aide sur la determination du moteur

  • Auteur de la discussion toinetoine
  • Date de début
T

toinetoine

Nouveau
Bonjour a tous,

auriez vous la gentillesse de m'indiquer si le moteur est triphasé ou pas. son ancien propriétaire me maintient que son installation et la machine sont en triphasé or la plaque du moteur m'indiquerai plutôt un monophasé . Etant novice pourriez vous m indiquer à l aide des photos que je vous transmet.

1 photo plaque d identification moteur
2 câblage entrée moteur 3 fil rouge 3 fil bleu et 1 terre

je voudrai brancher cette machine sur du 220 monophasé

Merci a tous les contributeurs de votre aide

Antoine

20170430_111626_resized_1.jpg


20170429_124715_resized_fil_moteur.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Moi je lis un 2 sur la plaque. Donc pour moi c'est un moteur DIPHASE. C'est surement inexploitable comme tel sauf à investir dans deux transformateurs spéciaux qui permettent moyennant un câblage approprié appelé transformateur de SCOTT de transformer du triphasé en diphasé.
Si tu n'as que du monophasé il faut chercher si on trouve un variateur dans le commerce permettant la conversion monophasé/diphasé.
Stan
 
T

toinetoine

Nouveau
Merci bcp Stan,
Donc je ne peux le brancher sur le 220 monophasé.
il me faut acheter un variateur de conversion monophase / diphasé.

la machine est tres vielle 1955 mais en excellent etat.
cela vaut il le coup?
y a t il une incidence sur les performance du moteur?

c'est tres sympa de m avoir repondu. et bon we du 1 er mai !
Antoine
 
T

toinetoine

Nouveau
je ne savais meme pas que le diphasé existe en 230v..... cela s avere plus compliqué que prevu
 
O

osiver

Compagnon
Ce serait bien d'indiquer (photo, schéma) les connexions réalisées dans la boîte plexo :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Toinetoine, bienvenue sur usinages.com,
Un point de précision géographique, la machine était branchée en France ou à l'étranger et ou sera t'elle branchée ?
Est il possible de se déplacer chez le vendeur pour s'assurer de la tension et du branchement à la prise ?
A+Bernard
 
T

toinetoine

Nouveau
Bonjour Bernard,

la machine est branché en france en normandie, je l ai vu fonctionnée hier, mais en vérifiant le câblage pour le moteur on s'est aperçu avec le grand père que ses fils repartant de la boite vers son installation elec étaient dénudés par le dessèchement de l'enveloppe de ses câbles. il a donc préféré tout débranché. j ai tout de même pris une photo de son branchement.

Merci trés sincerement de votre aide.
Antoine

20170429_124003_resized-boite.jpg


20170429_124110_boite2.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Désolé de contredire, mais votre moteur est triphasé.
Bien que marqué 230 et diphasé, il a été rebobiné (sûr à 99,99%) en tri et probablement en 380v mono tension puisque c'est un 2 vitesses.
Pour savoir si c'est un 2 vitesses Dahlander il faudrait faire des mesures et notammant si il y a la continuité ou non entre les 6 fils.
 
S

stanloc

Compagnon
Le problème est qu'il s'agit d'un moteur de 3 et 4 cv. Sur un plus petit moteur tu aurais pu essayer de le faire tourner en plaçant un condensateur pour créer la deuxième phase mais là j'ai des doutes.
D'une façon générale il faut que les amateurs sachent que le gros souci qu'ils vont rencontrer à vouloir utiliser des machines-outil professionnelles sera celui là s'il n'ont pas le triphasé chez eux.
Stan
 
T

toinetoine

Nouveau
je tient a vous remercier tous de partager vos connaissance si pointue et le de prendre le temps de répondre si gentillement a mes questions. j admire votre passion et votre sens du partage c' est vraiement très altruiste dans des temps si individualiste et troublé. si j ai bien compris je dois abandonner mon projet. dommage j aimais la machine et le grand père qui etais si gentil et un truc me disais que la machine etais pour moi. Merci encore a tous. Bon week end du 1er mai a tous.
Antoine
 
T

toinetoine

Nouveau
Merci Prof Labobine, j ai mis plus 1 a votre video et me suis abonné a votre chaine.
Quelle est le cout de cette operation?
 
T

toinetoine

Nouveau
je commence a réfléchir a passer en triphase chez l'ex-EDF....1000e compteur et rephasage du compteur....
 
C

chabercha

Compagnon
D'une façon générale il faut que les amateurs sachent que le gros souci qu'ils vont rencontrer à vouloir utiliser des machines-outil professionnelles sera celui là s'il n'ont pas le triphasé chez eux.
Stan, permet moi de te rappeler le montage moteur pilote de 5.5cv chez Toy et qui a bien fonctionné, 2 ou 3cv ne devraient pas poser de problèmes, le montage est récent.
Il est vrai que cela est bon pour les moteurs bi-tensions 220/380 et moins pour les 380 purs mais encore valable si modification en 220 tri.
 
M

moufy55

Modérateur
Quel est cette machine ?
Son utilisation n'est pas impérative à se type de moteur, il est très certainement possible d'en changer.
 
O

osiver

Compagnon
si j ai bien compris je dois abandonner mon projet. dommage j aimais la machine et le grand père qui etais si gentil et un truc me disais que la machine etais pour moi.
Certainement pas ! Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain !
Il y a toujours des solutions, certaines plus simples ou plus onéreuses. Faut prendre le temps de réfléchir 8-)
 
T

toinetoine

Nouveau
salut Mouffy

raboteuse degau toupie circulaire tenonneuse
j ai vu des moteur en 220v 2800t/mn mai j ai des doute vu le diam del axe qui me parait faible. le moteur de la machine actuelle en impose.
Bon we
 
T

toinetoine

Nouveau
resalut Osiver,
peux tu m'aider a reflechir stp. j aurai bien besoin d'aide. entre abandon et regrets!!!!
Merci et bon we
 
O

osiver

Compagnon
Déjà nous présenter la machine, ses caractéristiques, l'emplacement du moteur.
Nous dire aussi si vous avez défini un budget même très approximatif pour remettre cette machine en service.
Et puis quel usage vous voudriez en faire : bricolage personnel, usage professionnel ??
 
C

chabercha

Compagnon
Toinetoine, connais tu le principe du moteur pilote? inconvénient, il faut que le moteur machine puisse tourner en 220 tri donc savoir si ton moteur le peux ou est modifiable.
 
T

toinetoine

Nouveau
la machine date 1954; fonction combiné bois classique. son moteur (voir photo rebut de post) est annoncé en 230v 2 phases.
Elle est branché actuellement chez un Pépé génial qui a un atelier de rêve en 380 tri (voir photo boite).
je comptais la brancher chez moi,un pote d un ami électricien m'a dis qu avec la plaque du moteur je n'aurai pas de souci a la brancher chez moi.
Je connaissais déjà le pb tri -mono.
cette machine est dédié a un usage amateur +. (besoin d un réglage fiable. et j'aime les grands mères de chez nous (:-° sans detournement).
Mes connaissances éléc s'arrêtent la ou les vôtres commencent!
 
T

toinetoine

Nouveau
Toinetoine, connais tu le principe du moteur pilote? inconvénient, il faut que le moteur machine puisse tourner en 220 tri donc savoir si ton moteur le peux ou est modifiable.
Bonjour Chabercha,
Non je ne connais pas ce principe. je fais une recherche et reviens si j ai des soucis, mais si tu as le temps de m'expliquer c super sympa.
Bon We du travail.
Antoine
 
T

toinetoine

Nouveau
Déjà nous présenter la machine, ses caractéristiques, l'emplacement du moteur.
Nous dire aussi si vous avez défini un budget même très approximatif pour remettre cette machine en service.
Et puis quel usage vous voudriez en faire : bricolage personnel, usage professionnel ??
Bonjour Osiver,
le moteur se règle a l'aide d un levier verrin +ressort qui détend la courroies , soit fonction toupie, soit fonction degau rabot scie tenonneuse. il s agit d un levier situé a la base du moteur qui retends l une des deux courroies.et on shift d'une fonction a une autre comme ça.
il n'y a pas de réglage de vitesse sur la machine, j'ai posé la question des 2 deux vitesses au Grand Pere, et on a fini par en deduir vu l absence de reglage qu'il s'agissait du diamètre de l'arbre toupie plus gros que l'arbre degau rabo qui déterminait la vitesse du moteur. aucun réglage sur la machine ne permet de passer a 1400 t/mn a 2800t/mn. un simple levier sur la base enclenche la détente de la courroies degau pour passer a la courroies toupie

photo jointe

20170429_125842_arbre.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Alors qu'est qu'il y a pour commander le moteur ? Un simple commuttateur ? ou à plusieurs positions ?
 
T

toinetoine

Nouveau
re,
Alors qu'est qu'il y a pour commander le moteur ? Un simple commuttateur ? ou à plusieurs positions ?
Salut Prof, un simple interuprteur ou commutateur sur le tableau couplé a bouton d arret d urgence
 
C

chabercha

Compagnon
mono 220/ tri 220 tous se fais a laide de condanso?
Oui, le moteur pilote, moteur 220/380 tri de puissance équivalente mais plutôt supérieure au moteur de la machine alimenté en 220 mono avec un/des condensateurs pour fabriquer la troisième phase du pilote qui sera branché en triangle, mise sous tension en 220 mono et cela sort du 220 tri qui alimentera le moteur de la machine lui aussi en triangle donc en 220 tri.
L'obligation donc d'avoir 2 moteurs en 220/380.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Reste à savoir comment était branché le moteur, et c'est pour cela que tant que vous n'aurez pas mesuré ou fait mesurer les 6 fils du moteu,r on ne pourra pas savoir ni la tension ni la vitesse et la bonne nouvelle pourrait être que le moteur est à simple vitesse et 220/380
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Chabercha, toi tu maitrise le pilote mais notre ami a dit : "étant novice", et je le voie donc très mal se lancer dans l'usine à gaz.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
L
Réponses
13
Affichages
32 337
gerard crochon
G
F
Réponses
23
Affichages
10 288
florentp
F
S
Réponses
12
Affichages
10 682
Soude Caustique
S
Haut