Aide sur poinconage surface courbe

  • Auteur de la discussion oliv
  • Date de début
O

oliv

Compagnon
Bonjour,

j'ai une "p'tiote question" concernant Soliodworks.

Sur une surface de tôlerie (un demi cylidre en fait), je souhaite effectuer une série de trous rectangulaires et je ne sais pas comment faire ...

J'ai essayé de déplier la tôle, de réaliser l'esquisse et la "découpe" à plat. Ca fonctionne bien, sauf que lorsque je repli la tôle, l'esquisse reste localisée à l'endroit ou je l'avais faites, c'est a dire qu'elle ne revient pas avec le pliage ...

Pouvez vous m'aider à résoudre mon problème?

D'avance merci.

flan.jpg
 
A

a donf la sub

Apprenti
pour créer une découpe de ce type, il faut créer une pièce de tolerie
déplier le pli, réaliser la découpe, puis replier le pli

c'est très bien expliqué dans l'aide de solidworks

-> Concevoir une pièce de tôlerie à partir d'un corps volumique
concevoirunepicedetoler.jpg
 
O

oliv

Compagnon
Merci, c'est ce que j'avais fait (ou plutot, pensais avoir fait...).

J'ai re-tenté, et maintenant cela fonctionne ..... j'avais dut oublier une étape...

:sad:
 
A

a donf la sub

Apprenti
c'est lorsqu'on ne déplie pas le pli où l'enlèvement de matière se positionne que ca ne fonctionne pas, d'ou l'utilité du bouton déplier LE pli et non pas déplier tout
 
O

oliv

Compagnon
A oui, c'est ça, j'avais déplié TOUS les plis, c'est pour ça que ça ne fonctionnait pas. C'est super, merci.

Euh, au risque d'abuser, j'essaye désespérément de faire un "miroir" des poinçonnages (l'idée étant de n'en faire qu'un seul et de le copier sur toute la pièce) Ca marche à peu près sur les faces planes, mais dans le cylindre ... :sad:

Je pense que je m'y prend "comme un manche". Les grugeages se font, mais ils se chevauchent et du coup découpent le cylindre sur toute la longueur.... :???:

Voila, une petite aide serait la bienvenue (j'y ai déja passé 5 h, sans obtenir le résultat que je veux avoir.... :x )

D'avance merci.
 
A

a donf la sub

Apprenti
ta pièce n'a qu'un pli ?

donc il faudrait déplier le pli, faire une répétition dans l'esquisse de ton poinçonnage, la fonction enlèvement de matière (lier a l'épaisseur), puis replier le pli

si besoin, envoi moi ta pièce à thomasfr11@hotmail.com , note moi ce que tu veut faire, je regarderais lundi à midi au taf (je n'ai pas SW a la maison)
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
Salut tout le monde.

Une autre solution a ton problème serait de créer ta pièce complètement à plat et ensuite de faire un pli esquissé qui te permet de plier le tout.
en gros la même pièce en 4 fonctions:
-tôle de base plié
-ton poinçonnage
-répétition linéaire
-pli esquissé.

ScreenShot038.png
 
O

oliv

Compagnon
Ca y est, j'y suis arrivé !!!!! :-D :-D :-D

Merci a vous pour votre aide.
 

Sujets similaires

R
Réponses
37
Affichages
5 352
dh42
Haut