Aide sur le choix d'une meuleuse droite

  • Auteur de la discussion Fred_64
  • Date de début
F

Fred_64

Apprenti
Bonjour,
Je souhaite acheter une meuleuse droite pour pouvoir faire la même chose que ma Dremel, mais plus vite et à plus grande échelle.
Je lorgne donc sur les modèles à variateur, pour pouvoir utiliser des brosses, des roues à lamelles à 10.000 tours ou bien des fraises au carbure à 25.000 tours.
Est-ce que déjà j’ai tout bon (un seul outil pour faire les deux choses), car je regarde pas mal le Bon Coin mais la plupart des modèles sont à régime fixe (25/28.000 tours minute).
Dans les modèles à variateur, je lorgne vers la Bosch GGS 28 CE dont le collet de 43mm permet éventuellement de l’utiliser en fixe ou d’installer une poignée (va savoir…), ainsi que la Metabo GE700 et son clone De Walt (D28 886 ?) qui ont un col prolongé (c’est bien mieux pour la préhension ça ?).
Bosch_Ggs_28_ce.jpg

Metabo_GE700.jpg

De_Walt_D28886.jpg


J’ai aussi trouvé la broche Kress 1050 qui n’est pas exactement une meuleuse droite mais qui n’est pas très chère, a une très bonne réputation en CNC et surtout absorbe 1050 watts, de 5 à 25 ou de 10 à 30.000 tours selon les modèles (et genre 179 euros neuve sur la Baie….).
Kress_1050.jpg


Quels sont vos avis, je préfère acheter une seule fois du bon, même d’occasion que plusieurs fois de la m…. j’ai déjà acheté du bon électroportatif et il me sert toujours sans aucun souci (meuleuse Makita de 125 à variateur, visseuse Metabo, turbine Volumair Turbo 5, etc…).

Au cas où ou vous le demandiez, Non , je n’ai pas de compresseur, donc pas de modèle à air en vue pour le moment….
 
K

KY260

Compagnon
Pour le moment, tu as tout bon, les meuleuses droites sont faites pour ce que tu veux.
premiere chose à verifier, c'est qu'il y a la possibilité d'avoir les pinces en 3.15 et 2.3, et que les pinces existent en 6, 6.35 et 8 si tu veux t'approvisionner en GB.

ensuite, col long ou court, ça depend de ce que tu fais.
si c'est grosse feraille, col court, si c'est de la culasse, col long.

à noter que sur ces machines, si tu n'en a jamais utilisé, fais attention quand tu es dans un alesage, toujours prendre une fraise dont le diametre en franchement inferieur au trou, sinon, ça fait le coup du spirograph.

de meme, il ne faut jamais avoir plus du tiers de la circonference de la fraise en prise, sinon, c'est dangereux.
 
F

Fred_64

Apprenti
Merci beaucoup KY260 de ta réponse, je suis donc en chasse d'une meuleuse à variateur en espérant que le Bon Coin me sorte une pépite (j'ai raté une meuleuse droite Wurth à 30 euros, un clone de Bosch GGS 27 C..., et une GGS 27 C à 50 euros).

Pour info la Kress est souvent utilisée en modélisme, du coup on peut trouver toutes les pinces ou presque; c'est royal avec du 1.5, 2, 2.38 (3/32"), 3, 3.175 (1/8"), 3.5, 4, 4.5, 5, 6 ,6.35 (1/4"), 7, 8, 9, 10 :smt003 :smt003

Kress propose aussi un flexible mais... il est du même prix que la broche elle-même (le jour où, sur une culasse vraiment très tortueuse....).

Pour les bêtises à ne pas faire, je te confirme j'ai du toutes les faires, mais il y a longtemps déjà, avec une Dremel de 130 watts heureusement !

Seul "souci" sur la Kress, elle n'a pas d'arrêt automatique si la fraise se coince, bon, je pense qu'avant cette intéressante fonction ("Kickback" chez Bosch, "SJS" chez Makita, etc....) on faisait gaffe, tout simplement !

Sinon en fraises carbure de bonne qualité et à bon prix, il faut que j'aille voir où chez les anglais ?
 
K

KY260

Compagnon
Pour les culasses, je suis sur Moviluty, c'est le top.

Pour les fraises, celles vendues par moviluty sont tres bien, mais un peu cheres, certaines datent de 1996, avec plus de 200 culasses à leur actif.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai lu ici ou là que kress avait fermé, plus de sav et plus de pièces de rechange :sad:
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 865
philippe2
philippe2
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
A
Réponses
17
Affichages
13 328
Anagyre
A
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 518
den's 12
den's 12
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 784
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut