Aide sur le choix d'un tour

  • Auteur de la discussion gortex3D
  • Date de début
G

gortex3D

Apprenti
Bonjour à tous

Voila j'adore bricoler et j'adore tout ce qui est usinage. J'ai envie d'un tour depuis très longtemps pour réaliser de petits usinage dans du plastique, aluminium, laiton et peut être un jour dans de l'inox même si pour le moment j'ai pas trop de projet dans ce sens. J'ai un tout petit garage donc je ne peux pas mettre un très gros tour, je n'ai pas non plus besoin d'un tour avec 1m d'entre pointe à mon avis 600mm me suffira largement voir 500mm. Je suis en monophasé à la maison. Mon soucis principale c'est le budget. Je n'ai pas les moyen de mettre 1500€ dans un tour surtout qu'après il faut encore ajouter les outils.

Auriez vous des conseils de boutiques ou sur des marques correcte pour un petit tout ? Des sites de ventes d'occasion ?
J'ai chercher sur le marché de l'occasion mais les tours sur leboncoin sont rare par chez moi (je suis en région Rhône Alpes) surtout vu mon budget.
Si vous avez des conseils également sur des boutiques pour l'achat d'outillage je suis preneur, j'aurais besoin de faire des courbes, du tronçonnage et des filetages.

Est il possible avec un tour métaux d'usiner du bois ?

Merci d'avance pour vos conseils
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour gortex3D,

Une question à laquelle il est toujours délicat de répondre :oops:

Dans un premier temps je pense qu'il faut que tu lises tous les posts qui traitent du sujet sur le forum en tapant "choix tour" dans la case de recherche en haut à droite. Cela devrait te donner pas mal de pistes (il y a 10 pages de liens sur le sujet) 8-) .

Je suis un peu étonné qu'en Rhône Alpes tu ne trouves pas d'annonces, c'est pourtant une région qui regorge de PME du domaine je crois :) .

Techniquement c'est possible d'usiner du bois sur un tour à métaux, mais seulement de façon très occasionnelle. En effet la sciure et la poussière de bois font très mauvais ménage avec la mécanique d'un tour :evil: . Mélangée aux huiles de graissage cela forme un dépôt collant très préjudiciable à la propreté et au bon fonctionnement de la machine :twisted: .

Cordialement,
FB29
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

selon tes critères , tu as le choix entre :

- une chinoiserie neuve ou d' occasion .
la lecture du forum est intéressante et peut t' éviter d'acheter le truc regrettable .
je crois aussi que les choses que l'on voit souvent sur les sites de PA sont peut-être à éviter .
- une machine européenne d' occasion .
je vois deux marques Emco et Lesto
Emco - en dehors des mini-machines de modéliste - je ne connais pas ; il y a parmi nous des inconditionnels
sûrement qu'il y a des raisons .
Lesto - je connais mieux , j'en ai eu un ; c'est une très bonne machine d' amateur . celui à banc court est
le plus rigide ; à mon avis deux faiblesses :
- le système de fixation des pignons ; qu'il faut surveiller en permanence sinon ça se desserre et se débine.
- il n'y a plus de pièces ou d'accessoires en dehors des PA .
mais pour ton budget il en sort assez souvent et bien complets ( lunettes , appareil à fraiser avec équerres
jeux de pinces ) voir également sur la Suisse , tu as la chance d' être à côté .

si tu as la place , tu peux trouver un Précis ( les utilisateurs n'en disent que du bien ) ou un Crouzet.
les deux sont souvent sur socle , pour ton cas c'est possible leur handicap.

je partage le point de vue de FB29 , pas de précipitation , parcours et lis le forum , tu y trouveras plein de tuyaux.
un dernier conseil : pour l' achat , fais toi accompagner par un tourneur expérimenté pour expertiser la bécane.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Un myford c'est ce qu'il vous faut avantages :
Fabrication européenne
Budjet
pièce de rechanges disponibles
Faible encombrement
Facile à transporter démonté
construction très basique mais ingénieuse
inconvénient
disponible en GB presque uniquement
Faut faire le voyage
Mais celà en vaut la peine car on peut repérer plusieur modèle dans le sud de l'angleterre et faire le voyage dans la journée
http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_trksid=p2050601.m570.l1313.TR0.TRC0.H0&_nkw=myford+&_sacat=0&_from=R40
A+ HB 750
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gortex3D

Apprenti
Merci pour vos conseils. Malheureusement actuellement je ne connais pas vraiment de tourneur qui pourrai me conseiller, m'accompagner dans l'achat d'occasion d'un tour. Je travail dans la maintenance de convoyeur donc tout ce qui est pignon, poulie, et surtout courroie aucun soucis, je pense arriver à voir le jeu dans les roulement par contre tout ce qui pourrais être sur l'état du bâtie, de la mandrin, l'avance automatique, lunette, ... effectivement je serais vite perdu.

Pour ce qui est de recherche je n'ai pas tout lu mais j'avais déjà fait des recherches et j'avais vu une marque qi sortait a priori correcte c'est damatomachine avec des délais long mais sans trop de soucis.

Je vais surveiller régulièrement les PA sait on jamais.

Perso je ne compte pas du tout e précipiter sauf si demain j'ai une super affaire qui sort mais je n'y crois pas une seconde.

Merci pour les marques, emco j'avais déjà regardé mais a part les modèles de modélisme je trouvais ca trop cher en général par contre je ne connais pas du tout myford et lesto.

En tout cas je voulais vraiment vous remercier pour vos conseils. Je sais que je ne suis pas le seul à poser cette question mais étant perdu j'ai du mal à faire le tri dans les infos et malgré tout vous prenez du temps pour me répondre.
 
G

Gallipallo

Apprenti
gortex3D a dit:
Merci pour vos conseils.
par contre je ne connais pas du tout myford et lesto.
En tout cas je voulais vraiment vous remercier pour vos conseils. Je sais que je ne suis pas le seul à poser cette question mais étant perdu j'ai du mal à faire le tri dans les infos et malgré tout vous prenez du temps pour me répondre.

Bonsoir
Pour les tours Myford c'est ici :
https://www.usinages.com/threads/le-topic-des-tours-myford.15288/
A+ HB 750
 
Dernière édition par un modérateur:
M

marcosouplex

Ouvrier
Tu peut en croire ma courte expérience, les bonnes affaires du bon coin ne durent pas longtemps...
Il y a bien du monde qui recherche des tour (particulièrement les tour de petite dimensions type schaublin / emco / crouzet / mikron / précis ....)
Si tu recherche plus gros, alors tu feras sans doute de bien meilleurs affaires (les machines sont plus encombrantes et en général moins recherchées)
Quoi qu'il en soit, n'oublie pas que l'équipement du tour est au moins aussi important que la machine.
Ça peut même chiffrer largement autant que la machine (porte outil - outils à plaquettes - pinces - mandrin avec mors inter / exter - lunette et j'en passe)
Surtout que souvent ces éléments sont introuvables ou rarissimes (lunettes) pour des tours anciens.
Même avec une machine usée jusqu’à la moelle avec du jeu partout (comme la mienne), on arrive quand même à bricoler.
Bien sûr pour des trucs de base...
En fait tout dépend de l'usage. Si tu recherche la précision, ou juste une machine pour faire du bricolage.
N'oublie pas que si tu ne dispose pas du triphasé, il te faudra peut-être t'équiper d'un convertisseur de fréquence pour faire tourner ta machine (encore des dollars a sortir :-/
Pour conclure, si tu recherche la précision, met le prix tout de suite dans une bonne machine.
Si tu veux juste te faire la main et bricoler avec cherche un bon prix, mais quand même une machine qui marche... Euh qui tourne plutôt :lol:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour gortex3D,

Pendant que j'y pense, pour une machine d'origine UK, vérifie bien qu'elle soit au pas métrique si cela est important pour toi :eek:.

J'ai moi même un Colchester Bantam au pas métrique :-D . Si il avait été au pas impérial je crois qu'il aurait été inutilisable pour moi. M'étant par ailleurs frotté à un vernier au pas USA sur une colonne de fraisage, j'ai trouvé que c'était une bonne galère :oops:. Mais ce n'est que mon avis personnel qui n'engage que moi :oops:, d'autres utilisateurs peuvent en être très contents :-D .

Cordialement,
FB29
 
G

gortex3D

Apprenti
Merci pour vos réponses. POur ce qui est du boncoin je m'en suis vite rendu compte. A mon avis le peux d'annonce qui sort intéressante son vendu aussi vite qu'elles sont apparu.

Pour vous donner une idée j'aimerai avec de l'experience, je n'imagine pas pouvoir le faire de suite, réaliser ce type de pièces :

KAYFUN_TOPCAPS__37934.1393629776.1280.1280.jpg


On voit très clairement le filetage très fin en bas de la pièce. C'est juste un exemple parmi tant d'autres. A mon avis pour ce type de pièce il faut tout de même un tour relativement précis surtout au niveau du filetage et qui n'aura donc pas trop de jeu, je me trompe ?

En continuant mes recherches j'ai trouvé un acimex BL200l qui semble pas trop mal surtout niveau prix et caractéristique (longueur entre pointe, Ø max, monophasé par métrique et anglais.

http://www.worken.fr/p/215/Machine-outil/TOUR-A-METAUX-ENTRE-POINTE-520-mm

Qu'en pensez vous ? Seul hic d'après ce que je comprend il n'y a pas de pompe à huile et si je le prend sans établie (chose qui m'intéresse par rapport à l'encombrement) il faut que je trouve un moyen de faire une tôle de récupération d'huile.
D'ici ce soir je vais me lire le sujet qui est dédié à ce tour : https://www.usinages.com/threads/tour-acimex-bl200l-1.37740/

Bonne journée et encore merci
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 518
FB29
F
L
Réponses
26
Affichages
1 325
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
11
Affichages
2 251
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
E
Réponses
45
Affichages
3 869
Lechattom
L
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 684
le débutant professionnel
L
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 905
roland88
roland88
N
Réponses
0
Affichages
3 960
Némat
N
F
Réponses
11
Affichages
1 383
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fuma
Réponses
32
Affichages
1 149
Vapomill
Vapomill
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
H
Réponses
39
Affichages
9 753
fred16
fred16
T
Réponses
49
Affichages
2 250
yvon29
yvon29
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
F
Réponses
41
Affichages
10 693
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut