aide sur la valeur de la presion de serrage de...

  • Auteur de la discussion evident-man
  • Date de début
E

evident-man

Nouveau
j'ai actuellement un pfe sur un centre d'usinage "prolight 1000" qui est une fraiseuse à but educatif!
ma mission est de remplacer l'étau existant par un autre étau à commande pneumatique, je voudrais donc savoir la pression de serrage exacte qu'il faut exercer sur la pièce pour la maintenir durant la periode d'usinage sachant que cette piece sera en plastique???
merci d'avance.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Si tu n'a pas de doc précise, il te faut la force F1 exercée sur la pièce lors de l'usinage.
Après, avec la pression de l'air et la surface du cylindre, tu retrouves la force exercée F2 par le mors sur la pièce.
Tu multiplies F2 par le coefficient de friction entre ta pièce en plastoc et l'acier ou fonte (! si tu utilises un liquide de coupe le coef. de friction diminue!) et ça te donne F3

Je dirais qu'il te faut au minimum F3 = 2*F1 pour usiner sans que la pièce ne glisse.

Difficile d'être plus précis, dis nous en plus.

Présentes toi à l'occasion :wink:

A+
Max
 
E

evident-man

Nouveau
en fait je suis en préparation de mon ingénieurat en mécatronique à l'ecole nationale des ingénieurs de sousse en tunisie et ravis de te connetre:wink:
en fait le probleme, c que je ne connais la force F1, cette force d'usinage, elle n'est pas la meme pour toutes les les machines? et comment peut on savoir sa valeu???
et qd tu parle du cylindre, est ce que tu veux dire le verin?
et concernant la pression delivrée, c ca l'objectif final.
merci de m'aider encore plus.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Oyé futur mécatronicien! Collègue donc :wink:
F1 dépend de la matière à usiner, l'outil utilisé, l'avance, la passe, la machine n'a donc apparemment que peu d'influence sur F1. Mais je ne puis t'en dire plus, je n'ai pas de valeurs/formules à te donner!

Pour le cylindre, oui en effet c'est le vérin

Bonne chance pour la suite :wink:
Max
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut collègue !

bon en première approximation dans le pire des cas (ce que tu cherches pour dimensionner le vérin de serrage), tu prends le couple maxi à la broche (tu le trouveras sur la doc machine), ramené au rayon d'outil tu auras la force d'éjection de la pièce. Ensuite tu appliques la recette de cuisine de Max et le tour est joué.

Si tu cherches quelque chose de plus précis, il faut connaître précisément les conditions de coupe. Après il faut mieux connaître les conditions de serrage et faire la modélisation itérative suivante (pressions de Hertz) : appliquer la pression de contact, calculer la déformée, recalculer la surface de contact correspondant à la déformée, recalculer la pression de contact résultante, recalculer la déformée, ... Normalement ça finit par converger car il n'y a pas de discontinuité de raideur (pas le cas avec des systèmes comme les roulements).

Si tu as besoin, n'hésites pas, j'adore me replonger dans les calculs (bon mais là ça fait quand même 15 ans que j'ai refermé le bouquin...).

@+
 
E

evident-man

Nouveau
merci les gars, tres gentil, je vais commencer mnt à appliquer vos conseils en esperant que j'avancerai...
en attendant, si c possible d'avoir des documentations sur ce probleme et tt ce qui peut m'aider dans ces claculs pour avancer.
merci d'avance.
et je vous donnerai de mes nouvelles:wink:))
 
E

evident-man

Nouveau
aparemment j'aurais besoin de la pression spécifique de coupe du matériau çà couper et dans mon cas c'est le polyamide, mais je n'arrive pas à le trouver!!!
 
E

evident-man

Nouveau
bjr tout le monde
j'ai besoin svp des parametres de coupe d'un outil de coupe en Alu à 2 dents (avance de coupe, l'angle de coupe) dans le cas extreme?
merci d'avance
 

Sujets similaires

synapsis
Réponses
18
Affichages
4 070
synapsis
synapsis
N
Réponses
62
Affichages
10 344
Yakov TOPRAK
Y
M
Réponses
17
Affichages
5 856
christian36
C
S
Réponses
21
Affichages
4 723
STEINESEL
S
lion10
Réponses
1
Affichages
2 940
lion10
lion10
Haut