,
pour le réglage et d'après ce que je vois il faut desserrer légèrement les deux vis qui tiennent l'axe de l'ancre
la platine doit pouvoir coulisser en hauteur pour libérer un coté ou l'autre de l'ancre,
mais avant cela vérifier que le mécanisme est bien d'aplomb dans son cadre ce serait ballot
de tout dérégler pour rien. :meganne:
Bon week-end
 
V

veralinux

Nouveau
Bonjour Alain
Avec une photo ça va mieux, s'il n'y a pas de frottement ce n'est pas la peine de redresser la tige du balancier,
pour le réglage et d'après ce que je vois il faut desserrer légèrement les deux vis qui tiennent l'axe de l'ancre
la platine doit pouvoir coulisser en hauteur pour libérer un coté ou l'autre de l'ancre,
mais avant cela vérifier que le mécanisme est bien d'aplomb dans son cadre ce serait ballot
de tout dérégler pour rien. :meganne:
Bon week-end

Bonjour et Merci :wink:
Dès le début j'ai compris que le souci venait de là ( disons que je l'ai compris dans la mesure où à chaque fois que je desserre les vis, le mouvement change "d'aspect" ) et j'ai donc tenté des dizaines de réglages. Parfois et à l'établi, sans remonter le mouvement dans la cage, je constate qu'il me faut l'incliner moins pour que le tic-tac devienne régulier, disons que sur certains réglages je gagne 5 ou 6 mms,mais ça reste "pas beau" quoi, 15 mms de hors niveau à la boîte pour qu'il fonctionne, ça fait zarbi.
Donc Merci bcp pour tes conseils et j'y retourne :wink:
Bon week-end
@lain
 
Haut