Aide sur Tour SIDERMO 6125

  • Auteur de la discussion fabrice78
  • Date de début
F

fabrice78

Apprenti
Bonjour,

J'ai un tours Sidermo 6125 qui n'est plus diffuser.Pour ceux qui ont ce type de tours , je souhaitais savoir comment faire des filetage de 1.5mm.En effet j'ai suivi le schéma qui me donne les pignons suivant(du bas vers le haut)(voir PJ tableau filetage) :

100 dents 40 dents 60 dents 40 dents et sélectionner III B.

Comme montré en photo 2(pignon) , on voit qu'un espacement ne permet pas de relier le pignon 2 et 3.Je peux combler cet espace en déplaçant le pignon 3 et en levant la "tête de cheval". Le soucis est que pour que toute la cinématique fonctionne , le "tête de cheval" se trouve en contact avec le dernier pignon(40 dents). J'ai teste plusieurs dispositions mais rien n'y fait.Existe il une astuce ?

Merci de votre aide
Fabrice

Pignon.jpg


Tableau filetage.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello le nombre de pignon entre la broche et la boite d'avance n'influe que sur le sens de rotation , l"important n'est il pas le rapport entre le premier et le dernier ????? faire une tentative entre Z 40 Z60 en inversant et en B3 mesurer le déplacement pour voir . A plus
 
F

fabrice78

Apprenti
Oui mais c'est bien le soucis.Le dernier sera toujours le 40.Et la tête de cheval viendra toujours taper dans le pignon final.Par contre si les pignons intermediaire ne servent que pour les inversion, je peux peut être mettre un pignon 50 en lieu et place du 40(celui après le 100) ?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
A essayer !!! tout simplement voir en tournant a la main sur 10 tour 15 mm d'avance A plus
 
F

fabrice78

Apprenti
Je test vendredi et vous dis.
Si d'autres personnes ont des retours sur ce tour pour ce type de filetage , je suis preneur.
Merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
je peux me tromper, mais étant donné que la lyre tape dans le pignon le plus près du carter et que pourtant il reste encore toute la course de la lumière, je me demande si ta lyre est bien montée? Ne devrait elle pas être à droite du pignon de 40, plutôt qu'à gauche?
enfin, c'est l'impression que donne la photo...
edit; ça ne changera pas ton pb, mais ça te facilitera le montage d'un pignon intermédiaire différent , le 80 par exemple.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
je peux peut être mettre un pignon 50 en lieu et place du 40(celui après le 100)
Oui, celui là, tu peux mettre "n'importe quel" pignon plus grand..
1563869704240.png


Mais il est quand même très étonnant que l'indication du tableau soit 'fausse"
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
on dirait pourtant pas que ce soit insurmontable ..... ; il est curieux qu'il faille 2 intermédiaires , mais bon ....
il y a 1 sens pour monter la lyre : d'abord la roue en bas ; ensuite celle qui lui vient dessus ( la 40 ds l'histoire ) dont on règle l'entraxe pour engrainer , puis la 3ème ..... pareil que le 2ème .... et pour finir l'inclinaison de toute la lyre pour engrainer sur la roue la plus haute ;
je vois pas de souci
A++
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
La lyre de ce tour a une forme pas ordinaire :
1564086680550.png

Je pense que c'est une erreur de dessin : le pignon intermédiaire serait à fixer dans la zone de la vis de blocage de la lyre ?

il y a 1 sens pour monter la lyre : d'abord la roue en bas ; ensuite celle qui lui vient dessus ( la 40 ds l'histoire ) dont on règle l'entraxe pour engrainer , puis la 3ème ..... pareil que le 2ème .... et pour finir l'inclinaison de toute la lyre pour engrainer sur la roue la plus haute ;
Oui, en faisant comme indiqué par guy34, tout devrait coller.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
c'est une erreur de dessin
Oui, je viens à l'instant de regarder la lyre ne comporte de logement pour écrou que derrière la lumière droite.
Pour information, les rapports de boîte sont : [A ; B ; C] x [ I ; II ; III] avec A=1 ; B=2,5 ; C=1,25 et I = 0,7 ; II = 0,4 ; III = 1
Donc BIII = 2,5

Comme dit au-dessus, n'importe quelle combinaison de 2 roues entre la roue Z40 du haut et la Z100 va aller. Vous avez sans doute une Z80 à mettre à la place de la Z60 :wink:
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Mais il est quand même très étonnant que l'indication du tableau soit 'fausse"
oui, tu as raison, mais il semble qu'il y ait eu plusieurs versions de disposition de lyre et de boites pour le 6125, ce qui pourrait expliquer la confusion. Au vu de la photo, je suis presque sûr que c'est mal monté.
 
F

fabrice78

Apprenti
Bonjour,

Avec beaucoup de retard , je reviens vers vous concernant mon sujet.J'ai donc mis un pignon de 50 en lieu et place du 40 et tous fonctionne parfaitement.Après 10 tours de mandrin , j'ai bien avance de 15 mm.Et tous s'engraine bien.Je modifierais cette valeur sur mon schéma.Je vous remercie de votre aide.
Je testerais egalement en passant la lyre a droite pour voir si il est plus facile de modifier les rapports.
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Je testerais egalement en passant la lyre a droite pour voir si il est plus facile de modifier les rapports.
Bonjour,
Je réagis avec un peu de retard, mais la position gauche/droite n'est pas anodine à mon avis. Dans une position, et si les axes des pignons ne sont pas bien bloqués, il y a le risque que les pignons se déplacent sous l'effort, et se coincent avec risque de casse. Dans l'autre position, les pignons se désengagent et il ne se passe rien de fâcheux, à part pour la pièce en cours d'usinage.
 
Dernière édition:
Haut